Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, dragornard, infobm, melomane38490, methodman, Ozar, yardbird et 251 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Préampli AV Atoll PR5.1...Hi Fi & HC enfin possible ?

Message » 16 Déc 2007 13:09

on parle pré-ampli donc du son,aucun rapport avec la guerre blu-ray hd-dvd,d'ailleur les pistes son, utilisent les memes formats. ;)
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 16 Déc 2007 13:31

burne a écrit:on parle pré-ampli donc du son,aucun rapport avec la guerre blu-ray hd-dvd,d'ailleur les pistes son, utilisent les memes formats. ;)

Ben si justement puisque sur le HDDVD et sur le BD les formats sonores ne sont pas forcément les mêmes.... Donc du coup ça fait plus de licences à acheter pour les fabriquants d'amplis.....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 16 Déc 2007 14:49

Ben si c'est les memes,DD+ ou DTS-HD la format est le meme et la license identique,il n'y a pas de DD+ ou DTS modifé par tel ou tel constructeur,c'est le meme pour tous,encore heureux. :o

http://en.wikipedia.org/wiki/Dolby_AC-3

http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Theater_System
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 16 Déc 2007 15:03

Il faudrait que je retrouve le site où j'ai vu ça mais il me sembalit que les deux formats concurrents avaient optés chacun pour un type de format spécifique notemment pour le lossless
Le trueHD pour le HDdvd et le dolby je sais plus quoi pour le BD!!!
:idee:
:wink:
Edit: c'est le master audio pour DTS pas true HD

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 16 Déc 2007 16:13

On lit beaucoup de conneries sur le net il faut se mefier.

Batman begin en HD-DVD est en DD true-HD.
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-7908-.php

et ghost rider en HD-dvd est en DTS-HD master-audio.(je le sais je l'ai regardé la semaine derniere sur pioneer LX50 gerant les nouveaux formats).
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-8844-.php

Bref pourquoi toujours rien un an aprés coté constructeurs.Les "spés" ont pourtant été donné bien avant.Quand ça sort personne ne sait? :o
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 16 Déc 2007 16:27

burne a écrit:On lit beaucoup de conneries sur le net il faut se mefier.

Donc effectivement à quand les Préamplis HDG...
En tout cas pour Atoll, c'est clair que les licences leur coûtent trop chères. Ils ont eu ce problème lors de la validation DTS du PR5.1.......
C'est la raison pour laquelle il y a eu tellement de temps entre l'annonce du produit et la sortie officielle.....

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 16 Déc 2007 19:31

C'est peut être une question bête, mais vu le nombre de superlatifs utilisés pour décrire le PR5.1, qu'est ce qui est préférable :
- un ampli genre yamaha 3800 qui décode l'audio HD directement via le HDMI
- le PR5.1 qui reçoit le son via son entrée analogique 5.1. Dans ce cas, c'est le lecteur qui effectue la conversion numérique -> analogique. Est ce que le PR5.1 a une plus value dasn ce cas, vu que tout le travail semble être fait par le lecteur ? (je sent venir la réponse "ça dépend du lecteur" :wink: )

Et non, je ne pose pas du tout cette question parce que je veux changer d'ampli et que le PR5.1 me fait de l'oeuil et que je suis embêté qu'il ne gère pas les nouveaux formats ... :mdr: :wink:
TheJS
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 1:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2007 20:05

TheJS a écrit:C'est peut être une question bête, mais vu le nombre de superlatifs utilisés pour décrire le PR5.1, qu'est ce qui est préférable :
- un ampli genre yamaha 3800 qui décode l'audio HD directement via le HDMI
- le PR5.1 qui reçoit le son via son entrée analogique 5.1. Dans ce cas, c'est le lecteur qui effectue la conversion numérique -> analogique. Est ce que le PR5.1 a une plus value dasn ce cas, vu que tout le travail semble être fait par le lecteur ? (je sent venir la réponse "ça dépend du lecteur" :wink: )

Et non, je ne pose pas du tout cette question parce que je veux changer d'ampli et que le PR5.1 me fait de l'oeuil et que je suis embêté qu'il ne gère pas les nouveaux formats ... :mdr: :wink:

L'avantage du PR5.1, au delà de ta question est qu'on peut aussi choisir la version sans carte DSP (donc moins cher) et laisser le lecteur faire son décodage et utiliser le PR comme préampli HIFI....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 16 Déc 2007 20:55

calovadts a écrit:L'avantage du PR5.1, au delà de ta question est qu'on peut aussi choisir la version sans carte DSP (donc moins cher) et laisser le lecteur faire son décodage et utiliser le PR comme préampli HIFI....
:wink:

Exact. Sauf que si j'ai bien compris, la carte DSP décode tellement mieux qu'un simple lecteur que ça serait dommage de s'en passer. :roll:

Question de débutant : si le signal est déjà décodé, à quoi sert le pré-ampli ? Quels sont les traitements qu'il va faire sur ce signal avant de l'envoyer aux amplis de puissance ?
TheJS
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 1:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2007 21:58

TheJS a écrit:Exact. Sauf que si j'ai bien compris, la carte DSP décode tellement mieux qu'un simple lecteur que ça serait dommage de s'en passer. :roll:

oui si on parle juste de DD et DTS mais si on pense aux nouveaux formats que peuvent décoder les lecteurs HD style XE1, on peut relier le lecteur et avoir les décodages HD via le lecteur sans la carte DSP du PR.



TheJS a écrit:Question de débutant : si le signal est déjà décodé, à quoi sert le pré-ampli ? Quels sont les traitements qu'il va faire sur ce signal avant de l'envoyer aux amplis de puissance ?

A rien si ce n'est à faire transiter le signal et permettre aux amplis de travailler. C'est un peu le bypass..... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 16 Déc 2007 22:45

calovadts a écrit:
TheJS a écrit:Question de débutant : si le signal est déjà décodé, à quoi sert le pré-ampli ? Quels sont les traitements qu'il va faire sur ce signal avant de l'envoyer aux amplis de puissance ?

A rien si ce n'est à faire transiter le signal et permettre aux amplis de travailler. C'est un peu le bypass..... :wink:

Euhhhh j'ai un gros doute là : je ne me vois pas attaquer un bloc de puissance avec la sortie d'un DSP. L'étage de préamplification me parait nécessaire, même s'il est vrai que les niveaux de sorties tendent à s'harmoniser autour des 2 volts. Ma compréhension du fonctionnement du P5.1 est que l'entrée 5.1 permet de "bypasser" la carte DSP (et vice-versa) mais que dans les deux cas il y a préamplification.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 16 Déc 2007 23:02

frahlt a écrit:
calovadts a écrit:
TheJS a écrit:Question de débutant : si le signal est déjà décodé, à quoi sert le pré-ampli ? Quels sont les traitements qu'il va faire sur ce signal avant de l'envoyer aux amplis de puissance ?

A rien si ce n'est à faire transiter le signal et permettre aux amplis de travailler. C'est un peu le bypass..... :wink:

Euhhhh j'ai un gros doute là : je ne me vois pas attaquer un bloc de puissance avec la sortie d'un DSP. L'étage de préamplification me parait nécessaire, même s'il est vrai que les niveaux de sorties tendent à s'harmoniser autour des 2 volts. Ma compréhension du fonctionnement du P5.1 est que l'entrée 5.1 permet de "bypasser" la carte DSP (et vice-versa) mais que dans les deux cas il y a préamplification.

Tu as surement raison mais alors pourquoi une telle différence sonore si le PR joue son rôle de préampli dans les deux cas????..... Je pose la question sans avoir de réponse!!!
:idee: :idee:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Déc 2007 0:05

calovadts a écrit:Tu as surement raison mais alors pourquoi une telle différence sonore si le PR joue son rôle de préampli dans les deux cas????..... Je pose la question sans avoir de réponse!!!
:idee: :idee:
:wink:

Outre la différence de niveau de sortie, que personnellement j'ai énormément de mal à masquer lors d'une écoute comparative, ce que l'on entend, c'est la différence de rendu du DSP (décodeur + filtre passe-"bas" qui supprime les hautes fréquences qui sont obligatoirement générées par le convertisseur).

Suite à diverses évolutions de ma configuration, j'ai la possibilité de comparer 4 décodeurs :
- celui de ma platine DVD,
- celui du PR5.1,
- celui de ma platine CD,
- celui de mon intégré HiFi.

J'ai écouté tous ces décodeurs avec le même CD, la même préamplification et la même amplification. Résultat des courses :
- même s'il est bon, j'évite celui de ma platine DVD en CD (mais je l'apprécie beaucoup en SACD 5.1),
- la carte DSP du PR5.1 me sert essentiellement pour mes DVD (mais j'ai un petit faible pour son punch en CD sur du Queen par exemple),
- le décodeur de ma platine CD est quasi dédié à mes SACD stéréo (bien qu'il soit excellent sur des CD de tous types),
- pour un CD de classique et particulièrement de petites formations ou de chant, j'utilise maintenant quasi exclusivement le décodeur de mon intégré HiFi qui offre une scène sonore plus large et plus détaillée dans les graves.

Pour compliquer les choses, le décodeur de ma platine CD offre différentes options de filtrage après conversion. L'un d'eux donne (volontairement) un son proche de celui de la première génération de platines CD. Je préfère personnellement les deux autres mais je manque du vocabulaire adéquat pour l'expliquer (je ne suis pas un pro des critiques de matos !).

Ensuite en combinant les préamplis et les décodeurs, il doit y avoir encore plus de variétés, mais même avec une Harmony pour piloter tout cela, cela suffit pour l'instant à mon bonheur musical ! :)

Tout cela pour dire que le décodeur du P5.1 est de très bon niveau, notamment en HC, et que si l'on a une préférence plus HC que HiFi, il permet de se passer d'une platine CD. Il ne doit pas être loin du niveau du DSP du Denon 3910 par exemple (mais moins doux !) et est meilleur AMHA (en CD) que celui du Pioneer DV989.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 17 Déc 2007 0:33

Petite racherche sur la bilble hcfr :
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amppre.php

Le schéma montre clairement que le signale de l'entrée 5.1 est envoyé directement sur l'étage de volume puis aux amplis.
Donc il semblerait que si le décodage d'une source HD par une platine n'est pas top, le préampli ne pourra rien arranger :(

Il y a une chose qui m'étonne sur ce shéma :
Une source Analogique (type lecteur cd) passe par un conversion en numérique, puis un décodage avant de rejoindre le module de volume puis les amplis ... Pourquoi cette conversion puis décodage ?

Ce shéma est-il valable quelque soit le préampli ?
TheJS
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 1:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2007 0:44

Je ne suis pas partisan du decodage fait par le lecteur.Un lecteur qui decode bien est forcement "cher" puisque il doit convertir le numerique vers l'analogique et ce sur 7 canaux.rien a moins de 1000€.
Ensuite il faut que le pré-ampli/intégré ai de bonnes entrées analogiques et alors la on peut deja tirer le rideau.
Cela va de mediocre a lamentable pour rester poli.A moins de prendre du Krell HTS et d'autres produits ultra haut de gamme.
Soit c'est du decodage hard, soit c'est du soft avec du haut de gamme ou un PC.Le lecteur decodeur c'est du bricolage.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message