Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 123 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

HDMI ou Péritel RVB ?

Message » 14 Déc 2007 11:02

Bonjour

Je reçois ce jour mon Panasonic 106 cm HD Ready et je me pose la question suivante

Je dispose d'un Lecteur Enregistreur Sony avec sortie Peritel (pas d'HDMI)...

Est ce que l'achat d'un second lecteur dvd avec sortie HDMI et upscale est vraiment une necessité imprative ? Ou est ce qu'en rentrant par la prise peritel en RVB, j'aurais déja une image de grande qualité ?

Merci pour vos réponses.
domino2a
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Mar 2005 19:52
  • offline

Message » 14 Déc 2007 12:14

L'HDMI te permet d'eviter, dans le cas d'une lecture de DVD, une convertion Numerique -> Analogique d'autant plus inutile que ton ecran reconvertira cela en numérique. Malgrès tout, non ce n'est pas une "nécessité impérative".
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 14 Déc 2007 12:19

Dialhot a écrit:L'HDMI te permet d'eviter, dans le cas d'une lecture de DVD, une convertion Numerique -> Analogique d'autant plus inutile que ton ecran reconvertira cela en numérique. Malgrès tout, non ce n'est pas une "nécessité impérative".


Mais dans la pluprt des cas, un plus indéniable :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 14 Déc 2007 16:10

Je viens de tester : Image superbe en péritel !
Je lorgne maintenant sur un sony ns98 pour voir la différence en HDMI...
domino2a
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Mar 2005 19:52
  • offline

Message » 17 Déc 2007 13:01

Bonjour à toi.

Dans mon cas (Plasma LG 42PC1R), le passage d'un lecteur Thomson (sortie en péritel RVB ou en YUV) à un lecteur Sony NS76 (upscale et sortie HDMI 720p) a été une avancée qualitative incroyable...

Bonjour la netteté, la précision des images, la stabilité; adieu les noirs bouchés, blancs brûlés et les fourmillements...
dindon_sniper
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 17 Déc 2007 14:25

Bonjour à tous,


Peut-être que je me trompe : dans ce cas, je m'en excuse d'avance... :oops:
Mais il me semblait que matériellement, une source branchée via un cable péritel RVB ne pouvait pas du tout "envoyer" une résolution supérieure à 576p ?? :roll:
Du coup, forcément, avec une source branchée en HDMI qui peut aller jusqu'à 720p (voir même 1080p), on aura forcément une meilleure qualité d'image vu que la résolution est supèrieure...

Est-ce bien cela ?
Tatoudi
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:54
  • offline

Message » 17 Déc 2007 14:29

Tatoudi a écrit:Est-ce bien cela ?

oui et non. Dans tous les cas ta télé ne sait pas afficher autre chose qu'une image à la résolution de sa dalle. Si ce n'est pas la source qui s'occupe de l'upscale, ce sera ton téléviseur.

Le gain est souvent dans l'upscaleur des lecteurs de DVD qui est de meilleure facture que celle du TV, mais c'est de moins en moins vrai.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Déc 2007 17:31

En fait, il me semblait qu'il y avait maintenant des DVD qui avait une résolution supérieure à 576p : mais je n'ai aucune certitude et peut-être que j'ai confondu avec autre chose... :oops:
(si quelqu'un pouvant confirmer ou contester ?)

Donc si les "DVD>576p" existent, l'acquisition d'un lecteur DVD HDMI peut-être un "+" puisque domino2a aura une image plus grande à étirer sur la résolution native de sa TV... Suivant ma logique, si l'image à étirer est plus grande, la qualité de l'image finale sera aussi plus belle... :roll:


Par contre, effectivement, je ne pense pas que la qualité finale soit significativement différente d'un bon cable RGB... Du coup, est-ce que le fait d'acheter un lecteur DVD supplémentaire vaut vraiment le coup ? J'en doute... Sauf si la qualité d'upscal de ta TV est vraiment nulle... :o

Dans le même genre, ça se trouve que les "DVD>576p" n'existent même pas... Du coup, ça ne vaudra pas du tout le coup... Sauf si (encore une fois) la qualité d'upscal de ta TV est vraiment trop nulle... :-?
Tatoudi
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:54
  • offline

Message » 17 Déc 2007 17:47

Tatoudi a écrit:En fait, il me semblait qu'il y avait maintenant des DVD qui avait une résolution supérieure à 576p : mais je n'ai aucune certitude et peut-être que j'ai confondu avec autre chose... :oops:
(si quelqu'un pouvant confirmer ou contester ?)

Si si ça existe, ca s'appelle les HD-DVD ;).
Plus sérieusement, non les DVD sont et resteront de la SD, à 576 lignes.

Dans le même genre, ça se trouve que les "DVD>576p" n'existent même pas... Du coup, ça ne vaudra pas du tout le coup... Sauf si (encore une fois) la qualité d'upscal de ta TV est vraiment trop nulle... :-?

Ben voilà. Et l'idéal est d'essayer, en commandant un lecteur sur le net apr exemple, ce qui te donne 7 jours pour le renvoyer le cas écheant.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Déc 2007 21:25

Dialhot a écrit:
Tatoudi a écrit:En fait, il me semblait qu'il y avait maintenant des DVD qui avait une résolution supérieure à 576p : mais je n'ai aucune certitude et peut-être que j'ai confondu avec autre chose... :oops:
(si quelqu'un pouvant confirmer ou contester ?)

Si si ça existe, ca s'appelle les HD-DVD ;).
Plus sérieusement, non les DVD sont et resteront de la SD, à 576 lignes.

:lol: :oops: :lol: :oops:
En tout cas, merci pour la confirmation : ça m'évitera de dire des bêtises sur cela par la suite... :mdr:


Pour en revenir au sujet :
Du coup, je pense qu'il n'y a vraiment aucun intérêt à domino2a d'investir dans un lecteur DVD supplémentaire... :roll:
Car celui-ci n'a pas précisé exactement son modèle de TV : mais étant une Panasonic, je pense que la qualité d'upscal doit normalement être "honnête"... :P

Par contre, la résolution "théorique", c'est une chose... Mais comme l'a évoqué dindon_sniper juste au dessus : peut-on avoir des pertes de qualités (malgré un super bon câble RGB) par l'analogique ? (comme celui-ci l'a évoqué : les noirs bouchés, blancs brûlés et les fourmillements)


Par ailleurs, j'en profite pour une question perso... :oops:
Mais j'ai ma FREEBOX qui est branchée via la PERITEL... J'ai remarqué que lorsque j'ai des "écrans blancs", ceux-ci "sautent" sur la partie suppérieur de l'écran... :-? :x
A quoi est-ce dûe ? Cable RGB de mauvaise qualité ? Au RGB en lui-même ? A la FREEBOX ? A la TV ?
Tatoudi
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:54
  • offline

Message » 19 Déc 2007 8:28

Par contre, la résolution "théorique", c'est une chose... Mais comme l'a évoqué dindon_sniper juste au dessus : peut-on avoir des pertes de qualités (malgré un super bon câble RGB) par l'analogique ? (comme celui-ci l'a évoqué : les noirs bouchés, blancs brûlés et les fourmillements)


Je pense que cela dépend non seulement de la qualité du câble, comme tu le dis... mais aussi de la qualité du circuit d'entrée sur ton plasma. Et qu'il n'ya pas de règle absolue en la matière, chaque modèle étant construit différemment.

Je m'explique et j'illustre; sur mon Lg 42PC1R:
- les 2 entrées hdmi sont parfaites.
- l'entrée en YUV est très correcte, mais très inférieure à la hdmi.
- l'entrée péritel RVB est médiocre: image assez précise et nette, mais très très difficile (voir impossible) à déboucher (+ fourmillements sur dvd).
- l'entrée S-vidéo est bien meilleure que la péritel RVB (image aussi précise, mais plus naturelle et moins bouchée).
- l'entrée composite (cinch jaune ou péritel) est franchement moyenne... mais tout de même meilleure que la RVB (l'image est moins précise, et même un poil floue, notamment sur les sous-titres, mais elle n'est pas "bouchée" et reste donc regardable).

Quand j'étais abonné au câble numérique, mon décodeur UPC ne m'offrait que deux types de sorties: RVB (censée être la meilleure) et composite. Et bien... je préférais la composite (image un peu floue mais pas "bouchée") au RVB. J'ai lu sur le forum que je n'étais pas le seul à avoir remarquer cela sur cette gamme LG...
dindon_sniper
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message