Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Conseils TV moins de 1000 euros et question redevance TV

Message » 18 Déc 2007 1:59

Bonsoir ! :D

Je suis un geek (un peu ^^) et je me suis constitué récemment un PC multimédia afin de pouvoir lire n'importe quel support et d'avoir un matériel cher (pas trop quand même ;) ), certes, mais aisément évolutif.

Simplement, mon subconscient m'a tendu un piège, en me faisant monter cette machine tout en sachant parfaitement que je devrai à nouveau succomber à ma folie compulsive... J'ai une TV à écran plat, oui, mais surtout de 51cm et à tube cathodique. :mdr:

Je me trouve donc en possession d'un budget "relativement" réduit et dans la quasi-obligation d'acquérir un poste de télévision digne, ou tout du moins sans trop de honte, de mon PC HC.

Bref, je dispose d'environ un mois pour trouver une TV à technologie LCD ou Plasma de 32 à 42 pouces de diagonale, pour un usage modéré (mon travail m'oblige à me déplacer assez fréquemment), que je ne pense pas destiner à l'utilisation de consoles de jeux vidéos, ou alors vraiment peu. Donc principalement pour visionner des DVD et la TV (en TNT).

Le signal vidéo viendra de ma carte graphique (chipset ATI Radeon HD 2600 PRO) avec deux sorties DVI-I et une S-Vidéo.

J'ai un budget maximum d'environ 1000 euros et pour l'instant, mes recherches m'ont surtout orienté vers le Panasonic TH-42PX71E, qui a l'air de tout à fait correspondre à mes attentes. Mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part dans ce sujet ! ;)

Le Sony Bravia KDL-32D3000 paraît très bien aussi, mais un peu cher.

Ma deuxième question concerne la redevance audiovisuelle. En référence à la loi afférente, j'avais fait détunerisé ma TV actuelle (fait retiré le tuner... ^^) et avait envoyé l'attestation à l'organisme bien connu de tous afin d'être exonéré de son paiement.

Je cite :
Depuis 2005, tout particulier qui paye une taxe d'habitation et détient au 1er janvier, pour son usage privatif, un poste de télévision ou tout dispositif assimilé permettant la réception de la télévision (par exemple magnétoscopes, lecteurs DVD ou vidéo-projecteurs équipés d'un tuner) est redevable de la redevance audiovisuelle.


Or, la plupart des TV actuelles disposent d'un tuner intégré et pour parler franchement, ça me soûle d'avoir à payer une fois de plus pour faire retirer un tuner d'une TV neuve, et je ne tiens toujours pas à me délester de 116 euros par an pour une TV que je ne regarde quasiment pas (merci aux DVD !!!).

Petite précision, les tuners associés à des ordinateurs ne sont pas encore touchés par la redevance audiovisuelle, cela va sûrement évoluer prochainement, mais pour l'instant, "les décideurs" estiment que ce serait un frein à la progression du numérique dans les foyers français.

Je reçois donc la TV sans avoir à payer cette fichue taxe, via une carte tuner TV + TNT (AVerMedia AVerTV Hybrid+FM).

Et je viens enfin au fait, connaissez-vous un moyen (légal tant qu'à faire) pour que je puisse acheter une TV sans avoir à la faire détuneriser (voire déjà sans tuner, ça ne me dérange pas, au contraire) pour qu'on ne vienne pas m'emmer... avec la redevance.

Merci ! (Et surtout, merci de m'avoir lu ! ^^)
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 18 Déc 2007 2:23

Le dossier complet d'ivanhoe_idf (merci à lui) où tu constateras que les moyens legaux sont... presque inexistants.
En particulier :
37. Il est précisé que compte tenu du caractère réversible de la détunérisation, cette dernière ne peut être invoquée pour la mise hors champ d’application de la redevance audiovisuelle. " ;
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 18 Déc 2007 2:54

Merci de ta réponse. Effectivement, la loi a dû évoluer en 2005, la procédure de détunerisation m'avait été donnée ("arrachée par mes soins" serait plus juste ^^) en 2004 il me semble.

Les autres changements servent surtout à obliger 100% ou presque des foyers français à payer cette redevance...

Bref, à part trouver une TV sans tuner, et le choix est de plus en plus restreint, il n'y a pas beaucoup de solutions... Il serait néanmoins intéressant de débattre des actions souvent peu respectueuses des huissiers et d'un droit fondamental des français, l'inviolabilité du domicile. Mais c'est une autre histoire...

Bon, alors je cherche toujours des conseils de TV, et s'il en existe sans tuner (mais j'en doute), ce serait encore mieux !!! :P

P.S. : Ca me ferait mal de payer cette redevance au vu de la qualité des programmes diffusés par les chaînes nationales et de l'augmentation effrayantes des spots publicitaires des radios françaises. Le pire, c'est que j'utilise ma TV à 99,9% pour regarder des DVD et 0,1% la TV : 10 secondes le temps de zapper sur cinq chaînes, le temps de voir qu'effectivement, les programmes TV de ces chaînes et mon cerveau sont incompatibles, et d'éteindre la TV... :cry:
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 18 Déc 2007 9:32

Pour en rajouter sur la loi, tout équipement suceptible de recevoir la tv est assujetti à la taxe, cela signifie également les PC pourvus de carte tv et assimilés...

Tchô!!
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Déc 2007 10:50

C'est marrant, le site officiel des impôts n'a pas l'air d'être d'accord avec toi... Mais il doit se tromper ! :wink:

Lis aussi le sujet donné en lien par Dialhot, c'est intéressant. :)
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 18 Déc 2007 15:00

Ah bah ouais, je me suis trompé...

Sorry :oops:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Jan 2008 23:55

--Ludo-- a écrit:Merci de ta réponse. Effectivement, la loi a dû évoluer en 2005, la procédure de détunerisation m'avait été donnée ("arrachée par mes soins" serait plus juste ^^) en 2004 il me semble.

Les autres changements servent surtout à obliger 100% ou presque des foyers français à payer cette redevance...

Bref, à part trouver une TV sans tuner, et le choix est de plus en plus restreint, il n'y a pas beaucoup de solutions... Il serait néanmoins intéressant de débattre des actions souvent peu respectueuses des huissiers et d'un droit fondamental des français, l'inviolabilité du domicile. Mais c'est une autre histoire...

Bon, alors je cherche toujours des conseils de TV, et s'il en existe sans tuner (mais j'en doute), ce serait encore mieux !!! :P

P.S. : Ca me ferait mal de payer cette redevance au vu de la qualité des programmes diffusés par les chaînes nationales et de l'augmentation effrayantes des spots publicitaires des radios françaises. Le pire, c'est que j'utilise ma TV à 99,9% pour regarder des DVD et 0,1% la TV : 10 secondes le temps de zapper sur cinq chaînes, le temps de voir qu'effectivement, les programmes TV de ces chaînes et mon cerveau sont incompatibles, et d'éteindre la TV... :cry:


bonjour.
qu'entends tu par procédure de détunerisation ?
voulais tu dire que tu avais du mal à trouver l'info qui permet de ne pas payer la redevance pour une télévision dont on a enlevé le tuner ? ou bien est ce la méthode pour enlever le tuner de son appareil dont tu parles ?

merci
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline

Message » 05 Jan 2008 1:15

Le plus simple est d'acheter un video projecteur.....
Pour moins de 1000 euros, t'as un 90 pouces, et pas de redevance à payer....
Moi c'est ce que je vais faire...

A+
Ps
Marre de la star ac... Vive le home cinéma
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 06 Jan 2008 17:49

sofien69200 a écrit:bonjour.
qu'entends tu par procédure de détunerisation ?
voulais tu dire que tu avais du mal à trouver l'info qui permet de ne pas payer la redevance pour une télévision dont on a enlevé le tuner ? ou bien est ce la méthode pour enlever le tuner de son appareil dont tu parles ?

merci

A l'époque, j'ai eu du mal à obtenir le renseignement... qui est aujourd'hui obsolète. Et je n'avais pas bricolé moi-même ma TV afin d'avoir une sorte d'attestation de détunérisation par un réparateur/vendeur de TV, que j'ai ensuite envoyée aux impôts.

gegeflipp75 a écrit:Le plus simple est d'acheter un video projecteur.....
Pour moins de 1000 euros, t'as un 90 pouces, et pas de redevance à payer....
Moi c'est ce que je vais faire...

A+
Ps
Marre de la star ac... Vive le home cinéma

J'y pense aussi, mais comme je ne connais absolument pas cette technologie, j'ai peur d'abîmer le matériel par des allumages et extinctions intempestifs de l'appareil... On est obligé de le laisser allumé un certain temps, non ?
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 06 Jan 2008 18:22

un VP c'est fait pour regarder un film ou une emission de plus d'une heure.
le miens est allumé une fois par jour et tourne 2 a 3 heures environ (le soir pour un jeu ou un film)

en appoint une ptite tv est presque necessaire
larry67
 
Messages: 375
Inscription Forum: 21 Mar 2005 0:05
  • offline

Message » 06 Jan 2008 19:03

C'est ce qu'il m'avait semblé... Tant pis, je pense que je vais céder à cette taxe, parce que je ne vais pas non plus payer un support audiovisuel deux fois plus cher pour le plaisir...
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 06 Jan 2008 19:06

Oui,
Si tu as le tele par internet et que tu la regardes sur ton pc, tu n'as pas à payer la redevance (cadeau des impots pour favoriser le devpt des technologies numériques)....
Il ya un post sur ce forum qui en parle....
Par contre si tu as un magnetoscope ou un graveur dvd avec tuner tu dois payer la redevance..
Par contre le projecteur seul n'a pas à payer la redevance car pas de tuner inside.
Moi c'est ce que je vais faire.

A+
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 08 Jan 2008 23:11

--Ludo-- a écrit:
sofien69200 a écrit:bonjour.
qu'entends tu par procédure de détunerisation ?
voulais tu dire que tu avais du mal à trouver l'info qui permet de ne pas payer la redevance pour une télévision dont on a enlevé le tuner ? ou bien est ce la méthode pour enlever le tuner de son appareil dont tu parles ?

merci

A l'époque, j'ai eu du mal à obtenir le renseignement... qui est aujourd'hui obsolète. Et je n'avais pas bricolé moi-même ma TV afin d'avoir une sorte d'attestation de détunérisation par un réparateur/vendeur de TV, que j'ai ensuite envoyée aux impôts.

gegeflipp75 a écrit:Le plus simple est d'acheter un video projecteur.....
Pour moins de 1000 euros, t'as un 90 pouces, et pas de redevance à payer....
Moi c'est ce que je vais faire...

A+
Ps
Marre de la star ac... Vive le home cinéma

J'y pense aussi, mais comme je ne connais absolument pas cette technologie, j'ai peur d'abîmer le matériel par des allumages et extinctions intempestifs de l'appareil... On est obligé de le laisser allumé un certain temps, non ?


Mon inspecteur des impôts me dit le contraire. voici la réponse à mon mail et plus bas mon message. J'ai caché les nom,N° de dossier et N° de téléphone par des asterisques


Nature de la demande : Autres impôts et taxes
Objet de la demande : Demande d’information pratique ou rendez-vous
Référence : D****-7****
Traité par : D**** B****, 04 7* ** ** **, Inspecteur principal, Responsable
de Centre

Bonjour Madame / Monsieur

Un appareil TV détunériser n'est pas taxable.

Cordialement

Le gestionnaire

______________________________________________________________________
Votre demande :

----- Original Message -----
From: k**** s****
To: t069034@cp.finances.gouv.fr
Sent: Friday, December 28, 2007 3:28 AM
Subject: redevance audiovisuelle



Bonjour,
est ce qu'un écran plat détunerisé par un professionelle (facture à
l'appui)
associé à un lecteur dvd sans tuner oblige à payer la redevance
audiovisuelle ?

ce même écran plat détunerisé associé aux box TV adsl de fournisseurs
internet
oblige t-il à payer la redevance audiovisuelle ?

merci pour vos réponses éclairés

P.S: d'après le Bulletin Officiel des impots 3-P-3-05 (Sous section 2,
tableau
resumant la situation au point N° 38)

Téleviseur (sans tuner) ou écran plat +lecteur ou enregistreur dvd (sans
tuner)= Non Taxable



Merci de m'éclairer sur ce point

Passez de bonnes fêtes de fin d'années
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline

Message » 09 Jan 2008 0:48

Ton inspecteur des impôts se plante. :lol:

Bulletin officiel des impôts 6 A-6-05 - n°207 du 22 décembre 2005

Page 6, point numéro 12, avec références en bas de page pour des procès remportés contre des personnes ayant "détunérisé" leur récepteur de télévision (notamment, pour le cas qui nous intéresse, contre l'auto-école Marcellin).

Le seul moyen est d'acquérir un écran ne disposant pas de moyens de recevoir la télévision à l'origine, ou sur PC via une carte TV. :wink:
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 09 Jan 2008 20:42

ok donc si je faisais detuneriser mon écran mon inspecteur des impôts serait capable de me faire payer même si c'etait lui qui s'est trompé :(

le pire c'est qu'on voit plein de gens (dont des entreprises) qui on fait la détunerisation+facture et qui n'on pas eu d'amende et/ou de redevance à payer

c'est quand même bizarre
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message