Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Andréiko, Arsenic, Cebriete, Groovycelt, jeremyf4, Sioux13330, TMC31 et 144 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Préampli AV Atoll PR5.1...Hi Fi & HC enfin possible ?

Message » 17 Déc 2007 0:46

Zut grilled par theJS :mdr:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 17 Déc 2007 0:46

TheJS a écrit:Petite racherche sur la bilble hcfr :
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amppre.php

Le schéma montre clairement que le signale de l'entrée 5.1 est envoyé directement sur l'étage de volume puis aux amplis.
Donc il semblerait que si le décodage d'une source HD par une platine n'est pas top, le préampli ne pourra rien arranger :(

Il y a une chose qui m'étonne sur ce shéma :
Une source Analogique (type lecteur cd) passe par un conversion en numérique, puis un décodage avant de rejoindre le module de volume puis les amplis ... Pourquoi cette conversion puis décodage ?

Ce shéma est-il valable quelque soit le préampli ?

Pour moi, l'étage de volume est ce qui caractérise un préampli analogique (en sus du sélecteur de source bien sûr).
Le schéma en lien est celui d'un préampli AV. Sauf option "direct", la plupart renumérisent effectivement les signaux d'entrée analogiques. C'est différent dans un préampli HiFi, qui n'a pas de DSP. Et le PR5.1 est plutôt constitué de 2,5 PR200 (et d'un petit préampli de moindre qualité pour les graves). Il n'est pas construit autour du DSP, et heureusement puisque ce dernier est en option ! C'est AMHA pour cela qu'il est si bon en HiFi pure.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 17 Déc 2007 0:49

burne a écrit:Je ne suis pas partisan du decodage fait par le lecteur.Un lecteur qui decode bien est forcement "cher" puisque il doit convertir le numerique vers l'analogique et ce sur 7 canaux.rien a moins de 1000€.
Ensuite il faut que le pré-ampli/intégré ai de bonnes entrées analogiques et alors la on peut deja tirer le rideau.
Cela va de mediocre a lamentable pour rester poli.A moins de prendre du Krell HTS et d'autres produits ultra haut de gamme.
Soit c'est du decodage hard, soit c'est du soft avec du haut de gamme ou un PC.Le lecteur decodeur c'est du bricolage.

Tout à fait d'accord dans cette gamme de prix. D'où l'intérêt du PR5.1 !
Mais en SACD 5.1, je n'ai pas mieux que mon DV989, sauf à mettre une fortune, et de toutes façons, mes enceintes ne seraient pas à la hauteur.
En SACD stéréo, je suis très content de mon lecteur Marantz :wink: .

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 17 Déc 2007 13:43

TheJS a écrit:Petite racherche sur la bilble hcfr :
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amppre.php

Le schéma montre clairement que le signale de l'entrée 5.1 est envoyé directement sur l'étage de volume puis aux amplis.
Donc il semblerait que si le décodage d'une source HD par une platine n'est pas top, le préampli ne pourra rien arranger :(


Donc ça rejoint ce que je disais plus haut :P :P :P


TheJS a écrit: Il y a une chose qui m'étonne sur ce shéma :
Une source Analogique (type lecteur cd) passe par un conversion en numérique, puis un décodage avant de rejoindre le module de volume puis les amplis ... Pourquoi cette conversion puis décodage ?

Ce shéma est-il valable quelque soit le préampli ?

Un lecteur CD n'est pas à proprement parler une source analogique puis que le soft est numérique. Donc c'est l'inverse, il y a une conversion vers la sortie analogique avant d'arriver sur ton préampli (dans le cas d'un branchement en RCA)
Ensuite est ce valable sur tous les préamplis, je pense que oui

:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Déc 2007 14:13

hello!

Tiens a vous lire j'ai juste une idée comme ça...

Les nouveaux formats HD sont-ils en 5.1 ou en 6.1 ou 7.1?
Je vois de ci de là des questions a propos d'un nouveau preamp Atoll prenant en charge les format audio HD.
On pourrait quand même imaginer une solution moins couteuse avec juste une evolution du pr5.1 actuel en remplaçant la carte DSP par une nouvelle integrant les nouveaux format et ajoutant juste une prise HDMI a l'arriere pour recuperer le flux audio ?
Bref une petite mise a jour chez atoll qui permettrait de decoder les nouveaux formats en 5.1.

claude :wink:
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Déc 2007 14:53

C'est clair que cela serait l'idéal pour bénéficier d'un support des audio HD à moindre coût.
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Déc 2007 15:10

Claude L. a écrit:hello!

Tiens a vous lire j'ai juste une idée comme ça...

Les nouveaux formats HD sont-ils en 5.1 ou en 6.1 ou 7.1?
Je vois de ci de là des questions a propos d'un nouveau preamp Atoll prenant en charge les format audio HD.
On pourrait quand même imaginer une solution moins couteuse avec juste une evolution du pr5.1 actuel en remplaçant la carte DSP par une nouvelle integrant les nouveaux format et ajoutant juste une prise HDMI a l'arriere pour recuperer le flux audio ?
Bref une petite mise a jour chez atoll qui permettrait de decoder les nouveaux formats en 5.1.

claude :wink:

Selon les normes, le Dolby TrueHD est "limité" à 14 canaux, et le DTS-HD n'a pas de limite. Mais les normes du HD-DVD et du BlueRay limitent ce nombre de canaux à 7.1. (source wikipedia)

Mais je pense que n'importe quel lecteur peut convertir en 5.1. Le problème est que la qualité de conversion N/A risque de ne pas être à la hauteur. Une écoute comparative s'impose quand même !

En ce qui concerne une carte DSP qui gère les nouveaux formats, outre les pb de licences évoqués par calovadts plus haut, je ne pense pas que ce soit faisable techniquement. Il faudrait rajouter une entrée HDMI, en changeant le chassis de l'appareil ...
TheJS
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 1:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2007 16:51

TheJS a écrit:
Claude L. a écrit:hello!

Tiens a vous lire j'ai juste une idée comme ça...

Les nouveaux formats HD sont-ils en 5.1 ou en 6.1 ou 7.1?
Je vois de ci de là des questions a propos d'un nouveau preamp Atoll prenant en charge les format audio HD.
On pourrait quand même imaginer une solution moins couteuse avec juste une evolution du pr5.1 actuel en remplaçant la carte DSP par une nouvelle integrant les nouveaux format et ajoutant juste une prise HDMI a l'arriere pour recuperer le flux audio ?
Bref une petite mise a jour chez atoll qui permettrait de decoder les nouveaux formats en 5.1.

claude :wink:

Selon les normes, le Dolby TrueHD est "limité" à 14 canaux, et le DTS-HD n'a pas de limite. Mais les normes du HD-DVD et du BlueRay limitent ce nombre de canaux à 7.1. (source wikipedia)

Mais je pense que n'importe quel lecteur peut convertir en 5.1. Le problème est que la qualité de conversion N/A risque de ne pas être à la hauteur. Une écoute comparative s'impose quand même !

En ce qui concerne une carte DSP qui gère les nouveaux formats, outre les pb de licences évoqués par calovadts plus haut, je ne pense pas que ce soit faisable techniquement. Il faudrait rajouter une entrée HDMI, en changeant le chassis de l'appareil ...


Oui effectivement, il me semblait qu'il restait de la place derriere le pr5.1.
Mais, en fait, c'est derriere le pr200 qu'il y a une plaque vissée cachant une ouvertue qui aurait bien servie a ajouter les prises HDMI...je me suis un peu avancé :oops:.
La face arriere du pr5.1 est bien remplie est a moins de réusiner le chassis il n'y a plus d'ouverture disponible. :-?

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Déc 2007 11:34

Juste une question : savez-vous si on peut régler le volume pour chaque canal de façon indépendante (y compris le subwoofer) lorsqu'on utilise l'entrée 5.1 ?
Merci,
cyril
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 18 Déc 2007 11:46

répondu sur l'autre post mais la réponse est oui... C'est le même réglage qu'avec un coaxial dans les menus au même titre que la distance, la taille et la présence de chaque enciente...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 03 Sep 2009 18:39

Déterrage :mdr:

Mis "une question" ici / viewtopic.php?f=1024&t=29773546&p=173027155#p173027155
Si vous pouviez vous y rendre et ainsi pouvoir me transmettre vos avis :oops:
Merci d'avance :wink:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message