Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 1080 invités

Toutes les enceintes HiFi

proac vs ATC

Message » 18 Déc 2007 12:32

bjr à tous

je possede actuellement des PROAC D15 lesquelles, mariées à un couple :oops: NAIM 200+202, forment un fort beau ... trio !

mais, car il y a un mais, au moins dans ma configuration de pièce (murs pierre, sol carrelé + tapis, plafond bois +poutres ) l'écoute parait légèrement terne comme bridée au niveau de la dynamique comme de la bande passante. Des essais en situation avec des apertura Thema ont fait gagner sur les 2 tableaux.

avant de m'engager sur la voie de la rupture (c'est à la mode !), et de passer éventuellement aux Théma, j'aimerai avoir des avis sur les ATC SMC40, qui ont je crois la réputation d'être particulièrement "droites", type monitor... et avec des graves (enceintes closes obligent) particulièrement percutants.

le pb, c'est l'écoute, elles semblent particulièrement mal distribuées... et j'habite la pampa lotoise !

merci pour vos lumières
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Proac ou ATC

Message » 18 Déc 2007 13:14

Bonjour, presque voisin.

J'ai écouté les 40 chez Music Hall à Paris et se sont d'excellentes enceintes. ATC fait vraiment des choses étonnantes et à l'époque l'écoute de biblios (les 12) me les avait fait paraître supérieures à mes Dynaudio Contour.

La distribution est effectivement limitée, IHT qui les importe (et Dynaudio aussi d'ailleurs) ne semblant pas trop mettre la marque en avant.

Prêchant pour ma paroisse, et dans le même genre que les ATC, je te suggère l'écoute des PMC OB1 (les miennes) qui peuvent se comparer aux ATC en étant probablement moins compliquées à driver.

Ceci te sera facile si ta recherche te mène à Paris, je crois que Music Hall les a aussi (à vérifier).
Dernière édition par dgohyeres le 18 Déc 2007 14:11, édité 1 fois.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 18 Déc 2007 13:47

merci pour ta réponse dgohyeres

c'est tout de même ralant d'être obligé de monter à Paris (où je suis né et où je vais qd même de temps en temps... le moins possible) pour écouter les ATC. mais que font ADHF et Connexion?

ps: peut-on écouter des Tannoy à Toulouse?
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Proac vs ATC

Message » 18 Déc 2007 14:11

baloo46 a écrit:merci pour ta réponse dgohyeres

c'est tout de même ralant d'être obligé de monter à Paris (où je suis né et où je vais qd même de temps en temps... le moins possible) pour écouter les ATC. mais que font ADHF et Connexion?

ps: peut-on écouter des Tannoy à Toulouse?


Ils font ce qu'ils peuvent, ils ont déjà Proac et quelques autres tout de même. Pas sur non plus que le marché soit là pour des marques pas encore implantées.

A ma connaissance, Tannoy à Toulouse, à part chez des utilisateurs, pas sûr qu'il ait un point d'écoute.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 18 Déc 2007 16:28

c'est bien ce que je craignais... :cry:
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 18 Déc 2007 20:26

Salut baloo ,

Franchement avant tout achat, il faut ( enfin si tu le souhaites !!! ) que tu écoutes les MD1 ou 2 !!!

Avec ton 200 c'est énorme :wink: en plus ces enceintes sont vraiment le prolongement idéal de l'esprit Naim :lol:

Mais bon tu le sais aussi bien que moi :wink:
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 18 Déc 2007 20:35

naim71 a écrit:Avec ton 200 c'est énorme :wink: en plus ces enceintes sont vraiment le prolongement idéal de l'esprit Naim :


J'ai compris, c'est donc un esprit :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Déc 2007 22:48

baloo46 a écrit:bjr à tous

je possede actuellement des PROAC D15 lesquelles, mariées à un couple :oops: NAIM 200+202, forment un fort beau ... trio !

mais, car il y a un mais, au moins dans ma configuration de pièce (murs pierre, sol carrelé + tapis, plafond bois +poutres ) l'écoute parait légèrement terne comme bridée au niveau de la dynamique comme de la bande passante. Des essais en situation avec des apertura Thema ont fait gagner sur les 2 tableaux.

avant de m'engager sur la voie de la rupture (c'est à la mode !), et de passer éventuellement aux Théma, j'aimerai avoir des avis sur les ATC SMC40, qui ont je crois la réputation d'être particulièrement "droites", type monitor... et avec des graves (enceintes closes obligent) particulièrement percutants.

le pb, c'est l'écoute, elles semblent particulièrement mal distribuées... et j'habite la pampa lotoise !

merci pour vos lumières


Rigolo, les écoutes que j'ai préférées depuis que je veux changer mes dynaudio 1.3 sont celles des proac d15 et des atc scm 20A. Je voulais écouter les 40, mais il va falloir que je patiente un peu.
En attendant j'ai pris des d15, que je changerai si les ATC (qui me font rever depuis que je suis étudiant) ma paraissent meilleures avec mon ampli.
Et avec le chord, je me régale, bien que j'ai encore eu peu de temps d'écouter tout ca.
Les d15 sont limitées dans la tenue du grave, mais elles font de la musique ça oui ! Les timbres et la finesse sont remarquables, meilleurs à mon gout que sur les JMR offrande S et emeraude.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2007 22:53

Serais-je donc le seul à avoir écouter le trio gagnant selon Baloo 46 ?

- D15
- Apertura Thema
- ATC SCM 40 ?

:o 8)

Bon j'aurais tort de pavoiser...mes écoutes sont si lointaines :

Comparaison des D15 et THEMA sur ICOS 270 et lecteur NAIM CD5 X + hicap2
Rien que là dessus je ne saurais les départager : j'avais préfére les Théma mais seulement après une écoute déterminante d'un live de Paolo Conte... Paull avait beaucoup aimé les deux mais avait préféré la Proac sur le classique (instruments plus incarnés...)
Par ailleurs, il s'agissait de l'ancienne Théma (celles dont le filtre n'avait pas encore été re travaillé) avec un grave disons, un peu trop présent...

Quant à l'ATC, il faudrait demander également à ANGUS 2 qui était présent avec moi...
Quelle présence cette enceinte écoutée sur un Audio Aero Prima + AMPLI Allemand : T+A !
un reproche et de taille : trop équilibrée, trop mate bref pas assez d'aigü...Elles ont un côté Proac Studio 140...grave superbement défini et articulé, qui descend bien bas mais un haut du spectre un peu tuberculique...
Mais bon, on monte rarement l'Everest... :idee:

That's my tribute... :wink:
Dernière édition par yijing le 18 Déc 2007 23:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Déc 2007 22:57

Thema j'ai pas écouté, je n'en ai pas une envie folle vue la description que m'en a fait Carl (enceintes pas trop chaleureuses, impitoyables dans l'aigu 'avec vos disques ca passera pas').
M'enfin, à l'occasion et quand j'aurai le temps.
Dernière édition par vdl1 le 18 Déc 2007 23:27, édité 1 fois.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2007 23:05

vdl1 a écrit:Thema j'ai pas écouté, je n'en ai pas une envie folle vue la description que m'en a fait Carl (enceintes pas trop chaleureuses, impitoyable dans l'aigu 'avec vos disques ca passera pas').
M'enfin, à l'occasion et quand j'aurai le temps.


:o Euh, ce sont pourtant des arguments suffisament convaincants pour craquer !!! :wink:

Sinon comme le dit Dgohyeres les PMC sont aussi à écouter :
Lyrique dans le 7 ème : le conseilleur Ming est vraiment pro !
La Fnac digitale blvrd Saitn Germain dans le 6ème métro Odéon : Biblio à 3 000 € et colonnes à 5 000 €

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Déc 2007 23:31

Je commence à comprendre mieux pourquoi on dit que tu as des gouts bizarres. :wink:

Les PMC mouais, surement très bien, mais plus cheres que les ATC 40 et ca m'étonnerait qu'elles soient mieux... en plus j'ai pas le temps de monter à Paris alors que je pourrai écouter les ATC à Macon. J'ai peur qu'elles manquent de vie à niveau d'écoute moyen-, on verra bien.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Déc 2007 0:01

c'est tout de même ralant d'être obligé de monter à Paris (où je suis né et où je vais qd même de temps en temps... le moins possible) pour écouter les ATC.


Te plains pas, j'ai été obligé d'aller écouter mes ATC à Londres avant de les acheter....
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Déc 2007 0:01

vdl1 a écrit:Je commence à comprendre mieux pourquoi on dit que tu as des gouts bizarres. :wink:
.


Doucement, je t'arrête, en fait tu crois que tu commences à comprendre, et t'en es loin :D :lol: :mdr:

C'est ça le yijing, faut pratiquer très longtemps pour savoir qu'on peut pas savoir .... juste une question d'habitude en fait :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Déc 2007 0:04

Toujours aller se coucher sur un éclat de rire !

Merci Expertdoc : bonne nuit Every body ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message