Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], blam17, Google Adsense [Bot], tailleur de zone et 128 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Rencontre région parisienne - ABX double aveugle d'amplis.

Message » 18 Déc 2007 14:19

Se pourrait-il une uniformisation du message qui passe par le relais ? Selon moi, tout ce qui peut altérer la pureté du test est à proscrire, c'est tout

Pas vraiment, dans la mesure ou, si lors de la mise en place du test (avec switch mais pas en aveugle), les participants entendent la différence, on procède donc au test, et au final on peut conclure: la différence perçue par les participants est "réelle", ou "imaginaire". Ce résultat n'a de toutes façons pas de portée universelle, comme le dit cohuelaz, il est valable dans le cadre des conditions de test et pour les participants.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2007 14:59

Denis31 a écrit:Je suppose que le switch est à base de relais de haute qualité, du genre de ceux qu'on va trouver dans un préamp.
Pour qu'un switch soit validé par la communauté audiophile il faudrait qu'il soit fabriqué en collaboration par McIntosh et AudioResearch et qu'il soit vendu 30000€. :lol:

Mais ta remarque précédente est juste, peu importe la présence du switch ou sa qualité puisque le test ne commence que si les auditeurs entendent des différences avec ce switch intégré dans la config.
Si le switch est un véritable bouchon les auditeurs n'entendent plus de différences entre les appareils et on ne peut pas procéder au test.
Si on procède au test c'est que les auditeurs affirment que ça n'est pas le cas ce qui est l'essentiel.

La remarque vaut également pour l'utilisation d'une source avec sortie(s) variable(s) (guère appréciées également d'un point de vue audiophile) en cas de test d'ampli de puissances (==> sans réglage de volume) pour égaliser les niveaux.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2007 15:15

Il faut aussi pouvoir égaliser le niveau de sortie de chaque ampli n'est-ce pas?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Déc 2007 15:48

Je pense que le switch intègre un réglage de gain, sinon il faudra qu'au moins un des deux amplis testés en dispose. La mesure de niveau se fera au sonomètre.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2007 15:57

cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
cohuelaz a écrit:Bon, j’en suis s’il reste des places et je peux emmener un Linn LK 2.80 en puissance ou un intégré luxman l1A en intégré…


Eventuellement, s'il est prêt et que tu l'as sous la main, tu peux aussi emmener le Colson.

Cdlt :wink:


Non :evil: Pas de Colson car pour un martiniquais Colson c'est........l'asile de fous la haut, tout la haut :lol:

Pourquoi pas :lol:

Pour tout te dire, je veux tricher un peu car le LK 280 à une grosse tension en bas et le Luxman est mou... Bref, si on fait un comparo Luxman / Linn, presque sur que je vais m'en sortir :lol:


:lol: :mdr:

Cdt :wink:



+1...Pour Colson : je confirme qu'on prefere passer devant ...sans s'y arreter !

Sinon j'ai un Cairn 4808 et des PEL Quattro ref, apres faut le lieu convivial avec des verres ballons :mdr:
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 18 Déc 2007 16:00

Pauvre Renaud C.! s'il savait ce qui se dit de lui…… :cry: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Déc 2007 16:03

Denis31 a écrit: La mesure de niveau se fera au sonomètre.
Il n'y a pas divergence à ce sujet ? Il me semble avoir lu que ça n'est pas assez précis avec un sonomètre et qu'il faut utiliser un autre truc ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2007 16:11

dub a écrit:Pauvre Renaud C.! s'il savait ce qui se dit de lui…… :cry: :wink:


Si tu savais comme c'était la honte mystérieuse que cet endroit dans mon enfance... Les parents n'en parlaient que du bout des lèvres et gênés... Et pourtant ce fut une grande menace immanente qui pesait sur nos petites têtes "Si ou ka Kontinué, cé Colson nou ké voyé'ou"... Si tu n'arrêtes pas tes conneries c'est à Colson qu'on va t'envoyer...

Alors, apprendre ensuite qu'il s'agissait d'un ampli, ben cela surprend mais pas certain que cela rassure non plus, sur l'ampli je veux dire :lol:

Fin du HS
:oops:
Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 18 Déc 2007 16:22

angus2 a écrit:
Denis31 a écrit: La mesure de niveau se fera au sonomètre.
Il n'y a pas divergence à ce sujet ? Il me semble avoir lu que ça n'est pas assez précis avec un sonomètre et qu'il faut utiliser un autre truc ?

au voltmetre avec un signal sinusoïdal en entrée
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Déc 2007 17:07

j_yves a écrit:
angus2 a écrit:
Denis31 a écrit: La mesure de niveau se fera au sonomètre.
Il n'y a pas divergence à ce sujet ? Il me semble avoir lu que ça n'est pas assez précis avec un sonomètre et qu'il faut utiliser un autre truc ?

au voltmetre avec un signal sinusoïdal en entrée
Merci de la précision. :wink:

Puisque on est dans les tests ABX j'en profite pour signaler que je cherche à me procurer un testeur ABX ou un switch avec télécommande.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171332062#171332062

Si quelqu'un a des infos à ce sujet ...
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2007 20:20

Le règlage de niveau se fera avec les boutons de volume des amplis, la mesure avec un voltmètre ou un analyseur audio si le switch ne comporte pas de voltmètre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Déc 2007 22:45

:D
peux pas m'empécher de mettre a votre disposition du lourd ..du très lourd ...
si un ti trends vous branche je vous l'envoi par courrier :mdr:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Jan 2008 19:08

Bonjour et bonne année 2008.
Merci à tous ceux qui ont répondu.

Ci-desous une petite mise à jour.

Est-ce qu'il n'y aurait personne d'autre que Cohuelaz qui serait susceptible de faire facilement la différence entre deux amplificateurs quelconques ?



Volontaires :

Pseudo / capable de faire une différence / matériel

Mr Bear / peut-être /
Cohuelaz (hcfr) / Oui entre Luxman et Linn / puissance Linn LK 2.80, intégré Luxman l1A
Daouar / /
Denis31 / /
[HFR]FRandon / / Enceintes Davis DK200 (93 dB-1W-1m) si auto et soir
HM1848 (MP hcfr) / / Câble modulation Ecosse Maestro MA2
j_yves (hcfr) / / un kit de l'audiophile hiraga 20W classe A un nad3020i , une paire d'enceinte SB6 technics , une paire de celestion ditton 3, eventuellement une paire de Kef Corelli, SE d'ecl82 de 2x3W
jlo / Non / Enceintes PMC IB2S
Pio2001 / Non / ampli Arcam A85 stéréo transistors classe B 1200 € 2x80W
ptitloup / Non / ampli Nad 320BEE
ppvier / Peut-être / Ampli Marantz PM7200 transistors 2X100W RMS/8 ohms switchable en 2X25W classe A, Enceintes B&W DM602S3 25-120W 90dB/1W/1m 8 ohms (min 3 ohms).
raphy75 (Hardware.fr, ok pour le faire à la maison avec _jlo) / Oui /
Robert64 / Non / ampli Quad 405
Vecteur / / Enceintes Ditton 66, 86dB-1W-1m
xtieu / / Ampli Atoll AM80
yasathi (hcfr) / / Cairn 4808, PEL Quattro ref

Personnes qui entendent des différences entre les amplis : cohuelaz entre les siens, Raphy75 chez lui.

Salles :
BoraBora, 15/20 personnes, tous les soirs après 20 h du mardi au samedi. A décider moins de deux semaines à l'avance (incertain sinon). Enceintes Tannoy Mercury F1 "toutes pitites" sur place.
Jlo : Auditorium traité acoustiquement. Semaine, horaires de jour.

Amplis :
Arcam A85 stéréo transistors classe B 1200 € 2x80W sous 8 Ohms, de Pio2001
Nad 320BEE, de Ptitloup
Quad405, de Robert64
Atoll AM80, de xtieu
Marantz PM7200 transistors 2X100W RMS/8 ohms switchable en 2X25W classe A, de PPvier
kit de l'audiophile hiraga 20W classe A, de j_yves
nad3020i, de j_yves
SE d'ecl82 de 2x3W, de j_yves
Blocs puissance Linn LK 2.80, de Cohuelaz
Intégré Luxman l1A, de Cohuelaz
Cairn 4808, de yasathi
ti trends, de tourteau (hcfr, par courrier)

Enceintes :
Tannoy Mercury F1 "toutes pitites", salle BoraBora
Davis DK200 (93 dB-1W-1m) si auto et soir, de [HFR]FRandon
PMC IB2S, de jlo
Ditton 66, 86dB-1W-1m, de Vecteur
Enceintes B&W DM602S3 25-120W 90dB/1W/1m 8 ohms (min 3 ohms) de PPvier
Technics SB6, de j_yves
Celestion ditton 3, de j_yves
Kef Corelli (éventuellement), de j_yves
PEL Quattro ref, de yasathi
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Jan 2008 17:20

Comme l'expérience m'intéresse à titre personnel (pour me confronter à moi-même), je me porte volontaire, sous réserve d'être disponible.

Scytales / Oui, mais difficilement / PMA-S10II (intégré) ou Cabasse AS1000 (ampli de puissance seulement, selon disponibilité)


Le PMA-S10II est intéressant car, par rapport aux autres appareils déjà listés, il est conçu pour sortir sa puissance (en fait plutôt sa tension maximale de sortie) nominale quelle que soit la nature de la charge et surtout la nature du signal à amplifier. Mais il est encombrant à déplacer...

Les Cabasse AS1000 sont eux aussi intéressants, car ce sont des amplificateurs en classe G, conçus pour qu'un signal d'intensité hautemant variable, comme un signal musical, ne le fasse pas saturer sur les crêtes de modulation.

Parmi les appareils listés ci-dessus, les plus singuliers techniquement m'apparraissent être le Quad 405, le NAD 320BEE, et le Hiraga 20W. Ce dernier devrait être particulièrement intéressant pour une comparaison, car il me semble qu'il a une impédance de sortie élevée, avec la conséquence que l'on peut en attendre sur la courbe de réponse en fréquence de l'ensemble ampli-enceinte...
Dernière édition par Scytales le 31 Jan 2008 21:51, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2008 19:36

Toujours OK pour ma part et disons que j'ai tout de suite la pression car même si cela parait "facile" de pouvoir reconnaitre 2 appareils aussi distincts, ben je fais pas le malin :lol:

Je trouve cela instructif comme démarche, en dehors des "idéologies" c'est une bonne manière de faire le point et je viens de me rendre compte que la différence entre dac n'est pas si aisée à faire, disons qu'il vraiment analyser en se concentrant des points précis sur la musique...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message