Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringou, gwen35, jupal, Polo :-), tuscany77 et 290 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes avec Rega Mira ( 1) ?

Message » 18 Déc 2007 16:05

Bonjour, j'envisage de remplacer mes enceintes actuelles ( de vieilles Rega ELA dont une crachotte un peu ). Mon système ( Hifi uniquement ) est composé d'un REGA Mira 1 ( et source CD : Rega Planet ). Quelles enceintes vous sembleraient les plus adaptées ? ( et en deux mots, pourquoi ? ) .Je pensais à des Davis Acoustics Matisse ou Vinci, bonne idée ? . Merci de vos conseils .
vincentpoc
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Déc 2007 17:42
  • offline

Message » 18 Déc 2007 16:09

Je vais me méler de tes affaires ..... :oops:

As tu essayé un lecteur CD plus "dynamique" sur ton couple Ampli/ enceintes ???
Style Arcam 192., Cyrus cd6s, .....

Avant de vendre tes Ela ......!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Déc 2007 16:25

Tout comme le monsieur.
J'ai un eu elex et un planet (sur des triangle, mais j'étais jeune). Le maillon le plus frustrant était le Planet. Commen décrire son aigu...c'est comme si ton plafond était à 1,90m. Ca passe tout juste (je ne sais pas combien tu mesures, adpate la métaphore...) mais c'est étouffant. Un autre lecteur fera respirer ton système.
Il faut petu-être mieux faire réparer tes Ela (si tu en es content, que de partir dans une course qui te ferait aussi changer ton ampli.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2007 23:27

Le Monsieur a envie de changer : on ne va pas le priver non ?

J'ai eu un Mira 3 et des Rega R5.
Le mira 3 n'était pas assez puissant, je tirais dessus sans grand succès : j'ai tout vendu alors que séparément ce sont vraiment deux bons maillons...

On dit que le Mira 3 (quid du 1 ?) se marie bien avec Triangle (jusqu'à l'Antal) mais aussi...qui y aurait pensé à ...Jmr : de Twin à Arpeggionne...

Evidemment je n'ai pas écouté et n'écouterai plus ou bien que par simple curiosité : Rega n'est plus ma signature sonore favorite : on ne rigole pas sil vous plait ! :wink: 8).

Davis a la réputation d'être assez clair : il y aurait en effet une belle complémentarité sur le papier : à valider par une écoute !

On te donne une semaine pour faire l'écoute + 10 minutes (pour faire un beau Compte Rendu !)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Déc 2007 8:13

vincentpoc a écrit:Bonjour, j'envisage de remplacer mes enceintes actuelles ( de vieilles Rega ELA dont une crachotte un peu ). Mon système ( Hifi uniquement ) est composé d'un REGA Mira 1 ( et source CD : Rega Planet ). Quelles enceintes vous sembleraient les plus adaptées ? ( et en deux mots, pourquoi ? ) .Je pensais à des Davis Acoustics Matisse ou Vinci, bonne idée ? . Merci de vos conseils .


D'abord: Si ton système te plaît: fait réparer tes Ela (ça ne doit pas être grand chose)!…

Je suis passé par un système Planet (version 1) + Mira (1) + enceintes Jura (et j'ai aussi essayé des Ela).


Les défauts: la bande passante restreinte du lecteur et son côté "bouffe détail" - les enceintes difficiles à tenir et qui présentent des problèmes de mise en phase (ça "danse" un peu — les Ela sont un peu meilleures sur ce critère, mais…) - l'ampli dont la section préampli bouchonne et dont la section ampli n'est pas faite pour piloter des charges difficiles (gare aux chutes d'impédance!).

Les avantages? une musicalité qui permet d'écouter de la musique sans s'ennuyer — c'est comme ça… Rega ça se fait descendre sur HCFR (qui? moi? je viens de le faire? :oops:) — mais sacrebleu: ça fait de la musique! Je n'achèterais plus ça aujourd'hui (je prendrais du Cyrus) — et encore: je n'ai pas écouté les nouveaux modèles (dont on dit que…). Mais j'ai passé de très bonnes heures à écouter de la musique avec ça!


Si tu gardes ton couple Planet/Mira, il faut trouver des enceintes faciles à vivre et à piloter et qui ne présentent pas un équilibre descendant. Moi, je dirais: des biblio, quitte à ajouter un sub (un petit sub de chez Atohm branché en ligne haute).
Pas des Triangle — c'est trop éloigné et même pour un système compensé. Des Epos pourraient leur convenir (à condition que ça ne produise pas une association descendante).
Des Vienna Haydn à mon sens devraient pouvoir bien marcher. Ça serait à essayer.

L'autre solution, c'est de changer l'ampli (il y a des sorties préampli derrière le Mira). Mais ensuite tu seras tenté de changer l'ammpli, puis les enceintes……… 8)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Déc 2007 11:51

En voilà un qu'on a encore bien aidé !

Deux forumeurs lui conseillent de faire réparer, 2 de changer de lecteur CD, 1 de tout vendre (on reconnait bien la méthode :) ), 1 de canger d'enceintes, et un de vendre l'ampli...

Je vais peut-être me mettre aux sciences exactes...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2007 13:59

alexandre t a écrit:En voilà un qu'on a encore bien aidé !

.


:mdr:

Le Mira est un peu juste........vrai

Le Planet est un peu "court" ......vrai

Les Ela sont de bonnes enceintes !

Et les cables :mdr: .........ah non, pas les cables ...... :evil:

Une solution : le prêt du matos et ......écouter !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Déc 2007 14:51

alexandre t a écrit:En voilà un qu'on a encore bien aidé !

Deux forumeurs lui conseillent de faire réparer, 2 de changer de lecteur CD, 1 de tout vendre (on reconnait bien la méthode :) ), 1 de canger d'enceintes, et un de vendre l'ampli...

Je vais peut-être me mettre aux sciences exactes...


Ben y'en a bien un qui va avoir raison :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Déc 2007 14:54

expertdoc a écrit:
alexandre t a écrit:En voilà un qu'on a encore bien aidé !

Deux forumeurs lui conseillent de faire réparer, 2 de changer de lecteur CD, 1 de tout vendre (on reconnait bien la méthode :) ), 1 de canger d'enceintes, et un de vendre l'ampli...

Je vais peut-être me mettre aux sciences exactes...


Ben y'en a bien un qui va avoir raison :D :lol: :wink:


Tu notaras que j'ai dit:

1) de faire réparer les enceintes

2) de tout changer

3) de changer d'enceintes!

ça augmente mes chances tu crois? :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Déc 2007 15:08

dub a écrit:
expertdoc a écrit:
alexandre t a écrit:En voilà un qu'on a encore bien aidé !

Deux forumeurs lui conseillent de faire réparer, 2 de changer de lecteur CD, 1 de tout vendre (on reconnait bien la méthode :) ), 1 de canger d'enceintes, et un de vendre l'ampli...

Je vais peut-être me mettre aux sciences exactes...


Ben y'en a bien un qui va avoir raison :D :lol: :wink:


Tu notaras que j'ai dit:

1) de faire réparer les enceintes

2) de tout changer

3) de changer d'enceintes!

ça augmente mes chances tu crois? :mdr:


Le dis pas mais je t'ai joué gagnant :D :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Déc 2007 16:50

""Si tu gardes ton couple Planet/Mira, il faut trouver des enceintes faciles à vivre et à piloter et qui ne présentent pas un équilibre descendant. Moi, je dirais: des biblio, quitte à ajouter un sub (un petit sub de chez Atohm branché en ligne haute).""


question bête certes, mais en pratique on fait comment derriere un Mira ( en gros "où c'est qu'on branche les fils ?(':D') Et est-ce que cela améliorerait franchement l'écoute ?

Merci encore.
vincentpoc
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Déc 2007 17:42
  • offline

Message » 19 Déc 2007 17:02

Fais-toi quand même prêter un nouveau lecteur par un forumeur, juste pour voir, pour au moins identifier d'oû vient ton envie de changement (hormis le problème à l'enceinte).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2007 11:28

salut, je possède moi même actuellement un rega mira 1, un planet.. avec des PE Leon classic.. et ça se marie très bien..il y a des nouveaux modèles chez PEL qui je crois valent la peine que tu t'y intéresse.
Cordialement
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message