Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Arsenic, aumemax, Cebriete, Google Adsense [Bot], Groovycelt, Pebeaul, sergeh, TMC31 et 153 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ROTEL RSP-1069

Message » 18 Déc 2007 0:52

J'suis bien d'accord, les éléments séparés c'est bien plus flexible dans le temps! En plus quand tu trouves un ampli qui colle bien à tes enceintes, c'est dommage de tout remettre en cause à chaque fois que tu veux changer la partie pre-pro!
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Déc 2007 17:25

stephane.r a écrit:brice, si tu m'entends, pourrais tu faire un essai pour moi ?

confronter le PCM multicanal de l'hdmi avec le dolby digital ou mieux le dts avec la coax ?


Pas de problème. :D Ce sera pour ce WE.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 19 Déc 2007 0:30

brice1805 a écrit:
stephane.r a écrit:brice, si tu m'entends, pourrais tu faire un essai pour moi ?

confronter le PCM multicanal de l'hdmi avec le dolby digital ou mieux le dts avec la coax ?


Pas de problème. :D Ce sera pour ce WE.


merci d'avance :wink:
stephane.r
 
Messages: 1036
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05
Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
  • offline

Message » 19 Déc 2007 10:17

Bon, j'ai procédé à la calibration hier, au sonomètre de base sur pied, 3 séries de mesure (1 série sonomètre fixe vers plafond, 1 série sonomètre fixe vers LCD, 1 série sonomètre tourné vers chaque enceinte en emission) avec le bruit rose du RSP1069.

J'ai adopté les réglages pour le sonomètre fixe vers plafond pour l'instant. Curieusement, j'ai eu très peu de correction à apporter par rapport aux réglages usine? J'ai calibré à 72dB et non 75 car à ce niveau, j'arrivais bien à placer le volume de chaque enceinte sur les 72 (question de "pas").

:o 'tain malheureusement, je suis tombé sur le Parrain 2 hier soir mais diffusé en son mono de base. 200 min de bonheur devant ce très beau film, mais bon, pas top pour des tests de performance.

Sinon, je suis toujours dans mes histoires de problème de HDCP. La câble box de Numéricable, comme mon vieux lecteur de dvd (liaison dvi-hdmi) pour ce dernier, gère mal la fonction 'authenticate forever' à travers le Rotel (attention : c'est un pb de source et non de préampli).

Apparement (à confirmer tout celà) le protocole HDCP génere une clef d'identification vers le diffuseur, qui change de façon aléatoire, à intervalles aléatoires. La fonction 'authenticate forever' permet, comme l'indique son nom, d'identifier une fois pour toute la source et le diffuseur. Si cette fonction est mal gérée par la source, on perd l'image de façon aléatoire, et pour la retrouver, il faut éteindre puis rallumer la source.

Voilà. Bon pour mon vieux lecteur de dvd, c'est pas génant ni etonnant, et de toutes façons, j'avais l'intention de le remettre directement sur le LCD, n'ayant aucun interet de le passer par le préamp.

Mais, pour la câble box, qui est un modèle tout à fait récent, c'est quand même limite :evil: Ce qui me fait dire que c'est exactement ce problème, c'est d'une part que les 'symptomes' sont caractéristiques, et d'autre part, le fait que la liaison HDMI de la Cbox désactive sa liaison peritel. Or, lorsque l'on passe au travers de l'ampli en HDMI, la liaison péritel n'est pas désactivée. Beaucoup de foreumeurs était content de ça, mais c'est en fait piegeux. Celà signifie que la Cbox ne gère pas correctement sa liaison hdmi dans ce cas d'ou le pb.

Je creuse l'affaire. A+
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 31 Déc 2007 0:35

qu'en est-il ?
stephane.r
 
Messages: 1036
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05
Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
  • offline

Message » 31 Déc 2007 2:38

'soir.

Pas eu beaucoup le temps de venir sur le forum, fêtes oblige, mais j'ai quand même avancé.

Bon, coté cable box, c'est mort : impossible de la passer par le rotel via l'hdmi donc retour en liaison directe sur le lcd. J'ai fouillé pas mal de forums, quelque soit l'ampli (yam, onkio, sony...) toutes les box de scientific atlanta souffrent du même pb et seul un firmware de numericable pourrait arranger les choses mais amha, ils ont d'autres priorités. bon c'est pas un gros souci.

Côté lecteur dvd, j'ai remplacé pon samsung par le samsung 1080p7, c'est pas un foudre mais c'est une soluce d'attente avant une platine hd et une source pure cd. Là, avec un traitement hdmi moderne, ça marche impec : pas de problème avec la laison dvd - rotel - lcd. le hdcp est bien géré.

Les bonnes surprises sont réellement du coté restitution audio : vraiment satisfaisant.

En hifi, j'ai travaillé avec le morceaux Brothers in arms (dire straits), la 5ème de Beethoven, et la suite espagnole d'Albeniz Ibéria (piano). Donc des morceaux assez clairs, pas trop fouillis, avec des passages très 'silencieux' et beaucoup d'instruments acoustiques.

Mon plus gros gain par rapport à mon Marantz est dans le bas du spectre, c'est carrement flagrant. Pour autant, les aigus sont bien clairs sans être sifflants, ce qui pouvait être la crainte avec l'association Rotel Triangle. Il faudrait que j'adapte peut être la place des mes frontales : les rapprocher et les ouvrir un peu devrait améliorer l'image stéréo.

Le classe D fait merveille sur ce genre de morceaux : il est trés rapide et il emmène bien tous les instruments lorsque l'on passe d'un moment 'pianissimo' à 'fortissimo'.

Coté HC, quelques essais sur les films 'Luky you' et 'Minority Report (dts)'. La aussi, je gagne en qualité partout. Je suis à la recherche du bon règlage pour la centrale et les surroud (small ou large, et fréquence de coupure) et pour l'instant la configuration small / 80 hz donne de bons résultats mais ce n'est pas flagrant avec tout en large. Je suis à la recherche de scènes plus adaptées. J'ai noté un très très gros gain de qualité sur les scènes d'ambiance, dans un cafè ou dans un restaurant, ou lors des parties de pocker de 'Luky you'. Chaque petit bruit est bien placé, bien distinct. Le bruit de fond est bien enveloppant : un régal.

Stephane, pour le test que tu as demandé, peux tu preciser ce que tu souhaites.

A suivre. :wink:
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 31 Déc 2007 9:35

salut brice

j'aimerai avoir un avis sonore entre l'HDMI et la coax ou toslink avec un lecteur HD

pourquoi, car malgré le PCM via l'hdmi, il y a une perte notable qui profite aux anciennes sorties numériques.
mais bon, ça c'est du bruit de couloir et je voulais en avoir le coeur net.

sinon trés bien ton CR, ça donne envie d'en prendre un :D
stephane.r
 
Messages: 1036
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05
Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
  • offline

Message » 07 Jan 2008 10:19

stephane.r a écrit:salut brice

j'aimerai avoir un avis sonore entre l'HDMI et la coax ou toslink avec un lecteur HD

pourquoi, car malgré le PCM via l'hdmi, il y a une perte notable qui profite aux anciennes sorties numériques.
mais bon, ça c'est du bruit de couloir et je voulais en avoir le coeur net.

sinon trés bien ton CR, ça donne envie d'en prendre un :D


Mouais, j'avais peur de ta réponse : je n'ai pas encore de lecteur HD (ma seule source HD est la cablebox HD de Numéricable) donc il nous faudra patienter un peu pour savoir :roll:

Sinon, j'ai passer mon WE à modifier l'emplacement de mes enceintes pour l'adapter au Rotel : elles sont plus rapprochées et moins pincées. Compte tenu du Gap en qualité sonore, c'est maintenant un exercice obligatoire, et pas forcément des plus simple.

A suivre :wink:
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 26 Jan 2008 14:10

A suivre donc.

Info relativement importante : mon 1069 etait un modèle expo jusqu'à ce que B&W livre mon modèle neuf, ce qui s'est produit cette semaine. Et bonne surprise : Rotel a procéder une mise à jour de son préamp en ajoutant une fonction qui permet le bypass du scaler.

Cad que le signal video qui passe par l'hdmi est retransmis tel que vers le diffuseur alors que le signal audio est extrait et traité (ou non si c'est du pcm) par le dsp.

Ce n'est pas une option a négliger : elle permet de choisir son scaler dans un système plus complexe, ou de ne pas upscaler quand ce n'est pas necessaire. Elle permet probablement de s'affranchir des problèmes de 1080p24 et peut être même des problèmes de hdcp quand la source gère mal le soft de cette protection.

Avec cette option, le rsp 1069 est certainement à ce jour le meilleur préamp disponible, si l'on considère sa qualité sonore en hifi pure, sa qualité de traitement en HC, ses fonctionnalités et son potentiel en HC.

Suis-je le seul à posseder le RSP1069 sur HCFR ?
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 26 Jan 2008 15:57

vu le nombre de possesseurs qui ont deja un 1068 c est bien possible... :lol:

le 1068 est de plus tres rarement disponible en occasion ce qui laisse a penser que le changement en audio ne doit guere etre tres different pour en justifier le changement , la plupart de ceux qui opte pour rotel priviliegie d abort le son plutot que la video alors si c est juste pour y gagner un scaler et le payer plus cher il ne doit en effet pas y avoir grand monde... :-?


il aurait eu les new formats hd , un micro de calibration et l'hdmi en 1.3 au lieu de 1.1 la je pense qu il y aurait eu du monde... :)

peut etre que je me trompe , c est vrai que je ne l ai pas ecouté pour en juger , je ne fait qu exprimer mon ressenti mais ca me parait etre une hypothese interessante... :)

peut etre faut il aussi tout simplement lui laisser un peu plus de temps... :mdr:



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 22 Juil 2008 11:41

Un petit up : d'autres utilisateurs ? des retours ? des news ?

Un petit peu d'animation, quoi :mdr:
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 22 Juil 2008 12:53

Ben moi je confirme j'ai un 1068 depuis 3 ans et je ne vois aucun interet à passer sur le 1069...
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Juil 2008 14:28

ultra150 a écrit:Ben moi je confirme j'ai un 1068 depuis 3 ans et je ne vois aucun interet à passer sur le 1069...


+ 1

j'attends la nouvelle génération possédant les décodeurs HD :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 22 Juil 2008 14:49

COUILLEROT a écrit:
ultra150 a écrit:Ben moi je confirme j'ai un 1068 depuis 3 ans et je ne vois aucun interet à passer sur le 1069...


+ 1

j'attends la nouvelle génération possédant les décodeurs HD :wink:

Stef



+2 tout comme toi, avec le PCHC et POWERDVD 7 pas besoin d'un RSP1069 d'ailleurs je ne comprends pas ce qu'à voulu faire rotel en la matière...Attendre 3 ans pour voir sortir un truc qui n'apporte rien c'est limite se foutre de la gueule du monde. Sans compter le 1098 qui a 4 ans et toujours pas remplacé...Quand on voit les bêtes que sortent Yam, Denon qui à mon humble avis ne sont pas en reste par rapport à Rotel en ce qui concerne leur section préampli, je me tate sérieusement à conserver mes ampli rotel et à prendre un gros Yam ou le préampli Denon... j'attends encore un an et si rien de nouveau j'abandonne rotel.

Et je ne parle même pas de la calibration automatique toujours absente des rotel...
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Juil 2008 15:09

ultra150 a écrit:
COUILLEROT a écrit:
ultra150 a écrit:Ben moi je confirme j'ai un 1068 depuis 3 ans et je ne vois aucun interet à passer sur le 1069...


+ 1

j'attends la nouvelle génération possédant les décodeurs HD :wink:

Stef



+2 tout comme toi, avec le PCHC et POWERDVD 7 pas besoin d'un RSP1069 d'ailleurs je ne comprends pas ce qu'à voulu faire rotel en la matière...Attendre 3 ans pour voir sortir un truc qui n'apporte rien c'est limite se foutre de la gueule du monde. Sans compter le 1098 qui a 4 ans et toujours pas remplacé...Quand on voit les bêtes que sortent Yam, Denon qui à mon humble avis ne sont pas en reste par rapport à Rotel en ce qui concerne leur section préampli, je me tate sérieusement à conserver mes ampli rotel et à prendre un gros Yam ou le préampli Denon... j'attends encore un an et si rien de nouveau j'abandonne rotel.

Et je ne parle même pas de la calibration automatique toujours absente des rotel...


Il y a déjà eu des tas de réponse à ce genre de question. Ca depend réellement de ce que l'on cherche. Le gros plus du 1069 par rapport au 1068, c'est la possibilité de traiter le lpcm. Et pour beaucoup, ça resoud le problème des formats sonores HD. Après, yam et denon sont largués en écoute hifi.

Celà a été mon choix et je ne regrette rien : côté HD, ça avance à pas de fourmi. Les BR reste cher par rapport au dvd, et sont (quasi) absents des vidéoclub. Je n'ai toujours pas franchi le pas d'une platine HD. Quand bien même, combien de disque en true HD ? et quel réel intérêt de décoder dans un ampli vs platine + lpcm ?
Dernière édition par brice1805 le 22 Juil 2008 15:14, édité 1 fois.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message