Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, autrichon gris, bigorneau1098, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, Reynaldk, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Accuphase DP500

Message » 18 Déc 2007 18:12

A la demande pas générale, je vous livre mes réflexions suite à la réception de l'Accuphase DP 500.
En préambule :
- la lecture de cette bafouille peut choquer les personnes ayant développées une sensibilité audiophile avertie.
- Je n'entends pas être crédible, juste donner une occasion à mon ego de se manifester.
- Si mon YBA CD1 delta, n'était pas mort après une longue agonie, ce tract de propagande Accuphase n'aurait pas lieu d'être malgré les défauts de l'YBA.


Objectif :
Je recherchais un lecteur faisant aussi bien que l'YBA sur les 3 paramètres suivant : dynamique, rapidité, respect des timbres et avec une neutralité supérieure à l'YBA.
Pour ce qui est de l'image stéréo: focalisation, profondeur, étagement.... un minimum me suffit.
Pour ce qui est des critères subjectifs comme l'incarnation, la fluidité, la liaison entre les notes, l'extinction des notes (c'est la musicalité, je crois) ça change d'un jour à l'autre alors méfiance.
ll faut que l'ergonomie de ce lecteur soit moderne. disque dans le tiroir, bouton play et c'est tout. Pas le cas d'YBA.
Budget : 5000 euros.

Démarche :
Une démarche audiophile correcte auraient été d'écouter 10 ou 20 lecteurs avant de faire un choix. Après faire des tests ABX, double aveugle ou je ne sais quoi entres les lecteurs retenus. Tests qui pour moi sont biaisés mais pas de polémique.
Avec le temps libre dont je dispose et l'éloignement des différents magasins, cela m'aurait pris quelques années. Quelques années avec un Philips CD723, ce n'est pas possible. Aux amateurs de pratique SM, écoutez du clavecin sur le CD723, c'est terrible............ de laideur.
Ma démarche audiophile incorrecte. La comparaison avec le concert classique et le degrés de frustration que m'apporte l'écoute de musique sur un système hifi.
Pour la pop rock ou jazz, je ne vois pas l'intérêt de dépenser des sous. Le Philips avec pourrait faire l'affaire dans 90 % des cas.


Ecoute :
Mon ex YBA CD1 delta.
Qualité l'YBA CD1 : dynamique, rapidité, image stéréo excellente, aucune agressivité et dureté.
Défaut de l'YBA CD1 : une incarnation perfectible et une esthétique sonore éthéré, un aiguë trop accentué. Ergonomie, Fiabilité désastreuse
Particularité de l'YBA CD1 : niveau de sorte de l'ordre de 1v si je me rappelle bien.

Premier lecteur écouté en septembre 2007, le capitole CD player référence : 7600 euros chez Point final Montpellier. Comme écouté sur du CJohnson, ampli sim audio (?) et Proac D28, difficile de dire qui fait quoi. Il m'a semblé être l'inverse du CD1. C'est très beau, fluide, incarné (magnifique sur une guitare voix violoncelle) belle image stéréo mais dynamique sur la réserve. Un peu de pub : Point final est tenu par des gens remarquables de professionnalisme et d'écoute.

Deuxième lecteur écouté, Accuphase DP 500 : 5390 euros chez Profil d'auteur Marseille. Ecoute sur Accuphase E213 et Proac D28. Ecoute à un niveau sonore trop élevé et dans des conditions très perfectibles. Néanmoins, cela me permet de constater que les 3 paramètres évoqués plus haut sont respectés et en plus il fait mieux que l'YBA sur l'incarnation. Le même disque guitare voix violoncelle ressort avec plus de sensualité que le CD1. Moins que l'Audio aero mais le prix a mes yeux ne justifie pas la différence. Pour le reste finesse très inférieure (mais rien de gênant) mais l'ampli y est pour quelque chose.
Puisque, ce lecteur correspond à mes attentes, achat.

Affinage:
Après quelques heures de fonctionnement dans mon acoustique,
Qualité de l'Accuphase : dynamique, rapidité, aucune agressivité et dureté, respect des timbres, incarnation. Surtout une neutralité (si c'est bien le terme et chose que je n'avais pas remarqué chez P D'auteur) excellente. Il n'y a plus l'aiguë sur accentué de l'YBA. Cela, risque pour certain de générer un ennui certain mais de longue heure d'écoute. Un grave plus tendu que l'YBA.
Défaut de l’Accuphase : Image stéréo perfectible en profondeur. N'a pas la finesse de l'YBA.

Pour faire une métaphore culinaire, l'Accuphase ressemble à ce que l'on pourrait manger dans un bon bouchon lyonnais. L'YBA un grand restaurant gastronomique.

NB : quand je l'écoute, le volume de la sortie variable est à -10. Cela permet d'utiliser le pré YBA L1 dans une plage plus favorable et surtout ne bouleverse pas mes habitudes d'écoutes.

Merci de m'avoir lu.



François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Déc 2007 18:16

:D beau cr :wink:

Je te rejoins sur ta quête impossible d'audiophile par apport au consert classique !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Déc 2007 18:23

Merci pour ce CR. 8)
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 18 Déc 2007 18:23

Mahler a écrit::D beau cr :wink:

Je te rejoins sur ta quête impossible d'audiophile par apport au consert classique !


Je ne connait pas cette nouvelle pratique musicale. Est-ce que le consert classique est un concert de musique allemande ? :wink:

Avec ton pseudo et cette faute, je ne pouvais décemment pas la ratée.

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Déc 2007 19:02

Pour la pop rock ou jazz, je ne vois pas l'intérêt de dépenser des sous. Le Philips avec pourrait faire l'affaire dans 90 % des cas.

- Je n'entends pas être crédible, juste donner une occasion à mon ego de se manifester.


tout est dit..... au revoir
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Déc 2007 19:17

donc tu es d'accord ou pas ? :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Déc 2007 19:49

Mahler a écrit:donc tu es d'accord ou pas ? :mdr:


J'ai pas l'impression :-?
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 18 Déc 2007 20:21

Merci pour ce beau CR françois, honnête et suffisamment distancié pour être crédible. Bravo :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Déc 2007 20:29

expertdoc a écrit:Merci pour ce beau CR françois, honnête et suffisamment distancié pour être crédible. Bravo :wink:


Oui car des essais qui sétalent sur plusieurs semaines, à des endroits différents et sur autant de config, ca ne me semble pas très crédible.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 19 Déc 2007 8:43

PAT 94 a écrit:
expertdoc a écrit:Merci pour ce beau CR françois, honnête et suffisamment distancié pour être crédible. Bravo :wink:


Oui car des essais qui sétalent sur plusieurs semaines, à des endroits différents et sur autant de config, ca ne me semble pas très crédible.


Cela a toujours été trés difficile pour moi d'arriver à me faire une opinion sur une électronique dans un magasin. Je trouve plus simple de rester sur quelques citéres qui sont pour chacun essentiel et de faire des compromis.
Il n'y a que mon pré ampli que j'ai pu tester chez moi à une époque où à Marseille il y avait Audio provence.
Le raport Q/P n'est pas favorable à l'Accuphase comme tout les produits importés, mais je pourrais dire la même chose pour les lecterus YBA et le reste de la production hdg voir plus large. Comparer à un YBA CD1 CD2, l'accuphase est d'un rapport Q/P nettement favorable.
Un philips CD 723 non modifié peut faire l'affaire sur la casi totalité de la production de musique amplifiée. Sur du classique non et encore cela dépend du niveau sonore de l'écoute.
Il vaut mieux investir dans une paire d'enceinte en correspondance avec l'ampli utilisé où à utiliser dans la pluspart des cas.
Pour parler de l'accuphase, Le design est assez mauvais à mon gout. La contruction semble être remarquable.
Et puis cette marque m'a fait rêver, quand je n'avais pas le sous, alors.... :lol:

Merci pour vos mercis
François
Dernière édition par frgirard le 19 Déc 2007 9:04, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Déc 2007 8:48

beeau CR et belle acquisition ...

Il y a 3 mois, j'avais faillé craquer sur un certain DP67 d'occasion également chez Profil d'auteur, qui m'avait semblé doter des mêmes qualités que tu cites pour le DP500.

La raison et le porte-monnaie l'avait emporté ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Déc 2007 8:50

Les produits Accuphase sont vendus chez nous à des tarifs élevés, c'est sur, mais à qualité égale ils ne sont pas les seuls...

Je trouve que leur esthétique traverse bien les modes, moi j'aime en tout cas.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 19 Déc 2007 8:58

Propos quelque peu sectaire quand même...
S'il n'y avait que le classique pour justifier de l'achat d'un bon lecteur, le marche de la hi-fi s'en porterait sans doute tres mal.
Heureusement que d'autres arrivent a apprécier le grain d'une voix, sur du jazz ou de la variete...et font donc la difference entre un lecteur moyen et un tres bon lecteur.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Déc 2007 9:06

dinosaure 77 a écrit:Propos quelque peu sectaire quand même...
S'il n'y avait que le classique pour justifier de l'achat d'un bon lecteur, le marche de la hi-fi s'en porterait sans doute tres mal.
Heureusement que d'autres arrivent a apprécier le grain d'une voix, sur du jazz ou de la variete...et font donc la difference entre un lecteur moyen et un tres bon lecteur.


+10
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 19 Déc 2007 9:15

dinosaure 77 a écrit:Propos quelque peu sectaire quand même...
S'il n'y avait que le classique pour justifier de l'achat d'un bon lecteur, le marche de la hi-fi s'en porterait sans doute tres mal.
Heureusement que d'autres arrivent a apprécier le grain d'une voix, sur du jazz ou de la variete...et font donc la difference entre un lecteur moyen et un tres bon lecteur.


Que veut tu, à mon âge, on fait ce que l'on peut. Et puis "sectaire", franchement, je ne t'oblige à rien. :evil:

Des exemples de productions soignés :
En jazz, les productions de Gerald de Haro Studio La Buissonne.
En rock, les productions Steve Albini, le label Constellation.
En variété.... je cherche encore.

François :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message