Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 29 invités

Tous sur les casques et écouteurs

L'AKG K701 en quelques mots

Message » 15 Déc 2007 19:58

L’AKG K701 est donc le modèle haut de gamme actuel du constructeur autrichien. Un rang qui ne signifie pas qu’il remplace le K1000. En fait, je le situerais plus proche d’un K340 même si son médium ne possède pas le caractère euphonique de celui-ci. Ce Casque sorti en 2005 possède néanmoins de solides atouts mais se situe donc dans le contexte d’une évolution classique aux seins des gammes de Casques Hi-Fi à l’instar de Sennheiser avec le HD 650 par exemple. Ceci dit, il est possible que la signature sonore de ces deux AKG possède des similitudes. Mais il est indéniable que l’ouverture et l’image du K701 vis-à-vis de celles du K1000 sont différentes. L’image du K701 jouit tout de même d’une grande spatialisation, au détriment toutefois de la précision. Confortable en dépit d’un bandeau d’arceau assez rigide, ce n’est pas un Casque très démonstratif dans le bas du spectre tant en termes d’extension que de quantité. Il fait preuve de beaucoup de clarté, de nuance et de transparence. Certaines de ses qualités lui permettraient d’ailleurs d’incarner l’alternative face à un Sennheiser HD 650, quant à lui plus sombre et plus développé dans le bas du spectre. Tout comme avec ce dernier, le K701 fait l’objet d’avis divergents quant à ses exigences présumées ou avérées en termes d’amplification. Sa signature incite à la prudence vis-à-vis d’associations envers des amplis à l’équilibre montant ou sec.
Dernière édition par ostinato le 22 Juil 2011 22:08, édité 1 fois.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 16 Déc 2007 5:11

Très intéressant. Merci pour ce CR!
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 16 Déc 2007 8:10

Aaahh! un CR comme je les aime! :D :D


l'auditeur a écrit: le K340 ne laisse pas la moindre chance au K701. Ca cogne davantage avec cette version du K340. Je récidive avec un bass-light version sur le même extrait et cette fois ça devient plus délicat. Les deux casques me paraissent avoir des performances similaires.
…/…
Sur le K701 le grave paraît plus ample (casque ouvert) mais pas vraiment plus profond que le K340 qui doit pâtir de sa différence de conception.…/…
il me paraît désormais plus pertinent de confronter le K701 au K340 bass-light version. C'est évident, le K701 est plus aéré, l'aigu file plus haut. Sa conception ouverte supplante une fois de plus le K340 lui donnant une perspective et une aération accrue vis à vis de son rival semi-ouvert.


Il y aurait sans doute des chances que le 701 me convienne plus que le 340, s'il à la fois il en fait "moins trop" dans le grave et qu'il est plus aéré et ouvert dans le haut qu'un casque semi fermé comme son aîné?

La question à cent escudos: retrouve-t-on le médium un peu "adouci/voilé" typique de pas mal d'AKG (dont les K501 et K601) ?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Déc 2007 13:47

Merci à tous les deux :D

Je ne connais pas les K501 et K601 mais je n'ai pas ressenti d'effet de voile avec le K701.

Il est dommage que tu n'ai pas récupéré la version bass-light du K340, je suis persuadé qu'il t'aurait plus davantage. J'utilise le bass-heavy en dernier recours c'est à dire essentiellement quand le cd souffre d'un registre haut-médium exacerbé. La conséquence d'une politique éditoriale disparate :roll:

Si tu souhaites en découdre avec le K701 après la buche et le jus de raisin pétillant, c'est faisable :wink:

Image
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 16 Déc 2007 13:55

l'auditeur a écrit:Si tu souhaites en découdre avec le K701 après la buche et le jus de raisin pétillant, c'est faisable :wink:

Image



Très bonne idée.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Déc 2007 15:19

très beau CR ! bravo.

cela ne fait que faire monter mon envie d'un K340... :oops:

à propos, il n'y a vraiment pas moyen de savoir extérieurement si ce sont des bass heavy ou des bass light ?
phil0044
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47
Localisation: 44
  • offline

Message » 16 Déc 2007 17:49

Merci phil :D

Non hélas, certains ont le bandeau d'arceau estampillé AKG et d'autres pas... Comme je venais de l'indiquer sur le topic de ton CR il n'y a aucun signe distinctif extérieur.

Je dirais que d'après mon expérience il semble plus facile de tomber sur un bass-light.

Image
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 18 Déc 2007 0:26

C'est vrai que je trouve le 340 un poil coloré. Le hd600 est plus neutre je trouve.
J'utilise d'ailleurs essentiellement le 600 pour du classique et le 340 pour du jazz et autre musique pop/rock. Avec ces 2 casques je penses avoir trouver un bon compromis.

Mais vive le 340 quand même. 8)

Ps : Tu habites sur paris l'auditeur ?
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Déc 2007 8:24

Non hélas, je grimpe sur la capitale une paire de fois par an grand maximum

Cordialement

Image
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 18 Déc 2007 10:55

Dommage, j'aurais bien aimé te rencontrer pour discuter le bous de gras et comme ça tu m'aurais dis quelle version du 340 je possède. :mdr:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Déc 2007 13:27

Kristo13 a écrit:Dommage, j'aurais bien aimé te rencontrer pour discuter le bous de gras et comme ça tu m'aurais dis quelle version du 340 je possède. :mdr:


Ca serait avec plaisir, pas faisable dans l'immédiat mais si tu le souhaites je t'avertis dès que la chose se prépare. :D

Ce que je peux en dire : Le bass-light est plus aéré, plus détaillé que son homologue. Les voix sont très riche de nuances... Une signature certainement due au fait que le registre grave est plus discret. Le bass-heavy est le bienvenu avec des cds très scintillants dans le haut du spectre ou plus rarement devant rehausser un grave un peu anémique. L'équilibre spectral est différent, il est plus voilé et sa conception semi-ouverte me gêne parfois un peu dans la restitution des basses fréquences. Ce n'est pas l'effet "coquille" que j'ai pu parfois ressentir avec le DT770 Pro mais là je ne dédaignerais pas un modèle totalement ouvert. J'espère que cela te mettra sur la voie. Tu sais maintenant quel version du K340 a ma préférence :wink:

Cordialement

Image
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 18 Déc 2007 15:09

Dur dur quand même de savoir.
En tout cas ce que je peux dire c'est qu'il est moins aéré que le hd600.
Mais ce que j'aime dans le 340 c'est justement la restitution des voix, je trouve qu'elles sont bien mises en avant.
Je pencherais vers une version bass light d'après tes dire, mais bien sur sans aucune certitude.

Fait moi signe quand tu monte sur paris, j'habite marseille mais j'y monte régulièrement. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Déc 2007 20:14

Kristo13 a écrit:Dur dur quand même de savoir.
En tout cas ce que je peux dire c'est qu'il est moins aéré que le hd600.
Mais ce que j'aime dans le 340 c'est justement la restitution des voix, je trouve qu'elles sont bien mises en avant.
Je pencherais vers une version bass light d'après tes dire, mais bien sur sans aucune certitude.

Fait moi signe quand tu monte sur paris, j'habite marseille mais j'y monte régulièrement. :wink:


Arf :x et moi je ne connais pas le HD 600.

Ok je te tiens au courant, ça sera probablement dans quelques mois. J'en profiterais bien pour jeter à nouveau une oreille sur le SR-007 avec son ampli à transistors cette fois.

Cordialement

Image
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 03 Mai 2008 22:49

Tu as finalement acheté un 701 l'auditeur?
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2008 3:22

Salut à tous, les connaisseurs de K701!

je suis actuellement en vacances à New York, et le K701 est ici à 299$... soit au cours du jour, 210€ avec les taxes de l'état de NY... c'est une bonne affaire, à votre avis? :mdr:
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message