Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christian.vuil, Deathunter, lolofro, marty_mc_fly, morgan07, papounay, PlaTiNe-38, Poune, Tommyknockerz99 et 89 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Solution SERVEUR AUDIO (only): Simple, souple & Budget

Message » 18 Déc 2007 15:07

Je suis à la recherche d'une solution de serveur audio assez simple et souple.J'hésite entre deux solutions. :roll: Je vais avoir besoin de vos avis/expériences... :)

Petit cahier des charges:
- Equipement permettant un stockage de CD dans un format audio compressé (type mp3 320Kb/s ca semble très bien pour de la musique de fond, sinon, je mets un CD et puis 80Go peuvent convenir).
- Intégrable dans un salon sans connection TV, donc, pas de visualisation possible hors ce "serveur audio" (c'est là que tout va se jouer, sur l'interface !!)
- La compression des médias et stockage temporaire se fera sur un PC (aui ne contiendra pas définitivement tout ce stockage de mp3).
- Pourvoir avec une télécommande, se ballader dans l'arborescence des fichiers du serveur audio, lancer une lecture séquentielle ou aléatoire à un endroit de l'arborescence (qui peut comprendre sous des sous-répertoires & fichiers par exemple)
- Pouvoir utiliser des listes de musiques, donc, pouvoir là aussi les visualiser pour choisir (ambiance diner Japonais, soirée branchée, soirée caline...)

En regardant l'offre actuelle, je vois deux types de produits qui "pourraient" répondre à cela, télécommandables, raccordés à la chaine hifi. Le balladeur mp3 avec grand écran de visu ou l'unité de stockage externe. (Une solution à 250-350E en gros)

- Apple ipod Classic 80Go sur dock (autre ? avec docking?)
- Dvico 3100U 320Go (absolument pas besoin de tuner, hdmi, HDTV..blablabla)

Mais quid de la visualisation ? est-ce vraiment possible ou pratique avec ces solutions ?
Quid du transfer ? (l'ipod semble plus contraignant, nécéssite un PC avec un passage obligé à itunes et une image permanente de l'arborescence du serveur sur le PC?)

Existerait-il d'autre solution avec un affichage convivial, création des listes musicales, lecture aléatoire, navigation ? enfin, vous avez pigé le principe... :wink:

Si vous avez des idées, des avis, en restant dans ce budget (sinon c'est un autre type de matériel), n'hésitez pas.

Merci de m'aider sur ce sujet Serveur Musical
:wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Déc 2007 17:30

je me dis (je pense aussi à me faire une platine dans ce genre) que monter un petit pc pas cher avec xp + itunes dessus, une bonne carte audio et une télécommande logitech telle que celle ci pourrait convenir, non? ou alors avec un mac mini d'occase + la telco...


http://www.logitech.com/index.cfm/speakers_audio/wireless_music_systems/devices/216&cl=fr,fr
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Déc 2007 17:42

Squeezebox pour 290 euro ;-)
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2007 18:07

wen a écrit:Squeezebox pour 290 euro ;-)

Ha... ?
et ca s'utiliserait facilement ca ??? ca correspondrait ?
jamais entendu parler, Je regarde de suite... :wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Déc 2007 18:09

wen a écrit:Squeezebox pour 290 euro ;-)

Ha... ?
et ca s'utiliserait facilement ca ??? ca correspondrait ?
jamais entendu parler, Je regarde de suite... :wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Déc 2007 18:16

le souci c'est qu'il faut une machine allumée comme serveur de toute façon, squeezebox ou pas
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Déc 2007 18:30

Nautil a écrit:
wen a écrit:Squeezebox pour 290 euro ;-)

Ha... ?
et ca s'utiliserait facilement ca ??? ca correspondrait ?
jamais entendu parler, Je regarde de suite... :wink:


Oui grand écran très lisible mais aussi bonne qualité de restitution du son, il faut par contre la brancher à un nas qui fait serveur itunes par exemple ou alors à un pc en wifi ou autre.

http://fr.youtube.com/watch?v=XfExBgofXtk

L'ipod à l'avantage d'avoir un disque intégré mais le désavantage de devoir de toute facon disposer de toute la bibol sur le pc aussi, pratique pour les déplacements mais si c'est pour la maison ...

Pour avoir eu un ipod et avoir voulu en faire ce que tu voudrais, je dirais d'abord de ne pas acheter la telco apple, inutilisable dans les menus, c'est juste pour le volume ...

Bref, il faut donc toujours naviguer SUR l'ipod et le dock est pas terrible, tu dois quasi le prendre en main pour l'utiliser, et ne t'attends pas à un son de qualité, ca reste un baladeur tout apple qu'il soit ...
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2007 18:47

wen a écrit:Oui grand écran très lisible mais aussi bonne qualité de restitution du son, il faut par contre la brancher à un nas qui fait serveur itunes par exemple ou alors à un pc en wifi ou autre.


tu es bien sur qu'un NAS suffit? par exemple mes fichiers musicaux sont sur un disque dur NAS capable de partager sa bibliothèque de morceaux sur les différentes machines de mon réseau (sauf que sur win xp, ça merdoie, mais bon...). J'y accède depuis iTunes sur mes machines, mac ou pc. Lorsque mes machines sont éteintes, le NAS allumé, la squeezebox est elle capable d'exploiter les fichiers du NAS? Rien sur le site de Logitech ne laisse voir ça... :o
Il me semble d'ailleurs qu'un soft est nécessaire à la squeezebox, installé sur les diverses machines, pour utiliser les fichiers musicaux.
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Déc 2007 20:19

Vermel a écrit:
wen a écrit:Oui grand écran très lisible mais aussi bonne qualité de restitution du son, il faut par contre la brancher à un nas qui fait serveur itunes par exemple ou alors à un pc en wifi ou autre.


tu es bien sur qu'un NAS suffit? par exemple mes fichiers musicaux sont sur un disque dur NAS capable de partager sa bibliothèque de morceaux sur les différentes machines de mon réseau (sauf que sur win xp, ça merdoie, mais bon...). J'y accède depuis iTunes sur mes machines, mac ou pc. Lorsque mes machines sont éteintes, le NAS allumé, la squeezebox est elle capable d'exploiter les fichiers du NAS? Rien sur le site de Logitech ne laisse voir ça... :o
Il me semble d'ailleurs qu'un soft est nécessaire à la squeezebox, installé sur les diverses machines, pour utiliser les fichiers musicaux.


Ben certains NAS font office de serveur "itunes" dont le lacie mini ethernet de 500Gb pour 200 euros :wink: . Donc la réponse est oui tu peux accéder à ta bibol itunes si le nas est allumé et que ton pc est éteint. C'est d'ailleurs son intéret sinon je vois pos bien à quoi ca servirait :mdr:
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2007 22:10

:-? Confirmation donc des restrictions de l'ipod, à savoir la même arbo. sur un PC en permanence, par contre, niveau docking, l'apple étant ce qu'il est, et bien on a le choix. L'Arcam par exemple est super bien.
:) Niveau navigation par contre, pas mal l'ipod.
Niveau création de listes, ou lecture aléatoire, c'est bien aussi ?
:-? La solution avec nas me semble alambiquée...
Reste le Dvico, niveau navigation pas terrible...

Y'aurait bien un créneau là.. mais pas trouvé alors
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Déc 2007 23:14

Nautil a écrit::-? Confirmation donc des restrictions de l'ipod, à savoir la même arbo. sur un PC en permanence, par contre, niveau docking, l'apple étant ce qu'il est, et bien on a le choix. L'Arcam par exemple est super bien.
:) Niveau navigation par contre, pas mal l'ipod.
Niveau création de listes, ou lecture aléatoire, c'est bien aussi ?
:-? La solution avec nas me semble alambiquée...
Reste le Dvico, niveau navigation pas terrible...

Y'aurait bien un créneau là.. mais pas trouvé alors


Niveau ergo l'apple bas tout ce que j'ai essayé, en 2 secondes tu accèdes à ce que tu veux, finis les heures à se demander ou on a mis tel ou tel cd :lol: et tout le monde peut l'utiliser de par sa facilité.

Niveau qualité de son (dock arcam compris ;-)) si on est pas difficile ca passe mais si tu es habitué à de la "hifi" tu seras décu comme je l'ai été.

Perso, je m'en reprendrai un d'ici quelques mois, maintenant qu'il existe en 160go ca permet de sauvegarder en wav ou autres ...

Les docks y a le choix c'est clair, ma préférence va au marantz, telco fournie et montage "on wall" possible, plus pratique à mon sens que en mode desktop.
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2007 0:06

Vermel a écrit:Lorsque mes machines sont éteintes, le NAS allumé, la squeezebox est elle capable d'exploiter les fichiers du NAS? Rien sur le site de Logitech ne laisse voir ça... :o
Il me semble d'ailleurs qu'un soft est nécessaire à la squeezebox, installé sur les diverses machines, pour utiliser les fichiers musicaux.
Oui il est possible d'utiliser certains NAS avec la Squeezebox, même si ce n'est pas forcément supporté par Slimdevices / Logitech. Voir le forum des utilisateurs et la catégorie dédiée. La condition c'est ne fait de pouvoir installer le Slimserver dessus, ce qui est en général possible vu que 90% des NAS grands publics sont basés sur un noyau Linux.
Sinon la solution que j'ai chez moi c'est un mini PC au format ITX avec processeur VIA basse consommation (autours de 10W), sous Linux, le soft Slimserver tournant dessus. Très bonne solution aussi même s'il faut s'y connaître un minimum en informatique (pas besoin d'être expert non plus) pour monter le truc.
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline

Message » 19 Déc 2007 1:10

wen a écrit:Ben certains NAS font office de serveur "itunes" dont le lacie mini ethernet de 500Gb pour 200 euros :wink: . Donc la réponse est oui tu peux accéder à ta bibol itunes si le nas est allumé et que ton pc est éteint. C'est d'ailleurs son intéret sinon je vois pos bien à quoi ca servirait :mdr:


Bingo :o c'est celui que j'ai :mdr: c'est bon, ça
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Déc 2007 10:54

Avec un serveur NAS Upnp, on peut utiliser des lecteurs moins chers que la squeezebox: le NOXON (sortie spdif), Sagem, Scott, Freecom ou philips SLA 5500 ou 5520 (100€).
Par contre l'afficheur est petit et de 4 lignes seulement: il faut etre à coté.
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Déc 2007 10:59

Vermel a écrit:
wen a écrit:Ben certains NAS font office de serveur "itunes" dont le lacie mini ethernet de 500Gb pour 200 euros :wink: . Donc la réponse est oui tu peux accéder à ta bibol itunes si le nas est allumé et que ton pc est éteint. C'est d'ailleurs son intéret sinon je vois pos bien à quoi ca servirait :mdr:


Bingo :o c'est celui que j'ai :mdr: c'est bon, ça


Cool ca mais attention, il existe plusieurs versions, pour le serveur itunes je pense que toutes les versions le font mais pour le serveur media pour ps3 il faut le new model avec dlna certified ;-)

Il serait intéressant de nous faire un petit cr :lol:

Il s'agit en effet d'un des nas le meilleur marché qui me tenterait bien pour la ps3
Au niveau bruit ca donne quoi ?
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message