Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 52 invités

à propos des condensateurs

Message » 09 Déc 2007 17:45

Bonjour, :D
quelques p'tites questions à propos des condensateurs

1°) j'ai remplacé les condos de liaison dans plusieurs appareils par des Silmic II, et je me retrouve donc avec quelques dizaines de condos chimiques 10µF en 35v et 50v

Qu'est ce que je peux en faire?

Est-ce que ça apporterait quelque chose si je les mettais en // des condos 47µF qui sont en découplage des AOP ? J'ai déjà mis des petit Wima 0,1 µF. Ca me coûterait zéro centime, ça monterait à 57µF avec probablement plus de rapidité et un ESR plus bas ...mais impact sur l'écoute?
(NB: je ne veux pas changer les AOP. Ils sont en soic8 et j'ai déjà essayé deux modèles BB2132 et Ti THS4062, bof, je suis revenu en arrière)


2°) sur mes blocs Atoll AV, j'ai rajouté des petits Wima MKS2 0,470µF 63v en // des gros condos de filtrage d'alimentation BC 6800µF 63v :

- les 63v en continu (40v ~) des Wima sont ils suffisants? j'ai lu qu'il vallait mieux mettre plus mais d'un autre coté les BC ne font que 63v aussi. Question longévité, est-ce largement suffisant vu que le transfo délivre du 40v avant redressement?

- Il parait que ça apporte pas mal de multiplier le total capacitif par 2 en rajoutant une autre série de 6800µF, sauf que dans un 3 canaux comme l'AV il n'y a plus de place, à part sous le CI mais c'est limité à 2 ou 3 cm de haut. Quel serait l'intérêt de ne rajouter que des Panasonic FC 1000µF 63v ?

merciiii
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Déc 2007 21:32

Bon, pour les autres questions je vais me débrouiller différemment, mais reste la question de l'utilité de rajouter des 10µF de récup en découplage d'AOP.

mcarre1 a écrit:je me retrouve donc avec quelques dizaines de condos chimiques 10µF en 35v et 50v

Est-ce que ça apporterait quelque chose si je mettais ces 10µF en // des condos 47µF qui sont en découplage des AOP de mon Rotel RSP 1066 ? J'ai déjà mis des petit Wima 0,1 µF. Ca me coûterait zéro centime, ça monterait à 57µF avec probablement plus de rapidité et un ESR plus bas


Hein? plutôt que de changer les 47µF pour des "mieux".

Parce que j'ai bien trouvé des Panasonic FC à pas cher, mais c'est chez Schuro, alors si j'ai bien compris dans 1 mois j'y suis encore, s'ils daignent me répondre :-?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Déc 2007 11:27

Juste une précision : on ne découple pas avec des condensateurs de même technologie, mais en changeant la technologie.

En clair, inutile de découpler des chimiques avec des chimiques.
Découpler des chimiques avec des MKT, ou des PIO ou des Teflon, etc...

Si un chimique ne te plait pas, tu le changes, c'est tout.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 18 Déc 2007 15:48

en plus de ce que dit Maousse , attention à ces découplages systematiques de capas chimiques avec des capas films
il ne faut pas faire n'importequoi , car en procedant ainsi tu as créé des circuits résonnants LC dans les hautes frequences et ça peut salir ton écoute

plus interessants sur l écoute sont les snubber sur les alimes( genre 100nF en série avec 1R , le tout // sur les chimiques ) , faire une recherche "snubber carlosfm " sur le net
pour les AOP , c' est determinant pour l' écoute et il faut essayer les meilleurs pour comprendre : THS4032 , LM4562 , AD826 , AD8066 par exemple , certains ont besoin d un petit rodage pour sonner

je serai toi , je commence par enlever toutes ces petites capas que tu as mises sur les chimiques de filtrage d alime ( pas les liaisons ) , et tu commences par changer les aop puis tu tentes les snubbers pour voir si ça apporte
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2007 17:20

Ok merci Trung, donc ce n'est pas comme pour le lissage d'alim où l'on peut mettre plusieurs chimiques en parallèle pour avoir plus de µF en baissant l'ESR.

Justement, à ce sujet, si je veux booster l'alim de mon préamp rsp-1066 qui a 2 condos de 3300µF 35v l'air très standard (marque TK), que vaut-il mieux faire:
. les remplacer par 2 condos de 6800µF (du genre des BC 056 63v, que je pourrais récupérer sur mes Atoll contre des 10000µF) ou
. les remplacer par 4 de 3300µF (BC 056) ou
. juste rajouter 2 de 3300µF aux 3300 existants (ce qui coûtera moins cher que d'en acheter 4).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Déc 2007 17:46

en découplage, ce n'est pas que l'ESR, loin de là, mais surtout le comportement en fréquence (le découplage sert à découpler la demande en courant du signal audio, donc doit être capable de passer l'audio, pour simplifier).

Pour les condos de filtrage de l'alim, tu fais ce que tu veux ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 18 Déc 2007 20:57

rha61, merci pour ta réponse que je n'avais pas vue tout à l'heure. En suivant ta piste snubber, j'ai fini par tomber là-dessus :
http://zero-distortion.com/techno/power ... owersi.htm
http://www.tnt-audio.com/clinica/ssps2_e.html
(sites que je connaissais déjà mais je n'étais jamais allé sur ces pages-là :oops: )
et c'est tout à fait le niveau de vulgarisation qui me convient :mdr:

Alors les petits Wima (que j'ai mis en // des condos d'alim sur les amplis de puissance) correspondent au schéma °2 du 1er lien et... j'ai eu les améliorations qu'il décrit. :lol: Ensuite, ok je comprend qu'on peut aller plus loin, et je garde l'idée du snubber sur mon écran radar. :wink: Mais donc pour l'instant je garde mes Wima.

Concernant les petites capas en // sur les condos de découpage des AOP, bah je dois avouer que je n'ai pas remarqué de différence notable, c'est vrai que je pourrais les enlever.

Pour les AOP dans le préamp HC, j'ai déjà testé et adopté les LM4562 dans les entrées stéréo, par contre pour le THS4032 (et non 4062 comme j'avais écrit plus haut) essayé en gain 16dB sur la carte de sortie je suis revenu aux NE5532 plus transparents (sauf qu'effectivement je n'ai pas laissé le temps au THS4032 de se rôder).
C'est assez laborieux de changer des soic8, on ne peut pas être sûr du résultat, et il y en a plus d'une quinzaine dans un tel multicanal :-? je préfère tripatouiller ailleurs pour ce qui concerne cet appareil.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Déc 2007 21:06

Quelqu'un saurait-il me dire si les Philips C056 ici http://www.electronique-diffusion.fr/in ... 99_144_169 sont la même chose que les BC Components series 056 ou pas?

Je sais que Philips et BC components, c'était pareil avant le rachat par Vishay, mais ce "C" avant le 056 et l'absence totale de détail sur le site me mettent le doute. :(
Et puis aussi je suis tombé sur un message de ----- sdf qui dit "J'ai éssayer les C056 de Philips, le son est vraiment "mou"", alors que les BC 056 sur Atoll c'est très loin d'être mou.
Dernière édition par mcarre1 le 20 Déc 2007 11:30, édité 1 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Déc 2007 1:39

D'apres le catalogue Selectronic, Phillips et BC sont les mêmes.

sur les modifs d'alim, il est noté de mettre un 100nF en // avec une 1R.... 1 résistance je suppose mais combien en valuers et en W???
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 19 Déc 2007 10:17

1R, mais c'est pas critique, tu peux mettre 1R2 ou 1R5, bref, ce que tu trouves en dessous de 3R3. Des résistances standards 1/4W suffisent largement.

Pour information 1R est la notation d'une résistance de 1 Ohm. Le R désignant la virgule. C'est utilisé pour sérigraphier les petites valeur car le R s'efface moins facilement qu'une simple virgule (et à fortiori un point) ;)

Par contre, les snubber sont pour les diodes de redressement, pas pour les condensateurs de découplage, habituellement.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 19 Déc 2007 18:55

mcarre1 a écrit:Et puis aussi je suis tombé sur un message de Lafouine qui dit "J'ai éssayer les C056 de Philips, le son est vraiment "mou"", alors que les BC 056 sur Atoll c'est très loin d'être mou.


Bonjour,

J'ai accusé quelqu'un d'être mou ! :)

Elles sont solide les 056. Voir aussi les BHC ALT22A et les PANASONIC TS-HA. J'ai mis des BHC dans un vieux Quad II. Que du bonheur. L'ampli est allumé toute la journée en sourdine. Increvable.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 20 Déc 2007 1:15

je reviens sur le schéma d'alim, question très con vous allez me dire. J'ai ce schéma d'alim symétrique tout a fait classique

Image


si je me réfère au schéma de TNT audio, le montage suivant est plus conseillé. mon 0 Volts je ne le colle plus sur les enroulements de mon transfo mais sur autre chose, je le colle sur quoi au final ?????

Image
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 20 Déc 2007 11:36

stef1777 a écrit:J'ai accusé quelqu'un d'être mou ! :)

Oups! c'est corrigé, j'avais écrit ça de mémoire :oops: J'vais m'faire une cure de poisson, moi.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message