Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, Sergiot92 et 185 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

LA MAGIE DU TUBE : MYTHE OU REALITE ?

Message » 19 Déc 2007 18:27

Connais pas.

Cela étant dit, je pense que cela n'enlève rien à la pertinence des propos rapportés sur les amplificateurs à tubes, que je partage toujours mot pour mot.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2007 18:59

Scytales a écrit:Connais pas.

Cela étant dit, je pense que cela n'enlève rien à la pertinence des propos rapportés sur les amplificateurs à tubes, que je partage toujours mot pour mot.


Ha ? surtout que vu l'époque, ça prête encore plus à sourire. On est en plein boum des transistors, et bizarrement, le tube n'est pas un ampli à conseiller de par la mauvaise qualité des composants et de leur évolution néfaste et rapide dans le temps. Franchement, c'est pitoyable de lire ça, surtout quand le temps pour des tubes, c'est 4-5 ans.

Je suppose que si il avait eu un commentaire à faire dans les années 83-85 sur le CD vs le vinyle, on aurait eu droit au même procès que pour les amplis à tubes. :mdr:

Dans ce cas, il faudra qu'on m'explique pourquoi la majorité des gens qui ont essayé les deux technologies dans les deux cas, préfèrent et le tube et le vinyle. Ils ont du tous tomber dans la période où la sournoise mauvaise évolution n'avait encore pas commencée. :lol:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Tube ou transistor

Message » 19 Déc 2007 19:30

Shadowone, on ne va commencer à t'expliquer la recherche permanente de la petite enfance et du temps d'avant ou c'était mieux :lol:

Moi, mes tubes s'en vont mais c'est pas par plaisir :cry:

Le constat reste que des amplis à tubes puissants cela existe mais souvent cela pêche par les aspects pratiques (bloc+préampli le plus souvent) et que pour trouver 100 w à tubes (l'équivalent de 180 à transistor à peu près), faut mettre pas mal de sous dans le commerce.

D'un autre coté, mon ampli n'est pas encore arrivé que je vais procurer la carte à tubes qui le transforme en hybride :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 19 Déc 2007 20:30

Magie du tube?

J'ai écouté les pires horreur en tube, et quand je dis horreur c'est au sens premier. Ampli bouché, trainant, absent aux extrêmes, au médium gonflé, surréaliste et à des prix stratosphériques et sur suffisament d'enceintes aux tempérements différents pour renvoyer la chose dans les cordes (ou à l'expéditeur, c'est selon que l'on a pu se le faire prêter ou pas).

Mais aussi des choses exceptionnelles que l'on peut, en effet, qualifier de magique. Mais pas avec n'importe quelles enceintes, jamais.

Le tube bien plus que le transistor est plus selectif dans les mariages d'enceintes.

Alors après tube ou transistor? Les 2 mon capitaine. Car des enceintes somptueuses étant impossible à marier avec des tubes, et seul l'associaition des 2 comptant, faut voir qui on met avec quoi. Un mariage HR + Tube est il mieux qu'un mariage BR +Transistor? Ben non...

Car de ce coté, si les tubes ont laissé la place aux transistor c'est aussi et surtout car la majorité des enceintes manquent de rendement pour rendre justice à ces derniers. Mais ils restent des enceintes qui permettent de les associer car avec suffisement de rendement ou des HP qui s'en accomodent ss pb.

Ce qui est sur et certain c'est que Tube et Transistor ne sont pas opposables car dans les tube il y a tellement à boire et à manger que c'est impossible à poser en ces termes. Et c'est tellement la même chose pour les transistors....

Sinon, et c'est un vrai pb, du tube "abordable", et sans parler de DIY, je n'en ai jamais entendu de ma vie. Et comme les tubes reviennent clairement à la mode depuis 2 - 3 ans, avec leur lot de produits "opportunistes" et bien marketté, il ne vaut mieux pas s'amuser à comparer avec des transistors bien moins onéreux. Ca fait froid dans le dos...

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2007 21:32

mon expérience du tube; un préampli "le tube " de jean hiraga : mauvais, bouché!
dernièrement, un ampli EAR yoshino 2X40w push-pul EL34: pas mal, mais une couleur sonore reconnaissable et une incapacité à piloter les boomers des 920.1
j'ai maintenant un ampli Artec (à transistor) que je trouve remarquable; allez écouter les derniers modèles, cà vaut le coup; je pense qu'ils pourraient convenir à des "tubistes"
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 19 Déc 2007 22:55

Ronan Elecson KLS a écrit:Sinon, et c'est un vrai pb, du tube "abordable", et sans parler de DIY, je n'en ai jamais entendu de ma vie. Et comme les tubes reviennent clairement à la mode depuis 2 - 3 ans, avec leur lot de produits "opportunistes" et bien marketté, il ne vaut mieux pas s'amuser à comparer avec des transistors bien moins onéreux. Ca fait froid dans le dos...

Ronan


+1

Je suis totalement effaré par cette "nouvelle vague" d'amplis à tubes bons marchés qui donnent aux gens ce que leurs idées reçues en attendent : du "rond", de la "chaleur" (pour ne pas dire du "mou") qui en deviennent réellement caricaturaux...

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2007 22:58

jacm a écrit:j'ai maintenant un ampli Artec (à transistor) que je trouve remarquable;


Pedro ???? :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Déc 2007 23:05

fargo a écrit:
jacm a écrit:j'ai maintenant un ampli Artec (à transistor) que je trouve remarquable;


Pedro ???? :mdr:


Non, c'est pas la même config? :roll:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 Déc 2007 11:00

Ronan Elecson KLS a écrit:
Sinon, et c'est un vrai pb, du tube "abordable", et sans parler de DIY, je n'en ai jamais entendu de ma vie. Et comme les tubes reviennent clairement à la mode depuis 2 - 3 ans, avec leur lot de produits "opportunistes" et bien marketté, il ne vaut mieux pas s'amuser à comparer avec des transistors bien moins onéreux. Ca fait froid dans le dos...

Ronan


C'est quoi abordable ? Si c'est moins de 500 euros, entièrement d'accord, mais si c'est moins de 1 500, là, j'ai beaucoup beaucoup plus de doutes.

Sinon, pourquoi opposé HR+tubes et BR+totors ? certains tubes sont capables de driver du BR.

Ma petite expérience avec les Parsifal (enceintes réputées difficile à marier) est que quelque soit l'ampli transistor dans une gamme de prix donné que j'ai essayé se faisait satteliser par un ampli à tubes de la même gamme. J'en ai conclu que certaines enceintes, même en BR préfèrent le tube, dont les Parsifal.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Tube ou transistor

Message » 20 Déc 2007 11:25

Shadowone a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:
Sinon, et c'est un vrai pb, du tube "abordable", et sans parler de DIY, je n'en ai jamais entendu de ma vie. Et comme les tubes reviennent clairement à la mode depuis 2 - 3 ans, avec leur lot de produits "opportunistes" et bien marketté, il ne vaut mieux pas s'amuser à comparer avec des transistors bien moins onéreux. Ca fait froid dans le dos...

Ronan


C'est quoi abordable ? Si c'est moins de 500 euros, entièrement d'accord, mais si c'est moins de 1 500, là, j'ai beaucoup beaucoup plus de doutes.

Sinon, pourquoi opposé HR+tubes et BR+totors ? certains tubes sont capables de driver du BR.

Ma petite expérience avec les Parsifal (enceintes réputées difficile à marier) est que quelque soit l'ampli transistor dans une gamme de prix donné que j'ai essayé se faisait satteliser par un ampli à tubes de la même gamme. J'en ai conclu que certaines enceintes, même en BR préfèrent le tube, dont les Parsifal.


En même tmps, j'ai une vague idée du son que les gens associent dans leur tête aux tubes: j'ai remis les tubes d'origine sur l'EAR et le son est moins dynamique, il y a un léger début de douceur qui en fait est amha un petit manque de transparence.

C'est très agréable mais moins bien qu'avec les autres tubes. En fait, cela a déjà été dit sur ce forum et peut être même dans ce thread : le son "tube" n'existe pas vraiment à part peut être sur les aigus qui souvent un peu moins criards (moins exacts ?) que sur les transistors.

Si un tube a un son "tube" voire "tubey" comme diraient les Anglos c'est que c'est un tube pas terrible.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Déc 2007 11:57

dgohyeres a écrit:En même tmps, j'ai une vague idée du son que les gens associent dans leur tête aux tubes: j'ai remis les tubes d'origine sur l'EAR et le son est moins dynamique, il y a un léger début de douceur qui en fait est amha un petit manque de transparence.


Pour le peu d'expérience que j'ai des amplis à tube, l'adjectif que j'utilise pour ma part dans le cas de figure que tu cites est "flou".

Un peu à la manière d'une photo de David Hamilton : c'est joli ... mais c'est loin de la réalité ... mais c'est joli ... mais, c'est loin de la réalité ... oui, mais c'est joli ... d'accord, mais c'est loin de la réalité ... t'es bouché à l'émeri ou quoi : c'est joli ... t'es qu'un gros naze : je te dis que c'est loin de la réalité :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Déc 2007 12:55

syber a écrit:
Pour le peu d'expérience que j'ai des amplis à tube, l'adjectif que j'utilise pour ma part dans le cas de figure que tu cites est "flou".


Alors que le bon tube c'est "aéré" entre et "dense" au milieu :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Déc 2007 13:28

Ah ouaih !

Ben, comme un NAD, alors !





:oops: :mdr:
Dernière édition par syber le 20 Déc 2007 13:30, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Déc 2007 13:29

expertdoc a écrit:
syber a écrit:
Pour le peu d'expérience que j'ai des amplis à tube, l'adjectif que j'utilise pour ma part dans le cas de figure que tu cites est "flou".


Alors que le bon tube c'est "aéré" entre et "dense" au milieu :wink:


Blagues à part, il faudrait que je complète ma culture en allant écouter un "tube" haut de gamme.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Déc 2007 13:34

dgohyeres a écrit:
En même tmps, j'ai une vague idée du son que les gens associent dans leur tête aux tubes: j'ai remis les tubes d'origine sur l'EAR et le son est moins dynamique, il y a un léger début de douceur qui en fait est amha un petit manque de transparence.

C'est très agréable mais moins bien qu'avec les autres tubes. En fait, cela a déjà été dit sur ce forum et peut être même dans ce thread : le son "tube" n'existe pas vraiment à part peut être sur les aigus qui souvent un peu moins criards (moins exacts ?) que sur les transistors.

Si un tube a un son "tube" voire "tubey" comme diraient les Anglos c'est que c'est un tube pas terrible.


Si je cherchais un son "tubey", j'aurais pas des Parsifal comme enceinte. :wink:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés