Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, JO95, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 174 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

LA MAGIE DU TUBE : MYTHE OU REALITE ?

Message » 20 Déc 2007 14:34

De mon expérience, j'ai moins souvent été déçu d'électroniques à tubes qu'à totors.

Ou alors dit autrement, mes plus belles écoutes sont dans la grande majorité des cas à base d'amplis à tubes :D
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2007 14:57

Shadowone a écrit:
dgohyeres a écrit:
En même tmps, j'ai une vague idée du son que les gens associent dans leur tête aux tubes: j'ai remis les tubes d'origine sur l'EAR et le son est moins dynamique, il y a un léger début de douceur qui en fait est amha un petit manque de transparence.

C'est très agréable mais moins bien qu'avec les autres tubes. En fait, cela a déjà été dit sur ce forum et peut être même dans ce thread : le son "tube" n'existe pas vraiment à part peut être sur les aigus qui souvent un peu moins criards (moins exacts ?) que sur les transistors.

Si un tube a un son "tube" voire "tubey" comme diraient les Anglos c'est que c'est un tube pas terrible.


Si je cherchais un son "tubey", j'aurais pas des Parsifal comme enceinte. :wink:


Je me suis sans doute mal exprimé mais ce que je voulais dire comme Ronan c'est que du bon tube qui sonne pas comme un paquet de coton, c'est pas donné et même en occase à part de rares exceptions.

Les bidules même cablés en l'air (c'est à la mode) avec des transfo de sortie gros comme des boites d'allumettes, des tubes tirés à la limite de leur plage d'utilisation que tu changes tous les 6 mois, il y en a quelques uns et ceux là ils sonnent assez souvent comme l'a décrit Ronan.

Une anecdote: sur un forum anglais où je traîne un peu, un thread a été lancé sur un ampli qui ressemblait comme 2 gouttes d'eau au Puresound A30 (un bon petit ampli à tubes).

Là où le Puresound sortait 2x30w en classe A, l'autre arrivait à fournir 2x80w en classe AB et le tout pour 3 fois moins cher. Les 2 sortent bien sur de la même usine chinoise.

Ils les ont démonté pour voir : d'un coté des condos à 0,6 €, de l'autre des Auricap (je crois) etc...

D'après vous le quel sonne mieux et est le plus fiable?

Pour me résumer : le tube n'a pas forcément d'avantage décisif par rapport au transistor, faire croire qu'un ampli à tube à 1500 € sonne nécessairement mieux qu'un transistor du même prix, c'est un peu limite.

Par ailleurs dans un même registre, je pense qu'il y a plein d'aspects psycho et psycho-acoustiques derrière tout cela. Les bricoleurs optimistes et un poil nostalgiques pencheront vers le tube parce qu'il sonne un peu comme quand ils étaient plus jeunes (c'est souvent plus flatteur à l'oreille) et qu'ils pensent qu'avec les tubes NOS qu'ils vont trouver eux mêmes,il sonnera comme s'il valait 3 fois plus cher; les pragmatiques qui ne veulent pas se compliquer la vie achèteront du transistor car cela sonne toujours pareil et que cela ne risque pas (faut voir) d'exploser.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Déc 2007 16:00

dgohyeres a écrit:Pour me résumer : le tube n'a pas forcément d'avantage décisif par rapport au transistor, faire croire qu'un ampli à tube à 1500 € sonne nécessairement mieux qu'un transistor du même prix, c'est un peu limite.


Olà, t'emballes pas, je ne dis pas que tous les amplis tubes à 1500 sonnent mieux que les amplis à totors, je vous contredit lorsque vous dites qu'aucun ampli tubes à 1500 ne sonnent mieux qu'un totor. Faudrait pas inverser les rôles (cte technique de Toulousaings!)

dgohyeres a écrit:Par ailleurs dans un même registre, je pense qu'il y a plein d'aspects psycho et psycho-acoustiques derrière tout cela. Les bricoleurs optimistes et un poil nostalgiques pencheront vers le tube parce qu'il sonne un peu comme quand ils étaient plus jeunes (c'est souvent plus flatteur à l'oreille) et qu'ils pensent qu'avec les tubes NOS qu'ils vont trouver eux mêmes,il sonnera comme s'il valait 3 fois plus cher; les pragmatiques qui ne veulent pas se compliquer la vie achèteront du transistor car cela sonne toujours pareil et que cela ne risque pas (faut voir) d'exploser.


je vais commencer à me poser des questions, à chaque fois je suis l'exception ! :lol:
J'ai 30 ans et jamais connu le tube avant, je n'écoute pas que du pipeau à niveau modéré et je n'ai du tubes que pour une question de musicalité, parce que qu'est ce que c'est plus pratique du totors !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 20 Déc 2007 16:19

Shadowone a écrit:
dgohyeres a écrit:Pour me résumer : le tube n'a pas forcément d'avantage décisif par rapport au transistor, faire croire qu'un ampli à tube à 1500 € sonne nécessairement mieux qu'un transistor du même prix, c'est un peu limite.


Olà, t'emballes pas, je ne dis pas que tous les amplis tubes à 1500 sonnent mieux que les amplis à totors, je vous contredit lorsque vous dites qu'aucun ampli tubes à 1500 ne sonnent mieux qu'un totor. Faudrait pas inverser les rôles (cte technique de Toulousaings!)

dgohyeres a écrit:Par ailleurs dans un même registre, je pense qu'il y a plein d'aspects psycho et psycho-acoustiques derrière tout cela. Les bricoleurs optimistes et un poil nostalgiques pencheront vers le tube parce qu'il sonne un peu comme quand ils étaient plus jeunes (c'est souvent plus flatteur à l'oreille) et qu'ils pensent qu'avec les tubes NOS qu'ils vont trouver eux mêmes,il sonnera comme s'il valait 3 fois plus cher; les pragmatiques qui ne veulent pas se compliquer la vie achèteront du transistor car cela sonne toujours pareil et que cela ne risque pas (faut voir) d'exploser.


je vais commencer à me poser des questions, à chaque fois je suis l'exception ! :lol:
J'ai 30 ans et jamais connu le tube avant, je n'écoute pas que du pipeau à niveau modéré et je n'ai du tubes que pour une question de musicalité, parce que qu'est ce que c'est plus pratique du totors !


Décidement, on ne comprend pas: ce que je dis c'est que je préfère perso le tube, que le fait que je le préfère est peut être du à des trucs qui sont liés à autre chose que la reproduction fidèle d'un disque (le tube c'est souvent plus agréable mais est ce toujours fidèle ?) et que faire croire qu'avec 3 € 6 roupies on peut acheter un grand ampli à tubes c'est du pipeau.

Rien qui ne soit donc en contradiction avec ce que tu dis.


Edité par pur tricherie, j'avais mal compris la dernière phrase de Thomas.
Dernière édition par dgohyeres le 20 Déc 2007 16:38, édité 1 fois.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Déc 2007 16:31

syber a écrit:Un peu à la manière d'une photo de David Hamilton : c'est joli ... mais c'est loin de la réalité ... mais c'est joli ... mais, c'est loin de la réalité ... oui, mais c'est joli ... d'accord, mais c'est loin de la réalité ... t'es bouché à l'émeri ou quoi : c'est joli ... t'es qu'un gros naze : je te dis que c'est loin de la réalité :D



8) Quelle prescience ! :D

... Les gros mots mis à part, car nous sommes entre gens de bonne compagnie !



A moins que j'ai déjà lu quelque part de tels échanges ! :D
Dernière édition par syber le 20 Déc 2007 16:32, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Déc 2007 16:32

dgohyeres a écrit:
Shadowone a écrit:
dgohyeres a écrit:Pour me résumer : le tube n'a pas forcément d'avantage décisif par rapport au transistor, faire croire qu'un ampli à tube à 1500 € sonne nécessairement mieux qu'un transistor du même prix, c'est un peu limite.


Olà, t'emballes pas, je ne dis pas que tous les amplis tubes à 1500 sonnent mieux que les amplis à totors, je vous contredit lorsque vous dites qu'aucun ampli tubes à 1500 ne sonnent mieux qu'un totor. Faudrait pas inverser les rôles (cte technique de Toulousaings!)

dgohyeres a écrit:Par ailleurs dans un même registre, je pense qu'il y a plein d'aspects psycho et psycho-acoustiques derrière tout cela. Les bricoleurs optimistes et un poil nostalgiques pencheront vers le tube parce qu'il sonne un peu comme quand ils étaient plus jeunes (c'est souvent plus flatteur à l'oreille) et qu'ils pensent qu'avec les tubes NOS qu'ils vont trouver eux mêmes,il sonnera comme s'il valait 3 fois plus cher; les pragmatiques qui ne veulent pas se compliquer la vie achèteront du transistor car cela sonne toujours pareil et que cela ne risque pas (faut voir) d'exploser.


je vais commencer à me poser des questions, à chaque fois je suis l'exception ! :lol:
J'ai 30 ans et jamais connu le tube avant, je n'écoute pas que du pipeau à niveau modéré et je n'ai du tubes que pour une question de musicalité, parce que qu'est ce que c'est plus pratique du totors !


Décidement, on ne comprend pas: ce que je dis c'est que je préfère perso le tube, que le fait que je le préfère est peut être du à des trucs qui sont liés à autre chose que la reproduction fidèle d'un disque (le tube c'est souvent plus agréable mais est ce toujours fidèle ?) et que faire croire qu'avec 3 € 6 roupies on peut acheter un grand ampli à tubes c'est du pipeau.

Rien qui ne soit donc en contradiction avec ce que tu dis à part le fait que le tube plus pratique que du totor ce n'est pas si sur (peu de "gros" intégrés à tubes par exemple).


Thomas dit le contraire, relis bien.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 20 Déc 2007 16:40

EUVRARD a écrit:
dgohyeres a écrit:
Shadowone a écrit:
dgohyeres a écrit:Pour me résumer : le tube n'a pas forcément d'avantage décisif par rapport au transistor, faire croire qu'un ampli à tube à 1500 € sonne nécessairement mieux qu'un transistor du même prix, c'est un peu limite.


Olà, t'emballes pas, je ne dis pas que tous les amplis tubes à 1500 sonnent mieux que les amplis à totors, je vous contredit lorsque vous dites qu'aucun ampli tubes à 1500 ne sonnent mieux qu'un totor. Faudrait pas inverser les rôles (cte technique de Toulousaings!)

dgohyeres a écrit:Par ailleurs dans un même registre, je pense qu'il y a plein d'aspects psycho et psycho-acoustiques derrière tout cela. Les bricoleurs optimistes et un poil nostalgiques pencheront vers le tube parce qu'il sonne un peu comme quand ils étaient plus jeunes (c'est souvent plus flatteur à l'oreille) et qu'ils pensent qu'avec les tubes NOS qu'ils vont trouver eux mêmes,il sonnera comme s'il valait 3 fois plus cher; les pragmatiques qui ne veulent pas se compliquer la vie achèteront du transistor car cela sonne toujours pareil et que cela ne risque pas (faut voir) d'exploser.


je vais commencer à me poser des questions, à chaque fois je suis l'exception ! :lol:
J'ai 30 ans et jamais connu le tube avant, je n'écoute pas que du pipeau à niveau modéré et je n'ai du tubes que pour une question de musicalité, parce que qu'est ce que c'est plus pratique du totors !


Décidement, on ne comprend pas: ce que je dis c'est que je préfère perso le tube, que le fait que je le préfère est peut être du à des trucs qui sont liés à autre chose que la reproduction fidèle d'un disque (le tube c'est souvent plus agréable mais est ce toujours fidèle ?) et que faire croire qu'avec 3 € 6 roupies on peut acheter un grand ampli à tubes c'est du pipeau.

Rien qui ne soit donc en contradiction avec ce que tu dis à part le fait que le tube plus pratique que du totor ce n'est pas si sur (peu de "gros" intégrés à tubes par exemple).


Thomas dit le contraire, relis bien.


A bon ?


:oops: j'ai triché, j'ai édité après ton post, effectivement il dit que le totor c'est plus pratique mais dans une structure de phrase qui impose une forte attention à la lecture :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Déc 2007 18:41

Bonsoir,
Les tubes c'est ce qui m'a le plus impressionné, c'est vraiment hyper beau, mais comme je suis un anxieux et loin de tout, je ne peux pas me l'offrir cause entretien. Cela dit, je suis sérieux, si j'habite en ville à côté du magasin, aucune hésitation.
Jacquesja
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Nov 2007 23:23
  • offline

Message » 20 Déc 2007 19:07

ggay a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:Sinon, et c'est un vrai pb, du tube "abordable", et sans parler de DIY, je n'en ai jamais entendu de ma vie. Et comme les tubes reviennent clairement à la mode depuis 2 - 3 ans, avec leur lot de produits "opportunistes" et bien marketté, il ne vaut mieux pas s'amuser à comparer avec des transistors bien moins onéreux. Ca fait froid dans le dos...

Ronan


+1

Je suis totalement effaré par cette "nouvelle vague" d'amplis à tubes bons marchés qui donnent aux gens ce que leurs idées reçues en attendent : du "rond", de la "chaleur" (pour ne pas dire du "mou") qui en deviennent réellement caricaturaux...

A+

Guillaume


Dared MP 15; SE de KT 88, pas mou......

Bon, 100 € de tube plus loin pour des bonnes KT 88, pas mal du tout...

Il est vrai que 2*18 W c'est un peu juste, ne fait pas tout marcher mais c'est pas mal du tout...

Possible qu'on soit aux limites de puissance et que les tubes ne durent du 2 ans...

prochaine étape, je change les potard de volume et de source pour voir...


Histoire de dire qu'on peut trouver des tubes pas trop cher qui fonctionnent comme on peut trouver des transistors pas trop cher qui fonctionnent comme en pas trop cher qui fonctionne le mieux c'est encore la Classe D ou les Gainclone...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Déc 2007 19:26

D'un cote j'ai dared mp7 en 6lg6 et mhzs88 ( ensemble a tube) et de l'autre un ensemble full transistor avec etalon origo et original da vinci.

Bien sur l'ensemble a transistor est plus cher que l'ensemble a tube, mais la vrai classe est du cote de l'ensemble a transistor.

Mais il faut dire que l'origo c'est vraiment un ampli hors du commun et la da vinci a tout d'une grande.

Fait interessant, j'avais le dared et un etalon suprampli en concurence et j'ai garde le dared.

Autre facteur amusant le dit dared est, pour moi, bien meilleur en 6lg6 qu'en 5881.

Alors la magie, bof, je n'y crois pas, chacun a son gout et nous avons une diversite de choix fantastique, donc...
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 20 Déc 2007 19:32

astrorock a écrit:
Bien sur l'ensemble a transistor est plus cher que l'ensemble a tube, mais la vrai classe est du cote de l'ensemble a transistor.

...



La diféfrence de budget est de quel ordre?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Déc 2007 19:34

1300€.

Mais l'origo est tellement a part dans la production transistors.

De mon point de vue c'est une sorte de quadrature du cercle rayon ampli.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 20 Déc 2007 19:40

astrorock a écrit:1300€.

Mais l'origo est tellement a part dans la production transistors.

De mon point de vue c'est une sorte de quadrature du cercle rayon ampli.


C'est également ce que beaucoup m'ont dit :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Déc 2007 9:59

astrorock a écrit:De mon point de vue c'est une sorte de quadrature du cercle rayon ampli.


Sauf qu'il a le souffle très court. :wink:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 21 Déc 2007 10:00

dgohyeres a écrit: :oops: j'ai triché, j'ai édité après ton post, effectivement il dit que le totor c'est plus pratique mais dans une structure de phrase qui impose une forte attention à la lecture :lol:


J'avais un chewing gum dans la bouche, c'est pour ça que t'as rien compris ! :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés