Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Did77, Espresso, Sergiot92 et 134 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qui connait : Denon POA-s10 et preamp PRA-s10

Message » 04 Avr 2005 23:24

J'ai retrouvé les schémas du POA-S10. Je termine donc ma petite description.

Le bloc a une entrée symétrique sur prise XLR et une asymétrique sur borne RCA. Les signaux symétriques sont désymétrisés par un AOP NJM2068BADA.

Le niveau d'entrée est ajustable par un potentiomètre.

Le gain en tension est procuré par un amplificateur à trois étages. Un premier étage différentiel à transistors FET 2SJ109, un second étage différentiel à transistors bipolaires 2SA1145, et un troisième étage différentiel à transistors bipolaires 2SC3334.

L'étage de sortie (gain en courant) est en cascode, suivant les principes mis en oeuvre sur le POA-S1. Il n'y a qu'une seule paire de transistors en sortie: des MOSFET Hitachi 2SK1303 et 2SJ216 (Puiss: 100W, courant continu: 30A, courant de pointe max: 120A). Chaque MOSFET est donc "isolé" contre les variations de tension des lignes d'alimentation par une cascode composée de trois transistors de puissance bipolaires en parallèle. Les transistors de puissance sont couplés à un large dissipateur thermique, les transistors de sortie l'étant par le biai d'un radiateur en cuivre.

Il y a un circuit de protection rapide contre les court-circuits et le courant continu. Les enceintes sont protégées par un relais doubles dont les contacts sont mis en parallèle pour réduire la résistance de contact.

Du côté alimentation, il y a un transformateur à tôle à trois enroulements secondaires à point milieu. Un enroulement pour former l'alimentation de l'étage de sortie, avec redressement par un pont de diodes moulées dans un boîtier-dissipateur thermique et filtrage par deux condensateurs de 15000µF/85V. Un enroulement pour former l'alimentation du deuxième et du troisième étage de gain en tension. Et enfin, un enroulement pour former ensuite plusieurs alimentations régulées pour l'étage d'entrée de l'ampli, l'entrée symétrique et les circuits de contrôle et de protection.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2007 19:50

Je possède l'ensemble denon pra-s10 + les 2 blocs mono poa-s10. Je l'utilise pour driver des Tannoy d 500. Je suis très satisfait de cet ensemble que j'ai acquis d'occasion. Je ne ressens aucun manque : scène sonore à la fois large et profonde, graves magnifiques, aigus qui montent haut sans aggressivité, fluidité et douceur (écoute non fatiguante), bonne définition ...
Bref un ensemble qui me donne beaucoup de plaisir et qui convient parfaitement à mon style d'écoute.
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 20 Déc 2007 17:37

Juste pour info, combien as-tu payé l'ensemble? Je suis l'initiateur de ce post, à l'époque ou un ensemble d'occasion m'avait échappé à 1500 euros.
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 20 Déc 2007 19:27

Bjr,
J'ai payé l'ensemble 1450 € ce qui est correct car le prix neuf était aux alentours de 4000 €.
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 21 Déc 2007 21:41

Si ça intéresse quelqu'un, je peux renseigner sur les mesures que de nombreuses revues allemande ont effectué sur le préamplificateur et l'amplificateur de puissance.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2007 18:01

bah moi je cherchai un poa t10 d'occaz ? :(
gregos74
 
Messages: 500
Inscription Forum: 05 Juin 2006 22:18
Localisation: mézeriat dans l'ain 01
  • offline

Message » 23 Déc 2007 9:21

Moi cela m'intéresse Scytale !
Une petite question : si les entrées xlr du pra-s10 ne sont pas vraiment symétriques, cela signifie-t-il que l'entrée xlr n'est pas meilleur que l'entre rca pour connecter une platine cd ?
Concernant la sortie qui est réellement symétrique, cela ne m'étonne pas. J'ai essayer de relier le pra-s10 soit avec des cables rca soit avec des xlr aux poa-s10 et la liaison xlr est meilleure (scène sonore beaucoup plus large). Concernant les entrées je n'ai pas tester car ma platine n'a pas de sorties xlr.
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 23 Déc 2007 9:29

Je ne suis pas très réveillé ce matin : une faute d'orthographe par ligne. Ma réponse (en français cette fois-ci) :

Moi cela m'intéresse Scytale !
Une petite question : si les entrées xlr du pra-s10 ne sont pas vraiment symétriques, cela signifie-t-il que l'entrée xlr n'est pas meilleure que l'entrée rca pour connecter une platine cd ?
Concernant la sortie qui est réellement symétrique, cela ne m'étonne pas. J'ai essayé de relier le pra-s10 soit avec des cables rca soit avec des xlr aux poa-s10 et la liaison xlr est meilleure (scène sonore beaucoup plus large). Concernant les entrées je n'ai pas testé car ma platine n'a pas de sorties xlr.
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 11 Jan 2008 18:32

Ce n'est pas pour te presser Scytale, mais on attend toujours ... :mdr:
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Tableaux mesures entre PRA-S10 et autres autres préamplis

Message » 28 Mar 2008 19:42

Comme promis, les mesures effectuées par la revue allemande Stereo sur les amplis/préamplis de la série S10.

Pour permettre une mise en perspective, j'ai regroupé les mesures effectuées par la même revue pour d'autres appareils.

Parmis ces mesures, seules les mesures de distorsions sur le préamplificateur Krell sont présentées différemment des autres; la précision du résultat est à la 3e décimale près, au lieu de la 2e décimale pour les autres appareils.

La revue réalise aussi une mesure de la réponse en fréquence des appareils sur leurs différentes entrées, ainsi que, la cas échéant, des effets maximaux des correcteurs de tonalités. Mais comme ces mesures sont représentées graphiquement, je n'en parle pas.

Lorsqu'une case d'un tableau n'est pas renseignée, ou que son contenu n'est pas totalement renseigné c'est que la ou les mesures correspondantes n'ont pas été effectuées, ou ne peuvent être effectuées (pas d'entrée phono MM, par ex.). La revue Stereo comporte une partie "high end" dans laquelle les mesures sur les appareils testés ne sont que très succintement renseignées... Les appareils qui figure dans la partie "normale" du magazine sont toujours testés de la même façon, avec une présentation complète des mesures.

Selon la revue, lorsque la norme comporte deux nombres, le premier représente la valeur minimale à atteindre, le second la valeur au-delà de laquelle une amélioration devient inutile.

Lorsque la norme ne comporte qu'un nombre, il représente une cible à atteindre.

Je commence d'abord par les mesures sur des préamplificateurs, dont le PRA-S10.
Fichiers joints
7tableaumesurespreamplisstereo.jpg
(47.61 Kio) Téléchargé 87 fois
6tableaumesurespreamplisstereo.jpg
(80.92 Kio) Téléchargé 65 fois
5tableaumesurespreamplisstereo.jpg
(69.87 Kio) Téléchargé 56 fois
4tableaumesurespreamplisstereo.jpg
(107.8 Kio) Téléchargé 54 fois
3tableaumesurespreamplisstereo.jpg
(102.84 Kio) Téléchargé 58 fois
2tableaumesurespreamplistereo.jpg
(84.61 Kio) Téléchargé 61 fois
1tableaumesurespreamplisstereo.jpg
(102.12 Kio) Téléchargé 89 fois
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2008 22:16

Tout vient à point pour qui sait attendre ... Reste maintenant à digérer tout cela ...
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 30 Mar 2008 20:02

L'idée générale est quant même que ce n'est pas sur ces mesures que vont se départager les amplificateurs sur lesquels j'ai rassemblé ces données!

Tous ont des performances suffisantes selon les critères de cette revue, même si, sur certains points, il existe des différences significatives, qui reflètent d'ailleurs la différence de prix entre ces appareils.

Par contre, certaines mesures sont bien pratiques pour ceux qui veulent choisir un pré phono ou associer un préampli à des amplis!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2010 9:49

J'en ai récupéré une paire:
viewtopic.php?p=173928599#p173928599

et c'est vrai que ça marche très bien :D

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juil 2010 12:03

Denon POA-S10

Achetés, branchés, adoptés:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juil 2010 13:10

Alors le mariage avec les VA est heureux? :idee:
Par rapport a ce que tu as déjà écouté tu les apparenterais a quels types d'ampli de conception plus recente?
jungleland
 
Messages: 369
Inscription Forum: 11 Jan 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message