Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, ZEPHYR92 et 1253 invités

Toutes les enceintes HiFi

Branchement CONFLUENCE CANTILENE

Message » 21 Déc 2007 17:14

Bonjour à tous,

Je poste ce message afin d'essayer de trouver quelques conseils sur le branchement d'enceintes Cantilènes.

Celles ci sont munies d'un bornier comportant six fiches, 3 rouges et trois noires.

Sur la ligne du haut il y a une noire ( B ) une noire ( - ) et une rouge ( T )
Sur la ligne du bas il y a une noire ( N ) une rouge ( + ) et une rouge ( B ).

Je désire les brancher simplement sur un ampli sans bi-câblage ni multiamplication.

Je suppose qu'il doit faloir utiliser les fiches + et - ? mais ne faut il pas faire des ponts avec les fiches restantes ?

Merci de vos conseils, si ceux ci peuvent m'éviter de démonter le filtre pour faire le schéma

PS: un ampli 300B SE sera t il capable de faire un peu de musique, du moins suffisament pour tester le fonctionnement correct des enceintes ?

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Branchement Cantilène

Message » 21 Déc 2007 20:14

Bonsoir mars125,

J'ai eu des Cantilène ; ce sont de très bonnes enceintes. Effectivement, leur bornier comporte 6 fiches car elles peuvent être bi-câblées. A la livraison, du moins sur les miennes, deux cavaliers reliaient d'une part deux bornes noires, d'autre part deux bornes rouges. Restaient donc disponibles une borne noire et une borne rouge pour le branchement simple, en mono-câblage donc.

Puisque apparemment vous n'avez plus les cavaliers d'origine, il vous faudra vous procurer 6 fiches bananes du bon diamètre ; 4 vous serviront à réaliser avec 2 petites longueurs de câble pour haut-parleur deux "cavaliers". D'après votre description, vous relierez les bornes de même couleur en les plaçant VERTICALEMENT de part et d'autre des 2 bornes restantes, marquées + et -, sur lesquelles vous brancherez votre câble HP. L'espacement des bornes étant assez faible, si je me souviens bien, faites attention aux court-circuits et autres contacts inopportuns.

Les Cantilène ayant un bon rendement (92 ou 93 dB/W), un ampli d'une dizaine de watts suffit à obtenir un niveau sonore déjà important ; pas de problème de ce point de vue avec votre 300 SE.

Bonnes écoutes !
Clodomire
 
Messages: 65
Inscription Forum: 07 Mar 2007 19:36
  • offline

Message » 21 Déc 2007 23:08

Bonsoir " clodomire"

Merci pour ces informations.

Pour tester les enceintes, aucun strap ne reliant les fiches inutilisées sur le bornier, j'ai branché mes câbles sur celles du milieu repérées + et -...

Et là, le doute m'envahit quand à la musicalité qui fait encore la réputation des Cantilènes.

Pas d'aigues, un grave tronqué et rondouillard, je crois que les " HP de daube " de mon PC font plus de musique !!!

En réflechissant un peu, il me semble que laisser les autres fiches du bornier vides, ne soit pas trés logique, car il n'est pas possible d'alimenter les HP par un seul ampli sans faire de (ponts ) lorsque la multiamplification est prévue au départ .

Je puis me tromper, mais tes informations confortent mes idées et me redonnent de l'espoir :D

Je vais essayer de me fabriquer des starps provisoires afin de tester ces enceintes dont tout le monde s'accorde à reconnaitre leur superbe musicalité.

Encore merci

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Déc 2007 11:19

Salut mars125 !

Si tu n'es ni en bi (voire tri) cablage, ni bi (tri) amplification, il faut que tu relie absolument les 3 connecteur + (rouge) ensemble et les 3 - (noire) ensemble, sinon tu n'alimentera qu'une des 3 voies de tes enceintes et c'est sûr que tu va avoir un résultat hyper décevant !!!!

J'ai aussi des Cantilène, mais toute première version donc seulement 2 paires de connecteurs et pas 3 comme les tiennes.

Pour info, il y a un "club des heureux propriétaires d'enceintes Confluence" dans la section Matériel Haute Fidélité / Enceinte

-> http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29863879

Nous ne sommes pas bien nombreux, mais bien amoureux de nos vieilles dames.

A+
Christian
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Déc 2007 0:26

Bonsoir Christian,

Ca y est, grace à vos infos, dont les tiennes, j'ai pu brancher correctement les enceintes, et je t'en remercie.

Les câbles sur le + et - des fiches centrales, et deux ponts reliant les + d'un coté et les - de l'autre coté des fiches centrales.

Ca marche bien mieux, mais loin derrière mes BP... Je pense que le 300B SE n'est pas le meilleur compagnon pour ces enceintes, et en lisant les commentaires des utilisateurs de Cantilènes, je suis persuadé qu'on doit pouvoir faire mieux que cela...

J'ai donc lancé quelques demandes quand aux associations reconnues comme musicales, mais avec une limite de 400 € pour un intégré d'occasion, si tu as quelques conseils, je suis preneur.

J'ai vu un AURA évolution, tu connais ?

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Déc 2007 12:13

Je ne connais pas le Aura. C'est celui qui est là ? http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29869762

C'est à essayer...

J'ai utilisé mes Cantilène pendant 17 ans avec des blocs ampli Rotel RB850 (des 2x50) en bi-amplification et un pré-ampli datant de la même époque. Il s'agissait d'un Sony TAE-1000 ESD complètement dépassé aujourd'hui c'est d'ailleurs par lui que j'ai commencé à tout changer (remplacé par un Atoll PR 5.1).

Quand j'avais écouté les Cantilène en démo chez CTA (en 90 !), elles étaient branchées sur des blocs Rotel, le mariage m'ayant plu, j'avais fait pareil.

Sinon, je viens d'essayer un intégré Advance Acoustic pendant plusieurs jours et le résultat m'a aussi bien plu... mais tout ceci est tellement subjectif et nous avons chacun nos goûts !

A+
Christian
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Jan 2008 17:01

bonjour,

propriétaire de cantilènes version 1992 (bi-cablage possible par 4 bornes), je connais les ampli aura.
j'ai eu un VA50 quelques mois sur des confluences muses.
joli medium (mosfet?), mais peut être un peu leger pour des cantilènes.
J'ai testé un jadis DA30 dernièrement, çà marche très bien. Comparé au ECI3, le jadis est meilleur dans le médium et l'aigu (voix et instruments superbes). Un peu moins bon dans le grave, il descend moins bas, mais l'écoute est vraiment sympa. C'est pourquoi un bon tube doit faire une bonne association.
A+
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message