Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Discus37, Ergon, ericb56, francis13800, jppaulus, manolo57420, marc69, metoujpense, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Steph-Hifi, Taisetsu458 et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Accuphase DP500

Message » 22 Déc 2007 0:53

dinosaure 77 a écrit:Test néanmoins...surprenant ! :o

Désolé, mais je ne comprend pas ce qui te surprend. Peux-tu être plus explicite ?
S'il s'agit de la liaison optique, le problème qui est parfois évoqué tient à la mauvaise qualité des prises. Celles d'Accuphase n'ont pas grand chose à voir avec celle de la Freebox par exemple. Avec un câble optique correct et bien connecté, je ne vois pas pourquoi l'éventuelle perte serait facilement audible, surtout avec derrière un DAC de la qualité de celui du DP-500.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 22 Déc 2007 1:11

Ben oui la qualité des prises n'est pas géniale et quelles soient de bon niveau aussi bien en entrée qu'en sortie sur les deux appareils tient quand même de la gageure. Même sur Accuphase, le DP500 n'est pas a priori conçu pour fonctionner en tant que simple dac, je ne vois donc pas pourquoi il y aurait intérêt à soigner une entrée optique...
et puis le drive interne devrait être meilleur que l'autre, sans problème de liason de plus...
Je ne remets pas vos tests en doute, mais je suis quand même surpris du résultat. :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Déc 2007 1:22

dinosaure 77 a écrit:Même sur Accuphase, le DP500 n'est pas a priori conçu pour fonctionner en tant que simple dac

Le dac du DP-500 peut être utilisé séparément du drive
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 22 Déc 2007 8:30

oui mais comme ce n'est pas l'utilité première, je ne vois pas pourquoi il y aurait des optocoupleurs super performants sur cet appareil alors qu'il n'en existe à mon sens aucun de valable à part peut être sur du matériel pro...mais ceci n'est que pure spéculation et je veux bien vous croire. Cela va seulement à l'encontre de l'idée que je me faisais d'une liason optique sur un matériel de ce genre avec de surcroît un drive théoriquement moins bon... :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Déc 2007 11:04

dinosaure 77 a écrit:oui mais comme ce n'est pas l'utilité première, je ne vois pas pourquoi il y aurait des optocoupleurs super performants sur cet appareil alors qu'il n'en existe à mon sens aucun de valable à part peut être sur du matériel pro...mais ceci n'est que pure spéculation et je veux bien vous croire.

Une caractéristique de la gamme Accuphase, c'est justement d'offrir un niveau de qualité homogène. Je n'ai pas la doc sous la main, mais de mémoire, la plupart de leurs lecteurs sont conçus pour pouvoir être utilisés en "simple" DAC et la connectique est à la hauteur. Cela ne veut pas dire qu'une liaison optique est meilleure par principe qu'une liaison coaxiale !

dinosaure 77 a écrit:Cela va seulement à l'encontre de l'idée que je me faisais d'une liason optique sur un matériel de ce genre avec de surcroît un drive théoriquement moins bon... :mdr:

Personnellement, j'ai testé les entrées coaxiales et optiques d'un DAC Accuphase sans différence audible sur mon installation. Mais je suis tout prêt à croire que sur une configuration TTHDG avec la pièce qui va avec, la différence me sauterait aux oreilles ! :wink: Mais là, on commence à traiter de synchronisation et de stabilité d'horloge et autres problématiques bien au delà du niveau du DP-500 et aussi de mes facultés de discernement acoustique AMHA.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 22 Déc 2007 19:33

dinosaure 77 a écrit:Je ne remets pas vos tests en doute, mais je suis quand même surpris du résultat. :mdr:

Note que je n'en tire aucune généralité sur les mérites respectifs des drives et des DAC dans la reproduction sonore. Je me contente de faire part d'une expérience, sur un système somme toute assez discriminatif.
Je pourrais dire, dans la plus pure tradition des forums: "mon nouveau lecteur écrase l'ancien, c'est le jour et la nuit, même mes voisins entendent la différence", mais en l'occurence, je n'ai pas pu distinguer la moindre différence entre le drive du Sony, et celui de l'Accuphase, et pourtant, séparément ces appareils sonnent différemment.
Et je le répète, si la connexion optique était de si mauvaise qualité, le résultat devrait être très en faveur du drive Accuphase.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 22 Déc 2007 19:46

micheloupatrick a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Je ne remets pas vos tests en doute, mais je suis quand même surpris du résultat. :mdr:

Note que je n'en tire aucune généralité sur les mérites respectifs des drives et des DAC dans la reproduction sonore. Je me contente de faire part d'une expérience, sur un système somme toute assez discriminatif.
Je pourrais dire, dans la plus pure tradition des forums: "mon nouveau lecteur écrase l'ancien, c'est le jour et la nuit, même mes voisins entendent la différence", mais en l'occurence, je n'ai pas pu distinguer la moindre différence entre le drive du Sony, et celui de l'Accuphase, et pourtant, séparément ces appareils sonnent différemment.
Et je le répète, si la connexion optique était de si mauvaise qualité, le résultat devrait être très en faveur du drive Accuphase.


...tin ça fait du bien de lire ça des fois ! :wink: :wink: :wink:

allez moi j'entends peu de différences entre un qed qunex 1 et un câbles X à plus de 400 euros :mdr: ( par peu je veux dire que je ne donnerai pas ma main au feu en double aveugle).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Déc 2007 19:57

Mahler a écrit:
allez moi j'entends peu de différences entre un qed qunex 1 et un câbles X à plus de 400 euros :mdr: ( par peu je veux dire que je ne donnerai pas ma main au feu en double aveugle).


Ça doit nous venir de l'auscultation :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Déc 2007 10:15

Bonjour,

Cela fait 10 jours que l'Accuphase tourne chez moi et je pense pouvoir en dresser le portrait robot. Bien sur ce portrait tient compte de l'acoustique (traitée dans l'aigüe), des éléments qui lui sont associés (cf signature) et de ma maigre expérience ufologique en la matiére.

Qualités objectives - ne riait pas, je suis sur que ça existe en HIFI :
- Une objectivité qui rend la restitution encore plus réaliste - toute chose étant relative par ailleurs.
- Linéarité de la bande passante.
- Des timbres réalistes.
- Une dynamique appréciable.

Qualités subjectives :
- Rapidité réaliste de la restitution.
- Incarnation des voix.
- Sonorité des instruments acoustique avec du grain, du bois ou du cuivre ou de la peau.
- Fluidité, légato, extinction des notes.
- Restitution des ambiances et acoustiques.

Défauts :
- Une image stéréo manquant de profondeur.
- Une objectivité qui pourra le rendre ennuyeu à certains.
- Ne remplacera jamais le concert acoustique ou amplifié.
- à compléter

Face à un YBA CD1 delta ou un Audio aéro capitol dans le systéme où je l'ai écouté, le rapport Q/P est nettement en faveur de l'Accuphase. Dans l'absolu, je ne sais pas. Il y a sûrement des lecteur CD plus performant que l'Accuphase et moins chére mais je ne les connais pas.

Un petit mot sur Profil d'Auteur, un magasin sympa mais qui gagnerais à offrir des conditions d'écoutes plus abouties. Faire le choix d'une paire d'enceinte chez eux reléve de l'exploit.

A vous.

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message