Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, sax.tenor, SEB7, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

un supelec audiophile est demandé !

Message » 21 Déc 2007 21:41

bonjour
ma pièce dédiée voir le jour au printemps et l'alimentation électrique m'interpelle :
est-il préférable d'alimenter les prises sur une seule phase ( je dispose du tri ) ou bien dans le cadre d'une alim repartie sur les trois phases , quel sera l'incidence audible du décalage de phase ( 3x 120 °) au plan sonore.
régalez vous !
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 21 Déc 2007 22:36

Je n'ai pas fait Supélec, mais j'ai encore quelques vagues souvenirs de mes cours d'électricité et d'électrotechnique ! :mdr:

Pour des tas de raisons, si tu es effectivement en vrai triphasé au compteur, essaye autant que possible de regrouper sur la même phase à toute ton électronique HiFi / HC.

Le point clé est que cette phase doit être différente de celle qui alimente les appareils électroménagers et plus généralement, tous les appareils à consommation variable et surtout à déclenchement (frigo).

Pour que ton installation soit équilibrée, tu ne pourras probablement pas faire autrement que mettre des luminaires et autres prises sur la même phase que la HiFi, mais évite les appareils à moteur.

Ensuite, sur cette phase, avoir une ligne de bonne section dédiée à la Hifi et des lignes classiques pour le reste est conseillé. Un bon disjoncteur différentiel sur la ligne HiFi (peut-être pas obligatoire mais conseillé dans une installation récente) devrait te permettre d'isoler au mieux la partie Hifi du reste de ton installation.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 21 Déc 2007 23:08

Exactement !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Déc 2007 23:47

- phase hifi differente de la phase informatique et electromenager, ok , facile à identifier
- equilibrage .... la puissance hifi restant insignifiante , celle ci n'impactera pas le reste de l'installation .même si le déséquilibre est présent , les tensions seront égales .
- je préfère un bon vieux fusible plutôt qu'un disjoncteur car celui ci est constitué d'un bobinage ( partie magnetique ) qui n'est pas, en théorie, sans incidence sur les elements hifi en aval ,bobinage = self .
mais tout cela ne répond pas à ma question !
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 21 Déc 2007 23:48

frahlt a écrit:Je n'ai pas fait Supélec, mais j'ai encore quelques vagues souvenirs [...] Pour que ton installation soit équilibrée, tu ne pourras probablement pas faire autrement que mettre des luminaires et autres prises sur la même phase que la HiFi, mais évite les appareils à moteur

Pour un réel gain audible du décalage de phase 3 * 120° sur le plan sonore, il faut passer au HC (un ampli stéréo sur chaque phase) :D

frahlt a écrit:Un bon disjoncteur différentiel sur la ligne HiFi (peut-être pas obligatoire mais conseillé dans une installation récente) devrait te permettre d'isoler au mieux la partie Hifi du reste de ton installation.

Attention, la fonction d'un différentiel n'est pas d'isoler une phase par rapport aux autres - et en particulier pas d'éviter la propagation des perturbations électriques - mais de protéger contre le risque de choc électrique. En triphasé, la fonction différentiel monophasé (sur la seule phase réservée à la hifi) risque d'être inopérante, voire dangereuse, si mal réalisée :cry:

Par ailleurs, si l'installation est triphasée, il y a des chances pour qu'elle soit relativement ancienne. Auquel cas il serait plus judicieux d'investir dans une mise à jour : demander à EDF de passer l'installation en monophasé, et à un installateur de venir installer des protections différentielles conformes aux règles actuelles de sécurité :idee:

Le maintien d'une alimentation triphasée ne se justifie que si l'on a besoin de forte puissance, ou utilisation particulière, par exemple : une bi-amp de Mc 2kW en HC :P
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 22 Déc 2007 0:49

zeroundemi a écrit:
frahlt a écrit:Un bon disjoncteur différentiel sur la ligne HiFi (peut-être pas obligatoire mais conseillé dans une installation récente) devrait te permettre d'isoler au mieux la partie Hifi du reste de ton installation.

Attention, la fonction d'un différentiel n'est pas d'isoler une phase par rapport aux autres - et en particulier pas d'éviter la propagation des perturbations électriques - mais de protéger contre le risque de choc électrique. En triphasé, la fonction différentiel monophasé (sur la seule phase réservée à la hifi) risque d'être inopérante, voire dangereuse, si mal réalisée :cry:

Nous sommes bien d'accord. L'idée était d'éviter un pic de courant en retour sur l'installation HiFi en cas de problème avec un autre appareil relié à la même phase.

zeroundemi a écrit:Par ailleurs, si l'installation est triphasée, il y a des chances pour qu'elle soit relativement ancienne. Auquel cas il serait plus judicieux d'investir dans une mise à jour : demander à EDF de passer l'installation en monophasé, et à un installateur de venir installer des protections différentielles conformes aux règles actuelles de sécurité :idee:

Le maintien d'une alimentation triphasée ne se justifie que si l'on a besoin de forte puissance, ou utilisation particulière, par exemple : une bi-amp de Mc 2kW en HC :P

Bien réalisée et correctement équilibrée, une installation triphasée peut toujours se concevoir et s'utiliser aujourd'hui. C'est sûr par contre que si l'on souhaite faire l'installation soi-même, le passage au monophasé s'impose : c'est beaucoup plus facile et surtout moins dangereux. J'ai d'assez mauvais souvenirs de la seule chataîgne que j'ai prise en TP de trotech avec un montage triphasé loupé... et sans parler de l'arc électrique qui l'avait accompagné :evil:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 22 Déc 2007 0:57

Désolé pour l'arc... tu n'as pas de séquelles j'espère ? :D
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 22 Déc 2007 1:03

zeroundemi a écrit:Désolé pour l'arc... tu n'as pas de séquelles j'espère ? :D

De mon point de vue non... mais il faudrait demander à mes collègues :mdr: !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 22 Déc 2007 1:07

frahlt a écrit:De mon point de vue non... mais il faudrait demander à mes collègues :mdr: !

Pourquoi, ils étaient sur les autres phases ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 22 Déc 2007 9:04

rappel , le tri pouvant effectivement etre dangereux pour l'appareillage si une connexion de neutre devient defaillante , on se retrouve en etoile sans neutre donc avec des tensions aleatoires sur une installation qui par nature est toujours desequilibrée.

mais c'est pas le propos qui est : décalage de phase en tri et incidence sonore !
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 22 Déc 2007 11:19

danieln70850 a écrit:mais c'est pas le propos qui est : décalage de phase en tri et incidence sonore !

On avait compris

Et la réponse est : batteries. Tu peux en mettre trois s'il le faut ... :mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 22 Déc 2007 11:21

ça botte en touche !
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 22 Déc 2007 11:29

zeroundemi a écrit:
danieln70850 a écrit:mais c'est pas le propos qui est : décalage de phase en tri et incidence sonore !

On avait compris

Et la réponse est : batteries. Tu peux en mettre trois s'il le faut ... :mdr:

Je n'avais pas osé... mais je n'en pense pas moins ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 01 Fév 2008 22:10

bonsoir
je repose ma question :
j'ai une alim en tri donc trois phases décalées de 120° , je décide de dédier une phase par element ( 1 pour drive , 1 pour dac , 1 pour l'ampli ) ; quelle sera l'incidence sonore comparée à une alim monophasée ?
les pointures sont sèches ?
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 01 Fév 2008 23:37

Comme manifestement personne n'a jamais essayé, personne ne peut te répondre.

Si toi, tu veux essayer, une comparaison du son avec le souvenir du son avant les travaux, n'aura guère de validité.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales