Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 302 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Sony D 3000 - (Fil des C.R + vos réglages) au 23 avril 2008

Message » 21 Nov 2007 14:41

epb0 a écrit:En se qui me concerne, je ne partage pas du tout ces réglages: je les trouve à chie.... !
Arrêter de prende le réglage "Theatre" par défaut qui est tout pourri.
Tout comme le choix de "chaud2", le mode "couleur élargie"...
En tout cas si l'on recherche des couleurs naturelles.

D'ailleurs, il me parait plus intéressant d'essayer et de juger soit même de ses réglages que de les recopier !


Personne n'impose ici ! mais propose différents réglages afin qu'ils puissent etre comparés!
L'idée est d'essayer des réglages en fonction de sa source et non pas d'imposer un réglage unique.
46D3000
 
Messages: 414
Inscription Forum: 13 Sep 2007 18:14
Localisation: Brabant Wallon
  • offline

Message » 21 Nov 2007 15:03

Tout à fait.

Ce qui m'étonne simplement, c'est que les gens vont faire plus confiance à un site qu'à leur propre appréciation. Et lorsque je vois le résultat du chaud2 par exemple, ne me dite pas que c'est naturel !
epb0
 
Messages: 113
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:20
Localisation: ARPAJON (91)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 16:47

Je partage votre avis. Je viens d'essayer les réglages de "Les numeriques" et vraiment cela ne me convient pas du tout!!!
Le "Chaud2" déja est bien trop jaune je n'aime pas du tout le reste des reglages.
Java57
 
Messages: 845
Inscription Forum: 21 Juin 2003 19:06
Localisation: Metz (moselle)
  • offline

Message » 20 Déc 2007 18:56

Bonjour,

Pour participer au premier post, voici pour ma part mes propres réglages pour le 32D3000. Sachant que je recherchais avant tout avoir des couleurs fidèles, mes réglages image sont tous fixés sur "Cinema" et "Chaud2" comme préconisés par les numeriques et autres sites (hdtvtest). Pour les autres paramètres, soit ils ont été proposés par d'autres utilisateurs, soit c'est un choix personnel ;)
Concernant l'amelioration de mouvements, je l'active en "Standard" qui fonctionne trés bien. En le mettant sur "Haut", j'ai pu constaté des artefacts génants sur les travellings. Ex: sur le BD de Spiderman dans la première scéne ou la caméra passe devant le kiosque, le texte sur les journaux qui defilent sont dégradés. Autre ex. dans le dashboard de la 360 si vous defilez trés rapidement les onglets verticaux, vous pouvez apercevoir aussi ces artefacts.

Mes réglages en condition à faible éclairage ambiant :


1) Source : TNT integré


Mode de l'image : Cinéma
Retro-éclairage : 2
Contraste : 80
Luminosité : 50
Couleurs : 50
Temp. couleur : Chaud 2
Netteté : 15
Réduc. de bruit : Bas
réduct. bruit MPEG : Non
Avancés :
Correction du noir : Non
Amélior. contr. avancé : Bas
Gamma : Non
Correction du blanc : Non
Couleur naturelle : Non
Espace colorimétrique : Normal
Réglages :
Am. Mouvements : Standard
Mode Film : Non
Mode Jeu : Non
Eco d'énergie : Non
Capteur lumière : Non

2) Source : Playstation 3
Connexion : HDMI en 1080p, RGB limité, SuperBlanc activé
Type d'utilisation : Jeux video (70%), Multimedia (30%)


Mode de l'image : Cinéma
Retro-éclairage : 2
Contraste : 90
Luminosité : 43
Couleurs : 50
Temp. couleur : Chaud 2
Netteté : 5
Réduc. de bruit : Non
réduct. bruit MPEG : Non
Avancés :
Correction du noir : Non
Amélior. contr. avancé : Bas
Gamma : Non
Correction du blanc : Non
Couleur naturelle : Non
Espace colorimétrique : Normal
Réglages :
Am. Mouvements : Standard
Mode Film : Non
Mode Jeu : Non
Eco d'énergie : Non
Capteur lumière : Non

3) Source : PC
Type de câble : VGA en 1360x768
Type d'utilisation : Videos internet, Films (Divx)


Mode de l'image : Texte
Retro-éclairage : 2
Contraste : 80
Luminosité : 50
Couleurs : 50
Temp. couleur : Chaud 2

Enjoy ! :D
Dernière édition par zeib le 23 Déc 2007 0:21, édité 1 fois.
zeib
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Mar 2005 18:26
  • offline

Message » 22 Déc 2007 23:53

Pomination a écrit:J'ai personnellement appliqué des réglages que l'on trouve sur le forum de Les Numeriques qui ont l'avantage de supprimer la tendance rouge de l'image.....


supprimer cette tendance est possible sans rentrer dans le menu service ?

on en est où avec cette histoire de menu qui peut parfois poser problème ?
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Déc 2007 0:00

B. Yoo a écrit:.......
Enfin pour le service menu, je déconseille à tous de l'utiliser car maintenant que j'y suis entré, je n'arrive plus à en sortir (lorsque j'appuie sur le bouton de format d'image, "TEST" apparait, et si je rappuie une 2eme fois, "TT--" apparait, et si enfin j'appuie sur ce bouton et appui tout de suite sur "A/B", le service menu se réactive).

D'ailleurs je ne sais pas comment faire, et ne suis pas le seul à qui ce soit arrivé (j'ai vu des témoignages identiques sur hdtvtest.co.uk, sans résolution du problème).

ça me désespère un peu, ne sachant pas comment faire pour m'en sortir... j'ai plus qu'à me taper la tête contre les murs maintenant (ou ne plus utiliser cette touche: dommage, ce raccourci était bien utile, maintenant il me faut naviguer dans le menu).


es-tu parvenu à résoudre le problème ?
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2007 10:28

Merci a byoo sur le forum.lesnumeriques.com

Pour ceux qui, une fois sorti du mode test et éteint la TV, s'aperçoivent avec horreur en la rallumant lorsqu'ils appuient sur la touche ci-dessous
Image

que l'écran ne change pas de format d'affichage (zoom, 14/9, 4/3, etc) mais qu'à la place il apparait en bas à gauche le mot "TEST" et que si vous appuyez une deuxieme fois apparait "TT--", alors voici une méthode qui a fonctionnait pour moi, qui suis resté avec ce problème pendant 1 mois.

- Vous entrez dans le service menu et vous faites vos changements (attention ne toucher à rien d'autre qu'aux couleurs)
- Vous les sauvegardez
- Vous appuyez sur la touche "menu" (pour sortir du service menu)
- Vous mettez la Tv en veille (bouton vert en haut à droite)
- Vous éteignez la Tv avec le bouton sur le dessus de l'écran.
- Vous enlevez les piles de la télécommande.
- Vous appuyez sur des touches de la télécommande, histoire de bien vider les condensateurs.
- Vous rallumez la Tv (bouton dessus la TV)
- La TV est en veille, vous rappuyez sur les boutons de la Tv: elle ne doit pas s'allumer (si elle s'allume continuez quand même, ça marchera peut-etre).
- Vous remettez les piles de la télécommande et appuyez sur le bouton vert (on/off)
- Essayez de rappuyer sur la touche en photo un peu plus haut... normalement elle refonctionne normalement ! (changement de la taille de l'image).
steph06130
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:40
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 24 Déc 2007 13:23

merci à tous les deux steph06130 et B. Yoo :wink:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Jan 2008 13:23

Perso je n'ai pas ce "bug" du menu service.

...

Merci pour ce thread important sur le "réglage" d'une image vidéo en générale et du D3000 en particulier (je n'ose pas utilisé le mot "calibration", et encore moins "étalonnage").
Il lui manque cependant quelques notions qui permettent de comprendre ce qu'on "règle".

Les deux principaux réglages disponibles sur toute télé sont la luminosité et le contraste. Ils permettent de régler sur le signal vidéo d'entrée la luminosité la plus faible et la plus élevée, c'est-à-dire le "noir" et le "blanc". Ces deux points sont les limites au delà desquelles toute info du signal vidéo sera tronquée.
Par ailleurs, la télé possède des caractéristiques physiques possédant aussi deux limites équivalentes qu'elle ne pourra franchir: ouvrir à fond les manettes pour emmettre un max de lumière ou au contraire les fermer pour bloquer au mieux toute émission de lumière.
On l'a compris, toute la difficulté du réglage de base consiste à faire coincider les limites "noir" et "blanc" du signal vidéo entrant avec respectivement le blocage total et l'ouverture complète de l'émission de lumière de la télé.
La luminosité permet ainsi de régler le "noir" et le contraste le "blanc". En pratique les deux réglages agissent aussi bien sur le noir que sur le blanc, raison pour laquelle il conviendra de procéder par petits tatônnements, mais c'est principalement la luminosité qui règle le noir et le contraste qui règle le blanc.
C'est assez facile à faire soi-même, il suffit de disposer d'une mire de niveaux de gris allant du noir au blanc afin de saturer le signal vidéo sur une seul image. Mais la présence de blanc dans une image éblouit dans une certaine mesure nos yeux, ce qui rend difficile la distinction entre les niveaux de gris les plus sombres. Le réglage sera donc plus précis si on dispose de deux mires distinctes, une avec des gris "sombres" jusqu'au noir et une autre avec des gris "clairs" jusqu'au blanc, pour effectuer respectivement les réglages de luminosité et de contraste.

Cependant, quoique que vous fassiez, il se peut que vous ayez de grandes difficultés à distinguer entre eux les gris les plus sombres du noir, ou les gris les plus clairs du blanc. Ce ne sont pas vos yeux qui sont fautifs, c'est la télé, ou plus précisément son "gamma".
Si ce sont les gris sombres que vous ne parvenez pas à distinguer (noirs bouchés), le gamma est trop élevé (>2.2). Si se sont les gris clairs (blancs brulés) alors le gamma est trop faible (<1). Si se sont les deux, alors le gamma de votre télé possède une courbe en "S" (trop élevée d'un coté et trop faible de l'autre).
Mais qu'est-ce donc le gamma ? C'est une courbe qui va du point noir au point blanc. Elle corrige un effet de notre vision qui ne perçoit pas de manière proportionnelle l'intensité lumineuse des niveaux de gris.
Malheureusement, les diffuseurs vidéo disposent rarement d'un réglage gamma précis. Probablement parce que c'est compliqué à appréhender et qu'il faut idéalement du matériel de réglage (je n'ose toujours pas dire "calibrage"). Mais sur nos télés modernes on trouve de plus en plus souvent un réglage minimal qui devrait offrir quelques courbes de gamma dont une, on l'espère, correspond au mieux à nos attentes. Ces réglages sont souvent du genre "correction des noirs", "amélioration des blancs", voire même "gamma" simplement, ou même plusieurs de ces appélations en même temps (comme sur le D3000), ce qui n'est pas de nature à simplifier les choses. Les valeurs disponibles sont du genre "non", "oui", "bas", "moyen", "haut", "un peu", "beaucoup", "je t'aime", "moi non plus"... Bref, tout ce qu'il faut pour bien comprendre sur quoi on agit et l'effet obtenu... :roll:
En pratique que faire ?

Suite au prochain numéro ;)
DarkMetal
 
Messages: 335
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:59
  • offline

Message » 07 Jan 2008 13:54

hello DarkMetal, je ne savais pas que tu avais un D3000

merci pour ce post intéressant,

(DarkMetal, le 1er forumeur ayant vu et témoigné sur HCFR, concernant le banding sur certains Sharp XD1, dès septembre 2006, on connait hélas la suite..... :(
je m'en souviens :wink: )
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Jan 2008 18:00

Le blabla sur les réglages aura une suite, si j'en trouve le courage 8)
Il n'est pas spécifique au D3000 et se veut général pour tous les diffuseurs qui possèdent des réglages similaires.

Concernant le 40D3000, tu verras ici depuis quand j'en ai un ;)
A propos de Sharp et de sa série XD1 que j'avais vue dès septembre 2006, quelle mémoire tu as !

Mon cheminement fut long et complexe depuis. Je n'ai pas voulu essuyer les premiers plâtres de la HD, et c'est sans regret. Vu les tarifs d'époque j'aurais eu du mal à justifier un upgrade assez rapide. Aujourd'hui, non seulement j'ai un bon WAF pour le 40D3000 puisqu'on ne passe pas (encore) à la HD (SD 100%), mais j'ai aussi un excellent WAF pour faire l'upgrade fullHD quand bon me semble. Et puis le 40D3000 affiche très bien la HD, de quoi vivre une transition douce.
DarkMetal
 
Messages: 335
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:59
  • offline

Message » 12 Jan 2008 18:41

Petit feedback concernant les modes "amélioration des mouvements" et "film".

On peut lire sur des topics que le mode "film" est buggé, c'est faux.

En fait lorsque des artefacts sont présents, c'est que l'image ne se prête pas à son activation, c'est tout.

Pour l'activer, il faut avoir une bonne qualité d'image. C'est indispensable.

Ensuite, couplé au mode "amélioration des mouvements", il y a des saccades qui apparaissent, mais seulement si la combinaison "haut" et "auto1" est activée.

De ce que j'ai vu:

"haut" + "auto1"
- image analogique type satellite gratuit = bugs systématiques
- DVD en 576p = bugs trop présents, surtout on a l'impression que le mode s'active parfois et se désactive ensuite, et ça toutes les 5 secondes...

"standard" + "auto1"
- image analogique type satellite gratuit = bugs un peu trop fréquents
- DVD en 576p = peu de bugs si l'image est de qualité, mais il y a un effet de haute fluidité qui donne un effet "sitcom" qu'on peut aimer ou pas, pour ma part j'aime pas !

"non" + "auto1" + "mode jeu: oui"
- image analogique type satellite gratuit = je ne sais pas ^^' en tout cas rien de super sexy
- DVD en 576p = fini le flou, on a une image bien nette qui respecte bien le format cinéma. Par contre c'est un peu trop fluide à mon gout, en fait ce n'est plus du cinema, meme si le résultat est bon à l'impression d'etre face à un TV film... en gros on n'a plus l'impression d'etre à 24 ou 25img/sec mais à 30img/sec, ce qui est appréciable dans l'absolu mais dénature l'aspect "film"(à mon gout).

"non" + "auto2" + "mode jeu: oui"
- image analogique type satellite gratuit = je ne sais pas ^^' en tout cas rien de super sexy
- DVD en 576p = fini le flou, on a une image bien nette qui respecte bien le format cinéma. L'image semble moins "fluide" mais j'aime beaucoup, c'est très net, très propre. Je regarde les DVD comme ça, en poussant même la netteté sur 18, et en mettant le filtre du bruitsur "bas".

Avec une telle image, et si la compression du DVD est bonne, pas comme 7 ans au tibet par exemple dans ce cas là et avec un recul correct, l'envie de passer au BR ou HD-DVD disparait comme par magie. ^^

"haut" + "auto2"
- image analogique type satellite gratuit = bugs uniquement sur le défilement de texte dans les pubs et génériques de fin. Pas mal comme réglage à mon avis.
- DVD en 576p = pas mal, mais bon... en fait on a tendance à tirer à boulets rouge sur le mode "film" alors que c'est plutot le mode "amélioration des mouvements" qui pêche un peu.

"standard" + "auto2"
- image analogique type satellite gratuit = pas de bugs, image améliorée mais sans qu'elle soit dénaturée. Je regarde la TV comme ça, en mettant le filtre de bruit sur "moyen" (peritel composite "bruyante").


ajout: "standard" + "non"
- image fluide en toute circonstance. Je regarde les Blu-Ray comme ça, car cela augmente proprement la fluidité sans dénaturer le film. Chez moi les modes auto1/auto2 provoquent des micro-saccades avec les Blu-Ray.


ps: en terme de HD, je n'ai pu voir que le film 300 en vidéo à la demande (720p) via ma xbox360. Je n'avais pas fait mille et un tests mais je me rappelle que "haut" + "auto1" donnait une image très immersive, mais pas exempte de légères "saccades" qui gachaient le plaisir... j'avait regardé le film avec le classique "standard" + "auto2".

pps: le mode "jeu" sert à augmenter la réactivité des pixels, donc dans l'idée c'est un peu comme si la dalle n'avait plus un temps de réponse de 8ms mais plutot de 6ms (même si ça ne veut rien en réalité, car suivant les mesures effectuées lors de tests, les "vrais" temps de réponse sont environ multipliés par 2)
Dernière édition par B. Yoo le 21 Jan 2008 18:02, édité 1 fois.
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 14 Jan 2008 3:35

+1 B. Yoo
@Darkmetal; Bon petit rappel à se mettre en 1e page ...
46D3000
 
Messages: 414
Inscription Forum: 13 Sep 2007 18:14
Localisation: Brabant Wallon
  • offline

Message » 14 Jan 2008 14:02

46D3000 a écrit:+-/la TNT belge se limite à 5 chaines+une vingtaine de radios et je ne comprends pas pourquoi la belgique est toujours aussi accrochée à la terre. Canal+(Be TV) pourrait nous offrir un bouquet payant.
Petite précision, sur ce que je reçois à Bruxelles:
La Une, La Deux, La Trois, Euronews
Be 1, Be Cine, Be Series (seule Be 1 est en clair, à ses heures)
Een, Ketnet/Canvas
Ça fait 6 chaines et demi ;)

C'est vrai que les chaines locales pourraient/devraient passer la TNT. Mais le cable est déjà enfoui sous terre depuis plusieurs décénies. C'est de l'argent facile à ammasser pour les opérateurs sachant que l'inertie des abonnés est en leur faveur... pour l'instant.
Belgacom a le mérite de les secouer un peu ces temps-ci.
DarkMetal
 
Messages: 335
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:59
  • offline

Message » 21 Jan 2008 18:00

Arf j'ai matté 2 Blu-Ray (en 1080p24) sur ma TV et c'est pas pareil que les DVD.

Pour les Blu-Ray, pour moi le top c'est:
"standard" + "non"
En effet en "haut" + "non" c'est trop fluide, ça dénature le film, et en "standard" + "auto2" il y a cette fois-ci des saccades trop fréquentes à mon goût.
Et lorsque tout est désactivé, je trouve le format 24p "propre" mais pas assez fluide.

Cette différence de réglage avec les DVD vient surement de la compatibilité 24p des blu-ray.


ps: BR ou DVD, la source est la même, à savoir une PS3 raccordée en HDMI.
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message