Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pat64, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 370 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electrocompaniet

Message » 19 Nov 2007 22:30

bonsoir,

cette marque - dont je trouve la fintion superbe - a t elle des modèles qui valent particulièrement le détour ?

quel type de sonorité procurent les CD, préampli ou blocs de puissance Electrocompaniet ?

j'ai entendu parler d'une sonorité légèrement chaude et d'une bonne fluidité ... exact ?
et en terme de dynamique / rapidité des transitoires, extinctions de notes, tenue / fermeté du grave, etc ... ca donne quoi ?

enfin, avec quelles enceintes cela donne un mariage réussi ?

frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 20 Nov 2007 11:41

Je trouve ça sans saveur et abominablement mou en général,
on a l'impression que la musique ralentit, un peu comme si les musicos avaient pris du Théralène :lol:

Je crois que cette marque vit surtout sur son image et n'a plus grand chose à dire actuellement. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 20 Nov 2007 22:23

van.alstine a écrit:Je trouve ça sans saveur et abominablement mou en général,
on a l'impression que la musique ralentit, un peu comme si les musicos avaient pris du Théralène :lol:

Je crois que cette marque vit surtout sur son image et n'a plus grand chose à dire actuellement. :wink:


ah ... vaut mieux que je me penche vers autre chose alors.
merci
frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 1:36

Attention, ceci n'est que mon point de vue :wink:
écoutes le produit si tu en as l'occasion,
mais franchement je trouve que ça n'a plus beaucoup d'interêt.

J'ai entendu une bonne partie de la gamme jusqu'aux blocs Nemo et vraiment c'est très décevant.

Un ami a encore conservé le lecteur mais il a revendu son ampli intégré après l'avoir comparé chez Ampl'hifi à Montpelier à du Naim (dont je ne suis pas particulièrement friand non plus) sur les mêmes enceintes que les siennes, des Offrandes.

Une de mes pires écoutes fut d'ailleurs chez Son & Technique à Toulon d'une paire de Kalibrators avec la totale Compagniet, lecteur, préamp et le 250 w. stéréo (j'étais venu pour évaluer les Kals en tant qu'acheteur potentiel...)

Les blocs monos 180 w. sont une espèce de loukoum face à un vieux KSA 80 de Krell :roll:

Je crois qu'il y a d'autres produits à acheter aujourd'hui, d'autant que la qualité de construction (en terme de fiabilité) n'est pas vraiment irréprochable.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 22 Déc 2007 22:59

Ce sont de supers produits, qui demande simplement un peu plus de mise en oeuvre qu'un produit grand public.

Pour faire simple, ces amplis ont un peu de gain, c'est pourquoi ils ont la réputation d'être mou (on en a mesurer un Chez Melaudia, c'est une vrai catastrophe). Les pre ampli sont quasiment passif.

Il leur faut donc beaucoup de gain en entrée, entrée XLR obligatoire et une source qui a de la dynamique ce que n'ont pas 99% des lecteurs CD sur le marché.

Si l'on dispose d'une source acceptable( les sources EC ont l'air bien adapté mais très chère), les ampli sont alors de vrai merveille, c'est neutre, très peu coloré, pas fatiguant et cela marche avec n'importe quoi comme type d'enceinte. ( tu n'auras pas à investir des centaines d'euros dans des câbles et autres grigris pour adoucir ton système)

Chez moi il fonctionne toute la journée avec tout type de musique.

Une sonorité assez proche du tube sans les inconvénients.

C'est malheureusement un peu trop chère, comme tous les produits HDG à faible diffusion, mais cela marche très très bien.

Une de mes pires écoutes fut d'ailleurs chez Son & Technique à Toulon d'une paire de Kalibrators avec la totale Compagniet, lecteur, préamp et le 250 w. stéréo (j'étais venu pour évaluer les Kals en tant qu'acheteur potentiel...)

Par rapport a cette remarque je dirai juste qu'il est normal que EC sonne mou avec les kalibrator, les kalibrator sont tous sauf des modèles de rapidité.

Pour finir, je confirme que EC c'est de l'anti Krell, apres c'est juste une question de mise en oeuvre.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 22 Déc 2007 23:53

mulciber a écrit:Par rapport a cette remarque je dirai juste qu'il est normal que EC sonne mou avec les kalibrator, les kalibrator sont tous sauf des modèles de rapidité.


Eh bien, c'est vraiment leur journée aujourd'hui ! :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 23 Déc 2007 1:51

Je crois que tu peux mettre en oeuvre comme tu veux... :roll:
ah c'est sûr que c'est pas fatigant,
je crois que c'est le seul produit du marché où un intégré (dont je ne me souviens plus du modèle) marchait moins mal avec un lecteur Companiet que l'ensemble ampli-préamp qui se situait juste au dessus en gamme sur des PEL Quatro...

Et entre ça et Krell par chance il y autre chose.

Ce qui est paradoxal c'est que sur les Kals que tu décris comme molles (et qui pourtant marchaient pas mal avec du CJ...) le 250 w. réussissait l'exploit de produire un aigu agressif et désagréable, là je dis "chapeau" !
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Déc 2007 10:01

On ne pêut pas généraliser et enterrer une marque comme ELECTROCOMPANIET simplement parce que dans une certaine configuraiton, quelqu'un a trouvé ça mou.

Je suis un fidéle de la marque depuis presque 20 ans et le succés de l'EMC1 (drive + DAC), de l'ECD-1 (DAC plébiscité, voire tous les posts sur ce forum) en particuliers, est indéniable.

Il est vrai que l'ampli AW100DMB que j'ai utilisé pendant 10 ans, n'était pas un monstre de rapidité. Par contre la chaleur des timbres et la qualité de la musicalité les ont largement compensés ce petit manque.

Le pré-amplificateur EC4.7 est pour moi un modéle de transparence. La preuve en est que lorsque je connecte mon DAC directement sur l'ampli, je ne sens pas de différence.

Comme toujours, le mieux est d'aller écouter ces éléments dans un magasin, ou mieux chez un forumeur qui partegera avec toi ses expériences de mise en oeuvre.

olive
;)
Dernière édition par olivehomecinema le 23 Déc 2007 11:54, édité 1 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Déc 2007 10:30

Electrocompaniet est une marque qui assume clairement son choix de privilégier les timbres plutot que la dynamique et la rapidité.
C'est par exemple la même philosophie qu'AudioAnalogue ( à mon avis en mieux pour EC, quand même + "transparent" ).
Certes on aime ou on aime pas, mais en aucun cas on peut dire que c'est "mauvais" !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Déc 2007 15:08

ELECTROCOMPANIET; c'est" MUCICAL tout simplement!!!avec un son chaud!... son recherché par les amateurs du" son tube" sans ses inconvenients!!!!!
il faut jute faire attention à leur mariage !!!!!!!c'est a mon avis des electroniques pour les gens qui écoutent plus la musique que leur electronique!!!!!! :wink: :wink: :oops:
pascal06
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:47
Localisation: le cannet
  • offline

Message » 23 Déc 2007 16:28

:lol: :lol:

bon, je vous laisse à vos chaudes écoutes "musicales" :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Déc 2007 17:37

van.alstine a écrit:Ce qui est paradoxal c'est que sur les Kals que tu décris comme molles (et qui pourtant marchaient pas mal avec du CJ...) le 250 w. réussissait l'exploit de produire un aigu agressif et désagréable, là je dis "chapeau" !


Van, ça suffit ! Puisqu'on te dit que les Kal n'ont pas de problème dans les aigus ! :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 23 Déc 2007 17:55

FDRT a écrit:
van.alstine a écrit:Ce qui est paradoxal c'est que sur les Kals que tu décris comme molles (et qui pourtant marchaient pas mal avec du CJ...) le 250 w. réussissait l'exploit de produire un aigu agressif et désagréable, là je dis "chapeau" !


Van, ça suffit ! Puisqu'on te dit que les Kal n'ont pas de problème dans les aigus ! :lol:


Mais Companiet est tellement musical qu'il répend du baume appaisant sur les mauvais tweeters bon marché qui ferraillent, tu le sais bien enfin :lol: :wink:
(mais pas le 250 visiblement)
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Déc 2007 18:03

ogobert a écrit:Electrocompaniet est une marque qui assume clairement son choix de privilégier les timbres plutot que la dynamique et la rapidité.
C'est par exemple la même philosophie qu'AudioAnalogue ( à mon avis en mieux pour EC, quand même + "transparent" ).
Certes on aime ou on aime pas, mais en aucun cas on peut dire que c'est "mauvais" !!


Tout a fait d'accord pour la philosophie de ces deux marques. On ne peut pas dire aussi que c'est "bon" à mes oreilles en tout cas :mdr:

Je suis du même avis que Van c'est mou et pas rapide en tout cas :wink:
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 23 Déc 2007 20:56

pascal06 a écrit:ELECTROCOMPANIET; c'est" MUCICAL tout simplement!!!avec un son chaud!... son recherché par les amateurs du" son tube" sans ses inconvenients!!!!!
il faut jute faire attention à leur mariage !!!!!!!c'est a mon avis des electroniques pour les gens qui écoutent plus la musique que leur electronique!!!!!! :wink: :wink: :oops:


:o C'est une caricature dans toute sa splendeur :roll:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales