Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tenté par un tweak d'ampli totor

Message » 18 Sep 2007 0:21

Salut à tous,

J'aimerais remplacer quelques condensateurs chimiques dans mon ampli intégré pour commencer. :)
J'y connais par contre rien en électronique :oops:.

De ce que j'ai pu comprendre en allant à la pêche aux infos, le changement ne sera pas forcément très flagrant, mais ça fait un bout de temps que j'ai le fer à souder qui démange et comme l'ampli est mon seul élément "tout d'origine", c'est lui qui va prendre :lol:.

Le torique sort des tensions de 34V et 40V. Sans commencer à essayer de suivre les pistes:

Pour le 40V: il y a un filtrage réalisé par 4 chimiques sans marque à priori (HF ou RF dit qqchose à quelqu'un?) sous la forme de 2 * 2200uF et 2 * 470uF, le tout en 63V.
Je vais remplacer ça par des condos de même valeur en: M-Lytic pour les valeurs de 2200uF et en ELNA Simlic II pour les 470 uF.

Pour le 34V: Il y a 4 chimiques de 18000uF / 50V chacun. Ce serait des "Audio grade", mais de la marque de mon ampli chinois. Je serais également parti sur du M-Lytic mais... la valeur n'est pas disponible et la plus proche (22000 uF) dépasse les tolérances typiques de 20% de ce type de produit.
Augmenter la capacité de filtrage sans aucune adaptation au reste du circuit peut poser problème?
Tant qu'à augmenter: vaut-il mieux passer à 4 * 33000uF chacun par exemple?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 18 Sep 2007 16:01

un petit up? :mdr:
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 18 Sep 2007 17:34

Normalement pour ces condos, au plus t'en mets, au mieux c'est ! (j'abuse peut être un peu mais bon, c'est la réserve de courant pour les grosses impulsions).
Donc 4*33000 tu peux y aller. Le tout, c'est d'en avoir de qualité avec des faibles ESR.
Il est également intéressant d'en avoir des gros et des plus petits : à priori, les petits se déchargent plus vite sur les appels de courant que les gros. Donc il peut être bien d'avoir 6*22000 plutôt que 4*33000. Enfin, c'est ce que j'ai crû retenir lorsque j'ai fait mes choix pour mes aleph 2.
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 19 Sep 2007 11:05

ndhennin a écrit:Normalement pour ces condos, au plus t'en mets, au mieux c'est ! (j'abuse peut être un peu mais bon, c'est la réserve de courant pour les grosses impulsions).
Donc 4*33000 tu peux y aller. Le tout, c'est d'en avoir de qualité avec des faibles ESR.
Il est également intéressant d'en avoir des gros et des plus petits : à priori, les petits se déchargent plus vite sur les appels de courant que les gros. Donc il peut être bien d'avoir 6*22000 plutôt que 4*33000. Enfin, c'est ce que j'ai crû retenir lorsque j'ai fait mes choix pour mes aleph 2.

Salut,

C'était ce que j'avais cru comprendre aussi. Par contre, les prix s'envollent très vite :x et j'avais un peu oublié un autre facteur: la place :-?.
Je vais certainement m'orienter vers 4*22000uF à la place des 4*18000 actuellement en place, soit 22% de plus. Je vais essayer de trouver des capacités un peu supérieures en restant dans les mêmes tailles (entre 32 et 35mm de diamètre)...

Merci.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 20 Sep 2007 13:17

Ca y est... Les commandes des différents éléments sont passées :mdr:.
4 x 22000uF en remplacement des 4 x 18000 (je manque de place pour mettre des valeurs plus grosses... Je vais peut être garder 2 18000 d'origine pour les mettre en parallèle de 22000 pour avoir 62000uF de réserve par canal).
Maintenant, la bonne question: est-ce qu'il y aura un changement audible? A suivre...

En y regardant de près, j'ai également relevé un AOP2604... Je vais voir remplacer ça par un support tulipe pour faire quelques essais :).
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 20 Sep 2007 19:10

Salut, le changement des condensateurs de liaison sont à mon avis ce qui apporte le plus ( expérience vécue :D ) les PIO sont d'un Q/P imbattable. :wink:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 20 Sep 2007 23:19

gouet a écrit:Salut, le changement des condensateurs de liaison sont à mon avis ce qui apporte le plus ( expérience vécue :D ) les PIO sont d'un Q/P imbattable. :wink:

Joël
Salut,

Le plus dur pour moi va être de les identifier... J'ai déjà du mal à isoler la partie préampli de la partie ampli de mon intégré :oops:. C'est pas gagné, mais je vais voir si j'en trouve... Merci.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 21 Sep 2007 7:37

Ils sont sur le trajet du signal, juste avant la sortie ou bien comme dans mon cas juste après l'entrée; il faut suivre les pistes sur le CI :idee:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 30 Sep 2007 1:04

gouet a écrit:Ils sont sur le trajet du signal, juste avant la sortie ou bien comme dans mon cas juste après l'entrée; il faut suivre les pistes sur le CI :idee:

Joël
Salut,

Je les ai repérés 8). Leur remplaçant sont commandées. Ce sera des Obligato et vu la valeur (4,7uF) ils seront énormes :).

J'ai commencé les modifications à mon ampli. Elles ne sont pas toutes faites car toutes mes commandes ne sont pas encore arrivées. :-? A priori, le remplacement des condensateurs malabars rouges sera fait en dernier (4/6 semaines pour la livraison :().

Une partie du preampli avant / après:
Image Image
L'AOP (un OPA2604 à l'origine) est remplacé par un montage à base d'AD825 et 2 condos chimiques "NoName" sont remplacés par des BlackGate standards (même valeurs, voltage un peu supérieur). Le tout était devenu un peu fatiguant avec ces nouveaux AOP, j'ai pour le moment mis un montage à base de AD843 qui rééquilibré l'ensemble avec une petite perte de focalisation.
Je prévoie un montage à base de LME49710 (la version simple du fameux LM4562). A terme, j'y mettrai peut être un Burson dont 2 exemplaires sont dans ma source.

L'alimentation du préampli avant / après et les condansateurs de remplacement avant/après:
Image Image Image
Remplacement de 2 chimiques "NoName" par des Nippon Chemi-Con (même valeur, voltage supérieur). Remplacement de 4 autre chimiques toujours "NoName" par des Elna Silmic II. Je ne cerne par contre pas utilité :oops: : ils ne sont pas en parallèle d'autres condos et ont une petite valeur (10uF): ils sont reliés à des petits transistors.

Le résultat est pour l'instant (quasiment sans rodage) :o :). L'apport du changement d'AOP a été impressionnant. Apportant plus de précision, de largeur de scène. La modification sur la partie alimentation du préampli a égalment changé la scène sonore: désormais nettement plus profonde.

Je me demandais quel pourrait ête l'apport du remplacement du double pont de diodes qui on l'air d'être des N4004 (à confirmer par désoudage) par du matériel de chez Part Connexion.
Des "Vishay-Telefunken SF4007" seraient une amélioration possible?
Je me "méfie" des diodes Schottky qui auraient un effet d'adjoncion de bruit du fait de leur rapidité. Mes compétences se limitant à employer une pompe de désoudage et le fer :) , je ne me sens pas capable d'étudier le schéma et de l'adapter si nécessaire.
J'ai un second pont de diodes dans l'ampli alimentant la partie amplification à proprement parler: KBPC1510 que je remplacerais bien par un "32A 1200V IXYS FRED Bridge Rectifier". Je compte augmenter la capacité de filtrage (actuellement 36000uF / rail, passage à 44000, voire 62000 par rail) et le pont actuel 15A pourrait être "limite".

Pouvez-vous m'aider? :) Je suis à l'écoute de toute piste d'amélioration :mdr: 8) (pour le moment, le remplacement du torique n'est pas à l'ordre du jour... ce sera sûrement le tweak "ultime")

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 30 Sep 2007 11:31

Pouvez-vous m'aider? Je suis à l'écoute de toute piste d'amélioration (pour le moment, le remplacement du torique n'est pas à l'ordre du jour... ce sera sûrement le tweak "ultime")


tu es mure pour un ampli diy !
arretes ton bricolage et mets tes $ ds un ampli qui marche.... ça te coutera pas plus cher !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 30 Sep 2007 12:06

phill a écrit:tu es mure pour un ampli diy !
arretes ton bricolage et mets tes $ ds un ampli qui marche.... ça te coutera pas plus cher !

Phill
Salut,

C'est peut être pas faux :mdr:, mais mon ampli actuel me convenant bien pour le moment je n'avais pas encore envisagé de franchir le pas... Je ne compte pas dépasser la moitié de son prix en tweak (soit moins de 150€). En y réfléchissant, c'est vrai que changer le transfo :roll:, mieux vaut partir directement sur autre chose...
J'ai la source tweakée (Burson HDAM, Bruson clock, condos de sortie) et vu le résultat obtenu, j'essaie d'apporter un "plus" à l'ampli aussi mais en restant raisonnable (càd ne pas dépasser la moitié du prix me permettant de repartir sur autre chose).

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2007 10:23

Alors ???
On veut la suite !!!
kienos
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Nov 2006 13:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2007 1:09

kienos a écrit:Alors ???
On veut la suite !!!
:oops: désolé pour ceux qui suivaient...
J'ai continué la petite histoire sur un autre thread que j'avais commencé il y a longtemps de ça: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171208325

L'ampli dont il est question est le XA 6800 MKII de chez Xindak.
J'ai depuis pas mal continué à modifier l'appareil 8) mais comme ce n'est pas le seul qui a eu à faire à mon fer :) :mdr: (correction câblage interne enceintes, selfs et condos de couse sur le enceintes. Source: remplacement de pas mal de condos chimiques sur le trajet du signal par du BlackGate N ou standard), je ne sais pas identifier de manière précise l'origine des "plus" qu'il y a eu sur l'ensemble. En résumé: :o :o :o :mdr:. Mon système est transfiguré, faut que j'arrête d'acheter des condos et autres diodes pour me re-concentrer sur l'essentiel: acheter des CDs.
Je suis parti d'un système assez "clair" pour n'avoir maintenant plus aucune crispation sur l'aigu, une scène sonore et de la dynamique comme jamais auparavant. Le bouton de volume est monté beaucoup plus loin (ça c'est un signe...), avec l'envie de le monter encore :lol:. ma femme a noté l'évolution du système (et commence à ne plus supporter les appareils type chaîne tout intégrée à 30€), c'est un autre signe... :lol: :mdr:

Tu ne m'as pas dit d'ailleurs sur l'autre thread quelles modifications tu comptais faire sur ton matériel... ;)

Ce qui est sûr pour mon cas est que l'apport le plus net a été apporté par la modification de la partie préampli:
- les condos de filtrage d'entrée
- l'AOP en entrée (le Burson pour le mois prochain)
- le remplacement de quasiment tous les composants du CI de redressement / filtrage alimentant le préampli (les diodes SF4007 en remplacement des IN4004... c'est fantastique ce que ça m'a remis l'aigu en place....)

Je ne sais identifier ce que les autres modifications (redressement / filtrage de l'ampli, potentiomètre) ont pu apporter (rien ou pas grand chose, c'est bien possible).

@+

PS: comme le faisait remarquer phill, je suis peut être mûr pour du tout DIY... Les enceintes seront peut être mon premier projet... Le budget de 150€, b'en, comment dire... :oops:, c'est vrai que je l'ai un peu dépassé avec tout ça...
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 23 Déc 2007 21:28

Oups, désolé pour le retard dans la réponse, mais je cours plusieurs lièvres à la fois.
En ce moment, je suis sur la modif de mon filtre d'enceintes. Changement de tous les condos...
Avec pour conséquence un gain notable sur la précision, la scène, les timbres et l'ampleur.
Au point que je me suis dit que mon ampli était pas si mauvais que ça :D .
En fait, je me dit qu'il peut encore faire mieux, vu que les enceintes m'ont dévoilé certaines qualités de celui-ci.

C'est un Rega Mira, un intégré avec une partie préampli passive, donc pas le top mais bon.
vu que je souhaite garder quelques euros pour lui offrir mieux dans 3-4 ans, je me suis dit qu'on pouvait en tirer quelque chose de plus pour 150 roros max.
Je pense donc principalement à renforcer l'alim et les condos de filtrage.
Alors que faire : changer ces condos pour des meilleurs? Juste les ponter par les bons MKP de 10 µF? Booster la partie préampli, mais par quoi?
Enfin, si tu as des idées et d'autres pistes accessibles, je te serai très reconnaissant si tu me les faisais partager.

Ah oui, je compte bien m'installer des Burson dans ma platine ld'ici l'été prochain. Quand on commence le tweak, dur de s'arrêter. J'ai le fer à souder qui me démange !
Joyeux Noël!
Je peux prendre une photo de l'intérieur
kienos
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Nov 2006 13:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2007 1:57

kienos a écrit:Oups, désolé pour le retard dans la réponse, mais je cours plusieurs lièvres à la fois.
Salut ;) Je ne vois pas comment il serait quastion de retard... Je ne suis pas pressé ;)
kienos a écrit:En ce moment, je suis sur la modif de mon filtre d'enceintes. Changement de tous les condos...
Avec pour conséquence un gain notable sur la précision, la scène, les timbres et l'ampleur.
C'était un de mes premiers tweaks, fait sur ce forum ("Ergo 700DC" http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171218377 ), avec des améliorations du même type. Le forum a vraiment fait des merveilles pour moi :lol:

kienos a écrit:C'est un Rega Mira, un intégré avec une partie préampli passive, donc pas le top mais bon.
vu que je souhaite garder quelques euros pour lui offrir mieux dans 3-4 ans, je me suis dit qu'on pouvait en tirer quelque chose de plus pour 150 roros max.
Je pense donc principalement à renforcer l'alim et les condos de filtrage.
Alors que faire : changer ces condos pour des meilleurs? Juste les ponter par les bons MKP de 10 µF? Booster la partie préampli, mais par quoi?
Enfin, si tu as des idées et d'autres pistes accessibles, je te serai très reconnaissant si tu me les faisais partager.
Je ne sais pas si la "recette" de mon ampli serai applicable au tiens (et ma culture matos hifi laisse vraiment à désirer :oops:), mais ce qui est clair est que chez moi, c'est la "révision" qualitative de la partie préampli qui a été de loin la plus "spectaculaire": son alimentation (redressement / filtrage préamp séparée de la partie amplificatrice chez moi) et l'entrée (changement qualitatif condos et remplacement d'un AOP en entrée). Tu as la liste du matériel que j'ai employé.

J'ai remplacé tous les condos de filtrage par des meilleurs sur la partie amplificatrice ainsi que le pont de diodes et... je ne sais pas s'il y a eu un gain quelconque. On m'a plutôt conseillé d'augmenter la valeur de filtrage. Ce sera sûrement l'un des prochains tweak et ça pourrait se faire avec les condos d'origine retirés...
Qu'entends-tu par "renforcer l'alim"?

kienos a écrit:Ah oui, je compte bien m'installer des Burson dans ma platine ld'ici l'été prochain.
La mienne est aussi toute "Bursonisée". Je pense que tu ne regrattera pas l'investissement, la qualité des modules HDAM n'étant plus à démontrer. Si tu as la possibilité de remplacer la clock en plus... J'ai eu un gain sur la scène sonore :o :o.
D'ailleurs, devines par quoi a été remplacé l'AOP double présent dans mon ampli? ?? :lol:

kienos a écrit: Quand on commence le tweak, dur de s'arrêter. J'ai le fer à souder qui me démange !
Je connais bien ça ;) C'est parfois un problème et faut savoir s'arrêter. J'ai par exemple trop investi dans le filtre d'enceintes... J'ai bien obtenu un gain à chaque fois, mais je ne peut pas repousser les limites imposées de la caisse (en agloméré :evil:) ou des HP... Je vais me tourner vers du DIY un de ces 4 8).

kienos a écrit:Joyeux Noël!
C'est vrai que c'est de saison. Bonnes fêtes à tous.

kienos a écrit:Je peux prendre une photo de l'intérieur
Ne serais-ce que par curiosité... Envoies :).

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis