Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dginhac, Laurent993, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1179 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de conseil => construire une salle dédiée ?

Message » 19 Déc 2007 20:03

Je ne peux pas t'éclairer désolé. Une persone peut lui répondre?? :D
greg_diver
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Nov 2005 21:45
Localisation: Var,souvent dans la mer
  • offline

Message » 20 Déc 2007 11:23

Tu parle d'isolation ou de traitement acoustique ?
Ont parle de rockwool comme ont dit frigidaire? L'important c'est la densité du produit apres tu achete chez qui tu veux
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Déc 2007 21:28

je parle isolation

:lol:
désolé pour la question bete pour la rock wool :roll:
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 21 Déc 2007 8:50

RiiiDD a écrit:je parle isolation

:lol:
désolé pour la question bete pour la rock wool :roll:


Bonjour,

ben si c'est pour l'isolation, de la laine de verre, ça devrait aller.

L'avantage (AMHA) de la laine de roche, c'est que c'est mieux pour faire plus ou moins du traitement acoustique. C'est ce que j'ai mis derriére mon écran (recouvert de tissus tendu) pour faire plus ou moins un "bass trap" qui réduit les reflexions des enceintes frontales et du caisson de grave.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 22 Déc 2007 8:40

De la laine de verre ou de la laine de roche ne change pas grand chose, si ce n'est que la laine de roche peut etre compresserplus fortement que celle de verre. De la decoule un meilleur comportement dans les problemes de traitement acoutisque et 'isolation.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 24 Déc 2007 0:23

Etant moi meme aussi dans les plans d'une salle dédiée, j'ais qq interrogations..

la salle etant a la cave avec des murs de 30 à 40 cm d'epaisseur (à l'ancienne..), je pensais doubler les murs par des parpaings avec un "vide" entre les deux (style boite dans la boite); et coller directement du BA13 sur les murs en parpaings.

Le plafond serait aussi en BA13 avec au moins 10cm de laine de roche. On m'a conseillé de prendre du BA13 avec perforations (je me souviens plus précisement du nom)

qu'en pensez vous?
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 24 Déc 2007 10:32

je crois que 1 m de parpaing équivaut à 10 cm de laine de roche.

Je pense donc que tu aurais meilleur compte à faire un doublage des murs en 10 de LDR + 2 placo (phonique) croisés, ce qui serait moins long à faire et énormément plus efficace.
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 24 Déc 2007 13:35

Une question au passage : la laine de roche type RockWool peut elle être compressée derrière du BA 13 ? C'est-à dire, est-il possible de caser de la laine de roche en épaisseur 50mm dans un espace prévu pour 30mm sans que la laine "pousse" sur le placo une fois vissé sur armature en bois?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 24 Déc 2007 14:10

Un panneau de laine de roche compresse ne peut pas etre plus cmpresse, je veut dire que tu ne pourrat pas faire entré 50mm d'epaisseur dans 30.
Dire ue le parpaing et equivalent a de la line de roche equivaut a dire qu'une megane est equivalente a une mercedes (elles vont toutes les 2 d'un point A a un point B). Cela depend des frequences a traités
Maintenant au vu des murs existant mettre un mur en parpaing n'apporteras rien.
Si tu veux vraiment faire quelquechose met effectvement de la lain de roche sur rail en veillant a bien la desolidarisé de la structure existante.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 24 Déc 2007 14:19

résonnance,
à chaque fois tu parles de désolidarisation.

Ok,
mais je n'arrive pas à comprendre ?

Dans mon cas : placostyl :
il ne faut pas que la LDR touche les murs ?
il ne faut pas que je visse le rail au sol ? (mais alors comment faire ?)

peux tu expliquer concrètement ce que tu entends par désolidarisation ?
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 25 Déc 2007 9:10

Concretement cela veut dire que les surfaces dures de ta piece ne doivent pas avoir de liaison rigide avec la structure de ta maison/appartement.

Par exemple, tu decide de mettre du parquet, il faut mettre en dessous un sous couche resiliante. Cette sous couche sera plus ou moins performante selon ce que tu veux faire, simple ch a coucher ou salle HC.

Autre exemple tu double ta salle avec des murs placo, il faut eviter au maximum que les rails de supportage et le placo soit en contact avec la dalle ou les murs.
Donc soit tu les fixe sur ton revetement de sol (cf exemple c dessus) qui lui meme est desolidarisé soit tu intercale une semelle resiliante.

Le but de la desolidarisation est d'eviter tous ponts phoniques, toutes fuites de son.
Cette fuite d son passe bien evidement par les trous des aerations, les tuyaux de chauffage central, les joints de portes, et tous elements rigides reliant la salle a la structure du batiment.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 25 Déc 2007 11:20

ok merci resonnance.

comme tu le sais je construis moi même le batiment servant de salle HC.

J'aurais donc (en partant du bas :
fondations / concassé / polyane / polistyrene / dalle / réagréage / moquette.

Donc l'idée, d'après ce que tu dis, serais de mettre une couche de désolidarisatin entre le réagréage et la moquette.

Ok ! j'adhère, quel matériaux ? as tu une réf particulière ?

merci encore de tes réponses !
Compte sur moi pour te "dédommager" avec plein de photos dès que ca attaquera :)
(je dépose le permis dans le mois de jabvier la :p
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 26 Déc 2007 0:19

resonance 94 a écrit:Maintenant au vu des murs existant mettre un mur en parpaing n'apporteras rien. Si tu veux vraiment faire quelquechose met effectvement de la lain de roche sur rail en veillant a bien la desolidarisé de la structure existante.


En fait j'ai oublié de préciser un truc important, le doublage en parpaing c'est aussi et surtout pour limiter les problèmes d'humidité (rémonté le long de 2 pans de murs en fait) dans cette cave.....
C'est sur que ce doublage en parpaing n'apporte pas grand chose sur le plan de l'isolement accoustique (vu la taille des murs existants).

Mes interrogations portaient plus sur:

"le ba13 collé sur parpaing est il particulièrement problèmatique au niveau de l'accoustique de la pièce?"

"et le placo percé au plafon apporte il qq chose?" (là encore quand on se penche sur l'accoustique de la pièce)
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 26 Déc 2007 20:49

Bonjour,

Étant nouveau, j'espère ne pas poser une question qui a déjà été posé, mais lire tout le blog me parait difficile.

Comme presque tout le monde ici, je réfléchis à ma salle dédiée en sous-sol, totalement enterrée. Le son ne sort pas, donc je me demande si j'ai besoin d'une isolation phonique, et si oui, si on peut remplacer la laine de roche ou de verre par de la laine de chanvre, ceci pour une question de santé. Car si j'ai bien compris, derrière l'écran et sur le 1er tiers, tissu directement sur isolant, donc avec le son (vibrations), bonjour la dispersion des particules nocives de ces matériaux isolants !

Merci d'avance pour la ou les réponses.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Déc 2007 7:06

Attention a ne pas confondre isolation et traitement acoustique. Le premier sert a "proteger" ls pieces adjacentes ala salle de HC et le traitement sert a "aménagé" l'acoustique de la piece proprement dit.
Donc derriere l'ecran c'est du traitement acoustique.
La laine de chanvre peut remplacer de la laine de roche sous certaines conditions effectivement
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message