Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Mr Moon et 47 invités

Qui a monté le préampli tube aikido ?

Message » 19 Déc 2007 15:10

J'essaie de recueillir les avis (français....) sur ce préampli plébicité sur diyaudio.

La doc : http://www.tubecad.com/Nine-Pin_Aikido_PCB.pdf (il y a aussi une version pour les supports octal)

Le départ : http://www.tubecad.com/2004/blog0011.htm

Je trouve l'idée du PCB multi tube / multi condos séduisante.

J'ai lancé une CG pour voir s'il y en a qui sont intéressés (il est en prix promo à $33, c'est pas très cher vu la qualité) -> http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29871591

A vos clavier......

Merci :)
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Montage Aikido

Message » 20 Déc 2007 0:04

Bonjour,

Je suis en train de me monter un Pre - Aikido
J'ai choisi de monter 4 6H30 DR
Le montage est en cours, j'en suis au montage global dans la boite,
J'ai a peu pres tous les composants, a part les 8 resistances specifiques : il me faut des 294 Ohms, je vais commander des Kiwame (8x 1E + port)
Je pense acheter un autre jeu de resistances 510 Ohms, pour tester des 6N6P - I , histoire de pas me faire peter mes 6H30 à la mise sous tension
En potar d'entrée , la fourniture Tubecad avec 3 commutateurs, un principal 12 plots, et deux annexes pour l'equilibrage
Commutateur de sources, ceramique argent russe
Alim 12v a alim progressive LM 350 pour chauffage < 2A
Alim 250v , transfo 220/200v , Diodes MUR160 avec condos 4nf //, CTN, 450µF/10H/450µ/20Ohms/200µF , cela doit donner 40 µv de residuelle ~.Je pense utiliser la rampe 12v pour activer un relais à seuil (commut Statique Opto à coupure au 0v), pas encore testé
Boitier Audiophonics, façade en altuglass noir 6mm, car les facades 4mm argent ou 10mm noires ne me tentent pas .
Je bosse peu dessus, commencé l'etude "papier" depuis quelques mois, en pratique 3 jours dessus pour les percages , fixation PCB, Façade percée pour selecteur et potar
J'ai deja acheté les PCB en Tubes 9 pins, 2, et les PCB en mono, pour monter ensuite 2 amplis Hybrides 6SL7/6SN7/BUZ90x
Il me manque simplement les resistances, J'ai tous les tubes, selfs, transos, condos pour monter 2 preamps, un en 9 Pins 6H30, puis un octal 6SL7/ 6SN7 (avecc correcteur James, projet dont je vous avais parlé ), puis 2 amplis hybides Moskido 15w !
Interets de ce Pre Aikido :
PCB en 25/10 epais !!!
Trous metalisés traversants, permettant de souder en partageant les composants Dessus/dessous , pour mon cas Tubes + resistances au dessus, condos en dessous (Mcap RXF 3,9*F, et PIO 2,2* Verts russes, PCB surelevé de 60mm pour avoir les tubes hors boitier (H 80mm)
Alim filaments 6 ou 12 v, par pontages PCB ( Rcore 12v 30va)
Les composants vendus par tubecad sont a regarder , semblent tres interessants ( 6H30 Pi en Octal !!! je ne sais pas s'il a fait faire une serie chez Sovtek car inconnus ailleurs)

Je ne peux pas vous donner un avis 'qualitatif' final, en tout cas les PCB sont au Top, je n'en rarement vu mieux (sauf en militaire)
Attention en achetant les monos, ce ne sont pas des paires , mais le meme PCB, donc pas de montage symetrique possible !
A+
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 21 Déc 2007 0:51

Ca me tente bien ! Et, vu le prix du $ actuellement ! 8)

Mais, si je peux souder, visser, assembler des éléments. Je n'ai aucun talent pour concevoir et fabriquer un chassis. Qui serait capable de s'en charger ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Déc 2007 10:14

Tu n'as pas vraiment besoin de chassis DIY pour ce préampli. J'ai utilisé avec succès des boitiers tout fait (hifi 2000, dispo chez audiophonics) ou des chassis hammond (tubetown.de) si tu souhaites laisser les tubes apparents
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2007 10:25

Bonjour à tous.

Salut mgm comment ca va?

mgm31 a écrit:Tu n'as pas vraiment besoin de chassis DIY pour ce préampli. J'ai utilisé avec succès des boitiers tout fait (hifi 2000, dispo chez audiophonics) ou des chassis hammond (tubetown.de) si tu souhaites laisser les tubes apparents


Bon j'ai fait une version personnelle (ci + adaptation des valeurs de R) à base de 6n6pi de sovtek.

Je l'utilise en ampli de tension pour driver un ampli hybride (buz 900/905). Bin ce que je peut te dire c'est que le systeme que John Brooskie a mis en place (white cathode folower en sortie) permet de supprimer le moindre souffle ou variation de bruit sur la ligne d'alimentation.

Pour le CI c'est de l'excellent et celà vaut vraiment le cout pour le prix. Le l'ai déja eu en main et je te confirme la trés haute qualité du pcb.

Ah. Les 6n6pi ou les 6h30pi sont des tubes excellent, je le confirme. Ce sont des tubes NOS militaires Russe de la classe des meilleurs E188CC ou des Ecc99 (tube faible bruit et peu microphonique).

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 23 Déc 2007 19:34

mgm31 a écrit:Tu n'as pas vraiment besoin de chassis DIY pour ce préampli. J'ai utilisé avec succès des boitiers tout fait (hifi 2000, dispo chez audiophonics) ou des chassis hammond (tubetown.de) si tu souhaites laisser les tubes apparents


Il est déjà percé pour tout les trous à l'arrière comme à l'avant ? :o

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 23 Déc 2007 19:52

Non, pas de trous..... Par contre grilles d'aérations pour le hifi 2000 et une qualité de fabrication au top, avec des cotés rainurés et en alu, faces avant et arrières en alu brossé
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2007 16:28

C'est bien ce que je pensais. Donc pas top pour moi (j'ai 2 mains gauches pour le bricolage).

Dans ce cas, je préfère commander chez Shaeffer des plaques déjà usinées où il n'y aurait plus qu'à assembler (même si c'est plus cher !).

Bonnes fêtes à tous !

FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message