Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

LA MAGIE DU TUBE : MYTHE OU REALITE ?

Message » 24 Déc 2007 13:05

D'ailleurs, on ne lit pas souvent dans les tests qu'un tube offre à l'écoute la magie d'un ampli à transistors. :lol: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Déc 2007 13:08

Paull a écrit:D'ailleurs, on ne lit pas souvent dans les tests qu'un tube offre à l'écoute la magie d'un ampli à transistors. :lol: :wink:


Tout à fait. on ne lit jamais tu veux dire :mdr:

A chacun de tirer ses conclusions :wink:
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 24 Déc 2007 13:12

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'en lisant les revues, je ne trouve jamais rien — sauf la magie des revues!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Déc 2007 13:14

jazz77 a écrit:
Paull a écrit:D'ailleurs, on ne lit pas souvent dans les tests qu'un tube offre à l'écoute la magie d'un ampli à transistors. :lol: :wink:


Tout à fait. on ne lit jamais tu veux dire :mdr:

A chacun de tirer ses conclusions :wink:

... Que le tube est réellement très supérieur au transistor? :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 24 Déc 2007 14:12

Paull a écrit:D'ailleurs, on ne lit pas souvent dans les tests qu'un tube offre à l'écoute la magie d'un ampli à transistors. :lol: :wink:


Suis dubitatif sur cette notion car cet aspect "magique" je l'ai entendu sur des tubes ou des transistors... Disons que pour moi la "magie" c'est une fluidité dans les notes, un Legato et cela, dans mes goûts, je l'ai avec les 2... Ceci étant, je crois que c'est plus facile d'avoir cette approche avec du HR car en fait les transistors qui me plaisent bien sont souvent jugés mous ou bouchés sur des enceintes BR...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Déc 2007 14:23

Paull a écrit:
Disons que pour moi il est acquis que le puissance d'un ampli n'est pas qu'une histoire de watts mais cette puissance coute en général cher...

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé également. Néanmoins l'écoute du Prima L @ 1250E sur les ProAc D28 me fait penser qu'il est une exception. (A moins que les D28, avec lesquelles je n'ai pas joué plus que cela, soient des enceintes faciles à driver).


Je vous avais raconté ma grande surprise d'entendre mes S8e, pas faciles faciles :D , sur un petit tube de 2x25W (doublePP d'EL84) et ce vs l'AVI, le LEEMA et un CODA qui sont "3 grosses brutes" à totors. Je pense aussi que c'est affaire de beaucoup d'autres choses en dehors des Watts .... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Déc 2007 14:27

expertdoc a écrit:
Paull a écrit:
Disons que pour moi il est acquis que le puissance d'un ampli n'est pas qu'une histoire de watts mais cette puissance coute en général cher...

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé également. Néanmoins l'écoute du Prima L @ 1250E sur les ProAc D28 me fait penser qu'il est une exception. (A moins que les D28, avec lesquelles je n'ai pas joué plus que cela, soient des enceintes faciles à driver).


Je vous avais raconté ma grande surprise d'entendre mes S8e, pas faciles faciles :D , sur un petit tube de 2x25W (doublePP d'EL84) et ce vs l'AVI, le LEEMA et un CODA qui sont "3 grosses brutes" à totors. Je pense aussi que c'est affaire de beaucoup d'autres choses en dehors des Watts .... :wink:


Tu as raison, après c'est à nouveau une affaire de prix : on trouve plus facilement et moins chers des W en transistors qu'à tubes.

Tiens tu peux me citer un tube en 2x80w (pas en import chinois STP) à moins de 3000 € ?
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 24 Déc 2007 19:25

dgohyeres a écrit:
Tu as raison, après c'est à nouveau une affaire de prix : on trouve plus facilement et moins chers des W en transistors qu'à tubes.

OUI

Tiens tu peux me citer un tube en 2x80w (pas en import chinois STP) à moins de 3000 € ?

NON
:D et joyeux noël :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Déc 2007 19:32

expertdoc a écrit:
dgohyeres a écrit:
Tu as raison, après c'est à nouveau une affaire de prix : on trouve plus facilement et moins chers des W en transistors qu'à tubes.

OUI

Tiens tu peux me citer un tube en 2x80w (pas en import chinois STP) à moins de 3000 € ?

NON
:D et joyeux noël :wink:


Joyeux Noël Doc et Joyeux Noël Paull aussi :wink:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 24 Déc 2007 19:40

:wink: à vous deux. Allez, il va falloir décrocher du forum!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Déc 2007 15:54

dgohyeres a écrit:
Tiens tu peux me citer un tube en 2x80w (pas en import chinois STP) à moins de 3000 € ?



OUI ! il y a le schéma LED-Electronique-pratique de décembre 2007 (hors série) : un 2X80 W à KT 90 ...

Ca doit revenir à moins de 800 euros ... Compter 350 euros pour les transfos. A ton fer à souder :wink: :wink: :mdr: :mdr:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 28 Déc 2007 23:38

Sur mon ampli je viens de changer les 3 tubes d'entrée d'origine (Svetlana ECC82 / ECC83 - 12AUX7 - 12AU7) par des Helectro Harmonix, et ce en dehors des préconisations d'Audiomat, et bien pour reprendre un terme Yijinais ( :mdr: :wink: ), la claque sur le c.l bi-troué :o

Je n'aurai jamais pensé qu'un changement de tube d'entrée puisse avoir autant d'impact sur un système.

C'est aussi un des grands interêts des amplis à tubes - le défaut d'usure des tubes permet d'oser des marques et des couleurs différentes.

Allez, j'y retourne :D
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Déc 2007 23:41

Hello,

tube d'entrée


S'agit-il des tubes de la section pré-ampli?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Déc 2007 23:42

Paull a écrit:Hello,

tube d'entrée


S'agit-il des tubes de la section pré-ampli?


Oui, les tubes de puisssances sont des 6550 C.
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:21

expertdoc a écrit:
dgohyeres a écrit:
Tu as raison, après c'est à nouveau une affaire de prix : on trouve plus facilement et moins chers des W en transistors qu'à tubes.

OUI

Tiens tu peux me citer un tube en 2x80w (pas en import chinois STP) à moins de 3000 € ?

NON
:D et joyeux noël :wink:


Je peux lui vendre mon VTL ST80 tubes à peine rodés (6550 SED wingded C de 50 heures) pour 1 000 euros au gars DGO si il le désire ! :mdr: :mdr:

Tu vois qu'il y a des amplis de 80 W à moins de 3 000. Sinon, même en neuf, ça existe ! :wink:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés