Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, BobTocque, Darf44, gouet, jl.dudu, La_Canaille, Lotusvert, Thibault VALLEE, viking44rb, wankel4486, ZEPHYR92 et 411 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des "vraies" bibliothèques, ça existe ?

Message » 24 Déc 2007 14:59

Salut,

Et bien voilà, après bien des errances audiophiles et compte tenu de la "difficulté" de l'aménagement de ma pièce d'écoute, j'ai décidé de modifier tous mes plans d'installation.
Finies les colonnes, mes enceintes seront sur L'AUTRE mur et ce sera des enceintes d'étagère collées contre le mur si tant est que cela existe...

Lors d'une récente écoute des petites ROWEN M8, le vendeur m'a dit que ces enceintes donnaient le meilleur non pas sur des pieds mais plaquées contre un mur, dans une bibliothèque entre les livres...Mais à 1750 euros, c'est un peu cher...

Etant donné que le nouvel aménagement demandera quelques nouvelles installations (étagères) et modifiera mon intérieur, je ne voudrai pas faire de conneries, aussi, je fais appel à vous pour me conseiller sur le choix d'écoutes d'enceintes pour coller à un ensemble Atoll IN100+CD80.

1- L'électronique ne sera alors plus sur le même plan que les enceintes (90 degrés), ça pose problème ?

2-Un écart entre enceintes de 2,8m et une distance d'environ 2,3m avec l'auditeur (moi) pour une pièce de 18 m2, c'est correct, non ?

3-Le métal pour poser ces nouvelles enceintes c'est franchement mauvais mais existe-t-il une solution efficace pour éviter ces vibrations ? Oui, tous mes meubles sont en métal :angry: .
Sinon je poserai ces enceintes sur de nouvelles étagères en chêne mais elles seront à 1,1 m de hauteur, c'est un peu haut, non ?

4-Enfin et surtout les enceintes...Si vous avez des idées d'enceintes qui donnent le meilleur collées contre un mur...
Même technologie que les Rowen ou autre, avec une hauteur max de 40cm (moins c'est mieux) et une profondeur inférieure à 30cm et un budget de 1000-1500 euros.

Merci pour toutes vos propositions. :hello:
falquet
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Avr 2006 23:22
Localisation: annecy
  • offline

Message » 24 Déc 2007 15:25

vienna acoustic webern,elles peuvent etre montée directement au mur ou posée en vertical ou horizontal grace a leur pied,là on est a 1500 roros ,sinon tu as la berg 999 la paire
son envoutant,finition au top,design exceptionnel
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 24 Déc 2007 17:29

falquet a écrit:2-Un écart entre enceintes de 2,8m et une distance d'environ 2,3m avec l'auditeur (moi) pour une pièce de 18 m2, c'est correct, non ?


Bonjour,

Si tu n'as pas fait une faute de frappe, c'est pas bon.
En régle générale il faut compté 1,5 fois la distance entre les enceintes pour avoir la distance d'écoute.
2,8 m entre les enceintes, cela fait 4,2 m. Pour la distance d'écoute que tu indiques cela fait 1,5 métre d'écartement.


François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Déc 2007 18:37

Merci,

Pour cette (nouvelle) config imaginée, au mieux, je peux arriver à un écartemnt entre les 2 enceintes équivalant à celui de mon point d'écoute, c'est à dire, je pourrai rapprocher les enceintes à 2,3 m... :oops:

Bon NOEL à tous.
falquet
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Avr 2006 23:22
Localisation: annecy
  • offline

Message » 24 Déc 2007 19:05

Merci Xav,

Initialement je ne me dirigeai pas vers des murales car les modèles corrects sont parait-il hors de prix (perso, jamais écouté :cry: ).

Aussi, les fils qui dépassent...

Les Vienna acoustics sont en effet très classes. Compte tenu de la place dispo en hauteur, ce serait les Berg. Elles ne nécessitent pas l'ajout d'un caisson de basse ?
Sur quelle électro les as-tu écoutées.

Merci et merry christmas.

Cédric.
falquet
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Avr 2006 23:22
Localisation: annecy
  • offline

Message » 24 Déc 2007 19:12

je les ai écoutées avec du nuforce 9sev2 et je peux te dire que c'est étonnant,elles sont murales
et ont un support optionnel,tu peux les placer horizontalement ou verticalement.
avec un petit velodyne spl 800r ce fut vraiement une écoute de grande classe
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 25 Déc 2007 3:08

Tu confirmes donc l'adjonction d'un caisson.

Concernant les murales, j'entends grand bien des furtives en 2.1 avec leur caisson chez Atohm.
Le mariage est souvent louangé avec Atoll...

:idee:
falquet
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Avr 2006 23:22
Localisation: annecy
  • offline

Message » 25 Déc 2007 10:44

falquet a écrit:Lors d'une récente écoute des petites ROWEN M8, le vendeur m'a dit que ces enceintes donnaient le meilleur non pas sur des pieds mais plaquées contre un mur, dans une bibliothèque entre les livres...Mais à 1750 euros, c'est un peu cher...


http://www.rowen.ch/rowen/rowen.php?l=f

C'est donc que le vendeur a décidé de supprimer la possibilité d'une image stéréo étagée en profondeur derrière la ligne d'enceintes!!!! :o enfin, bon……

Si tu as décidé de coller tes enceintes contre un mur, tu auras du mal à surmonter la difficulté!

Les Vienna Haydn sonnent pas mal du tout et conviendront pas mal à du Atoll — ou alors des Epos 12.2 qui compenseront en partie le côté montant des Atoll.
restera le problème de l'évent qui, situé à l'arrière, va donner un grave enflé avec les risques d'effets de masque qui s'ensuivent (et l'absence d'image en profondeur).

Mieux vaudrait trouver des enceintes totalement close et sans évent.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Déc 2007 11:20

les m8 sont closes et sans events (c'est pas un peu un pléonasme?). J'ai eu l'occasion de les écouter et c'est vrai que ça sonne très bien (elles existent aussi en modèle murales sous la référence w8.2 et 8.3).

J'ai fait un post sur les "enceintes closes" sur ce même forum: les modèles bibliothèques sont assez rares (et malheureusement souvent chers). Tu devrais peut-être essayé de lorgner du coté des enceintes disposant d'un event frontal; c'est moins difficile à placer.

Pour ce qui est de la distance entre les enceintes et l'auditeur, il me semble que la règle qui prime et celle du triangle équilatéral, non? (distance entre les enceintes " distances entre une enceintes et l'auditeur). De toute façon, on peut jouer un peu la dessus en "pinçant" les enceintes en direction de l'auditeur.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 25 Déc 2007 14:43

On voit bien que Fargo fait la sieste...

:lol:

Si tu veux de vraies étagères en effet, au mieux tu dois opter pour des charges closes voire avec un évent à l'avant...

Mes collègues t'ont à nouveau sensibiliser sur les conséquences musicales : grave boursoufflé, effet de masque...

Quant au budget : il y a en effet mieux et plus cher en mural...mais il y a tout de même des enceintes qui "marchotent" très très correctement sans que l'on mette un budget délirant...

Avant que Fargo n'arrive :

les Spendor LS 3/5 a ou S3e seront pas mal.
Les Boston Vrm 50 ou 60 également : certainement pas mal avec l'Atoll.
Bien entendu les JMR Twin Signature : voire Duet ?

Sinon, je ne connais pas Atohm mais c'est en effet certainement à creuser.

O

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Fév 2008 19:43

dub a écrit:Les Vienna Haydn sonnent pas mal du tout et conviendront pas mal à du Atoll — ou alors des Epos 12.2

Penses-tu qu'il serait envisageable de driver ces enceintes avec un petit intégré à tubes du style Dared MP15? :oops:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message