Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, ti_punch, wuwei et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Auditoriums à l'étranger, vos expériences

Message » 26 Déc 2007 12:55

Tiens si j'alertais notre inénarrable samuel ? :wink: :lol:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 26 Déc 2007 12:59

Oh m*rdum voilà ce que je vois: "Désolé, mais cet utilisateur est banni" :roll: :mdr:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 26 Déc 2007 13:00

banni soit qui mal y pense :mdr:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 26 Déc 2007 13:10

Van, les cachets doivent commencer à faire leurs effets :lol:
Lorsque tu auras recouvré tous tes esprits, pourras-tu nous narrer tes visites chez Sergio Pozzi? :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 26 Déc 2007 15:38

C'est là que l'on voit que le forum est français: pour moi les auditoriums en Suisse ce n'est pas à l'étranger... :wink:

Tout d'abord sur Genève les 2 grosses adresses:
-Portier Hifi c'est un peu le "Sound by Singers" du coin pour les marques: on y trouve des trucs "exotiques". Pour la mise en oeuvre, les 2 fois ou j'y suis allé, je suis resté sur ma faim: gros son ( l'écoute s'est faite la dernière fois sur les grandes Alon) mais bon pas vraiment de finesse ni d'image. Accueil normal sans plus (bon c'est vrai que vu les écoutes, je n'ai pas eu de raisons de chercher à approfondir)
-Digistore: NTTY pourra en parler mieux moi. C'est un vrai vendeur discount. Alors c'est le bon coin pour les prix, par contre pour choisir... :roll:
Sinon en Suisse romande nous avons une multitude de petits magasins. Pour la plupart, personne à plus de 15km autour ne les connait. C'est donc logiquement plus en entrée de gamme que sur du haut de gamme qu'ils travaillent.
Parmi eux on peut parler de AudioConcept à Lausanne (pour les fans de JMR) par exemple.

Pour la Suisse allemanique, je connais mal la situation vu que je ne parle pas allemand (je sais je devrais...) :oops:
mais elle ne semble pas très différentes avec sans doute 1 ou 2 magasins qui se détachent sur la région de Zurich et de Bales.

Le truc en Suisse c'est que beaucoup de gens achètent sans entendre: l'essentiel des importateurs qui couvrent la Suisse, soit ils sont basés en Allemagne et te recommandent des magasins en Allemagne, soit ils font la marque sans avoir le produit. Du coup les auditoriums achalandés en HdG sont rares :cry:

Sinon on peut écouter chez certains contructeurs locaux comme Jean Maurer (je garde un bon souvenir de la rencontre même si l'écoute n'était pas à la hauteur de mes expériences mais une rencontre interessante)

Voilà !!
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Déc 2007 15:51

Du coup les auditoriums achalandés en HdG sont rares


Merci nidsee :wink:
C'est curieux mais c'est l'impression que j'avais concernant la Suisse, je trouve ça même plutôt paradoxal de la part d'un "petit" pays (en nombre d'habitants) qui a donné naissance à des marques presque exclusivement THDG, surtout si l'on compare au benelux ou aux pays scandinaves.
La partie alémanique semble néanmoins plus riche de ce point de vue, avec Bâle et surtout Zurich.
Il faudra que j'interroge des connaissances zurichoises à l'occasion :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 26 Déc 2007 16:23

reyle a écrit:
Du coup les auditoriums achalandés en HdG sont rares


Merci nidsee :wink:
C'est curieux mais c'est l'impression que j'avais concernant la Suisse, je trouve ça même plutôt paradoxal de la part d'un "petit" pays (en nombre d'habitants) qui a donné naissance à des marques presque exclusivement THDG, surtout si l'on compare au benelux ou aux pays scandinaves.
La partie alémanique semble néanmoins plus riche de ce point de vue, avec Bâle et surtout Zurich.
Il faudra que j'interroge des connaissances zurichoises à l'occasion :wink:

C'est paradoxale mais si on y regarde bien cela se comprend:
- les revenues sont plus élevés en Suisse mais le coût de la vie aussi
- les gens aiment plutôt placer leur argent sur des valeurs sures et comme partout la Hifi souffre de la comparaison avec le HC.
- Le pays est petit, régionalisé (ne va pas dire à un Fribourgeois qu'il est Vaudois...) donc la masse critique de clients à atteindre pour tenir un magasin est HdG est difficile à obtenir.

Pour les marques c'est d'ailleurs amusant: Goldmund m'avait il ya quelque temps clairement dit qu'il n'avait pas de représentation sur la Suisse et que ce n'était pas à l'étude. Maintenant Portier représente, je ne sais pas comment.
Piega c'est ultraconfidentiel, Nagra guère mieux. Il n'y a que Rowen qui a une couverture sur le pays.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Déc 2007 16:27

Sur le sujet, les meilleurs contacts ce fut vers San-Francisco (la première fois de ma vie qu'en arrivant en jean sans rendez-vous, on m'a laissé seul avec $75000 et la télécommande en main). C'est d'ailleurs la seule et unique fois où j'ai entendu une Thiel 7.2 marcher. Et en Italie où les importateurs sont fort accueillants... :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Déc 2007 17:28

Hello,

Sur Genève, il y a aussi ACR, mélange de Hifi et de Sono professionnelle (qui doit représenter leur plus grande part de bénéfice). On y trouve quand même du Dynaudio (dont les Spécial 25 et les C2) et de l'Accuphase.

Par contre, l'auditorium est indigne de ce nom, et ne permet pas de se faire une idée précise du potentiel du matériel exposé.

Equipe très sympa, par contre.

Pour Portier, je confirme. Beaucoup trop de marques exotiques voire ésotériques, donc impossible de se faire une idée de qui fait quoi (enceintes Alon, qui s'appellent maintenant Nola, impossible a placer dans un intérieur, même sans WAF, tellement c'est laid, Manley ...). Accueil très sympa car je connais le vendeur. Auditorium très moyen (sol qui vibre, notamment).

Pour Digistore, j'avais un rendez-vous prévu début septembre pour écouter des 802D et des Quadral Titan IV sur de l'Electrocompaniet Nemo, mais des problèmes de santé m'ont fait annuler ce RDV, donc pas d'avis particulier, si ce n'est que le vendeur semble plus parler argent que technique, et que l'auditorium, là encore ne me semblait pas terrible, avis que le vendeur lui-même reconnaissait, en disant que les Quadral ne seraient que mal exploitées.

Il y a un autre magasin dont le nom m'échappe pour l'instant, pas très loin de la place Dufour (centre ville, donc pas très loin de Portier). Matériel "moyen de gamme" : Sonus Faber (jusqu'aux Cremona), Audio Analogue, Unisson Research ...

Rien de ce que j'y ai écouté ne m'a convaincu. Par contre, le patron (Philippe Roth, je crois) est très sympa (après ma visite, il a même fermé la boutique alors que ce n'était pas l'heure, pour qu'on discute hifi autour d'un café !!!) et plutôt compétent. Auditorium "correct" sans plus.

Voilà pour ma contribution helvétique.

Dans ce "secteur" (150 km à la ronde), je pense que le plus beau magasin reste Maurin, à Grenoble. Bien sûr, il faut aimer B&W et Classé, mais il a d'autres marques comme McIntosh, Musical Fidelity, Audio Research etc, etc ... Bref, un magasin spécialement adapté à van alstine !!! :mdr:

Cordialement,
Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 26 Déc 2007 20:26

Outre le fait que ce magasin me correspond visiblement tout à fait :lol:
je crois que nidsee y a fait, il y a quelques années, une très bonne écoute... :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 26 Déc 2007 21:00

van.alstine a écrit:Outre le fait que ce magasin me correspond visiblement tout à fait :lol:
je crois que nidsee y a fait, il y a quelques années, une très bonne écoute... :wink:


C'est vrai j'avais oublié... :oops:
C'est avec lui que j'avais étrenné la question: "Cela vous plait-il vraiment ?" pour lui donner une chance. :roll:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Déc 2007 21:26

nidsee a écrit:
van.alstine a écrit:Outre le fait que ce magasin me correspond visiblement tout à fait :lol:
je crois que nidsee y a fait, il y a quelques années, une très bonne écoute... :wink:


C'est vrai j'avais oublié... :oops:
C'est avec lui que j'avais étrenné la question: "Cela vous plait-il vraiment ?" pour lui donner une chance. :roll:


Et quoi y avait à l'écoute ? :D

Non, je dis juste ça pour péter un peu l'ambiance :lol:

Chez Pozzi ça fait pas mal de temps que je n'y ai pas mis les pieds, les dernières fois c'est au salon que je l'ai vu,
mais la première fois nous y étions allés avec nidsee pour y écouter les Dunlavy SC 4 avec une électronique Spectral (dont les blocs monos 360 :D ), le moins qu'on puisse dire c'est que le bonhomme te fout une paix royale, il te branche les trucs et tu fais ta vie, tu l'appelles si tu as besoin de lui.

Une autre fois, on a débarqué à 4 et il était visiblement occupé avec des clients qui venaient de Rome,
il nous a dit, "vous savez comment ça fonctionne, si vous avez besoin de moi, je suis à coté ou en bas dans le bureau"...
et tout l'après midi durant on lui a déménagé et branché-débranché une bonne partie du materiel, et pas des petits produits...
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 26 Déc 2007 22:08

van.alstine a écrit:
nidsee a écrit:
van.alstine a écrit:Outre le fait que ce magasin me correspond visiblement tout à fait :lol:
je crois que nidsee y a fait, il y a quelques années, une très bonne écoute... :wink:


C'est vrai j'avais oublié... :oops:
C'est avec lui que j'avais étrenné la question: "Cela vous plait-il vraiment ?" pour lui donner une chance. :roll:


Et quoi y avait à l'écoute ? :D
Non, je dis juste ça pour péter un peu l'ambiance :lol:


Heu je crois qu'il vaut mieux en rester là... :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 29 Déc 2007 23:42

A mon tour de narrer quelques experiences de voyages.

Sound By Singer, je connais - tres bonne impression, plein de matos, bonne communication prealable par fax - mais c'etait il y a vraiment longtemps en 1996, je crois... :o J'etais obnibule par acheter une paire de Wilson Audio WATT 5. Elles etaient dispo en stock mais j'ai recule devant le poids des caisses (et le supplement de bagages qui allait me couter 'un bras'). Donc, je ne me rappele plus bien. Pas d'autres experience interessante aux USA.

Bien plus interessant car en 220V, donc sans aucun probleme d'alim secteur, sont les pays comme Singapour, Honk-Kong et dans une moindre mesure la Coree.

Il faut savoir que dans ces pays les magasins sont tres nombreux et en general se regroupent dans quelques immeubles proches l'un de l'autre. On en fait donc vite le tour et cette pression concurrentielle fait baisser les prix au grand bonheur des acheteurs.

Singapour (facile en Anglais) semble le plus 'safe' pour un achat en toute confiance (j'y ai pris un Meridian 51 en 1999) mais il y a une petite TVA locale a payer.

Hong-Kong est clairement le moins cher (pas de TVA... et plaque tournante du commerce en Asie) dans le monde, je pense. La communication en Anglais peut etre plus compliquee qu'a SGP. On peut y trouver pas mal d'occasions.

Seoul en Coree possede un 'grand marche de l'electronique' bien connu des locaux dans lequel on trouve de tout et surtout des occaz. Anglais tres tres approximatif :( Attention, du 110V & du 220V.

Taiwan est en 110V malheureusement pour moi car ma compagne etant Taiwanaise ce serait facile d'y acheter du matos.

Je suis moins connaisseur du Japon. Mais mon dernier voyage la-bas, m'a confirme qu'il est parfois assez difficile de trouver les magasins (le plus souvent dans les etages, indications uniquement en Japonais :mdr: ). 110V uniquement. Bien pour tous les accessoires et cables.

D'une maniere generale, on est toujours bien accueilli meme lorsque l'on demande une ecoute "avec les mains". La seule fois ou j'ai pu auditionner les Wilson Sophia avant de les acheter (ensuite a Rennes), c'etait en fait a Taipei..... :roll:

Depart le 12 Janvier pour Honk-Kong & Taipei. J'espere rentrer avec un ou deux cables, vu que notre Euro fort nous favorise en ce moment.

Enfin, pour tout achat en Asie il y a le SERVICE et le sourire, choses devenues rares en France!!!

Bons voyages :P
Dernière édition par laurenta le 30 Déc 2007 0:36, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 30 Déc 2007 0:28

laurenta a écrit:A mon tout de narrer quelques experiences de voyages.

Sound By Singer, je connais - tres bonne impression, plein de matos, bonne communication prealable par fax - mais c'etait il y a vraiment longtemps en 1996, je crois... :o J'etais obnibule par acheter une paire de Wilson Audio WATT 5. Elles etaient dispo en stock mais j'ai recule devant le poids des caisses (et le supplement de bagages qui allait me couter 'un bras'). Donc, je ne me rappele plus bien. Pas d'autres experience interessante aux USA.

Bien plus interessant car en 220V, donc sans aucun probleme d'alim secteur, sont les pays comme Singapour, Honk-Kong et dans une moindre mesure la Coree.

Il faut savoir que dans ces pays les magasins sont tres nombreux et en general se regroupent dans quelques immeubles proches l'un de l'autre. On en fait donc vite le tour et cette pression concurrentielle fait baisser les prix au grand bonheur des acheteurs.

Singapour (facile en Anglais) semble le plus 'safe' pour un achat en toute confiance (j'y ai pris un Meridian 51 en 1999) mais il y a une petite TVA locale a payer.

Hong-Kong est clairement le moins cher (pas de TVA... et plaque tournante du commerce en Asie) dans le monde, je pense. La communication en Anglais peut etre plus compliquee qu'a SGP. On peut y trouver pas mal d'occasions.

Seoul en Coree possede un 'grand marche de l'electronique' bien connu des locaux dans lequel on trouve de tout et surtout des occaz. Anglais tres tres approximatif :( Attention, du 110V & du 220V.

Taiwan est en 110V malheureusement pour moi car ma compagne etant Taiwanaise ce serait facile d'y acheter du matos.

Je suis moins connaisseur du Japon. Mais mon dernier voyage la-bas, m'a confirme qu'il est parfois assez difficile de trouver les magasins (le plus souvent dans les etages, indications uniquement en Japonais :mdr: ). 110V uniquement. Bien pour tous les accessoires et cables.

D'une maniere generale, on est toujours bien accueilli meme lorsque l'on demande une ecoute "avec les mains". La seule fois ou j'ai pu auditionner les Wilson Sophia avant de les acheter (ensuite a Rennes), c'etait en fait a Taipei..... :roll:

Depart le 12 Janvier pour Honk-Kong & Taipei. J'espere rentrer avec un ou deux cables, vu que notre Euro fort nous favorise en ce moment.

Enfin, pour tout achat en Asie il y a le SERVICE et le sourire, choses devenues rares en France!!!

Bons voyages :P

C'est sympa de pouvoir tourner vers ces pays là. :P
As-tu pu aller chez ce fameux magasin à Tokyo où parait-il, on trouve tout ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message