Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont et 344 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet d'aménagement d'une salle "semi-dédiée"

Message » 26 Déc 2007 13:00

Bonjour,

A force de m'équiper progressivement, j'arrive finalement à posséder tout un matériel HC qui "fait du bruit" et qui va trouver sa finalité avec l'arrivée d'un video projecteur Full HD en début d'année 2008... Il est donc temps pour moi d'équiper mon environnement afin que toute la maison ne profite pas des joies du HC... :wink:

N'ayant pas de pièce disponible pour faire une salle dédiée, je compose donc et j'ai besoin de conseils... Voici l'environnement :

- Pièce en L d'environ 40 à 50 m².
- Le matériel HC est dans le I du L, pour une largeur d'environ 3 m et une longueur d'environ 6 m.
- Le I est évidemment ouvert sur le reste de la pièce dans la seconde moitié de sa longueur
- Le sol est en parquet (bois)

En terme d'isolement, je ne veux me limiter à du matériel le moins épais possible : qu'existe t-il même si cela n'est pas l'idéal ? (pas de laine de verre donc...)
Faut-il le faire sur l'intégralité de la pièce y compris la partie ouverte ? (qui est la plus importante)
Faut-il faire le plafond ? (il y a un étage au-dessus. Chambres)
Quid des fenêtres ? (il y en a deux sur la droite du I)

Bref, voici en vrac mes interrogations... + plein d'autres j'imagine que je ne me suis pas encore posées... :oops:

Merci pour votre aide et vos conseils... 8)
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 27 Déc 2007 7:13

Aie, faire de l'isolation dans une piece ouverte me semble difficile !
Faire un traitement simple, histoire de corrigé les eventuels gros defaults certe mais de la a isolé.
Il existe des materiaux de faible epaisseurs mais d'aspect pas tres deco.
Tu veux lui donner quelle aspect fini a ta salle ?
Aurais tu un plan a nous montrer ?
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 27 Déc 2007 11:48

Oui, je sais bien que l'isolisation dans un tel environnement est un leurre... Je cherche juste à atténuer autant que possible la diffusion du son dans toute la maison...

Pour l'aspect, j'imagine poser de l'isolant sur les murs (plafond ?) et le décorer ensuite selon mes goûts (NOS goûts :wink: ), mais est-ce possible ? Cela est-il efficace ?

Pour le plan, ben... Il faut que je le dessine 8)
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 27 Déc 2007 12:49

Pour l'aspect, j'imagine poser de l'isolant sur les murs (plafond ?) et le décorer ensuite selon mes goûts (NOS goûts ), mais est-ce possible ? Cela est-il efficace ?

Oui c'est possible. Maintenant un bon traitement acoustique t permet de mieux entendre sans mettre plus fort.
Si tu met de l'absorbant recouvert de tissus c'est jouable. Tu va avoir une "salle" mate, mais le son ne s'echappera peu. :roll:
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message