Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LSC et 253 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle HC dédiée de xfifi

Message » 30 Sep 2007 22:04

Bonsoir à tous et à toutes !

Ca fait plusieurs semaines que je parcours les sujets du forum et j'avoue que ça me donne de plus en plus l'eau à la bouche.

Nous avons le projet de faire constuire une nouvelle maison (le permis de construire est en cours de dépôt) et j'ai l'immense chance que ma petite femme est acceptée :D de dédier une pièce pour faire une salle HC. D'ailleurs c'est grâce au forum, parce que sinon je n'y aurais pas pensé de prévoir une telle pièce.

Je suis un débutant dans ce genre d'installation. Actuellement nous avons aucun système Home Cinéma à la maison mais faut dire que ça me chatouille depuis un moment :mdr:
Notre matériel est très "réduit" (un scope, un lecteur divx, une tv 4/3 catho 55 cm) :-? .

Voici le schéma de la pièce dédiée :

Image

La pièce fait dans les 19 m2 au RDC. La hauteur sous plafond (dalle béton de l'étage) est de 2.70 m. Les murs sont en parpaings sauf la partie jaune (cloison doublée acoustique selon le maître d'oeuvre) du placard donnant dans le hall.

Il y a une porte et aucune fenêtre.
xfifi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 18:12
Localisation: https://t.me/pump_upp
  • offline

Message » 30 Sep 2007 22:04

Réservé
xfifi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 18:12
Localisation: https://t.me/pump_upp
  • offline

Message » 01 Oct 2007 6:20

c'est tres bien, Dis nous en plus.
Comment compte tu t'y prendre, dans quel sens va tu projeter etc....
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 01 Oct 2007 10:43

Et bien justement, d'après vous dans quel sens dois-je projeter ? Sachant que j'aimerais bien un écran assez grand (transonore serait bien) en 1:2.35. DIY sûrement.

Il faut prévoir une estrade pour 4 places assises en hauteur et 3 autres devant en bas.

J'attends beaucoup le CR du mitsubishi HC6000 pour me faire une idée, sinon comme je connais pas trop le matériel à prévoir (à part le montage de pc de A à Z que je connais bien ->> PCHC), je vous laisse le soin de m'aiguiller sur du bon matériel rapport qual/prix.

Je sais qu'il me faudra une lentille ou un prisme.

Pour la partie acoustique, je vais me baser sur les installations présentées sur ce forum.
xfifi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 18:12
Localisation: https://t.me/pump_upp
  • offline

Message » 02 Oct 2007 23:28

Je me pose la question du matériau à employer pour la structure d'isolation acoustique du DE (Dead End) et du LE (Live End). Sur les topics d'installation, je vois que certain utilise des bastaings bois et d'autres des rails alu pour ba13. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?
xfifi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 18:12
Localisation: https://t.me/pump_upp
  • offline

Message » 03 Oct 2007 9:16

A priori pas de soucis avec la disposition du materiel puisque tu part de zero.

es tu bricoleur ou vas tu confié les travaux a un entrepreneur ?

Sachant que tu pers environ 5 a 10 cm sur chaque parois laterale, ta piece va se reduire.

Je dirais histoire de lance le debat de mettre l'ecran sur la partie la plus large histoire d'voir un peu d'air sur les cot des enceintes.
Sinon dans l'autre sens avec un ecran transsonore.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 03 Oct 2007 22:17

Je suis bricoleur donc j'envisage de faire les travaux moi même de A à Z étant donné qu'il n'y a pas de gros oeuvre.

Que me conseillez-vous ? Ecran transonore dans la petite largeur ou écran normal dans la grande largeur. Est-ce raisonnable de mettre un système 7.1 ou vaut-il mieux en rester à un bon 5.1. Je verrais bien un système Klipsch RF-63 HC System ou Klipsch RF-82 HC System. Je suis ouvert à d'autres marques.

Niveau décoration, je vais mettre un faux plafond en dalles Rockfon de couleur sombre, du tissus sur les murs avec des baguettes SWAL, au sol/estrade de la moquette.

Je prévois de l'aclairage en spot 50W pilotés en X10, éventuellement des appliques selon la déco des murs latéraux (panneau de bois !? pour la réflection du son ??, colonnes comme dans les HT américains ! à voir...)
xfifi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 18:12
Localisation: https://t.me/pump_upp
  • offline

Message » 04 Oct 2007 10:32

Salut xfifi,

Pour commencer, tu verras en te baladant sur le forum, que les installations se font dans le sens de la longueur. Par consequent moi je te dirais écran transsonore dans le sens de la longueur.
Pour le 7.1 ou 5.1, je ne suis pas assez calé mais je sais que très peu de film sont encodés dans le format 7.1. Niveau accoustique, tapes dans le moteur de recherche du site, et laisses toi guider :wink: .

Bon courage pour la suite

@+Greg
greg_diver
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Nov 2005 21:45
Localisation: Var,souvent dans la mer
  • offline

Message » 04 Oct 2007 13:40

bonjour,

A mon avis comme ta salle fait 19 M2 il y a peu d'intérêt pour du 7.1, je te conseillerais le 5.1.

8)
sebi99hc
 
Messages: 150
Inscription Forum: 08 Nov 2006 0:37
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 04 Oct 2007 18:41

bonsoir !

> greg_diver : je pense que je me suis mal exprimé pour le sens de l'écran. Sur mon plan j'ai le choix d'implanter l'écran sur la zone la plus large 3.55 m ou bien la plus petite 3.03 m. Qu'en pensez-vous ?

> greg_diver, sebi99hc : ok pour le 5.1 dans ce cas. Pour du Klipsch que met-on comme ampli ; yam, onkyo, ... ?
xfifi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 18:12
Localisation: https://t.me/pump_upp
  • offline

Message » 04 Oct 2007 20:05

xfifi a écrit:bonsoir !

> greg_diver : je pense que je me suis mal exprimé pour le sens de l'écran. Sur mon plan j'ai le choix d'implanter l'écran sur la zone la plus large 3.55 m ou bien la plus petite 3.03 m. Qu'en pensez-vous ?


Ok j'ai compros, désolé :P . C'est sans appel tu l'installe dans les 3.55, comme ca pas de gene dans le champs de vision.


@+Greg
greg_diver
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Nov 2005 21:45
Localisation: Var,souvent dans la mer
  • offline

Message » 26 Déc 2007 23:40

Bonsoir,

Je reviens après une petite absence. J'ai le plan définitif de la maison dont le permis de construire est déposé. Voici les dimensions définitives de la salle HC (pas de gros changements) :

Image

La hauteur sous plafond (HSP) est de 2.70 m
La surface brute est de : 19.31 m2
Un placard (pas le choix) qui donne dans le hall réduit la partie arrière de la salle HC.

Je pense que je peux faire quelque chose de bien de cette surface dédiée ;-)
xfifi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 18:12
Localisation: https://t.me/pump_upp
  • offline

Message » 27 Déc 2007 6:58

Juste un detail, met une porte plus large pour l'entrée, c'est vraiment du confort. Surtout quand tu vas arrive avec tes cartons de matos et de mobilier ;)
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 27 Déc 2007 19:48

C'est une bonne idée. J'aimerais pouvoir le faire mais il y a la contrainte de l'escalier de l'étage. Je vais voir avec mon maître d'œuvre si c'est réalisable. Quelle largeur serait idéale ?

Image
xfifi
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 18:12
Localisation: https://t.me/pump_upp
  • offline

Message » 27 Déc 2007 22:38

83 de passage libre est vraiment un minimum.
Maintenant il est toujours possible de gagner un peu sur l'escalier, le faire legerement plus raide. Il ya y des formule pour cela. Celle de blondel est la plus connue
2h+G dit etre comprise entre 60 et 63. h etant la hauteur de marche, g le giron (profondeur)
PS une hauteur de marche confortable est comprise entre 17 et 19 cm
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message