Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, cyprin, Fredioritch66, kondor001, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 210 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cayin A-50T de l'aide. Réglage BIAS

Message » 28 Déc 2007 0:40

Bonjour à tous,
Me voilà un peu de retour, car j’ai un grand besoin de conseils. Je possède un Cayin A-50T qui marche très bien depuis à peu près 3 ans. Mais depuis quelque temps j’entends de manière sporadique des petits crachotements dans mes enceintes, surtout à l’allumage. Je ne panique pas, mais il me semble qu’il va bientôt falloir changer mes tubes.
Ma question est la suivante, comment changer mes EL34 alors que je n’ais jamais reglé le Bias, que je ne sais pas quel appareil utiliser et comment?
J’aimerais faire ça de chez moi, par souci d’économie et aussi parce que je n’ai pas vraiment le courage de traverser Paris avec mon ampli sous le bras...
J’espère que certains d’entre vous pourront me donner des conseils. Le réglages du Bias est sur le dessus, pas besoin de démonter l'ampli.
Voilà voilà....
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Déc 2007 9:44

Bonjour, la question m'interresse aussi :) , mais je crois avoir vu sur le poste " cayin a 88 t " la methode pour le reglage .Le cayin a 50 t doit etre plus facile car les reglages et les points test sont sur le dessus de l'appareil.Dés que je reçoit le miens :) je me pencherai sur la question.
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 28 Déc 2007 13:58

Oui, en effet, il y a les points test sur le dessus, donc normalement ça ne doit pas être très compliqué, mais n'empèche que quand on ne sait pas faire, la plus simple des manipulations reste une énigme. Il y a des photos sur le net, mais je ne sais pas comment les placer...
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Déc 2007 16:40

Z2 a écrit:Oui, en effet, il y a les points test sur le dessus, donc normalement ça ne doit pas être très compliqué, mais n'empèche que quand on ne sait pas faire, la plus simple des manipulations reste une énigme. Il y a des photos sur le net, mais je ne sais pas comment les placer...


Et il n'y a rien d'expliqué sur ta notice d'utilisation ? Sinon contactes ton revendeur qui devrait pouvoir t'aider.... Car il te suffit d'un simple voltmètre .

Maintenant 3 ans sans réglage de bias :o

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 28 Déc 2007 17:46

J'ai bien la notice, mais en anglais, j'ai acheté l'ampli en chine :

Connect the test lead of DC. V meter (or multi-meter) to the (V1) terminal. Adjust the (V1) Bias Pot to measure the DC. Voltage around 0.3V 0.35V (That means the static current is around 30mA 35mA for V1), and do the same procedure for (V2) (V3) (V4).

Je comprends tout, mais rien à la fois vu que je n'ais jamais eu un multimetre dans la main... Comment régler le multimètre par exemple? Il y a plein de réglages à faire pour qu'il indique toutes les valeurs, non? Par exemple, j'achète un multimètre, je le sors du carton, est-il utilisable comme tel, ou faut-il le régler ?
Sinon quelle est la dif. entre un voltemètre et un multimètre?
merci
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Déc 2007 18:58

Salut , les joies des achats en Chine :wink:

Bon un multimètre a plusieurs fonctions ( * voltmètre,* ampèremètre,* ohmmètre. )
, tu mets donc ton multimètre sur la fonction voltmètre tension continu (DCV).


http://wojylac.free.fr/phy/elec4/02multim.html

Image

Ensuite tu branches le fil rouge sur le plus et le noir sur le moins et tu ajustes a l'aide d'un petit tournevis ton bias jusqu'aux valeurs données soit , 0.3/0.35v et ce pour chaque tube.

Contrôle 1/4h puis 1/2h après que ça n'a pas trop bougé, puis après 1 ou 2h pour être sûr. Ensuite 1 fois par mois si ça t'amuse , mais un fois tous les six mois doivent suffir en fonction de ton utilisation .

C'est difficile a expliquer via internet , mais j'espère t'avoir aidé .

Sinon , achètes tes tubes dans une échoppe de part chez toi et fais toi montrer la manip par ton vendeur qui ne devrait pas te le refuser . Une fois que tu l'auras vu faire une fois c'est pas compliqué .

@+

Chris

8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 28 Déc 2007 19:48

Merci pépi pour les explications :) effectivement rien de compliquer :)
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 28 Déc 2007 20:42

Ça c'est vraiment sympa Pépi, merci beaucoup! C'est parfait pour moi. Demain je vais acheter un Multimètre. J'espère que mes 3 ans sans réglage de Bias n'ont pas endommagé l'ampli. Les lampes, ça se change au moins.
Oui c'est vrai, un achat direct en Chine m'a permis de goûter à cette joie des amplis à tubes, car très sincèrement, je n'avais pas les moyens de faire autrement...
Je vous tiens au courant, maintenant va falloir que je trouve des EL34... et ça, c'est une autre histoire.

:D
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Déc 2007 21:24

dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 28 Déc 2007 22:16

Z2 a écrit:J'espère que mes 3 ans sans réglage de Bias n'ont pas endommagé l'ampli.


Non pas de risque pour l'intégrité physique de ton ampli , par contre tes lampes auraient pu vivre plus longtemps , cela dit c'est pas la "cata" les EL34 c'est pas trop cher .

Perso je vérifie souvent mon bias a 650€ la paire de tube je fais gaffe :wink:

Content de vous avoir rendu service a tous les deux , le forum sert aussi a ça .

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 14 Jan 2008 19:30

Bonsoir,
Ça y est c'est fait, très simple avec les explications... Me voilà donc en route pour de longues heures d'écoute.
Merci Pépi :wink:
Z2
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Jan 2008 21:06

Moi aussi effectuer :)
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 15 Jan 2008 1:05

Et bien voilà :wink:

Bonnes écoutes ....

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message