Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kevin498 et 5 invités

Test Génération Profils ICC

Message » 26 Déc 2007 14:22

Elessar a écrit:Bonjour Michel,
Cette remarque me semble très intéressante. Peux-tu nous en dire plus ?
Sur un HC3000 j'ai remarqué qu'un réglage de gamma commençant à 1,9 et se terminant à 2,3 est plus plaisant à l'écran qu'un gamma linéaire à 2,2. Il me semble toutefois que dans le premier cas de figure l'image perd en contraste.


Certaines de méthodes de calcul de gamma utilisent un "offset" qui est lié au contraste du projecteur.

Dans ColorHcfr on peut sélectionner "standard d'encodage avec offset manuel".
Le 0.099 des normes TV est plutôt réservé aux écrans.
Le 0.055 de la norme sRGB fonctionne assez bien avec les moniteurs et les projecteurs ordinaires.
On peut viser beaucoup plus bas.

Je dois aussi reconnaître que je comprends mal l'influence du réglage de contraste sur le gamma au dessus de 70 IRE. Lorsqu'on monte le contraste le gamma baisse-t-il ou augmente-t-il ? Les mesures que j'ai faites avec le colorimètre HCFR m'ont parfois semblé aléatoires dans la mesure du gamma au dessus de 70 IRE.


Le plus souvent le réglage de contraste affecte le haut de la courbe de gamma.
Il faut l'utiliser pour linéariser cette dernière au dessus de 70 IRE.

Normalement les mesures de gamma au dessus de 30 IRE sont très stables avec le colorimètre.
Elles dépendent un peu de la position car la pièce n'est pas neutre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2007 17:47

Merci Michel,

Depuis mon dernier post j'ai lu que pour faire monter la courbe de gamma il fallait baisser le constraste. Après quelques essais hier soir je n'ai pas trouvé la méthode probante, en fait il m'est arrivé de monter le gamma à 90IRE en augmentant le contraste (je parle de la courbe de gamma après 70 iRE, non de l'ensemble de la courbe).

Je tentais de reproduire la courbe de Leeperry (démarrer à 1,8 et finir à 2,5) mais il me semble que c'est impossible en jouant uniquement sur les réglages du projecteur. Pour parvenir à un gamma de 1,9 à 10IRE il faut augmenter la luminosité ; ce faisant il me semble qu'on diminue d'autant le gamma max à 90IRE. En quelque sorte on baisse l'ensemble de la courbe de gamma, mais on ne peut modifier son amplitude (entre 10 et 90 IRE). Michel est-ce que tu confirmes ?
Elessar
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Nov 2002 15:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Déc 2007 18:24

Obtenir la courbe de Leeperry n'est possible qu'avec un profil ICC ou un projecteur disposant d'un réglage de gamma.
C'est en général impossible avec les seuls réglages de luminosité et de contraste.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2007 18:32

....de toute facon ARGYLL est compatible avec la sonde HCFR a priori.

j'ignore comment il gere l'histoire de l'etalon par contre, mais le coder ne demande qu'a ameliorer son logiciel et repond tres rapidement si on poste sur la mailing list ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Déc 2007 0:04

bon puisqu'on cause calibration :mdr:

donc en fait j'aime bien l'iris ouvert du HC3100 pour sa peche dans les scenes ensoleillees(JARHEAD ou l'iraq a domicile :mdr: ).....mais du coup le noir est bcp moins profond.

donc un bon compromis semble etre d'etre iris ferme mais avec le contraste a +16.....car l'iris ferme apporte une meilleure nettete et contraste vu qu'il y a bcp moins de lumiere parasite.

bien sur on raccourcit la marge du contraste, mais ca sera tjs "moins pire" que l'iris ouvert avec son noir gris fonce et toute sa "stray light" :D

tjs en preset de gamma "CINEMA" car j'avais tente d'apprivoiser le "SPORT" iris ferme.....mais c'est peine perdue :D

je ne souhaite pas toucher au reglage de luminosite pour garder un noir le plus profond possible.

donc un coup d'ARGYLL, et ca donne ca :

Image

Average neutral error = 1.277422 deltaE


mon rouge n'est plus trop en vrac <30 IRE car en fait c'est les bordures de la fenetre de calib' de ARGYLL qui interferaient :roll:

petit reglage d'overscan a 92% et voila :mdr:

j'ai voulu faire des releves dans color.hcfr avec 1 sec au lieu de 300ms mais j'ai mange un laconique "no data from sensor" :o
Fichiers joints
12-26 nickel.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 686 fois
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Déc 2007 0:46

Leeperry, Argyll est une solution valable avec un PCHC. Avec un lecteur DVD ou HDDVD seuls les réglages du projecteur peuvent être utilisés, en combinaison avec ColorHCFR.

Michel, tu confirmes ce que j'ai constaté. D'ailleurs même en utilisant les réglages de gamma au maximum (5 en bas, -5 au milieu et en haut) je ne peux obtenir mieux qu'une courbe partant de 1,9 pour arriver à 2,3. Mais le résultat à l'écran est déjà bien plus agréable qu'avec une courbe linéaire à 2,2 et le noir règlé avec les mires glissantes.

D'ailleurs, je me demande si les mires glissantes ne sont pas une fausse bonne idée ; il me semble notamment que régler le noir afin que la barre à 1 IRE soit à peine visible donne à l'écran des noirs trop bouchés. Peut être est-ce différent avec des projecteurs au contraste stratosphérique comme le HD1...
Elessar
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Nov 2002 15:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Déc 2007 1:06

perso les reglages user du gamma sur le HC3100 m'ont largement laisse sur ma faim :mdr:

et les mires glissantes j'ai jamais reussi a les regler sur les Mitsu....par contre sur le Z3 aucun souci.

bon je viens de valider mon dernier reglage avec plein de films HD, c'est largement mieux qu'iris ouvert :D

la scene du bar qui donne des AEC meme sur un CRT dans CORPSE BRIDE offre un noir des plus profond 8)

Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Déc 2007 12:07

Elessar a écrit: D'ailleurs, je me demande si les mires glissantes ne sont pas une fausse bonne idée ; il me semble notamment que régler le noir afin que la barre à 1 IRE soit à peine visible donne à l'écran des noirs trop bouchés. Peut être est-ce différent avec des projecteurs au contraste stratosphérique comme le HD1...

Le profil des courbes de gamma au voisinage du noir est très différent d'un projecteur à l'autre.
Certaines ne décollent pas.
Le VW60 a même trois réglages différents pour cette partie particulièrement sensible de la courbe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2007 11:30

Pour revenir sur le topic initial, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai utilisé Argyll et la sonde HCFR pour calibrer mon moniteur (Mitsubishi 93SB). Le moins qu'on puisse dire c'est que ce logiciel est peu intuitif. Aussi que les pros d'Argyll me pardonnent (et me corrigent)... Pour ceux qui sont comme moi cela peut servir d'incitation à se lancer.

Dans l'ordre :
Dipscal -qh -yc -gl -t6500 monecran => generation fichier .cal
Targen -v -d3 mon ecran => generation fichier .ti1
Dispread -v -yc -kmonecran.cal monecran => generation fichier .ti3
Profile -qm -v monecran => generation fichier .icm

Monecran est le nom que vous voulez donner à votre profil icc. Les options varient en fonction des configs (ecran CRT ou LCD notamment).
Le résultat à l'écran est très satisfaisant : gris non colorés, couleurs plus vives, nuances plus subtiles.
Elessar
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Nov 2002 15:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Déc 2007 12:32

vu que t'as pas d'etalon, et que la sonde HCFR est loin d'etre ideale pour les ecrans.....je me pose des questions sur la validite des mesures Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 04 Jan 2008 15:34

Hello,

Je viens d'essayer de calibrer mon CRT 22" avec argyllcms et une nvidia 8800, avec tes lignes de commande. Ca fonctionne plutôt bien, c'est clairement plus joli qu'avant.

Mais quand je re-vérifie avec HCFR après avoir appliqué le profil, les niveaux RGB sont bons (delta E entre 1 et 2 tout le long), par contre niveau luminance, c'est trop bas vers le début, et ça replonge à la fin. En choisissant bien sûr 0-255 comme range, puisque c'est celui sur lequel calibre argyllcms.

C'est normal?

Peut-être faut-il calibrer en utilisant "gamma sRGB" au lieu de "L * a * b" ?
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2008 17:22

J'arrive à ça en fait:

Image
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2008 20:25

Salut Stoub,

Si tu as suivi les lignes de commande ci-dessus tu as calibré avec un gamma L => valeurs faibles au début, élevées à l'arrivée. La partie gauche ne me surprend donc pas, la partie droite semble basse. Quelle sonde as-tu utilisé ? S'il s'agit du ColorHCFR, je ne sais pas si il restitue une courbe de gamma fiable sans étalon. Essaie de remesurer ; mes mesures avec la sonde HCFR me semblent parfois fluctuantes sur le gamma après 70 IRE.
Elessar
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Nov 2002 15:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Jan 2008 20:30

C'est une eye one display 2, le calibrage a été fait avec argyllcms, je vérifie ensuite ce que ça donne avec colorhcfr.

Je viens de faire en utilisant gamma srgb au lieu de L*a*b, c'est à peu près pareil.
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2008 22:13

le gamma L* c'est pas obligatoire hein........c'est une de mes excentricites :mdr:

tu vires "-gl" et t'auras un gamma a 2.2

j'aurai une eye one display courant semaine pro, hate de voir si ca prendra moins longtemps et si la s2 est tant a la rue que ca; apres tout.............car sur mon HC3100 ca prend qd meme 1 plombe et demi en "-qh" donc la meilleure sensibilite de la i1 devrait se verifier :D
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR