Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je n'arrive pas à me décider !!!

Message » 30 Déc 2007 2:30

Bonsoir à tous,

Nouvel inscrit sur le forum, j'ai eu l'occasion de le parcourir il y a maintenant quelques années, lorsque j'étais à la recherche de mon ampli de remplacement (je me suis fait cambrioler et j'avais à l'époque un système HC, que j'ai troqué pour un système Hifi) et puis depuis peu, je me replonge dans les posts pour des raisons sensiblement similaires, sauf qu'aujourd'hui, ce n'est plus seulement mon ampli que je souhaite remplacer, mais l'ensemble de mon système : NAD C320 (environ 5 ans) / Philips CD 723 non tweaké (environ 5 ans également) / JmLab Profil 5B (environ 15 ans). Je souhaite évoluer pour avoir mieux, car je ressens aujourd'hui les limites de mon système (surtout après avoir écouté toutes ces merveilles qui m'ont fait mousser...).

La tâche n'est vraiment pas simple, je vous l'avoue !!!

J'ai commencé il y a déjà quelques semaines (j'y étais encore cet apm) et au chemin de mes écoutes, j'ai pu rencontrer :

Les sources :
- Lynn Majik CD (très bon mais dépasse mon budget : 3000€)
- Rega Apollo (décevante),
- Pioneer PD-D6J (trop analytique selon moi et trop juste),
- Marantz SA-15S1 et SA-11S1 (trop colorées pour moi),
- YBA Passion 200 (bien, mais pas retenue),
- Resolution Audio Opus 21 (très très bon, mais trop cher : environ 4000€ !!!),
- Moon Super Nova (c'était juste pour le fun d'écouter un système TRES HAUT DE GAMME : 50000€ tout de même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! / même à 7000€ la source, on peut prendre une claque, et elle l'a prise, face à la Resolution Audio Opus 21),
- Yamaha CD-S2000 (précise, neutre, naturelle, belle spatialisation, belle facture, en plus, avec un prix bcp moins cher que d'autres (environ 1500€) donc, celle que j'ai à priori retenue).

Les amplis :
- Marant PM-15S1 et 11S1 (encore trop coloré pour moi)
- Yamaha A-S2000 (pas mauvais)
- Moon W7 + P7 (un régal !!!!! mais pas pour mon porte monnaie ! cela faisait partie de mon petit délire d'essai très haut de gamme...)
- T+A PA 1230R (rien de bien génial)
- Unison Research S6 (le premier tube de ma vie et là, la claque : quel nervosité ! quel délice !)
- Melody Astro 50 (le deuxième tube, mais pas dans le même endroit ! Tiens, j'aime décidément bien les tubes)
- deux énormes pré-amplis ou amplis (je ne sais même pas, car j'étais allé cette fois-ci pour me concentrer sur les enceintes) à tubes qui doivent peser au bas mot au moins 100Kg chacun !!! désolé, mais je n'ai pas noté leur références...
- Linn Majik control + Majik 3100
- l'ensemble Musical Fidelity Triple X (ouah, ça chante bien / essayé avec les 1007 Be, mais le tiroir du lecteur me fait peur : ça fait vraiment pacotille en plastoc qui va péter au bout de 100 ouvertures/fermetures !!!)

Les enceintes :
- Focal 1007 et 1037 Be (oups, le Beryllium est là !!!!, sinon, la classe !!!)
- Montana Monitor Se (elle chantait trop "petite boîte" / peut-être mal associée...)
- Magellan Duetto SW2 (idem)
- Montana Spi Se (du bonheur à l'état pur !!!!!)
- ProAc Studio 130 (elle chantent bien, mais un peu juste pour mon évolution souhaitée)
- Triangle Genese Quartet (...)
- Audes Blues (son trop crystallin pour moi)
- Cabasse (différents modèles que je n'ai pas retenus du fait que le son Cabasse ne me va pas très bien : trop métallique ! Ca m'agresse les oreilles !)
- Davis Cesar Vintage (ouch, le woofer de 31, ça envoie !!)
- Davis Sisley (j'aime bien)
- Monitor Audio G60 (trop ronde, trop dans le médium pour moi)
- BC Acoustics A2.5 (enlève des infos, rend le message propre ! je n'ai pas aimé)
- Atlantis Acoustics Argentera (sans plus...)

Ca fait pas mal tout ça, vous allez me dire ! Peut-être même un peu trop, non ? Mais, mon problème, c'est que je ne voudrais pas me tromper et passer à côté de mieux ou identique (en sentations, en plaisir d'écoute) pour moins cher, car l'ensemble que j'ai retenu est : Yamaha CD-S2000 / Davis Sisley / Unison Research S6 avec une facture globale de 7300€ !!!!!!!!!!!! Ouïe, ça fait mal au porte-monnaie... je ne crois pas que mon banquier apprécierait.

C'est donc là, que j'ai besoin de votre aide : AU SECOURS !!!!!

Dois-je changer tout en même temps ? Dois-je effectivement craquer pour cet ensemble, sachant que de toute façon, je ne trouverai pas mieux pour moins cher (sur ce point, je dois forcément me tromper !!!!!!!!!!!!!!!) ou bien, dois-je me concentrer d'abord sur un des trois éléments ? Si oui, lequel : lecteur, ampli, enceintes ?

Ce que je retiens en terme d'écoute, c'est : neutralité, fluidité, délicatesse, belle spatialisation, belle définition, mais aussi et surtout, il faut que cela fasse de la musique, que ça chante, que ça swingue ; j'aime bien quand je commence à battre la mesure avec mon doigt ou mon pied ! Quand au budget, j'aimerais bien ne pas dépasser les 4000-4500€. Mission impossible ?????


Voili, voilà, vous connaissez mon pb, maintenant, si quelqu'un peut m'aider un tant soit peu, je suis preneur et ouvert à toutes suggestions. Je ne suis absolument pas fermé sur quoi que ce soit : le transistror, le tube, la classe D, les bibliothèques, les colonnes, les ampli+pré-ampli, ... peut importe du moment que cela fait de la musique, de la bonne musique pour mes oreilles et surtout que cela ne dépasse pas le budget que je me suis fixé (ça, c'est le détaille qui tue) !!!

Merci et bonne nuit.
Yan.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 30 Déc 2007 10:13

Bonjour et bienvenue à toi :wink:

AMHA trouve déjà les enceintes qui te conviennent et ensuite fais l'association qui va bien en faisant des écoutes :wink:

Evite cependant d'écouter trop de marques différentes, car tu vas être plus perdu qu'autre chose. 8)
Dernière édition par boudZe le 30 Déc 2007 12:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 30 Déc 2007 11:25

Bonjour
Quitte à repartir de zéro, je commencerai à penser à l'acoustique de la piéce et à y consacré une partie du budget, c'est tout de meme le premier élément d'une chaine hifi, ce que l'on a tendance à oublier.

Qestion électronique, vous commencez fort, c'est déjà bien d'avoir atant de possibilités découte, ensuite, au vu de la qualité qui est recherché, le marché de l'occasion reste une piste à ne pas négliger, voir la seule, en particulier pour les enceintes.

Le plaisir étant dans la recherche, prenez votre temps :lol: :wink:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 30 Déc 2007 11:37

Salut, une autre proposition Naim-Audio CD5i et Nait 5i, sur des Dynaudio ou ProAc ou Epos.
ça rentre dans ton budget et ça fait de la musique qui swingue.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 30 Déc 2007 11:44

Salut LeBienHeureux,

Si tu es du genre patient et econome, voici ma proposition.

La source CD Audio Opus 21 t'a fait "triper" ainsi que l'ampli Unison S6. :o
Alors essaye de negocier un prix pour les 2 (+ des facilites de payement, peut-etre). Il serait vraiment dommage de passer a cote de produits qui t'on fait une forte impression.

Ne jamais oublier que la Source est primordiale dans le systeme (tout ce qui est perdu au depart ne sera pas reinvente par l'ampli ou les enceintes...)

Tu changeras ensuite tes JM Lab... Il y a le temps. Mais deja avec ces deux produits devant, tu ne vas pas les reconaitre, je pense :wink:

En esperant t'avoir apporte un peu d'aide.
Bon Dimanche.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 30 Déc 2007 11:47

+1, concentre toi d'abord sur les enceintes et choisit les electroniques. Tu as déjà ecouté pas mal de très bonnes choses, après tout est question d'association, je prends l'exemple que je connais bien avec les focal 1037be, bien associées ces enceintes sont hallucinantes, le berylium donne un son très precis dans l'aigu et très doux mais il faut la bonne association et si la platine ou l'ampli en rajoute ça peut effectivement déplaire. Chez moi avec du naim et de l'accuphase l'association est magique, alors qu'avec ma précédente platine rega, a fort niveau ça montait trop haut dans les aigus. Vu ton budget si j'avais à choisir j'essairai d'écouter une cd5i+ accuphase e308 et focal 1007 ou 1027.
Bonne recherche, c'est un moment très sympa. :wink:
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 30 Déc 2007 12:54

Pense à l'occasion aussi ;-)

Tu peux faire baisser ta facture en cherchant, un, deux, ou les trois matériels en occasion.
Personnellement, j'ai pris mon ampli en occas (matériel d'expo), ma platine et les enceintes neuves.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Déc 2007 20:00

Bonsoir,

Wouahhh ! Déjà toutes ces réponses ! Merci...

J'ai déjà songé au marché de l'occasion (et/ou expo), mais cela me fait un peu peur tout de même, car je ne sais pas comment l'électronique ou les enceintes ont été rodés, ni même comment ils sont utilisés au quotidien. Quand je vois comment certains vendeurs maltraitent leurs matériels, je me dis qu'il n'y a aucune raison pour qu'un utilisateur lambda n'en fasse pas de même ! Donc, je ne sais pas si je franchirai le cap de l'occasion, mais bon, peut-être que je finirai par changer d'avis si c'est le seul moyen pour moi d'obtenir satisfaction...

Hakem, pour ce qui est de l'optimisation de ma pièce d'écoute, je ne peux malheureusement pas faire grand chose de plus aujourd'hui, n'étant pas propriétaire des lieux ! Aujourd'hui, je retire une grande satisfaction de cet espace, mais je sens bien que je suis arrivé à la limite du système, et c'est pourquoi, je voudrais le changer.

Laurenta : j'aime bien ta proposition, elle va tout à fait dans le sens du plaisir (et D... sait combien j'aimerais me faire cet immense plaisir...), mais complètement à l'opposé de mes recherches, car là, on atteind les 7000€ juste pour les électroniques !!!!!!!!!!!!!! Aïe, aïe, aïe...

Par contre, je retiens les idées d'essayer Naim, Accuphase, avec Dynaudio, ProAc, Epos et Focal et je verrai bien si effectivement certaines associations me font redresser les poils des bras (les 1007 et 1037 Be avaient été en écoute avec le "petit" musical fidelity Triple X pour la 1007 et avec l'ensemble Linn pour la 1037, et j'ai vraiment été géné par la présence du tweeter beryllium, mais je ne suis pas du tout contre une autre association, bien au contraire, car je trouve ces enceintes esthétiquement, très réussie et je possède tout de même depuis plus de 15 ans des Jm Lab).

Là où je vous rejoins tous et sans hésitation, c'est sur le fait que l'association de chaque élément forme un tout dans un système unique, même si j'ai pu me rendre compte tout de même que certains éléments conservaient leur qualités ou leurs défauts intrinsèques, qq soit l'association ! Je ne sais pas si j'ai été bien clair là dessus...

Bon, si je comprends bien, je n'ai pas fini de faire des kilomètres et de passer des heures dans les auditoriums pour essayer de trouver "LE SYSTEME" qui me conviendra, "AU PRIX" qui me conviendra !!! Ce n'est pas gagné, sachant que chaque Auditorium possède son propre matériel et qu'il leur est malheureusement impossible de concentrer l'ensemble des possibilités !!! Et c'est bien là mon problème : j'ai rarement eu la possibilité de faire les associations qui me tenaient à coeur et c'est pour cela que j'ai déjà écouter bcp de systèmes bien différentes... mais ça, c'est le paramètre incontournable !!!!!!! je dois faire avec, c'est tout...

En tout cas, merci pour vos réponses et je reste toujours, bien entendu ouvert à toutes autres remarques, propositions, suggestions, ...

Bonne soirée.
Yan.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 01 Jan 2008 21:13

up... :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 01 Jan 2008 21:37

boudZe a écrit:Bonjour et bienvenue à toi :wink:

AMHA trouve déjà les enceintes qui te conviennent et ensuite fais l'association qui va bien en faisant des écoutes :wink:


+1, les enceintes sont l'élément qui te donnera l'essentiel du caractère final de l'écoute, en tout cas le plus discriminant. Trouve chaussure à ton pied puis optimise l'amplification puis la source :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Jan 2008 23:37

Les audiophiles sont souvent du genre passionés et maniaques. Donc une occasion en 1ere main et récente (voir meme plus ancienne...) peut etre une excellente solution (surtout sur les machines non tournantes style ampli, preamp, tuner etc...). Au téléphone tu te rends vite compte à quel point le vendeur est sérieux ou pas et une visite chez lui finira par te décider ou pas.

Par exemple, je peux de dire que la grande majorité de mon matos part chez un acheteur fidèle dans le 38 et il s'en porte très bien; absolument ravi et appareils "raide neufs" comme à la sortie du carton!

Mes longues années dans la hifi m'ont appris une chose. Quand on n'achète pas au départ l'appareil dont on rêve (même si un peu trop cher) on finit tjrs par y arriver par étapes un jour ou l'autre mais cela a couté +++ cher au final.
Donc maintenant, je patiente, je me retiens mais je sais que le prochain ampli sera très certainement un Shindo même si cela doit me prendre 3 ou 5 ans. :o

Pareillement, un jour..., j'aurais des Wilson Audio Watt + Puppies, mais quand??? 5 - 10 ans peut-etre :roll:

Mais j'avoue qu'avec mon système actuel, être patient n'est pas bien difficile; je reconnais avoir bcp de chance d'en être là aujourd'hui. :D
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 02 Jan 2008 20:57

Bonsoir,

Je me rends bien compte que ma quête n'est pas du tout évidente, au regard de vos réponses et des différents conseils obtenus lors de mes visites dans les auditoriums :

1- me concentrer dans un premier temps sur la source (souvent proposé par les vendeurs)
2- me concentrer sur le couple source+ampli
3- me concentrer uniquement sur les enceintes dans un premier temps, puis changer le couple source+ampli dans un second temps (même si cela doit se faire en deux étapes)
4- changer radicalement l'ensemble de mon système en achetant celui qui me conviendra le mieux !!!

De toute façon, au regard de cette équation sans fin, avec le chat qui se mort la queue, je crois bien que je vais devoir franchir le cap en changeant au moins un élément, quel qu'il soit !!! Donc, en route vers l'aventure et bonjour à mon banquier... :lol: :lol: :lol:

Yan.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 02 Jan 2008 21:13

LeBienHeureux a écrit:Bonsoir,

Je me rends bien compte que ma quête n'est pas du tout évidente, au regard de vos réponses et des différents conseils obtenus lors de mes visites dans les auditoriums :

1- me concentrer dans un premier temps sur la source (souvent proposé par les vendeurs)
2- me concentrer sur le couple source+ampli
3- me concentrer uniquement sur les enceintes dans un premier temps, puis changer le couple source+ampli dans un second temps (même si cela doit se faire en deux étapes)
4- changer radicalement l'ensemble de mon système en achetant celui qui me conviendra le mieux !!!

De toute façon, au regard de cette équation sans fin, avec le chat qui se mort la queue, je crois bien que je vais devoir franchir le cap en changeant au moins un élément, quel qu'il soit !!! Donc, en route vers l'aventure et bonjour à mon banquier... :lol: :lol: :lol:

Yan.


Ben fais les tests :
1/ ton système en ne changeant que la source
2/ des enceintes qui te plaisent sur ton système

Et plus généralement sur un système donné change uniquement la source (x2 à x5 le prix) et ensuite fais pareil avec les enceintes. On verra bien ce que tu en penses car c'est pour toi que tu vas acheter :wink:
et tu nous diras :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Jan 2008 0:04

expertdoc a écrit:
boudZe a écrit:Bonjour et bienvenue à toi :wink:

AMHA trouve déjà les enceintes qui te conviennent et ensuite fais l'association qui va bien en faisant des écoutes :wink:


+1, les enceintes sont l'élément qui te donnera l'essentiel du caractère final de l'écoute, en tout cas le plus discriminant. Trouve chaussure à ton pied puis optimise l'amplification puis la source :wink:


Desole d'accord et pas d'accord. Oui les enceintes sont celles qui vont "colorer" le son en final car a terme ce sont des haut parleurs que tu entends vibrer et non pas des condensateurs ou des resistances....

MAIS j'ai eu des profil 3 a l'epoque et surtout (plus longtemps) des 5. Ce sont de tres bonnes enceintes certes tres colorees, mais paradoxalement pour leur tarif mesure a l'epoque (5200F je crois) demandent de l'amplification de barbare et surtout des watts. (les 5 pas les 3)
Je rappelle que les HP utilises ds les Pro5 l'etaient egalement ds des machines hors deprix telles Leedh.... La Profil 5 reste un grand souvenir, une tres belle realisation (tres superieure a la 7 d'epoque pourtant plus chere...)


Desole, mais un Nad ne me semble pas du tout adapte a des Pro55. Essaie-toi 1 gros bloc totors de qualite. A l'epoque elles tournaient incroyablement bien avec du Yamaha AX 570, (et pourtant....), mais aussi et surtout avec les monstres de chez Onkyo : quand j'avais change mon HK pour du yam, l'avantage avait ete immediat et le passage a l'Onkyo M504 (celui qui pousse toujours mes HP de grave...), alors la le bonheur. Au point que mes Elipson Exclusive (actuelles aussi) marchaient moins bien que les Pro 5 avec l'Onkyo. C'est juste qu'elles demandaient encore mieux, probleme resolu depuis.....

Je ne connais pas ton budget, mais commencer par un gros bloc totor tres musical (un integre McIntosh 6800 d'occase ca doit aller chercher ds les 2000 Zozos max).
Ca va booster tes Pro5 a un niveau que tu n'imagines meme pas.
En plus tu l'auras pour 40 bonnes annees, donc le rapport Q/P est le meilleur du marche
Tiesn si tu lis l'English :
http://www.audioreview.com/cat/amplific ... 17crx.aspx

Image

Puis 1 tres bonne source (allez je ne vais pas te conseiller mon CEC une fois encore, associe a du Mc ca va manquer de dynamique) : mon conseil le fameux Eera DL2.. Tres musical, tres tres dynamique (une furie) sans coloration et sans aucune fatigue un peu le style des DAC Audiomat, un lecteur que j'ai longtemps hesite a me payer avant de ceder pour le CEC.

Image

Tu auras une chaine tres equilibree qui va redonner de la vie a tes Pro5, crois-moi! De tres beaux timbres en perspective et une assise dans le grave retrouvee.
Apres avec une telle base, tu pourras alimenter 75% des enceintes du marche, panneaux inclus. Dons evoluer en changeant les Pro5 sera finger in the noise. Mais quand tu vas entendre le resultat, je parie que tu vas vouloir les garder les vieilles JM... :wink: :wink: :wink:


Ah sinon tres d'accord sur la Focal 1037. De la tres tres bonne enceinte. Mes elipson ca marche, mais la on est clairement un ton au-dessus.
Je les ai ecoute avec differents amplis. Elles marchent divinement bien avec du Mc (tiens tiens...), mais aussi les blocs Ref d'ARC (mais la tu revends ta voiture....) et surtout (la claque) avec de vieux Pass Aleph 5.
Si j'avais la place...

En tous cas si elles t'ont plus; mon conseil : ca ca demande des watts et plus encore des amperes. Donc....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Jan 2008 0:53

san-antonio a écrit:Desole d'accord et pas d'accord. ....


Ben en relisant le 1er post de notre ami, les miens et le tien ..... je trouve qu'on est plutôt d'accord que pas d'accord :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message