Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jeano33, jluc78, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37, romain_2305 et 1243 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Audio Sophia 2 ou B&W 800D ou ... MAXX?

Message » 31 Déc 2007 1:38

Passant par mon maGAZin préféré pour prendre un G6 digital, je suis invité à écouter les Wilson Audio Sophia 2.

Système d'écoute: DCS puccini + Analysis Plus : Solo Crystal Oval + Pass Labs X1 + Siltech SQ110 + Pass X250.1 + Transparent Ref

J'ai toujours un CD avec mes morceaux tests dans la Woiture, on commence donc par Stefano Bollani "i Visionari", l'ingé son est un extra-terrestre et la musique est Jazzie-accoustique.

Première impression: c'est froid, un peu acide, assez maigre, image profonde mais peu large, par contre ça reste homogéne. l'aération est très agréable comme la lisibilité.

Afin de diminuer l'acidité et la froideur, je suggère de remplacer le Siltech par un Cardas, et ... bingo: on récupére au passage de la matière. Pour combler le tout, nous écartons plus les Sophia afin de gagner en argeur d'image: Ca y est le test peu commencer.

Les qualités qui vont me séduire tout au long des morceaux de classique, de jazz, de percussion (merci Mino Cinelu), sont pour moi dans l'ordre:
* L'homogénéité (même si j'aurai aimé une basse un poil plus présente)
* La précision sans être clinique ou chirurgicale
* l'architecture de l'image, surtout en profondeur: les couches ("layer") sont visibles

Les Sophia sont tellement claires et expressives, qu'elles permettent du coup une grande marge de maneouvre dans les associations et équilibrage du reste du système.

Apercevant des B&W 800D à l'arrière de la salle, je propose par curiosité de les switcher avec les Sophia. Même système donc.

Reprenant le même CD, on distingue nettement une augmentation de matière, et de volume mais on regrette amérement la précision et l'architecture de l'image des Sophia.

Le responsable du magasin m'indique que les B&W 800D sont nettement plus à leur avantage en bi-amplification alors que le système en place convient mieux aux Sophia, qui de plus ne sont pas difficile à "driver".

A suivre donc, dès que j'aurai l'occasion d'avoir les deux systèmes en place au même moment.

Conclusion, les Sophia2 m'ont vraiment impréssionées. J'ai entendu aussi parlé des Hyperion comme une alternative intéressante (écoute début Janvier 2008 ;-)

A+

olive
;-)
Dernière édition par olivehomecinema le 09 Mar 2008 21:57, édité 3 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2007 3:12

Bonsoir Olive...
Très rapidement, car il est très tard, je pense que la Sophia est une enceinte plus intimiste ( moi je l'utilise dans un appart ) super vivante et cohérente avec un niveau domestique par contre la 800 est sans doute capable de restituer la musique en vrai grandeur à un niveau réaliste : bien sur à condition que le local et l'électronique suivent.
D'ailleur le coté dégraissé de la sophia me plait et me va bien pour cela : cela permet d'explorer un peu plus le message sans que les voisins en profite de trop.
Dans la gamme Wilson, il y a la Watt Puppy 8 ( la reine de ce forum ) qui permet d'aller bien plus loin en niveau sonore tout en restant très cohérente ( chez moi avec des WP8 je n'attend pas 15 jour la pétition puis l 'expulsion :mdr: :mdr: )
Je crois que ton post va faire bouger du monde :wink: :wink:

Bonne nuit. :roll:
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Déc 2007 3:45

je pense qu'il faudrait comparer avec la b&w 801D qui paradoxalement peut s'écouter d'assez près. Pas sur du tout que la wilson sophia soit à son avantage.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Déc 2007 10:46

lolaudio a écrit:Je crois que ton post va faire bouger du monde :wink: :wink:

Bonne nuit. :roll:


bin non :mdr: il prefere les sophias danc ces conditionss d'ecoutes c tout !

A qd des colonnes wilsons à moins de 8000 euros ? apres trop cher :cry:

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Déc 2007 11:48

lolaudio a écrit:Bonsoir Olive...
Très rapidement, car il est très tard, je pense que la Sophia est une enceinte plus intimiste ( moi je l'utilise dans un appart ) super vivante et cohérente avec un niveau domestique par contre la 800 est sans doute capable de restituer la musique en vrai grandeur à un niveau réaliste ...l:


En fait, pendant que j'était seul dans la salle d'écoute, j'ai poussé le pre-ampli jusqu'au max (31) et je n'ai pas remarqué de distorsion ou de géne particulière. Il faut tout de même préciser que le morceau était du jazz en quartet et pas un orchestre symphonique en pleine charge...

Il est vrai que j'ai entendu les 800D à des niveaux très élevés et la tenue en puissance était impériale (4 McIntosh mono), le volume pris dans l'espace m'a scotché, surtout comparé à mes electrostatiques qui m'ont paru du coup très maigrelette! :oops:

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2007 12:44

Salut Olive :wink:
je reviens sur le système qui drive ( apparement correctement ) les Sophia 2...c'est vrai, elles ont ( surtout par rapport à leurs grandes soeurs ) la réputation d 'être faciles à driver et fonctionnent déja bien avec un petit ampli...ce qui ne leur interdit pas de fonctionner ( voir encore mieux ) avec du lourd. Si je ne me trompe pas le Pass en question est loin d'être un "petit" ampli ( 2x250 w ).
Tu verras sur les différents post que certain la déguste avec du tubes ( avec beaucoup de bonheur ) et d'autre comme moi avec un gros monstre.
70 % de mes écoutes se font à un niveau raisonnable...c'est à dire qu'on peut, malgrès le niveau sonore engager une discusion, mais bien sur on est très loin d'un niveau d'ambiance.
( j'utilise rarement mon système en musique de fond ) les 30 % qui reste sont les écoutes plaisirs ou seule l'écoute compte...d'ailleurs souvent en solo. :-?
Voila ce qui vient positionner la fenêtre ou le système doit donner sont potentiel...le reste, c'est un peu comme une Ferrari ( porche, merco, Aston...je ne veux pas faire de polémique :wink: ) de 500 ch sur l'autoroute à 130 km/h...c'est sur c'est la classe mais c'est un peu frustrant.
Effectivement, j'ai déja pu apprécier les 800 en démo ( vrai grandeur ) il est vrai que le potentiel est impressionnant et que l'écoute était splendide. :lol:

Tiens, cela me donne une idée de post :idee: :idee:
A+
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Déc 2007 14:19

Wouaw, olivehomecinema !

Un sujet comme je les aime. :lol:

Est ce que l'écoute c'est faite chez New Music ?

a+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 31 Déc 2007 14:22

lolaudio a écrit:Je crois que ton post va faire bouger du monde :wink: :wink:

Bonne nuit. :roll:


Lolaudio,

Je pense que tu as raison, ça va faire bouger du monde.
En espérant juste que le dialogue et le partage resteras le vecteur de ce sujet.

Impatient de lire la suite.

a+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 31 Déc 2007 14:29

NOIR a écrit:je pense qu'il faudrait comparer avec la b&w 801D qui paradoxalement peut s'écouter d'assez près. Pas sur du tout que la wilson sophia soit à son avantage.


La Wilson Audio Sophia II de part sa taille (donc pas son prix) est plus comparable en terme de format à une 803D ou une 802D.
Comparer la Wilson à une 800D ou une 801D n'est pas très équilibré. Sans parler d'avantage pour l'un ou pour l'autre.
Par contre il est tout à fait juste de dire qu'une 801D peux s'écouter de plus près qu'une 800D.

Mais ce sujet tombe bien puisque j'ai fait ce comparo avec exactement le même matos sur Triangle Magellan, Wilson Audio Sophia II et B&W 801D. Pas sur les 800D car elles n'étaient pas dans la salle d'écoute lors de mon passage.

Image

C'est pour cela que je pense que nous avons fait l'écoute au même endroit.
Et je sens que ce sujet vas être passionnant.

a+ :wink:
Dernière édition par ToraToraTora le 31 Déc 2007 14:53, édité 1 fois.
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 31 Déc 2007 14:37

ToraToraTora a écrit:
lolaudio a écrit:Je crois que ton post va faire bouger du monde :wink: :wink:

Bonne nuit. :roll:


Lolaudio,

Je pense que tu as raison, ça va faire bouger du monde.
En espérant juste que le dialogue et le partage resteras le vecteur de ce sujet.

Impatient de lire la suite.

a+ :wink:


C'est pas gagné. :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 31 Déc 2007 14:47

PAT 94 a écrit:C'est pas gagné. :mdr:


Qu'est ce qui peut bien te faire penser ça :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 31 Déc 2007 14:50

Goan a écrit:
PAT 94 a écrit:C'est pas gagné. :mdr:


Qu'est ce qui peut bien te faire penser ça :mdr:


Une intuition. :wink: :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 31 Déc 2007 14:51

Goan a écrit:
PAT 94 a écrit:C'est pas gagné. :mdr:


Qu'est ce qui peut bien te faire penser ça :mdr:


Pt'1 encore une chance qui y a pas les Magico V3 dans le jeux ! Hein Goan ! :mdr: :lol: :wink:

M'enfin c'est le jour de l'an et tout le monde, je dit bien tout le monde, doit rester gentils... d'accord Van ! :mdr: :lol: :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 31 Déc 2007 15:07

Ben de toutes façons je pense que tout le monde sait +/- ce que pense de ces 2 enceintes, donc je ne vois pas l'utilité de la ramener :wink:

Van je pense que c'est un peu pareil sauf que lui n'aime pas spécialement la Sophia étant donner qu'il est encore traumatisé par ses ex-Witt :lol:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 31 Déc 2007 15:09

Pour les Magico c'est plus dans la même cour, elles valent +/- le double des 2 autres :cry:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message