Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, kondor001, Mahavishnu, nyga, rapped et 164 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ampli pour B&W 805S a bas volume

Message » 01 Jan 2008 12:10

j'ai passe quelques heures a comparer les 703 et 805S, les uns a cotes des autres, sur ampli rotel. 2 observations importantes:

1. les mediums aigus sont un peu dur sur les 703, le tweeter un peu "metallique", les voix de femmes ne sont jamais aussi reelles que sur les 805S. Quel plaisir avec les 805S.

2. les graves sont trop ample sur les 805S, et bien plus precis sur les 703. Je pense que les ingenieurs de son des 805S ont voulu en faire de trop, et ont ainsi "gonfles" les graves, presque aussi profonde que sur les 703 mais tres imprecis. Je n'ai pas essaye les bouchons, a priori je suis contre cela.

Donc, je me demande si un ampli pourrais rendre ces graves plus propres, ou s'il faut simplement les couper a 80Hz et diriger les graves vers un bon caisson (je pense au BW 700).

A noter, a bas volume le gonflement des graves des 805S est bien adapte, puisque l'oreille est moins sensible aux graves a bas volume (effet bien connu, dont je ne me souviens pas du nom).

Christophe
csuzor
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Fév 2005 17:14
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 01 Jan 2008 18:58

Pour l'avoir déjà dit à plusieurs reprises la 805S demande à être optimisée pour en tirer le meilleur, notamment en amplification, placement, pieds ... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Jan 2008 19:23

expertdoc a écrit:Pour l'avoir déjà dit à plusieurs reprises la 805S demande à être optimisée pour en tirer le meilleur, notamment en amplification, placement, pieds ... :wink:


+10,

C'est bien la première fois que j'entend parler de trop de grave sur la 805s. J'ai plus cette impression, dans de bonnes conditions, avec les 804s.

Mais comme le dit très bien experdoc ces enceintes ont besoin d'un minimum d'attention pour en tirer le meilleur.

a+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 01 Jan 2008 19:35

j'ai ete surpris aussi de cette impression d'imprecision des graves avec les 805S. j'avais place les 805S sur de bon pieds, tweeter a hauteur identique que les 703, et j'ai joue avec la distance du mur derriere (de 50cm a 1m50), dans une piece de 40m2. Mais les 703 (ou 804) sont bien 3 voix, avec 2 haut-parleurs grave, contre une 2 voix, donc le resultat n'est somme toute pas surprenant (puisque les 805S tente de descendre tres bas malgre leurs taille).

De retour dans le bureau, plus petit (12m2) et a bas volume, l'impression d'imprecision n'est plus la, seulement une belle rondeure du son.

Enfin, d'autres variables pourrais expliquer le resultat, comme les cables (bien meilleur dans le bureau), ou l'ampli (1068/1075 dans le salon et RA1070 dans le bureau).

Une 2eme seance d'ecoute s'impose... et plus tard, soit un caisson, soit un autre ampli.

Merci
csuzor
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Fév 2005 17:14
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 01 Jan 2008 20:04

Je serais toi csuzor je ferais quelques essais avec d'autres amplis ..... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Jan 2008 20:23

Resultat normal avec du Rotel et BW... Il faut un bien meilleur ampli (pardon mieux adapté ) .

Mais je crois que l' on te l' a deja dit :roll:
GT2
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Avr 2004 14:45
  • offline

Message » 01 Jan 2008 22:59

GT2 a écrit:Resultat normal avec du Rotel et BW... Il faut un bien meilleur ampli (pardon mieux adapté ) .

Mais je crois que l' on te l' a deja dit :roll:


Bonjour GT2,

Le problème, à mon sens, ne viens pas des Rotel, même si nous sommes d'accord sur le fait que l'on peu encore allez plus loin, mais vient bien de la taille de la pièce. 40 m2 pour une 805s c'est énorme !

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 01 Jan 2008 23:08

Je penche aussi sur la responsabilité de la dimension de la pièce .... :roll: Il y a toujours mieux c'est une évidence pour tout le monde, de là à jeter la pierre sur Rotel.... c'est sur perso un Accuphase me satisferait encore plus, probablement une des meilleures associations que j'ai pu entendre avec du B&W (sur les associations que j'ai pu entendre, je n'ai pas non plus 20 ans d'expérience!!!)! Mais ce n'est pas le même prix non plus! Et il y a prix quand même!!! Les petites différences commencent à se chiffrer avec pas ma lde zéros derrière à ce niveau.

Les 805 imprécises dans les graves? Ah ben ce n'est pas du tout l'impression que ça me donne. Au contraire je persite je ne troquerais pour rien au monde une paire de 805 contre une paire de 703. Sur ce registre y compris! Mam.... moins démonstratif peut.être mais tellement plus chaud et rond, tout comme j'adore. Pour mieux et plus, les 804S c'est pour ça que je les ai prises aussi plus c'était trop gros.... et tellement plus cher :-?

Alors 40m2, c'est probablement trop pour ces enceintes qu'initialement tu as choisies pour ton bureau... pour une écoute stéro... sur un ampli stéréo... :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Jan 2008 23:17

Scaniris,

Je suis entièrement en accord avec ton développement.

a+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 01 Jan 2008 23:22

Vous avez certainement raison. je n'ai pas l'intention de les mettre dans le salon, je suis plutot parti (bien plus tard) sur des 803S/HTM3S pour remplacer les 703. Mais voila, c'etait tentant d'essayer les 805S quand meme. Finalement, elle sont si bien dans le bureau, ou je vais devoir a nouveau passer plus de temps que dans le salon!

Je serais bientot pret pour essayer d'autres ampli dans le bureau.

Bonsoir.
csuzor
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Fév 2005 17:14
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 02 Jan 2008 1:13

csuzor a écrit:
Je serais bientot pret pour essayer d'autres ampli dans le bureau.



Tu nous raconteras :wink:

PS: au sujet des graves décrits comme ronds et imprécis des 805S, je suis quand même très surpris que la pièce de grande dimension en soit la cause. Vous avez une explication?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Jan 2008 1:27

Ah ben nonpas vraiment d'explication théorique mais une constatation d'ordre pratique qui me parait bien plus représentative... je possède ces enceintes, et j'ai eu l'occasion de les écouter dans un autre contexte dans une pièce plus grande. Je ne peux pas dire qu'elles y étaient mauvaises ou que les basses n'étaient pas ''précises'', par contre il était évident qu'elles n'auraient absolument pas convenu à mon goût dans une si grande pièce. Elles ne remplissaient pas comme elles remplissent chez moi. De plus le pied (je ne sais plus qui en parlait) a une influence sur le résultat avec ces enceintes et notamment sur le grave. Elles sont très impressionnants pour autant qu'elles ne soient pas ''perdues'' dans une grande pièce, elles n'ont certainement pas été conçues pour ça! CA vous viendrait à l'idée de mettre des 801D dans 12m2?

Maintenant si on veut théoriser, j'imagine que l'acoustique de la pièce comme pour n'importe quelle enceinte peut avoir une influence plus qu'importante et particulièrement en ce qui concerne les basses fréquences. Pour peu que dans cette pièce de 40m2 le sol, les murs, le plafond, le mobilier aient des propriétés acoustiques différentes que dans le bureau, non seulement la superficie ne permettra pas de profiter selon la disposition des 805S à la hauteur de ce qu'elles savent faire, mais en plus il est probable que certains des nombreux éléments composant l'environnement pourront influencer la dispersion des basses fréquences d'une façon inadéquate.

Alors les amplis c'est évident, c'est un élément primordial à ne pas négliger, c'est plus qu'une évidence pour tout le monde ici, mais si l'on sort le nez du guidon de nos fantasmes et addictions, l'acoustique de la pièce et surtout la cohérence d'une enceinte par rapport à l'environnement c'est aussi très important. Quand je vois certains monstres cloitrés dans des pièces exigües collées contre les murs avec des amplis monstrueux et hors de prix... c'est comme rouler exclusivement en agglomération avec une GT3RS et ne jamais fréquenter un circuit... c'est ridicule. Alors au même titre je suis plus que certain pour l'avoir expérimenté (c'est mon avis chacun le sien) que des 805S ne sont pas faites pour de grandes pièces, au risque d'être mal à l'aise et pire de ne pas sonner comme elles doivent. Et ça aucun ampli n'y pourra rien sauf si on veut s'en persuader.

:mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Jan 2008 1:42

Scaniris a écrit:je possède ces enceintes, et j'ai eu l'occasion de les écouter dans un autre contexte ...


On est évidemment d'accord sur l'adéquation pièce / enceinte au titre d'un raisonnement général, ce n'était pas le but de mon intervention: les 703 rempliront bien mieux les 40m² que les 805S, des 801D seront à l'étroit dans un studio ..... bien sûr.

Pour autant la critique initiale formulée par csuzor n'était pas une sensation d'insuffisance de "remplissage de salle" mais une imprécision des basses de la 805S vs les 703, donc un flou. Je persiste à penser que, en ce cas, la responsabilité de l'amplification peut être évoquée surtout quand on l'a déjà constaté :wink:

Mais bon, csuzor nous dira ce qu'il pense d'autres amplis sur ses 805S.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Jan 2008 1:52

Scaniris a écrit:CA vous viendrait à l'idée de mettre des 801D dans 12m2?


expertdoc a écrit: Des 801D seront à l'étroit dans un studio ..... bien sûr.


Et pourtant c'est bien souvent dans des studios d'enregistrement qu'on les retrouve.
Evidemment, pas des studios de 11 m2.
Mais vous seriez étonné comme parfois, dans une pièce cohérente de 25 m2, une 801D peux chanter. Et de ce coté je peux en parler puisque je possède une paire de 801D.

M'enfin, ça c'est une autre histoire !

a+ :wink:
Dernière édition par ToraToraTora le 02 Jan 2008 1:57, édité 1 fois.
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 02 Jan 2008 1:56

... et c'est vrai que je n'avais pas relevé ce point mais il est plutôt étonnant qu'une 805s ai des problèmes de grave dans une pièce de 40 m2. Souvent ce qu'on lui reproche dans de grande pièce c'est la perte de grave. De plus, les Rotel, n'ont pas la réputation d'être rond mais plutôt sec.

Encore un peu de patience et nous aurons un CR rempli d'autres ampli. :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message