Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, Brayeur, curieux31, guit32, Horus, jeanluc90, Love Hina, Luc021, Sarah Connor, Tchou, TMC31 et 163 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Multizone et HDMI

Message » 30 Déc 2007 20:34

Bonjour,

je cherche un ampli qui disposerait de 2 sorties HDMI pouvant chacune afficher une source différente (en gros une console de jeu en zone principale et un DVD en zone 2).

Meme pas besoin de scaler sur la zone 2.

J'ai regardé un peu partout et je n'ai pas trouvé grand chose.

Savez vous si ca existe ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2008 12:25

Up...

Parce que j'ai regardé les Onkyo 905 et Denon 4308.
Certe on a bien 2 HDMI en sortie, mais par contre, on ne peut pas regarder une source avec une sortie et une autre source avec l'autre sortie... du coup, ca sert pas a grand chose...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2008 12:30

C'est idem sur le Z11 : deux hdmi output mais pas actifs simultanément ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Jan 2008 12:40

Remarque, ca tombe bien, mon projet de salle dédiée (mais plus dédiée jeux-vidéos que HC), qui necessitera ensuite 2 zones (salle dediée + salon) ne va pas se faire tout de suite... d'ici fin 2008/2009, les constructeurs auront bien l'idée de mettre en place ce type de fonction.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2008 14:31

Dans la suite de ce raisonnement, en fait ce que je cherche en pratique c'est :

1 ampli HC avec au moins 4 entrées HDMI et 2 sorties.

Une sortie serait reliée à un VP (???) pour la salle dédiée aux jeux vidéos.
Cet ampli recevrait toutes les sources du systeme (X360, lecteur DVD, PS3 et plus si affinités).

La deuxieme sortie HDMI devrait etre capable de balancer le signal en pass-through (y compris le son) à un second ampli HC (qui du coup n'a besoin que d'une entrée et d'une sortie HDMI) relié à un 2nd VP (genre Sanyo Z4 que j'ai deja) pour le salon.

Pour commender tout ca, un systeme domotique devra pouvoir gérer les deux ampli (qui seront peut etre identiques ou de meme marque... je sais pas encore). Niveau systeme domotique, a voir ce qu'on peut faire avec un Marantz RC9001 et tous les accessoires associés.

Qu'en pensez-vous ? Faisable ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2008 20:17

Hello,

Vouloir avoir absolument 2 sorties HDMI sur un ampli va te conditionner qu'à 2-3 modèles sur le marché, qui vont en plus avoir des limitations comme tu l'indiquais. Et je ne parle pas du prix...
Pourquoi donc vouloir absolument que la couche de switching HDMI soit réalisée par l'ampli, d'autant plus si tu souhaites avoir un 2ème ampli dans ta 2ème pièce? Tu perds à mon sens tout l'intérêt du multiroom.

Donc, plutot que de confier cette fonction de switching à un ampli, ne peux tu pas partir sur l'une de ces 2 archis:
- soit utiliser une matrice HDMI compatible HDMI 1.3 pour avoir le son et l'image. Ainsi, tu connectes toutes tes sources dessus, et de l'autre coté tu connectes tes 2 amplis en sortie de cette matrice (les amplis se chargeant du son et rebalancant ensuite localement l'image en HDMI sur le diffuseur de la piece en question). En utilisant une matrice, tu pourras donc regarder à un instant T la X360 dans la Z1, le DVD dans la Z2 et puis à un moment donné dire que tu veux aussi regarder dans la Z1 le DVD. En outre, tu n'as plus le besoin d'avoir 2 sorties HDMI sur ton ampli, et tu as donc un choix bcp plus vaste d'amplis, et notamment des amplis bcp moins cher (1 entrée HDMI minimum, 1 sortie HDMI, pour chaque pièce)
- soit utiliser des splitters HDMI qui vont diffuser 1 source dans tes 2 zones (auquel cas, le choix de la lecture ne se fait plus au niveau de ta matrice, mais au niveau de la source HDMI de chaque ampli). Il faut en revanche dans ce cas là avoir autant de splitters HDMI qu'il y a de sources, et il y aura autant de cables HDMI partant dans la salle 2 qu'il y a de sources. Accessoiremment, il faut que tes amplis aient autant d'entrées HDMI que tu n'as de sources HDMI...

L'inconvénient de la première solution est son cout (Une matrice 4x2 c'est 600€ en moyenne dans les grandes marques, je ne sais pas ce que valent les matrices 4x2 à 150€-200€ qu'on trouve sur la baie), l'inconvénient de la 2ème solution c'est d'avoir, par piece, autant de cables HDMI à tirer que tu as de sources... Et dès que tu veux rajouter une source, rebelotte...

Note: dans le cas de la matrice, le choix du couple source/destination se fait via telecommande infrarouge sur la matrice HDMI, donc prévoir un report infrarouge pour pouvoir la piloter depuis la salle 2.

Qu'en penses tu?

A+
Mike
Mike051
 
Messages: 146
Inscription Forum: 10 Nov 2003 22:11
Localisation: In the 94
  • offline

Message » 26 Fév 2008 21:48

J'en pense que ta solution de matrice est exactement ce que je cherchais (sans l'avoir trouvé).

Pour le report TC, idéalement, il faudrait que l'ensemble soit controlable aussi d'autre façon (RS-232 par exemple)... selon la solution retenue pour l'aspect domotique.

Par contre, 600 €... disons que si je pars sur un budget de 1000 € / ampli, ca fait que si je trouve un ampli à 1500 € qui fait ce que je cherche, je suis gagnant !!!
Et comme c'est plutot pour la fin de l'année, voir le début 2009, j'ai bon espoir que ce genre de fonctions commence a apparaitre d'ici là.

Au début, j'avais pensé à un Mega ampli qui pourrais décoder 2 zones en parallele (genre gros Denon), mais au milieu de tout ca, les deux zones ne sont pas forcément traitées de la meme façon niveau vidéo... et puis le prix est largement supérieur à la somme de 2 amplis milieu de gamme.

Comme par ailleurs je garde une installation HIFI, la qualité d'un ampli HC milieu de gamme me suffit amplement.

Bon, je vais regarder ce qu'on trouve comme matrices HDMI... ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2008 9:34

Je suis en train de cabler toute ma maison en HDMI (via du cable Ethernet Cat 6 + extremités Ethernet -> Hdmi) car Madame veut pouvoir avoir la freebox dans le salon, la cuisine ou la chambre. Du coup, Monsieur ajoute aussi la PS3 pour les jeux, les Blue-Ray et client DLNA se connectant au NAS pour récupérer des films. Dans cette config, il faut bien entendu les reports IR qui vont bien pour la freebox et pour la matrice Hdmi (la PS3 est bluetooth, donc passe les étages, meme si du coup....pas de possibilité de la mettre dans la pronto!)

Ainsi, je vais réaliser cela prochainement (+ ou - 1 mois), et je vais donc acheter une matrice, un splitter 1-> 2 (car j'ai 3 pièces, or la matrice n'a que 2 sorties. Les matrices 4 sorties coutent une fortune...) et les extender Hdmi/Cat6.
Sur la baie, en recherchant "Hdmi matrix", on peut trouver des matrices 4:2 entre 100 et 150E, et c'est probablement cela que je vais tenter d'acquerir. Je t'en dirais un peu plus d'ici pas longtemps.
En tout état de cause, pour moi en tout cas, les amplis actuels ne savent pas gérer plusieurs zones en Hdmi, tu es oblligé pour cela de passer sur de l'analogique.

Je te tiens au courant! :wink:
Mike
Mike051
 
Messages: 146
Inscription Forum: 10 Nov 2003 22:11
Localisation: In the 94
  • offline

Message » 28 Fév 2008 9:46

Super, j'attend avec impatience tes retours... ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Fév 2008 14:52

Mike051 a écrit:...Je suis en train de cabler toute ma maison en HDMI (via du cable Ethernet Cat 6 + extremités Ethernet -> Hdmi) ..


Salut

Ton projet m'intéresse et j'ai des questions à te poser :
- un cable ethernet suffit-il pour faire passer du son et de l'image en HD ou il en faut deux ?
- quelle est la limite maximun de cable pour laquelle il n'y a pas de dégradation de signal ?
- peux-tu m'en dire plus sur ces "extremités Ethernet -> Hdmi" ? Est-ce du DIY ?

Merci d'avance pour tes réponses.
yakuza79
 
Messages: 233
Inscription Forum: 27 Avr 2006 11:51
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Mar 2008 16:11

Hello,

Il faut bien 2 cables ethernet, l'un s'occupant de l'image, l'autre du son. Tu mets donc des boitiers convertisseurs 2 Ethernet / 1 Hdmi à chaque extremité.

Il ne s'agit pas de boitier DIY, tu en trouves chez Gefen à un prix qui n'entre pas dans ma catégorie (600€ la paire), soit sur ebay (recherche "Cat5 Hdmi Extender" ou "Cat5 balun HDMI extender" ou tout simplement "Cat5e Hdmi"). Tu en trouves notamment ici:
http://stores.ebay.fr/HDMI-PRO-Shop

Apparemment, la limite de distance dépend des boitiers: pour certains en 1080p, tu as une limite théorique à 30m, pour d'autres c'est 50/60m, pour d'autres c'est plus...

Je viens d'acheter tout le matos, reste plus qu'à attendre que ca arrive de HK ou des US...

A+
Mike
Mike051
 
Messages: 146
Inscription Forum: 10 Nov 2003 22:11
Localisation: In the 94
  • offline

CR de l'installation du réseau HDMI

Message » 12 Nov 2008 9:36

Hello,

Je déterre ce sujet, car je me rends compte que je n'ai pas posté mes impressions suite à l'install de ce matériel.

Alors pour rappel:
- dans un endroit centralisé, je dispose d'une PS3, d'une freebox, d'un PCHC, tous HDMI
- j'ai 3 pièces dans lesquelles je veux balancer mes flux audio/video: salon, cuisine, chambre
- les pièces sont distantes de 10-20m par rapport à l'endroit centralisé (en terme de longueur de cable)
- objectif: envoyer n'importe laquelle de ces sources dans n'importe laquelle de ces pièces, en gardant la possibilité de regarder à un instant T une source différente par pièce.

Le bémol que j'ai dû apporter:
une matrice HDMI 4 in 3 out coute trop cher pour moi, j'ai donc acheté une 4*2. Il y a donc 1 sortie qui sera diffusée de façon identique dans 2 pièces: ca sera la chambre et la cuisine.

Voila donc ce que j'ai acheté pour cela:
- une matrice HDMI 4*2: trouvé sur ebay à HK pour 90€ environ
- un splitter HDMI 1*3, 30€, me permettant pour l'une des deux sorties de la matrice HDMI de la splitter en deux (pour diffusion simultanée cuisine et chambre)
- 2 extender Cat 6 Eth/HDMI pour le HDMI de la cuisine et de la chambre (le salon est à coté de l'endroit centralisé, donc pas besoin d'extender), 120€ en tout
- pour parfaire le tout, des reports infra rouge (pour la freebox, le PCHC, et la matrice HDMI) type pyramides Powermid Marmitek ou Emtec (25€ pièce)

Soit un budget, hors cablage eth et HDMI, d'environ 315€.

Coté install, tout s'est relativement bien passé. Le cablage gigabit ethernet n'était pas forcément très simple, d'autant plus que je disposais de cables industriels (salles machines), plus gros et interdisant de fait les prises males.

Une remarque sur les extender HDMI: le boitier source ne nécessite pas d'alim, par contre le recepteur (celui proche du diffuseur), si. Pas simple, car on n'a pas forcément du 230V de dispo à coté du diffuseur...

Tout marche relativement nickel. Seul l'autodetect de la source par la matrice semble un peu capricieuse (quand il n'y a qu'une source d'allumée, elle est censée basculer ses 2 sorties sur cette entrée, mais cela ne fonctionne pas toujours) . Un vrai pied de pouvoir commencer son film dans la cuisine et de le continuer dans la chambre ou le salon!

En revanche, je suis obligé du coup de configurer mes sources pour sortir du son en PCM, car mes TV cuisine et chambre, qui sont forcément les éléments discriminents de la chaine (dans le salon l'ampli peut gérer le décodage), m'obligent à sortir un son qui puisse etre interpreté par tous. La seule solution: basculer la config de la source de PCM en bitstream dès lors que je me met à diffuser via l'ampli... En pratique, je ne le fais pas, sauf pour les très grands films où je veux avoir une qualité sonore parfaite.

Mike
Mike051
 
Messages: 146
Inscription Forum: 10 Nov 2003 22:11
Localisation: In the 94
  • offline

Message » 12 Nov 2008 10:23

Bonjour,

Rassurez moi SVP, il sera possible de diffuser simultanément 2 sources diferentes vers 2 diffuseurs differents avec le DSP Z7 YAMAHA???

Ca me met un doute ... :-?

Merci
bougy
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Oct 2008 23:12
  • offline

Message » 12 Nov 2008 10:54

bougy a écrit:Bonjour,

Rassurez moi SVP, il sera possible de diffuser simultanément 2 sources diferentes vers 2 diffuseurs differents avec le DSP Z7 YAMAHA???

Ca me met un doute ... :-?

Merci


à priori non mais à vérifier ! de toute façon ça semble logique, tu ne peux choisir deux entrées HDMI en même temps sur tous les amplis !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Nov 2008 20:40

C'est tout le but d'une matrice HDMI de diffuser 2 sources distinctes sur 2 diffuseurs distincts. Après le tout est de savoir si le Yam Z7 dispose d'une matrice HDMI intégrée, ou simplement d'un switch HDMI...
Mike051
 
Messages: 146
Inscription Forum: 10 Nov 2003 22:11
Localisation: In the 94
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message