Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Goan, philou3, ppierre, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Questions existentielles sur l'audio pour bien démarrer 2008

Message » 01 Jan 2008 2:00

Bonsoir,

meilleurs voeux à tous.

Et bien voilà quand certains boivent trop moi je pense trop ;)
Petit résumé :

J'ai sous les oreilles mon petit système dont je ne peux faire quasi aucune comparaison sauf avec deux trois choses que j'ai écoutées. Je pense faire une petite sortie avec ACVotre bientôt pour y voir plus clair. Je ne suis pas audiophile, j'ai juste un gros coup d'intérét pour l'audiomatos mais ça va me passer ( puis me reprendre... ). Le but étant de prendre du plaisir à l'écoute de mes disques. Ca m'avait pris avec mon premier intégré, Marantz 1040, puis ( merci à lui pour sa dispo et son franc-parlé, Mr Suard d'Auditorium 37 ) avait acheté un " honnête " CD-53 Marantz, des Heybrook je sais plus quoi, puis la famine tourmentant revendu Heybrook & 1040, puis un Arcam Alpha One et Kef Coda 7, puis les Quad. Quelques années passent et à vouloir revendre mon vieux CD-53 je trouve tout ces malades qui tueraient père & mère pour un CD-63 SE KI Signature. Je me renseigne donc, découvre que mon lecteur est une grenade non dégoupillée et qu'avec de l'info on peut voir sous le nom Red Rose Passion la mention Dussun DS99 et toute la logique qui va avec ; les marques, le vendeurs, les chinois...

Niveau budget je suis au ras des pâquerettes et mon matériel joue dans la catégorie "budget" comme diraient nos amis anglais pour ne pas paraître condescendant avec les gens de peu.


Le matos :
Platine CD Marantz CD-53 modifiée disons niveau Naim CD5i sans risque, plus à confirmer.
Intégré G&W TW-2006X modif légère coté préampli avec un mieux, disons magasin régulier matos à 1000 € tranquille.
Les deux reliés par un • CableTalk Broadcast 3. Puis 2 m de • Real Cable avec fiches bananes idoines vers :
mes adorables • Quad 11L ( sur pieds avec pointes de découplage un peu branlantes Vogel's ) stocks sauf cônes centraux modifiés par mon fils à ses 2 ans :( bon pas de panique ça s'entend pas dans...
Le dernier élément, une salle sous toits à 45° de 24 m2, disons 12 m2.
On dira avec un prix " petit magasin qui vous soigne mais qui vous attend à la caisse " :
CD qui sonne à 1200 €, réel disons 180 € de modifications ( plus le prix d'achat 1790... en 1995 ! )
Intégré qui sonne à 1000 €, 280 € occase récente avec les condos de liaison,
Enceintes à 550 €, neuves,
Accessoires 100 € plus du gratos avec câbles secteur récup 3G2.5 blindé et 3G4 blindé...

Un budget réel plus petit que le budget " sonnant " ( les prix du dessus ne sont même pas abordables pour moi en vrai, ma voiture vaut moins que deux éléments ! ) mais quand bien même lourd et qui bloque complètement maintenant vu que ça sent la chaîne sans fin de vouloir mieux... WAF et BAF.

J'écoute :
de tout ! Pour faire simple de Marduk à Anja Garbarek, de Pizzicato 5 à Holts, de Stina Nordenstam à Björk en passant par Goldie...
Me faut donc un système qui soit bien partout.


Après avoir passé de longues heures à m'instruire sur la modification de mon lecteur de CD, à la réaliser ( même si là aussi c'est sans fin... ), je me disait que je pouvais utiliser mon ampli casque ( Bada PH-1 qui mène un Grado SR80 ) comme préampli. Il me faut donc un deuxième câble de modulation, des fiches RCA pour connecter sur mon intégré normalement pas prévu pour. Il faut donc repartir sur un câble RCA, en DIY choisir des fiches parmi des millions, idem câble... et avoir un petit budget vu que je choisi la qualité plutôt que de gaspiller des sous sur un cordon moyen qu'il me faudra changer sous peu. Mais au final, cela en vaut-il la peine ?
Dépenser une fortune pour un câble DIY soit disant de fou, ou un kit DIY qui facilite la vie à un prix sympa, ou un câble fait mais qui vaut dix fois le prix de mon ampli casque ( 70 euros le bouzin hybride... )... ça sent pas le piège là ?

Je pense donc que je m'y prend mal.
Plutôt que de chercher un truc en plus avec des surcoûts d'accessoires pour mon test préampli, comment m'organiser ? En vrac mes points de réfléxion :

Les électroniques méritent-elles mieux que les Quad 11L d'abord ?
Des pieds dignes de ce nom vont-il apporter un gros plus ?
Je suis en pleins travaux dans ma ruine pour aménager un grenier de 35 m2 avec un plafond sympa et asymétrique. Je sais que c'est l'élément numéro 1, c'est en cours mais le prix du matériel de construction est rédhibitoire. En plus si vous saviez comme ça m'emmeeeeerde de faire ça...
Des câbles de modulation en soie de vers du mûrier du versant sud du lac de Thai-Wu filé à la première pleine lune de l'année du tigre à la main, droite, par des vierges chinoise gauchères ( !! ) avec conducteurs en argent traité lors de l'expérience n°17 protocol 27.8 de la Nasa lors de la mission secrète de 1976 sur la base de Roswell ?
Des câbles d'enceinte encore mieux ?


En gros me battre avec un test de préamp et me prendre la tête entre un cordon de modulation ou un autre ou du câble HP Leroy Merlin ou Dugenoux Hordeprix ( ben oui en plus faut tenter de trouver la Vérité entre idiophiles fortunés ou non et DIYers géniaux... et psycho-acoustique... j'en ai mal à la tête... ) pour un gain - pour quantifier - de 0,3 % alors que j'aurais par exemple un gain de 30 % avec de nouvelles enceintes et de 75 % dans ma nouvelle pièce ?!

Comme dirait un grand philosophe lors de la vision du Sasquash " Je suis troublé "... et j'ai bien peur de partir sur une mauvaise voie...

Matthieu ( pour ceux qui supporterons mes élucubrations jusque là ! ;) )
Malefoda
 
  • offline

Message » 01 Jan 2008 2:42

T'as pas honte de nous faire un thread comme ca un 1er janvier à une heure du matin ? :evil: :evil:

:mdr:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Jan 2008 6:06

Bonne année à tous !

Bon, sinon j'ai rien compris ! C'est trop long ! Il est peut-être temps que j'aille me coucher ! :oops: :lol: :lol: :lol:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Jan 2008 15:53

Bonjour Matthieu.

Je vais te poser une autre question. A combien estimes-tu, d'après ta propre écoute, les modifications que tu as effectuées sur ton matériel.
Dans ton contexte, avec toutes les limites de ta chaîne, y compris ta propre oreille, en pratique, l'amélioration a-t-elle été importante ?

C'est la question qui va répondre à toutes les autres. En hifi, il y a des éléments objectifs, et des éléments subjectifs.

Les éléments objectifs, c'est par exemple la courbe de réponse des enceintes, leur tenue dans les basses fréquences, la puissance de l'ampli, son bruit de fond etc.
De ce point de vue, tout est dans les enceintes et dans la pièce d'écoute. Là, y a pas de mystère. Investir dans du matos professionnel paye. C'est-à-dire dans des trucs comme ton plafond oblique, pas dans les bitoniaux improbables du genre coupelles antirésonantes ou esprit Manta.

Et puis il y a les éléments subjectifs. La qualité sonore de la source et des amplis sont de ceux-ci.
Là, pas de règle. Chacun ses préférences, chacun sa sensibilité.

A tel point qu'il n'est pas déconnant de mettre un lecteur de CD à 200 € sur des enceintes très haut de gamme. Leurs performances objectives seront tout de même respectées, et continueront d'enfoncer les performances objectives d'enceintes plus bas de gamme. La courbe de réponse par exemple, est totalement respectée par un lecteur de CD bas de gamme.
L'inverse en revanche n'est pas vrai. Mettre des biblio à 200 € sur un lecteur de CD très haut de gamme ne rendra pas justice aux qualité subjectives de ce lecteur, qui ne sont pas quantifiables (encore que... vu c'est du subjectif, tout est possible, mais bon).

Par conséquent, tu peux foncer côté arrangement du local et enceintes. C'est du concret.
Pour source, électronique, câbles, et tweaks, poses-toi la question. Tu as déjà essayé. Concrètement, est-ce que cela t'a apporté un plus ?
Si oui, alors poursuis ton chemin, fais des écoutes, nul ne pourra te guider dans cet univers subjectif. Chacun ses goûts.

Si tu es toujours en attente d'upgrader le reste pour que tes modifs puissent enfin s'exprimer pleinement, pose-toi des questions. Ce n'est pas le bon chemin. Part d'abord d'une bonne base enceintes-pièce, éléments objectifs sur lesquels tu as moins de risque de payer des améliorations inutiles.
Alors si le tweak ou le changement d'électronique n'est pas flagrant, tu pourras dire "niet" en toute sérénité.

Le risque en procédant dans le sens inverse est de payer pour des améliorations latentes qui resteront latentes éternellement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Jan 2008 18:50

Bonsoir,
merci pour la réponse autre que les désaoulages ;)

Bien pour répondre à ta question, mais dans mon placard actuel :
la modification du lecteur de CD est superbe, c'est un gros gain que je qualifierai en naturel et en silence autour des sons, en vie. Gain très net.
Sur l'ampli la modif est légère, elle à répondue à mes attente, enlever un poil de dureté sur le haut.
Je n'ai que peu entendu la différence avec le câble de modulation, jamais essayé autre chose que mes câbles d'enceintes, rien entendu avec mes câbles secteurs DIY gratos récup en 2.5 et 4 blindés.

Et oui les Quad sont connues pour pecher en graves ( sauf à tricher avec les murs mais çe ne fait pas illusion : il n'y a qu'une petite plage de grave qui gonfle, le reste est loin ).

Le doute était donc fondé, à part faire un cordon DIY gratuit et à priori aussi bien que les trucs vendus chers ( http://www.tnt-audio.com/clinica/diyce2.html , deuxième câble ), je vais me concentrer sur ma pièce est économiser pour des diffuseurs. Il n'y avait pas une règle avec un ratio entre prix des électroniques et des diffuseurs ? Le problème étant maintenant de cibler des enceintes au mieux de ce que je peux et de prendre le temps de bien installer mon système dans la future pièce.

Encore merci,
Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 01 Jan 2008 21:08

Malefoda a écrit:Il n'y avait pas une règle avec un ratio entre prix des électroniques et des diffuseurs ?


Dans la mesure où des modifications de catégorie "subjective" améliorent ton écoute, il n'y a aucune règle. A toi de tester.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Jan 2008 22:15

Pio2001 a écrit:
Malefoda a écrit:Il n'y avait pas une règle avec un ratio entre prix des électroniques et des diffuseurs ?


Dans la mesure où des modifications de catégorie "subjective" améliorent ton écoute, il n'y a aucune règle. A toi de tester.


Qu'entends-tu par là ? C'est vrai que le rapport fait entre amélioration subjective suite aux tweaks et la quantification de la dite amélioration par un prix est quand même farfelue, mais bon à par comparer avec du matos " connu et très bien pour son prix public "... Le changement d'enceinte est bien un bon objectif ? Je m'y perds un peu... Au final je crois qu'on devrait d'abord choisir ses enceintes puis des électroniques qui lui vont bien ?

Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 02 Jan 2008 0:34

Malefoda a écrit:
Pio2001 a écrit:
Malefoda a écrit:Il n'y avait pas une règle avec un ratio entre prix des électroniques et des diffuseurs ?


Dans la mesure où des modifications de catégorie "subjective" améliorent ton écoute, il n'y a aucune règle. A toi de tester.


Qu'entends-tu par là ?


Que selon les auditeurs, le rapport entre le prix des électroniques et celui des diffuseurs est complètement variable.

La philosophie "objectiviste", par exemple, consiste à prendre des électroniques bas de gamme avec des enceintes haut de gamme. Par exemple 200 € le lecteur CD, 300 € l'ampli, et 10000 € les enceintes.
Elle part du principe que l'on peut réduire à néant les effets psychologiques de la perception du son (c'est-à-dire que l'auditeur a une appréciation objective du son, ou qu'il néglige ses partis pris).

D'autres pensent que la source est la plus importante.
D'autres encore, les plus nombreux, que les enceintes sont plus importantes, mais pas dans la proportion ci-dessus, et qu'il faut tout de même des électroniques plus poussées pour obtenir une bonne association.

Malefoda a écrit:Le changement d'enceinte est bien un bon objectif ? Je m'y perds un peu... Au final je crois qu'on devrait d'abord choisir ses enceintes puis des électroniques qui lui vont bien ?


Je le pense aussi. Améliorer ses enceintes n'est jamais perdu. Améliorer ses électroniques est plus hasardeux et devrait venir ensuite.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Jan 2008 0:51

Ma pièces, des enceintes bien choisies et au mieux de ce que je puisse faire.
Après et seulement après j'adapterai mes tweaks & accessoires pour qu'ils s'effacent et servent les dites enceintes dans le milieu ad hoc.

Merci !

Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Evolution

Message » 20 Jan 2008 0:19

Bonsoir,

juste pour faire part d'un point de jugement sur l'évoltion positive du son avec les tweak : j'écoute plus fort. Non pas que j'ai mis MegaParty 2008, mais que c'est naturel, et le potard est magrès moi plus haut sur l'ampli. Et récement avec mon frère : obligé de baisser le volume pour pouvoir se parler, le volume de la musique était trop haut, sans aucune gène alors qu'avant plus bas ça faisait " mal aux oreilles " !

En attendant de beaux diffuseurs, avec un choix " à vie " donc un investissement long terme, amélioration des mes diffuseurs actuels, avec un tweak que tous jugent définitivement positif. Je pense aussi m'interesser à des pieds pour ma nouvelle salle.

Matthieu, en passant...
Malefoda
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message