Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, eustache53, Fatboy45, misteurz, Patounette, Sansui-Lab, Tkunc, yardbird et 156 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Accuphase A-50

Message » 30 Déc 2007 0:42

Apres d'incessantes recherches pour exploiter au mieux mes JBL 4312, je me suis décidé à acheter un Accuphase A-50.
N'ayant rien trouvé sur ce forum à propos de cet ampli qui date de 2000 environ, je me décide à vous faire un petit CR. Je vais avant tout vous faire part de mes impressions à chaud, puisque je n'ai jamais eu des matériels aussi haut de gamme digne d'être comparé avec cet amplificateur.

Première impression sur la bête:

Accuphase A-50? Que ce nom est bien choisi, 50 pour 50 watts bien sur, mais aussi pour 50kg et 50° :)

Eh oui, un Accuphase c'est lourd, c'est vraiment très lourd.... Une fois ma ceinture lombaire solidement harnachée je déplace la bête de l'entrée vers sa nouvelle résidence.
Un coup d'oeil général sur la bête: c'est tout simplement magnifique. La finition de l'objet, le touché, le bruit des boutons, la qualité des métaux, les vu-mêtre: utilisé et regarder un accuphase, laisse la même impression de sérieux et de luxe et de volupté, que lorsqu'on s'assoit dans une berline de luxe.
Je le laisse chauffer toute la journée, et le soir, une fois revenu, j'entame les premiers essais.
Ma source est un pc+carte son emu 1616m, j'essai tout d'abord la sortie asymetrique vers un preampli à tube g&w t-6s d'assez belle facture, branché à l'accuphase en asymetrique donc.
Mes enceintes sont des jbl 4312 mkII.
Premiers essais sur un cd de Petrucciani et Eddy Louis, conférence de presse au petit journal, un enregistrement magique, qui comporte quelques défauts de prises de sons, mais dont la dynamique générale est excellente.
Des les premiers notes, je suis abasourdi par la finesse des timbres, allié à la puissance de cet amplificateur. Je n'avais jamais eu auparavant un amplificateur de cette gamme, et le fossé est évident (amplificateurs précédents: cayin a-88t, g&w tx-2006, t-amp..).
L'impression de la puissance contenue est saisissante, tout s'anime avec finesse, mais on sent que la réserve de dynamique est colossale, le vu-mètre qui peine à dépasser les 1 watt vient me confirmer cette impression. La scène sonore est immense, et la transparence incroyable, j'arrive nettement à distinguer l'apport du préampli et la douceur des tubes allié à la puissance de l'Accuphase.
Je passe ensuite à autre cd de Petrucciani, cette fois ci avec Stéphane Grapelli, c'est l'occasion d'entendre un enregistrement studio, et comment l'Accuphase se débrouille sur les cordes.
C'est sans appel: la reproduction des cordes est sublime, l'ampli reproduit les cordes avec une tension intense, chaque note du violon est présente dans la pièce, et semble transcender les enceintes, on entend le bois craquelé, le passage de l'archet, le bruit des doigts sur les violons. Jusqu'a présent ma plus belle impression sur des cordes étaient avec mon cayin en kt-88, je retrouve ici la tension et la transparence du tube, mais l'Accuphase laisse encore cette impression de réserve de puissance, et une tension presque palpable.
C'est sur les cordes, que j'apprécie réellement l'association avec les Jbl, qui sont de nature assez "boxy", assez vibrante, ce qui je trouve leur donne ce charme si particulier. La maitrise des enceintes et de leurs vibrations par l'Accuphase, d'un violoniste qui maitrise son instrument, on a l'impression que l'enceinte est devenu l'instrument. Pour prendre une métaphore plus artistique, l'accuphase semble tel un caligraphe maniant un enorme pinceau comme un maitre, là ou le neophite se laisserai dépasser par la largeur du pinceau pour produire une oeuvre brouillone, le maitre guide avec fermeté et délicatesse le pinceau pour produire une oeuvre d'art.

J'ai par la suite attaquer l'Accuphase en symétrique et sortant directement par les sorties symétriques de ma carte son. Mon préampli ne dispose malheureusement pas d'entrée symétrique, la comparaison ne pourra être rigoureuse.
Dans cette configuration, j'ai l'impression immédiate que l'ampli s'ouvre encore plus, une foule de détails apparaissent d'un coup, j'ai l'impression d'avoir mis une loupe sonore, on entend tout comme dans un casque géant. Le grain de la voix, le moindre craquement des instruments.
Cependant je n'arrive toujours pas à me décider sur ma configuration préférée, et surtout je ne sais pas si la différence est liée à l'utilisation de l'entrée symetrique ou au fait que je ne me sers plus du préampli:
Avec le préampli, j'avais la subtilité du tube, un filé dans le médium et une grande douceur.
En symetrique, tout est plus ouvert, plus détaillée, mais je perds la douceur du tube, j'ai le son en direct et parfois une impression de dureté, qui provient de la configuration studio de la chaine (carte son pro+ampli en symetrique+moniteurs de studio), tous les détails ressortent, est la carte son est d'une droiture extreme.

Voila pour mes premières impressions, au niveau des défauts, j'ai encore du mal à trouver au niveau sonore. En ce qui concerne l'utilisation, je note la chaleur dégagée par l'ampli: j'ai du éteindre complètement le chauffage, et même une fois le chauffage éteint, la seule chaleur produite par l'ampli, suffit à surchauffer ma pièce en ces dures nuits hivernales. D'autre part comme tous mosfet en classe A, l'ampli est très sensible au temps de chauffe, tout s'ouvre après quelques heures, je pense qu'à partir de 2 heures et demie l'ampli se stabilise. Enfin, je pourrais trouver un défaut qui n'est pas vraiment un, et qui est inhérent à tout maillon haut de gamme, chaque élément de la chaîne transparaît, si un maillon est en dessous du reste, la chaîne est tirée vers le bas de manière drastique. A ampli d'exception, maillon d'exception.

Demain je mettrais quelques photos...

J'espere vous avoir interessé
Dernière édition par ouzijoe le 30 Déc 2007 2:56, édité 1 fois.
ouzijoe
 
Messages: 289
Inscription Forum: 15 Mai 2005 14:23
  • offline

Message » 30 Déc 2007 2:26

Merci pour ce superbe CR.

J'y retrouve une bonne partie de mes premières impressions que m'a donné mon E-550 une fois chaud et branché pour la première fois : la scène s'ouvre et la magie de la classe A opère. En symétrique, je note aussi un plus, mais je n'arrive pas à distinguer l'impact du gain de celui du passage asymétrique / symétrique. Mais comme cela me plaît plus en symétrique, j'ai laissé la liaison en symétrique !

Les CD du coffret du cinquantenaire Harmonia Mundi s'enchainent les uns après les autres depuis ce midi : je découvre la précision et la richesse des timbres du clavecin et du luth, que je n'avais jamais entendu au concert auparavant. Même s'il est bien sûr moins majesteux qu'un piano, le clavecin présente une palette de timbres beaucoup plus variée et des harmoniques beaucoup plus riches que je ce que j'entendais précédemment.

Pour le fun, j'ai le même problème de surchauffe, bien que le mien ne développe "que" 30 W. J'appréhende l'été !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 30 Déc 2007 2:47

je n'ai pu écouter le e-550, mais j'ai ecouté le e-530 qui doit etre de la même trempe, j'ai trouvé ca magnifique. l'avantage de l'integré, quand on connait le sérieux d'accuphase c'est que ca rassemble un preampli et un ampli d'exception. D'apres le souvenir que j'ai du e-530, qui doit à mon avis etre assez similaire au e-550, l'écoute etait beaucoup plus humble, dans le bon sens du terme, le A-50 me parait plus péchu, mais on retrouve sur les deux machines une qualité de timbre identique.
ouzijoe
 
Messages: 289
Inscription Forum: 15 Mai 2005 14:23
  • offline

Message » 30 Déc 2007 11:37

Heureux homme!
Le A50 semble introuvable (où l'as tu trouvé?) , et par conséquent , je lorgne sur un A45 que j'aimerais beaucoup écouter chez moi avant d'acheter... en association avec des JMLab Electra 936.
J'irai au prochain salon HiFi porte de versailles (en mars me semble-t-il).

Que pensez vous de cette association?


Frahlt :
où as-tu acheté ton E550?

Merci et bon dimanche
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 30 Déc 2007 21:16

Merci pour ce CR, ampli magnifique s'il en est...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 30 Déc 2007 21:17

Sur quel pré est-il branché?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 31 Déc 2007 19:15

L'ampli est branché sur ce préampli: http://www.ornec.com/G-W_T-6S_Tube_Pre_ ... QQC100643B quand je l'ai essayé en asymetrique, mais en symetrique je l'utilise sans preampli directement avec ma carte son.

Sinon le a-50, n'est plus referencé chez accuphase, et je pense qu'il est assez dur à trouver en occaz, car c'est le genre de materiel que les gens gardent logtemps, accuphase, comme audiomat ou autre sont des marques qui en donnent pour son argent, et je pense que les gens qui ont acheté leur a-50 a 15000 euros c'est un achat assez reflechi. Mais si tu trouves un A-45 ca doit etre tres proche je pense, mais sinon je conseillerai pour les 937, un integré de preference les pure class a qui sont au dessus du lot, le e-530 ou le e-550.

PS: Il n'y a pas de section des heureux possesseurs d'Accuphase?
ouzijoe
 
Messages: 289
Inscription Forum: 15 Mai 2005 14:23
  • offline

Message » 31 Déc 2007 19:16

ouzijoe a écrit:L'ampli est branché sur ce préampli: http://www.ornec.com/G-W_T-6S_Tube_Pre_ ... QQC100643B quand je l'ai essayé en asymetrique, mais en symetrique je l'utilise sans preampli directement avec ma carte son.

Sinon le a-50, n'est plus referencé chez accuphase, et je pense qu'il est assez dur à trouver en occaz, car c'est le genre de materiel que les gens gardent logtemps, accuphase, comme audiomat ou autre sont des marques qui en donnent pour son argent, et je pense que les gens qui ont acheté leur a-50 a 15000 euros c'est un achat assez reflechi. Mais si tu trouves un A-45 ca doit etre tres proche je pense, mais sinon je conseillerai pour les 937, un integré de preference les pure class a qui sont au dessus du lot, le e-530 ou le e-550.

PS: Il n'y a pas de section des heureux possesseurs d'Accuphase?


Pas encore mais ca pourrai se faire.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 01 Jan 2008 13:42

ouzijoe a écrit:PS: Il n'y a pas de section des heureux possesseurs d'Accuphase?

Je ne suis pas un fan des "clubs" qui ont proliféré sur HCFR. AMHA, des postes dédiés par matériel (comme nous en avons déjà) et un fil dédié aux nouveautés, c'est nettement plus lisible.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 01 Jan 2008 13:43

frahlt a écrit:
ouzijoe a écrit:PS: Il n'y a pas de section des heureux possesseurs d'Accuphase?

Je ne suis pas un fan des "clubs" qui ont proliféré sur HCFR. AMHA, des postes dédiés par matériel (comme nous en avons déjà) et un fil dédié aux nouveautés, c'est nettement plus lisible.


Disons que parfois ca dégénère un peu... 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Jan 2008 17:59

frahlt a écrit:Je ne suis pas un fan des "clubs" qui ont proliféré sur HCFR.
Moi non plus, car ils attirent immanquablement les ennemis jurés (et les fanatiques...) de la marque, et finissent par constituer un fourre-tout dans lequel on ne trouve plus rien.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 02 Jan 2008 18:18

micheloupatrick a écrit:
frahlt a écrit:Je ne suis pas un fan des "clubs" qui ont proliféré sur HCFR.
Moi non plus, car ils attirent immanquablement les ennemis jurés (et les fanatiques...) de la marque, et finissent par constituer un fourre-tout dans lequel on ne trouve plus rien.


+10 Alex.

Et Bonne Année! :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Jan 2008 18:35

PAT 94 a écrit:+10 Alex.

Et Bonne Année! :wink:

Bonne Année à toi, et à tous les tiens!
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 02 Jan 2008 20:37

micheloupatrick a écrit:
frahlt a écrit:Je ne suis pas un fan des "clubs" qui ont proliféré sur HCFR.
Moi non plus, car ils attirent immanquablement les ennemis jurés (et les fanatiques...) de la marque, et finissent par constituer un fourre-tout dans lequel on ne trouve plus rien.


Sur le principe la démarche peut être constructive à condition de ne pas avoir de fauteurs de troubles, d'ailleur certains clubs sont bien utiles et tout se déroule dans une bonne ambiance, mais ce n'est pas toujours le cas...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Jan 2008 11:24

zorros a écrit:Heureux homme!
Le A50 semble introuvable (où l'as tu trouvé?) , et par conséquent , je lorgne sur un A45 que j'aimerais beaucoup écouter chez moi avant d'acheter... en association avec des JMLab Electra 936.
J'irai au prochain salon HiFi porte de versailles (en mars me semble-t-il).

Que pensez vous de cette association?


Frahlt :
où as-tu acheté ton E550?

Merci et bon dimanche


Tu peux l'écouter à Mouroux, ils ont egalement les preampli et lecteur cd de la marque.
J'ai été assez bluffé par ce "petit" ampli : il a tout d'un grand. Il tiens sans probleme des enceintes type BW 802, grave superbe, scene sonore large et chaleur des voies . La magie de la classe A certes mais aussi d'Accuphase.
ddmkg
 
Messages: 171
Inscription Forum: 09 Fév 2007 16:02
Localisation: rp
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message