Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, AxleM, banjo65, christian.vuil, danielo11, gwendal55, imotep27000, jojo01, Julididou, Lobito94, malicorne, menrad, Patbon21500, patriceonkyo, Pilou57, sierra1959, trekSL8, viazac, wilroad, yann29000 et 163 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Solution Multiroom simple et compliquée ?

Message » 28 Déc 2007 6:41

Bonsoir/Bonjour tout le monde !

Voilà, je suis en train de préparer mon déménagement, mon appartement étant toujours en construction, cela me laisse le temps de réfléchir à l'installation !
Seulement voilà, au niveau de l'installation, c'est un peu la galère ! Je m'explique, il s'agira d'un deux pièces.
Dans le salon, il y aura mon ampli HC avec lecteur HD DVD pour les HD-DVD et les DVD, ainsi qu'un lecteur multimédia type dVico relié en Ethernet à mon NAS qui heberge toute ma vidéothèque/audiothèque.
Dans la chambre, il y aura mon PC, ainsi qu'un ampli Hifi et une source audio ( lecteur CD ).

Pour récap, je me trouve avec du 5.1 dans le salon, et du 2.0 dans la chambre. Ca c'est bon.

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir trouver une solution me permettant d'écouter mes morceaux musicaux se trouvant sur le NAS partout dans l'appartement ( eventuellement la salle de bain ca serait encore mieux, avec un ptit receveur+ enceintes actives ).
Pour la chambre, j'aimerais éviter de passer par le PC pour faire lire à mon ampli mes morceaux : il faut donc un truc qui se connecte au NAS et qui l'envoie à l'ampli.
Pour le salon, le boitier multimédia qui lit contenus vidéos HD et photos, etc ... pourrait servir pour les mp3, mais j'ai peur que ca ne soit pas tres ergonomique : quand il s'agit de choisir un film, on le lance et c'est oké, mais si tu veux changer de morceau régulièrement, faire des playlists et tout, je sais pas je le sens moins ! Donc un systeme similaire à la chambre, et qui permettrait de faire de l'écoute synchro, pour que quand tu bouge dans l'appartement, la musique soit continue ... ca serait dingue =)
Pour la salle de bain, bah un systeme du même genre qui se connecterai au réseau ( NAS ) par wifi / ethernet ( je peux mettre une attente ethernet dans la SDB ), mais en beaucoup beaucoup plus simplet, genre ptite chaine stéreo 2x5w, je pourrais meme envisager d'encastrer les enceintes , mais apres j'ai peur que l'atmosphère humide quand douche il y a, soit mauvaise ! Faut voir pour des enceintes " water proof " ? =)


Solution Squeezebox déjà étudiée, interessante, mais apparament le server slimserver ne s'installerait pas sur tous les NAS, et ca me fait peur sachant que le mien est un IcyBox IB-4220, et que j'ai rien trouvé sur celui ci et sa compatibilité avec squeezebox.

Sonos c'est trop cher, mais ca serait l'idéal. En tout cas le controlleur avec écran c'est vraiment le top, tout gerer avec une telco c'est sympatoche ! On choisit la source et la zone, et zoo =)

Roku, Noxon, pourquoi pas, mais ils ont tous leurs défauts/qualités ! J


Ce que j'aimerai aussi, mais je crois que c'est impossible, c'est que quand par exemple j'ai mis un HD-DVD dans le lecteur du salon, il soit possible de l'afficher sur l'écran de mon ordi dans la chambre, pour faire des sessions HD dans le lit. Inversement, si je met un CD dans le lecteur de la chambre, pouvoir le passer dans le salon, sans avoir à le sortir et le mettre dans le lecteur hd, ca serait cool aussi...
En gros j'aimerais un systeme bien bordélique ou tout est relié et ou tout passe partout !

C'est pas possible c'est ca ? En tout cas si ca l'est, j'ai peur que ca soit dans un budget de fous ...

Voilà, si certains ont compris ma detresse et connaissent différentes solution, et je rappele que je peux prévoir à l'avance tous les cablages, gaines, attentes, etc ... sachant que le gros oeuvre est à peine commencé !

Merci beaucoup en tout cas si j'ai des réponses =)
BenZorg
 
Messages: 350
Inscription Forum: 12 Déc 2007 0:37
  • offline

Message » 03 Jan 2008 4:35

up ? :oops:
BenZorg
 
Messages: 350
Inscription Forum: 12 Déc 2007 0:37
  • offline

Message » 03 Jan 2008 16:46

Si c'est du neuf, pourquoi ne pas prévoir un cablage RJ45 partout, et du multiroom pour les enceintes (je pense à la SdB)?

Sinon, tu as listé les solutions sans fils -y ajouter ceux qui ont un HP , tu peux les multiplier avec par exemple un appareil à demeure dans la salle d'eau, ou tu peux aussi écouter au casque (pas de risque d'électrocution)



Enfin, pour le multiroom en lecture de DVD HD, c'est assez tordu, je ne vois que du multi-ecran (ton PC vers la télé du salon et inversement ton lecteur HD vers le moniteur sur un seconde entrée)
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Jan 2008 17:25

Merci pour ta réponse Paul !

Le cablage en RJ45 est prévu partout, ca c'est sure !
Mais je vois pas comment cela peut apporter du multiroom au niveau des enceintes ? En plus, pour la SDB, je pensais me servir de cette connexion rj45 pour y brancher un ptit recepteur ethernet capable d'amplifier un minimum le son, ou tout du moins avec 2 sorties RCA pour y rajouter un tout pitit ampli, mais ca fait bcp pour une simple SDB ... C'est pourquoi une solution avec HP intégré, comme tu le suggère est une bonne idée pour la SDB, mais par contre, pas pour le reste de l'appart, vu que j'ai 1 ampli à utiliser pour chaque pièce !
Ensuite tu me conseille de les " multiplier avec un appareil a demeure dans la salle d'eau ", j'arrive pas a comprendre de quoi tu parle ? C'est quoi un " appareil à demeure ? "
Et l'écoute en casque dans la salle de bain ... moué, je me vois mal écouter sous la douche avec un casque :mdr:
Je pense qu'il faut tout simplement un systeme avec des hauts parleurs resistants à l'humidité, et mettre le reste ( recepteur/ampli ) dans un espace cloisonné à l'abris de l'humidité, mais j'ai peur que ca soit dur à réaliser...

Et la solution de lecture DVD HD en multiroom, effectivement, je pense que ta solution est la plus " logique ", à savoir brancher la deuxième sortie de la carte graphique de l'ordi sur la télé ( je pense pas que de passer par l'ampli A/V m'apporterai quelque chose ) et inversement, brancher le lecteur HD via une autre sortie, donc DVI si disponible, direct sur mon écran ... Ca en fait du branchement tout ca ...

Ca va être le bordal !

Cela dit, moi ce que je recherche surtout, c'est une solution à la squeezebox se rapprochant du systeme sonos au niveau de l'ergonomie d'usage, et ca j'ai peur que ca n'existe pas encore !
BenZorg
 
Messages: 350
Inscription Forum: 12 Déc 2007 0:37
  • offline

Message » 04 Jan 2008 10:19

Par multiroom, j'entends brancher une paire d'enceintes secondaires à l'ampli du salon.
La pluspart des amplis HC ont cette possibilité, avec aussi un report de télécommande.
(le mien a ce type de fonction, mais je ne l'utilise pas)

Il existe effectivement des enceintes étanches pour salle de bain enbuée.

Par appareil à demeure, je pensait à un Freecom ou un sagem MyRadio ou pour un meilleur son mais en moins compact une micro-chaine: Pour 150€, Philips fait une micro-chaine CD, FM USB avec dock Ipod et entrée aux (ma fille cadette viens de la recevoir du Pére Noel)

PS: et pour la cuisine ???
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Jan 2008 15:30

Merci bien pour ta réponse Paul !

Qu'entend tu par report de telecommande ? J'imagine que ca doit ressembler à une telecomande que tu peux utiliser sans être en face du capteur IR de l'appareil ?

Faire du multiroom comme tu dis en branchant mes deux enceintes de salles de bain à l'ampli HC ne me semble pas une bonne idée, car je pense mettre des toutes petites enceintes, du genre 20w grand max, et que l'ampli sera bien trop surdimensionné pour ces enceintes ...

Et comme dans l'autre pièce il y a déjà un autre ampli, Hifi celui ci, je ne vois donc pas l'interet de brancher d'autres enceintes que mon systeme 5.1 à l'ampli HC !

Concernant la cuisine d'ailleurs, vu qu'il s'agit d'un petit appartement, elle se trouve incorporée dans la pièce principale ( salon quoi ) avec un bar à l'américaine... Donc le son provenant du salon suffira largement !

La solution de la microchaine ou de l'appareil à demeure est interessante ... mais encore faut-il en trouver un qu'on peut relier par RJ45 ou/et Wifi ! Le fait qu'il y ai une telecommande m'importe peu, mais cela serai un petit plus ! Sachant que je compte mettre tout le systeme dans un placard pour éviter les problemes d'humidité ( bien que je ne sais pas si ca résoud le probleme, enfin bon ), et donc pour " piloter " le tout, il faudrait une solution assez simple, donc soit une telecommande, ou bien un petit écran de controle que je pourrai faire ressortir ... Enfin je sais pas trop quoi !
Je pense que le petit receveur Wifi / FM du genre Noxon 2 Ipod, ca serait une bonne solution ! Ou tout du moins un truc du même genre !
BenZorg
 
Messages: 350
Inscription Forum: 12 Déc 2007 0:37
  • offline

Message » 07 Jan 2008 15:37

Hello,

Le nouveau système logitech pourrait peutetre te convenir, il s'agit d'un equivalent au systeme sonos hormis l'ampli non présent mais en beaucoup moins cher.

Reste à savoir si c'est compatible avec ton nas.

http://www.logitech.com/index.cfm/speakers_audio/wireless_music_systems/devices/3817&cl=fr,fr
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2008 20:06

Effectivement ! Merci beaucoup pour ton message !

J'avais déjà vu l'annonce de logitech pour ce système qui semble etre le parfait compromis ! =)
Il me reste plus qu'a attendre quelques CR histoire de voir si la qualité audio est toujours au top comme ca l'était avec les Squeezebox 3 ! Si c'est le cas, je franchirai le pas, j'en suis casiment sure !
BenZorg
 
Messages: 350
Inscription Forum: 12 Déc 2007 0:37
  • offline

Message » 07 Jan 2008 20:12

Moi aussi je cherche le meme genre de systeme que benzorg , le systeme logitech duet semble pas mall, maintenant faudrait que je trouve de jolies enceintes active mais encastrables au plafond :wink:
madseb13
 
Messages: 213
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2008 20:24

Ouahhhh !! Exactement ce que je cherche pour ma salle de bain !

C'est simple, c'est soit cette solution d'enceintes actives que j'encastre et branche directement sur le " receiver " ... Ou alors je trouve un mini ampli vraiment pas cher ( obligatoirement inférieur à 100 € ) auquel je branche de basiques enceintes ...

Le pire c'est qu'il faudrait que mes enceintes soient " étanches ", comme sur les bateaux quoi, car avec l'humidité qu'il va y avoir , j'ai bien peur que ca puisse abimer les enceintes ! Alors en trouver des actives etanches, bonjour le boulot !

Cela dit, tiens moi au courant s'il te plait, ca m'interesse grandement !
BenZorg
 
Messages: 350
Inscription Forum: 12 Déc 2007 0:37
  • offline

Message » 07 Jan 2008 20:35

oui y a toujours la gamme "marine" ,
Pour ce qui est de l'ampli a rajouter, ca poserait pb pour l'allumer et l'eteindre alors que les enceintes actives gerent ca seules :wink:

Bon donc faut trouver de jolies petites enceintes actives et encastrables :mdr:
madseb13
 
Messages: 213
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2008 22:39

madseb13 a écrit:oui y a toujours la gamme "marine" ,
Pour ce qui est de l'ampli a rajouter, ca poserait pb pour l'allumer et l'eteindre alors que les enceintes actives gerent ca seules :wink:

Bon donc faut trouver de jolies petites enceintes actives et encastrables :mdr:


Bonsoir,

Je ne connais pas votre cahier des charges mais pourquoi ne pas penser aux amplis avec multiroom ? Mon vieil intégré hc le permet et je suppose que la plupart aujourd'hui le font pour pas trop cher.
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2008 23:59

Merci , j'ai deja un ampli multiroom , mais pour la salle de bain, je voudrai un systeme autonome que je puisse allumer simplement avec la telecommande du squeezebox duet par exemple , sans passer par l'allumage d'un ampli externe :wink:
madseb13
 
Messages: 213
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2008 3:12

Voilà, pareillement !

Non mon idée par rapport à un ampli simplissime au possible c'est de justement ne plus avoir besoin d'enceintes actives, car apparament ca coute bonbon et peut etre qu en passant par un petit ampli et de petites enceintes, ca peut couter moins cher ...
Mais voilà quoi, il faut un ampli de petite taille et pas besoin qu'il délivre 2x200w :)

Bon je vous tiens au courant de ma quete du graal !
BenZorg
 
Messages: 350
Inscription Forum: 12 Déc 2007 0:37
  • offline

Message » 08 Jan 2008 9:37

Il faudrait que tu trouve alors un petit ampli ou tu n'aurai aucune action a mener dessus, qui s'allumerai dés qu'il recevrai un signal et qui s'entendrai quand il n y a plus rien , le volume devrait se regler sur la telco du duet :idee:
madseb13
 
Messages: 213
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message