Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33, Z2 et 229 invités

Toutes les enceintes HiFi

Biamplification et section des câbles

Message » 04 Jan 2008 15:02

Si je ne résonne pas comme un tambour percé :mdr: , lorsque l'on passe d'une amplification simple à une bi-amplification, on doit pouvoir réduire la section de chaque câble ampli-enceinte. Ce qui compte amha, c'est la section globale disponible pour une enceinte.

Par ex. si on a en simple amplification une section de 2,5mm, peut on passer en bi amp. avec
2x1,5mm ? (par enceinte)
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 04 Jan 2008 16:02

non, reste en 2.5 mm2, surtout pour la section grave. amha ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Jan 2008 16:09

Et en quadri-amplification : 4 x 0,75 mm² ? :D :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Jan 2008 18:14

Pour les truites en eau claire c'est 15 à 20/100ème en bas :D .
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Jan 2008 18:28

expertdoc a écrit:Pour les truites en eau claire c'est 15 à 20/100ème en bas :D .


Je parle du principe. Si tu prefères : si tu a en monoamplification du 16mm, tu peux peut-être envisager seulement du 2x 12mm en biamplification (passive) ?

Ca te va :mdr:
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 04 Jan 2008 18:52

brice1805 a écrit:
expertdoc a écrit:Pour les truites en eau claire c'est 15 à 20/100ème en bas :D .


Je parle du principe. Si tu prefères : si tu a en monoamplification du 16mm, tu peux peut-être envisager seulement du 2x 12mm en biamplification (passive) ?

Ca te va :mdr:


Je suis taquin en fin de semaine :lol: En début aussi remarque :wink:

AMHA, si tu souhaites passer en biamp prend les même 4 cables en 2,5mm², ça coute déjà assez cher comme ça (en rajoutant 1 ampli voire un pré et les cables, ça m'a toujours paru un peu cher payer l'amélioration relative).

Mais au fait quel est ton système? :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Jan 2008 19:01

expertdoc a écrit:
Je suis taquin en fin de semaine :lol: En début aussi remarque :wink:


alors un tantinet , tout au plus !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Jan 2008 20:12

brice1805 a écrit:Si je ne résonne pas comme un tambour percé :mdr: , lorsque l'on passe d'une amplification simple à une bi-amplification, on doit pouvoir réduire la section de chaque câble ampli-enceinte. Ce qui compte amha, c'est la section globale disponible pour une enceinte.

Par ex. si on a en simple amplification une section de 2,5mm, peut on passer en bi amp. avec
2x1,5mm ? (par enceinte)


Non pas du tout.
Un signal electrique audio, c'est une variation en fréquence et en intensité du signal electrique.
Par exemple si on superpose une flute à une contrebasse on aura. une grosse sinusoide à 60 hz superposée à une sinusoide plus rapide à 3000 hz.
En faisant de la bi amp, tu separe la sinusoide à 3000 hz de celle à 60, mais l'intensité maximale de chacune de ces courbes est inchangée.
Par conséquent il n'y a aucune raison de changer le diametre du cable.

Autre analogie, c'est comme si tu fais chanter une chanson par deux chanteurs, un fait le grave l'autre l'aigu. Comme ils ne chantent pas ensemble (il y a bien la zone de transition, mais on est ici pour simplifier) ils ne chantent pas plus fort que si il y avait un seul chanteur.

PS : ce n'est pas vraiment une sinusoide, mais c'est pour simplifier le discours

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Jan 2008 20:16

expertdoc a écrit:
brice1805 a écrit:
expertdoc a écrit:Pour les truites en eau claire c'est 15 à 20/100ème en bas :D .


Je parle du principe. Si tu prefères : si tu a en monoamplification du 16mm, tu peux peut-être envisager seulement du 2x 12mm en biamplification (passive) ?

Ca te va :mdr:


Je suis taquin en fin de semaine :lol: En début aussi remarque :wink:

AMHA, si tu souhaites passer en biamp prend les même 4 cables en 2,5mm², ça coute déjà assez cher comme ça (en rajoutant 1 ampli voire un pré et les cables, ça m'a toujours paru un peu cher payer l'amélioration relative).

Mais au fait quel est ton système? :wink:


+1.

Il faut utiliser les mêmes cables, puisque chaque ampli reproduit la totalité du signal avec la même puissance.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Jan 2008 21:04

PAT 94 a écrit:
expertdoc a écrit:
brice1805 a écrit:
expertdoc a écrit:Pour les truites en eau claire c'est 15 à 20/100ème en bas :D .


Je parle du principe. Si tu prefères : si tu a en monoamplification du 16mm, tu peux peut-être envisager seulement du 2x 12mm en biamplification (passive) ?

Ca te va :mdr:


Je suis taquin en fin de semaine :lol: En début aussi remarque :wink:

AMHA, si tu souhaites passer en biamp prend les même 4 cables en 2,5mm², ça coute déjà assez cher comme ça (en rajoutant 1 ampli voire un pré et les cables, ça m'a toujours paru un peu cher payer l'amélioration relative).

Mais au fait quel est ton système? :wink:


+1.

Il faut utiliser les mêmes cables, puisque chaque ampli reproduit la totalité du signal avec la même puissance.


Oui tu as raison
J'ai dit une belle connerie plus haut
Ce que je dis est uniquement valable pour la configuration que je veux faire : placer les filtres hors de l'enceinte juste derriere l'ampli.
Mais bon, dans tout les cas, il ne faut pas prendre des cables de section moins forte

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Jan 2008 22:20

Pour la puissance, il y en aura bien plus du côté du grave, mais en général, la section du câble ne constitue pas une limite à la puissance maximale.

Par contre, l'impédance du câble est la même en bi-amplification, donc son effet sur le son est le même qu'en mono amplification.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Jan 2008 10:58

Pio2001 a écrit:Pour la puissance, il y en aura bien plus du côté du grave, mais en général, la section du câble ne constitue pas une limite à la puissance maximale.

Par contre, l'impédance du câble est la même en bi-amplification, donc son effet sur le son est le même qu'en mono amplification.


En cas de bi-ampli passive la puissance demandée à l'ampli est la même pour les graces et les aigus.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 05 Jan 2008 11:50

J'ai du mal à vous suivre :

(en faisant abstraction des rendements)

La puissance acoustique délivrée par l'enceinte, c'est à dire par les membranes des haut-parleurs est constante, qu'on soit en mono ou en bi-amp.

Donc la puissance électrique totale délivrée à l'enceinte est la même, en mono comme en bi.

Donc la puissance délivrée par l'ensemble des étages d'amplification est la même.

Cela étant, en mono, toute la puissance passe par un seul câble

En bi, on se retrouve avec un ampli pour les medium / aigus et un ampli pour les graves. on a donc bien une puissance qui se partage sur deux amplis, chacun délivrant donc une puissance moindre.

Nous savons que les graves sont les plus gourmand en puissance, donc la puissance sur la partie medium/aigu doit être relativement limitée.

La puissance correspond à la tension x le carré de l'intensité. donc la diminution du courant dans les câbles depend du comportement en tension des étages d'amplification.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 05 Jan 2008 12:09

PAT 94 a écrit:
Pio2001 a écrit:Pour la puissance, il y en aura bien plus du côté du grave, mais en général, la section du câble ne constitue pas une limite à la puissance maximale.

Par contre, l'impédance du câble est la même en bi-amplification, donc son effet sur le son est le même qu'en mono amplification.


En cas de bi-ampli passive la puissance demandée à l'ampli est la même pour les graces et les aigus.

pas tout à fait puisque l'ampli d'aigu voit une tres forte impedance dans le grave du fait du filtre en aval
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Jan 2008 12:18

brice1805 a écrit:J'ai du mal à vous suivre :

(en faisant abstraction des rendements)

La puissance acoustique délivrée par l'enceinte, c'est à dire par les membranes des haut-parleurs est constante, qu'on soit en mono ou en bi-amp.

Donc la puissance électrique totale délivrée à l'enceinte est la même, en mono comme en bi.

Donc la puissance délivrée par l'ensemble des étages d'amplification est la même.

Cela étant, en mono, toute la puissance passe par un seul câble

En bi, on se retrouve avec un ampli pour les medium / aigus et un ampli pour les graves. on a donc bien une puissance qui se partage sur deux amplis, chacun délivrant donc une puissance moindre.

Nous savons que les graves sont les plus gourmand en puissance, donc la puissance sur la partie medium/aigu doit être relativement limitée.

La puissance correspond à la tension x le carré de l'intensité. donc la diminution du courant dans les câbles depend du comportement en tension des étages d'amplification.

les amplis sont des amplis en tension..... pour produire un meme niveau sonore il faut fournir la meme tension a l'enceinte
en biamp passive l'impedance vu par l'ampli est celle du filtre de chaque partie de l'enceinte

chaque ampli doit donc fournir la meme tension à chaque section de l'enceinte

par rapport a la mono amplification il circule alors peut être un peu moins de courant sur la branche médium aigu (le filtre a une impedance élevée dans le grave) mais sur le grave où circule le maximum d'énergie la puissance est la meme , donc le courant aussi ....
cqfd
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message