Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 51 invités

Quel ampli pour un débutant?

Message » 03 Jan 2008 22:18

Bonjour,

Après quelque recherche sur le forum, et après avoir lu qu'il était possible de se créer son propre ampli de puissance "avec un peu de patience", je souhaiterai faire évoluer un peu mon installation.

Le but serai de passer tout par le PC et voila pourquoi je m'interesse aux amplis de puissance.

Seulement je ne sais pas du tout vers quoi aller ainsi que la complexité et le prix de mise en oeuvre des différentes réalisations...
Pour commencer, je pensais faire deux amplis de puissance pour les frontales que je relierai sur mon ampli HC Marantz. Et part la suite, continuer l'experience avec 3 autres ampli pour le reste des enceintes et pouvoir me dispenser alors du Marantz. Cela me permettrai de repartir les couts en 2 étapes. :D

Etant totalement débutant, je suis pret à explorer toutes les pistes.

Je suppose que le budget est l'un des points primordial pour m'orienter, alorsje peux mettre 400€, la premiere fois, donc pour 1 ampli 2 canaux ou 2 amplis 1 canal. Je ne suis absolument pas pressé et c'est pourquoi je veux prendre le temps de la reflexion et que toutes les avis sont les bienvenus.

Merci.

Thomas.
toxo2
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Juin 2005 18:33
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 04 Jan 2008 2:46

C'est vraiment intéressant financièrement parlant?
Pour 400€ j'ai trouvé un ampli pro d'excellente qualité en occasion.
Je ne veux surtout pas te décourager, c'est juste une question :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Jan 2008 12:06

Je ne sais pas si c'est interessant, c'est pour ça que j'ai besoin d'avis de gens ayant monté leur propre ampli pour savoir en gros:
-le prix,
-la complexité de fabrication,
-la qualité face à des ampli du commerce,...

Et puis il se peut pour certains types d'ampli quand prenant des composants plus "chere, meilleur qualité" que l'ampli lui meme s'améliore ce qui me permettrait contrairement à des ampli du commerce d'evoluer encore dans le temps.

Sinon la question principale reste bien evidemment:
Pour 400€ que peut on avoir en ampli que permettent de driver 2 enceintes (de 93dB il me semble), et que vaut il comparer à des ampli du commerce au meme prix(neuf ou d'occase)?
toxo2
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Juin 2005 18:33
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 05 Jan 2008 22:31

Pas beaucoup de reponses, j'espere que j'en aurai plus avec celle la:

Quand on voit des blocs de puissances HKS 1.3 à 600€ donc mon budget (3 canaux * 200€), que peut on esperer en DIY niveau qualité?
Est-ce meilleur, moins bon ou du meme niveau?

Sachant qu'il y aurai quand meme le plaisir de fabriquer soit meme son ampli, et d'être le premier à le tester, l'écouter et par la suite l'ameliorer peut etre.
toxo2
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Juin 2005 18:33
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 05 Jan 2008 23:27

Si tu n'y connais pas grand chose en electronique ( comme moi ), une approche type UCD devrait faire l'affaire. En gros, c'est du kit, et avec un minimum de logique c'est facile. Ensuite tu peux t'amuser à l'améliorer en chageant certains composants.

Ensuite, il y a des approches plus compliquées .....qui ne reviendront pas forcement moins chères.

Concernant l'approche tu as tout à fait raison : quand on voit le niveau de qualité de reproduction sonore accessible en DIY, il serait dommage de se priver. Dans le commerce, une telle qualité coute un bras :mdr:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 05 Jan 2008 23:43

Tout à fait d'accord avec ScoutOne. Un autre avantage, c'est aussi de pouvoir assurer la maintenance de son matériel en toute indépendance. :wink: :wink:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 06 Jan 2008 10:26

Puis de commencer "bas" (c'est relatif bien sur !!!! 8) ) et ensuite évoluer comme la suppresion des condos voire le déportage de ceux-ci, les AOP, les alims, etc....

Je pense en effet que les UCD sont une bonne approche ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Jan 2008 11:25

Le gainclone , lm3875 ou 86, ou le tda7294. Les lm sont moins gourmands en ce qui concerne l'alim.L'alim pourra evoluer et les puces sont pas cheres, pour debuter c'est l'ideal.

L'ucd revient cher et le resultat est quand meme relativement "ordinaire", Il faut le preciser. Son seul avantage est qu'il drive les enceintes difficiles mais cmme cellles ci sont en general performantes la qualité sonore ne suit pas.

Une bonne occasion peut faire l'affaire et pas forcement plus chere que le DIY. :wink:

.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 06 Jan 2008 11:36

Justement mes enceintes font 93dB de rendement donc c'est quand meme pas mal (sans être du HR). Du coup l'interet de l'UCD est il toujours là?

Et pour me faire une idée plus precise, bien qu'ayant lu quelques pages de post sur l'UCD, à combien revient il en version de base? et en améliorant? Car j'ai cru comprendre qu'il était quand meme chere lorsque l'on mettait une bonne alim, et de bons composants.

Ou la meme question mais pour mon cas: avec 400€ j'arrive a faire quoi? la version de base, une un peu améliorée, rien du tout?Sachant que c'est pour 2 enceintes frontales.

scoutOne a écrit:Concernant l'approche tu as tout à fait raison : quand on voit le niveau de qualité de reproduction sonore accessible en DIY, il serait dommage de se priver. Dans le commerce, une telle qualité coute un bras :mdr:


Alors justement avec la version de base du l'UCD on arrive à quel niveau de qualité dans le commerce? Car pour 600€ on peut avoir un HKS1.3, qui est quand meme bien réputé alors dans le monde du DIY, on peut arriver à faire mieux en rapport Qualité/Prix?
toxo2
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Juin 2005 18:33
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 06 Jan 2008 11:49

Faut compter déjà 120€ pour les 2 modules en "standard", 65€ pour une alim "standard", 50€ pour le transfo mais 2 seraient top soit 100€ et pour un boitier, accesoires comme le BP, prise IEC, ça revient à 400€ voire un peu plus... :roll:

Après, les AOP, les condos, une alim plus fine pour les AOP, une plus "propre" pour les modules en eux-même faur commencer à rajouter un chouia plus.... :-?

L'avantage ? C'est vite monté et c'est déjà très bien ! 8) Du fil en 2.5 et 1.5mm², les façades à faire usiner chez Schaeffer au besoin et tu te retrouves avec un truc propre avec une finition très "commerciale" ! :wink:

Les inconvénients ? Si tu veux monter en qualité, ça commence à devenir cher, les mods demandent du doigté pour certaines (AOP...) et à ce prix là pourquoi ne pas prendre un Gemincore ? :roll: Parait que ça surpasse les Hypex aux dires de certains !!!! :mdr:

Sinon un F4 si tu trouves les composants et PCb, etc....
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Jan 2008 12:29

Ok merci, je reviens justement de chez Hypex et c'est ce que j'ai pu constater (au centime près...).
toxo2
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Juin 2005 18:33
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 06 Jan 2008 12:52

Une mise au point : le DIY n'est pas une question d'économies. En général, ce n'est pas une activité économique, ne serait-ce que l'équipement à acheter.
Si faire des économies est ta seule motivation, tu seras déçu.

Si ta motivation est de comprendre comment ça marche, alors il vaut mieux éviter les ampli en classe D comme l'UCD ou le Gemincore. Dans un tel cas, rien de tel qu'un ampli en composants discrets (composants électroniques séparés) pour celà, et il y a le choix entre un Zenquito (conception Jean-Marc Plantefève) ou un F4 (aka First Watt v4 de conception Nelson Pass). Le Zenquito est moins exigeant en alimentation car c'est un ampli de classe AB², qui peut être réglé pour une zone en classe A plus large. Le F4 est un classe A, et l'alim peut devenir un poste de dépense conséquent.

Si tu veux quelque-chose de simple et rapide à mettre en oeuvre, dans ce cas, tu n'auras pas plus simple que des module en classe D. UCD ou Gemincore, sachant que Gemincore est du niveau du haut de gamme de UCD, à mon avis.

Si tu veux du pas cher, dans ce cas, c'est effectivement un gainclone, qui est grosso-modo la même chose que ton ampli HC, mais avec une vraie alimentation, ce qui fait beaucoup de différence.

Dans tous les cas, tu te feras déjà plaisir avec 400 euros de budget. Est-ce que celà en vaut la peine? Il faut voir avec les autres éléments de la chaine de reproduction, à savoir ta source (si PC, la carte son...), les enceintes, la pièce, tes oreilles...

Il y a beaucoup de facteurs en ligne de compte!
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 06 Jan 2008 13:02

Ckler Maousse que choisir le DIY pour une histoire de coût, c'est faire un chouia fausse route.... :roll: Il y a des intégrés pas trop mal pour 40€ comme le Rotel Rx03 je crois qui m'a plus.
Avec le DIY,tu peux comprendre comme tu dis Trung, tu peux améliorer en sachant OU sont tes composants, ce que ça modifie, etc...

@Toxo2 : c'est normal quetu retrouve les même prix, je les ai pris chez eux ! :mdr:
:wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Jan 2008 14:06

...ben non, même à 400€, un UCD par exemple et une petite alim, on est qualitativement au delà d'une grande majorité des amplis du marché à ce prix là!!

Pas de F4 de Nelson Pass...jamais pour les débutants, parailleur, il est nécessaire d'y ajouter un preamp car le F4 n'a pas de gain!!!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2008 10:54

sdf a écrit:...ben non, même à 400€, un UCD par exemple et une petite alim, on est qualitativement au delà d'une grande majorité des amplis neufs du marché à ce prix là!!

Pas de F4 de Nelson Pass...jamais pour les débutants, parailleur, il est nécessaire d'y ajouter un preamp car le F4 n'a pas de gain!!!


En neuf.
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=8475


.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message