Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, gaweks, kondor001, tovarich007 et 91 invités

Toutes les enceintes HiFi

Que signifie "Roder une enceinte" ?...

Message » 29 Déc 2007 20:09

syber a écrit:
Paull a écrit: Syber est un peu dur.


Si le seul adverbe qui te viens au stylo c'est "un peu dur", c'est que je crois que tu es en fait bien proche de ma position volontairement tranchée, comme le montre la suite de ton post. :D

ink:


Plus que proche me semble-t-il :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Déc 2007 1:34

syber a écrit:
Si le seul

...




...

ans ! :lol: :wink:


Oui. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Jan 2008 16:53

Bonjour,

Avant tout merci de vos réponses !
Je constate que le débat a quelque peu dérivé sur l'existence, réelle ou non, du rôdage pour les électroniques.

Mon principal objectif était de démystifier ce temps de "rôdage" dont on parle assez couremment en hifi et de savoir à quoi cela faisait réellement référence.

----------------------
* Pour les enceintes:

Roder une enceinte consiste à assouplir les suspensions (spyder et demi-rouleau) des haut-parleurs qui sont en sortie de chaîne de fabrication, un peu "raides". Ce n'est qu'au bout "d'un certain temps" que les suspensions acquièrent leurs caractéristiques de fonctionnement nominales.

Ceci est d'autant plus vrai que les HP sont de grand diamètres et à grand débattements.

Il s'agit donc d'un rodage mécanique.


Quelqu'un a-t-il un complément à apporter ou est ce là la seule raison "du temps de rodage" d'une enceinte ?


----------------------
* Pour les électroniques:

A ceux qui pensent qu'une électronique se rôde, quelles sont vos explications rationnelles de ce phénomène ?


Merci par avance !


lbhc
lbhc
 
Messages: 131
Inscription Forum: 03 Avr 2007 17:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2008 17:14

lbhc a écrit:Bonjour,

Avant tout merci de vos réponses !
Je constate que le débat a quelque peu dérivé sur l'existence, réelle ou non, du rôdage pour les électroniques.

Mon principal objectif était de démystifier ce temps de "rôdage" dont on parle assez couremment en hifi et de savoir à quoi cela faisait réellement référence.

----------------------
* Pour les enceintes:

Roder une enceinte consiste à assouplir les suspensions (spyder et demi-rouleau) des haut-parleurs qui sont en sortie de chaîne de fabrication, un peu "raides". Ce n'est qu'au bout "d'un certain temps" que les suspensions acquièrent leurs caractéristiques de fonctionnement nominales.

Ceci est d'autant plus vrai que les HP sont de grand diamètres et à grand débattements.

Il s'agit donc d'un rodage mécanique.


[b]Quelqu'un a-t-il un complément à apporter ou est ce là la seule raison "du temps de rodage" d'une enceinte ?[/b]


----------------------
* Pour les électroniques:

A ceux qui pensent qu'une électronique se rôde, quelles sont vos explications rationnelles de ce phénomène ?


Merci par avance !


lbhc


En fait je n'aurai pas mieux dit pour les enceintes. En fait si j'aurais rajouté que le fait de les faire fonctionner (les enceintes), cela va les roder, les liberer dans le temps.

Par contre je lit ici ou là (dans d'autres topics) "qu'il faut pas mettre trop fort" ou "à combien je monte le son pendant le rodage....." Stop, stop.... Le fait de liberer l'enceinte peut lui permettre de mieux s'exprimer dans le temps mais le fait de monter le son à un niveau elevé ne va rien casser du tout et si la bobine lache c'est qu'elle avait un defaut et rodage ou pas, ça cassera si le contrôle en sortie de chaine n'a pas été fait.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20257
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Jan 2008 18:04

Au sujet du rodage des électroniques je vous signale le magnifique post de notre ami syber
sur cette page

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 3&start=30
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Jan 2008 18:17

syber a écrit:Ayant suivi des études techniques (mécanique, électrotechnique, maintenance industrielle), le fait de parler de rodage d'électronique [..] me choque, voire me fait bondir par la fréquence inhabituelle et persistante avec laquelle cette litanie est utilisée.


Pas de rôdage donc pas d'usure... Nickel !!!
Donc tu fais mentir toutes les datasheets de composants indicant un nombre de cycles ou d'heures de fonctionnement.
...
Après, je dis ça je dis rien... ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 07 Jan 2008 18:21

La notion de rodage et celle d'usure ou de durée de vie ne me paraissent pas superposables, ou en tout cas de corrélation transitive en matière électronique :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Jan 2008 18:26

expertdoc a écrit:La notion de rodage et celle d'usure ou de durée de vie ne me paraissent pas superposables, ou en tout cas de corrélation transitive en matière électronique :wink:

Si justement, rôdage et usure sont en fait la même notion : l'évolution de l'état d'une pièce / composant au cours du temps.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 07 Jan 2008 18:27

Guijuilefou a écrit:
expertdoc a écrit:La notion de rodage et celle d'usure ou de durée de vie ne me paraissent pas superposables, ou en tout cas de corrélation transitive en matière électronique :wink:

Si justement, rôdage et usure sont en fait la même notion : l'évolution de l'état d'une pièce / composant au cours du temps.


Les datasheets ne font pas état d'usure mais de durée de vie.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Jan 2008 18:29

rooooohhhh mais comme tu joues sur les mots !
Donc pour toi un composant fonctionne X heures et paf d'un coup il claque... Y'a pas eu d'évolution dans sa manière de fonctionner...

ça tient pas ton truc.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 07 Jan 2008 18:32

Guijuilefou a écrit:rooooohhhh mais comme tu joues sur les mots !
Donc pour toi un composant fonctionne X heures et paf d'un coup il claque... Y'a pas eu d'évolution dans sa manière de fonctionner...

ça tient pas ton truc.


Entre une usure mécanique et une durée de vie électronique la subtilité me paraît essentielle mais bon pas à tout le monde manifestement.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Jan 2008 18:43

Allez je retourne au rôdage de mes nouveaux condos BC ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 07 Jan 2008 18:46

Guijuilefou a écrit:Allez je retourne au rôdage de mes nouveaux condos BC ;)


:D alors bonne usure :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Jan 2008 18:49

expertdoc a écrit:
Guijuilefou a écrit:Allez je retourne au rôdage de mes nouveaux condos BC ;)


:D alors bonne usure :lol: :wink:

Oui oui tout à fait ;)
...
...
...
...
Ah non excuse moi... Je vais "habituer" mon oreille au son qu'ils produisent :roll:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 07 Jan 2008 18:51

Guijuilefou a écrit:Ah non excuse moi... Je vais "habituer" mon oreille au son qu'ils produisent :roll:


Ben voila on est d'accord :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes