Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, horn29, jlac42, Loc, MIB91, plhjunior, Walt et 465 invités

Toutes les enceintes HiFi

Que signifie "Roder une enceinte" ?...

Message » 07 Jan 2008 19:30

La notion de rodage et celle d'usure ou de durée de vie ne me paraissent pas superposables, ou en tout cas de corrélation transitive en matière électronique :wink:



Effectivement, le rodage n'a rien a voir avec une usure mécanique ou électronique lors du fonctionnement normal d'un composant et n'a rien à voir non plus avec sa durée de vie potentielle.

Même si, et là je ne joue pas sur les mots mais je me mets à la place de ce qui peut perturber la compréhension de quelqu'un qui maîtrise mal ces notions, le rodage est d'une certaine manière une usure mécanique !

Principalement, un rodage consiste en une mise en service progressive d'un équipement mécanique afin de faire en sorte que les états des surfaces en contact et en mouvement entre elles se rodent, s'ajustent. Durant ce rodage, une certaine usure se produit, jusqu'à ce que les pièces mécaniques atteignent leurs côtes nominales. C'est donc une usure antérieure à l'usure normale du composant en fonctionnement.

ex : 50 millimètres, plus ou moins 1 dixième de millimètre ; soit une dimension nominale pour fonctionner correctement, comprise entre 49.9 mm et 50.1 mm. Au delà, c'est pas bon, d'où l'intérêt du rodage mécanique de façon à amener progressivement la côte à 50.1 mm pour pouvoir enfin exploiter pleinement le composant ; en deça c'est plus bon : l'usure du composant est trop importante.

Typiquement un rodage de moteur : Une fois le rodage effectué, la vie normale du moteur commence. Et lorsque trop de pièce auront dépassé, par usure normale de fonctionnement, leurs côtes mini, alors le moteur sera usé.

Et il est paradoxal de constater que maintenant que les progrès de l'usinage des matériaux font que l'on obtient dorénavant des tolérances de l'ordre du centième de millimètre, voire du micron, rendant par la-même caduque toute notion de rodage, cette notion ait fait son apparition de façon tout à fait inappropriée dans le domaine de l'électronique.

Qui rode encore le moteur d'une voiture neuve ? Il n'y a plus rien à rôder. Les états de surface frôlent la perfection ! :o On pourrait se voir dedans ! :D

Encore une fois, en fonction de mes compétences ou croyances, un transistor ou un microprocesseur ne se rodent pas. Un semi-conducteur sort de sa chaîne de fabrication et il est testé. Si il ne fonctionne pas il est jeté. Si il fonctionne, on le branche et son usure liée à son fonctionnement normal commence immédiatement. Il est fournie avec une MTBF donnée (Mean Time Between Failure) ou un nombre de cycles donné. En deça de cette MTBF ou de ce nombre de cycle, l'usure est progressive mais n'entache pas ses performances nominales, le risque de panne est faible. Au-delà de cette MTBF ou de ce nombre de cycle ... le risque de panne est de plus en plus fort.

C'est tout. Pas d'histoire de rodage là-dedans. Autre chose peut-être, pourquoi pas, mais pas de rodage ! :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Jan 2008 19:47

PS : à mon sens, je ne vois pas vraiment en quoi cette notion de rodage progressif s'appliquerait à une enceinte. Je pense que l'on peut écouter tout de suite une enceinte à niveau normal. Les suspensions vont s'assouplir peu à peu, voilà tout. Dans le cas d'une enceinte je ne vois pas de contraintes mécaniques tellement fortes qu'elles nécessitent d'y aller progressivement (la bobine de frotte pas dans l'entrefer, elle coulisse librement et heureusement).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Jan 2008 19:59

syber a écrit:Qui rode encore le moteur d'une voiture neuve ? Il n'y a plus rien à rôder. Les états de surface frôlent la perfection ! :o On pourrait se voir dedans ! :D

:mdr: :mdr: :mdr:
Là par contre t'as du louper 2 cours :
1°) Mécanique appliqué : un moteur se rôde toujours. Simplement comme plus personne ne fait ses vidanges personne ne peut constater le tas de limaille qu'on récuppère au bout des 5000 premières bornes.
2°) Science des matériaux : la surface la plus lisse n'est pas forcément la meilleurs dans la mesure ou si c'est trop lisse entre 2 pièces mobiles un effet de ventouse peut se produire ;)

syber a écrit:Encore une fois, en fonction de mes compétences ou croyances, un transistor ou un microprocesseur ne se rodent pas. Un semi-conducteur sort de sa chaîne de fabrication et il est testé. Si il ne fonctionne pas il est jeté. Si il fonctionne, on le branche et son usure liée à son fonctionnement normal commence immédiatement. Il est fournie avec une MTBF donnée (Mean Time Between Failure) ou un nombre de cycles donné. En deça de cette MTBF ou de ce nombre de cycle, l'usure est progressive mais n'entache pas ses performances nominales, le risque de panne est faible. Au-delà de cette MTBF ou de ce nombre de cycle ... le risque de panne est de plus en plus fort.

Oui là par contre on est d'accord. Je pensais plus à des composants type condensateurs, résistances, diodes (encore que les diodes...) et transfos... Et les tubes !
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 07 Jan 2008 20:27

Guijuilefou a écrit:
syber a écrit:Qui rode encore le moteur d'une voiture neuve ? Il n'y a plus rien à rôder. Les états de surface frôlent la perfection ! :o On pourrait se voir dedans ! :D

:mdr: :mdr: :mdr:
Là par contre t'as du louper 2 cours :
1°) Mécanique appliqué : un moteur se rôde toujours. Simplement comme plus personne ne fait ses vidanges personne ne peut constater le tas de limaille qu'on récuppère au bout des 5000 premières bornes.
2°) Science des matériaux : la surface la plus lisse n'est pas forcément la meilleurs dans la mesure ou si c'est trop lisse entre 2 pièces mobiles un effet de ventouse peut se produire ;)



Tu jubiles, hein ! :roll: :lol: :lol: :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Jan 2008 20:37

Bon messieurs on va se calmer un petit peu :wink: , on rentre dans les débats sans fins et stériles propres à la hifi.

Rodage ou non, certaines personnes qui ne sont pas des cas isolées, notent que le son change les premiers temps avec du matériel neuf que ce soit des composants, hpetc. C'est un phénomène largement décris.
Que ce soit du rodage ou pas, un effet mécanique ou non, ou une simple vue de l'esprit, ça existe et il n'y à qu'à mettre deux paires d'enceintes identiques l'une neuve et l'autre non à côté pour percevoir une différence.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Jan 2008 21:05

Kro a écrit:Bon messieurs on va se calmer un petit peu :wink: , on rentre dans les débats sans fins et stériles propres à la hifi.


si tu le dis , tu dois avoir raison !!!

en ce qui me concerne et sans prétention aucune , je dirais effectivement que pour une enceinte le temps améliore son rendu , c'est même assez surprenant , mais comme la précisé le doc , une enceinte qui ne nous conviens pas avant rodage ne nous conviendra pas après rodage !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Jan 2008 23:59

Kro a écrit:Que ce soit du rodage ou pas, un effet mécanique ou non, ou une simple vue de l'esprit, ça existe et il n'y à qu'à mettre deux paires d'enceintes identiques l'une neuve et l'autre non à côté pour percevoir une différence.


Pour ce qui est des enceintes je te suis bien volontier mais l'auteur du post demandait également des avis quant aux électroniques, cables ...etc et c'est là que les opinions sont beaucoup plus divergentes et les faits beaucoup moins établis, le problème, comme pour les cables, ne se posant pas en terme de tort ou raison :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Jan 2008 0:16

expertdoc a écrit:
Kro a écrit:Que ce soit du rodage ou pas, un effet mécanique ou non, ou une simple vue de l'esprit, ça existe et il n'y à qu'à mettre deux paires d'enceintes identiques l'une neuve et l'autre non à côté pour percevoir une différence.


Pour ce qui est des enceintes je te suis bien volontier mais l'auteur du post demandait également des avis quant aux électroniques, cables ...etc et c'est là que les opinions sont beaucoup plus divergentes et les faits beaucoup moins établis, le problème, comme pour les cables, ne se posant pas en terme de tort ou raison :wink:


Après il y a les expériences de chacun, disons qu'il faut toujours prendre avec prudence le son qui sort d'un appareil sorti du carton.
Perso j'ai quand même remarqué que les condos avait un "effet" rodage mais difficile à dire ça fait un moment que j'ai pas acheté neuf. Pour les câbles je suis en effet plus circonspect :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes