Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, yotpe et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je n'arrive pas à me décider !!!

Message » 04 Jan 2008 9:46

Que de matériels écoutés (?)... Comment faire un choix dans cette offre. La bonne idée, je pense, c'est de se fixer un budget pour le couple ampli+enceintes et de commencer à écouter deux ou trois couples dans le budget fixé et de faire son choix. Ensuite dans un deuxième temps se déterminer pour une source... Et, surtout, ne pas oublier les câbles.

Mais, attention, n'écouter que des systèmes dans le budget déterminé sinon la démarche n'a plus de sens...

Cela n'est que mon expérience et mon avis.

Dommage que je ne fus pas là lorsque vous êtes passé au magasin car je ne vous aurez pas fait écouté autant de matériels disparates...

Maintenant il faut revenir dans nos nouveaux locaux et se concentré sur 1 ou 2 couples enceintes+ampli avec une très bonne source (l'Opus 21 par exemple).



:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 04 Jan 2008 18:24

LeBienHeureux a écrit:Bonsoir à tous,

Nouvel inscrit sur le forum, j'ai eu l'occasion de le parcourir il y a maintenant quelques années, lorsque j'étais à la recherche de mon ampli de remplacement (je me suis fait cambrioler et j'avais à l'époque un système HC, que j'ai troqué pour un système Hifi) et puis depuis peu, je me replonge dans les posts pour des raisons sensiblement similaires, sauf qu'aujourd'hui, ce n'est plus seulement mon ampli que je souhaite remplacer, mais l'ensemble de mon système : NAD C320 (environ 5 ans) / Philips CD 723 non tweaké (environ 5 ans également) / JmLab Profil 5B (environ 15 ans). Je souhaite évoluer pour avoir mieux, car je ressens aujourd'hui les limites de mon système (surtout après avoir écouté toutes ces merveilles qui m'ont fait mousser...).

La tâche n'est vraiment pas simple, je vous l'avoue !!!

J'ai commencé il y a déjà quelques semaines (j'y étais encore cet apm) et au chemin de mes écoutes, j'ai pu rencontrer :

Les sources :
- Lynn Majik CD (très bon mais dépasse mon budget : 3000€)
- Rega Apollo (décevante),
- Pioneer PD-D6J (trop analytique selon moi et trop juste),
- Marantz SA-15S1 et SA-11S1 (trop colorées pour moi),
- YBA Passion 200 (bien, mais pas retenue),
- Resolution Audio Opus 21 (très très bon, mais trop cher : environ 4000€ !!!),
- Moon Super Nova (c'était juste pour le fun d'écouter un système TRES HAUT DE GAMME : 50000€ tout de même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! / même à 7000€ la source, on peut prendre une claque, et elle l'a prise, face à la Resolution Audio Opus 21),
- Yamaha CD-S2000 (précise, neutre, naturelle, belle spatialisation, belle facture, en plus, avec un prix bcp moins cher que d'autres (environ 1500€) donc, celle que j'ai à priori retenue).

Les amplis :
- Marant PM-15S1 et 11S1 (encore trop coloré pour moi)
- Yamaha A-S2000 (pas mauvais)
- Moon W7 + P7 (un régal !!!!! mais pas pour mon porte monnaie ! cela faisait partie de mon petit délire d'essai très haut de gamme...)- T+A PA 1230R (rien de bien génial)
- Unison Research S6 (le premier tube de ma vie et là, la claque : quel nervosité ! quel délice !)
- Melody Astro 50 (le deuxième tube, mais pas dans le même endroit ! Tiens, j'aime décidément bien les tubes)
- deux énormes pré-amplis ou amplis (je ne sais même pas, car j'étais allé cette fois-ci pour me concentrer sur les enceintes) à tubes qui doivent peser au bas mot au moins 100Kg chacun !!! désolé, mais je n'ai pas noté leur références...
- Linn Majik control + Majik 3100
- l'ensemble Musical Fidelity Triple X (ouah, ça chante bien / essayé avec les 1007 Be, mais le tiroir du lecteur me fait peur : ça fait vraiment pacotille en plastoc qui va péter au bout de 100 ouvertures/fermetures !!!)

Les enceintes :
- Focal 1007 et 1037 Be (oups, le Beryllium est là !!!!, sinon, la classe !!!)
- Montana Monitor Se (elle chantait trop "petite boîte" / peut-être mal associée...)
- Magellan Duetto SW2 (idem)
- Montana Spi Se (du bonheur à l'état pur !!!!!)
- ProAc Studio 130 (elle chantent bien, mais un peu juste pour mon évolution souhaitée)
- Triangle Genese Quartet (...)
- Audes Blues (son trop crystallin pour moi)
- Cabasse (différents modèles que je n'ai pas retenus du fait que le son Cabasse ne me va pas très bien : trop métallique ! Ca m'agresse les oreilles !)
- Davis Cesar Vintage (ouch, le woofer de 31, ça envoie !!)
- Davis Sisley (j'aime bien)
- Monitor Audio G60 (trop ronde, trop dans le médium pour moi)
- BC Acoustics A2.5 (enlève des infos, rend le message propre ! je n'ai pas aimé)
- Atlantis Acoustics Argentera (sans plus...)

Ca fait pas mal tout ça, vous allez me dire ! Peut-être même un peu trop, non ? Mais, mon problème, c'est que je ne voudrais pas me tromper et passer à côté de mieux ou identique (en sentations, en plaisir d'écoute) pour moins cher, car l'ensemble que j'ai retenu est : Yamaha CD-S2000 / Davis Sisley / Unison Research S6 avec une facture globale de 7300€ !!!!!!!!!!!! Ouïe, ça fait mal au porte-monnaie... je ne crois pas que mon banquier apprécierait.

C'est donc là, que j'ai besoin de votre aide : AU SECOURS !!!!!

Dois-je changer tout en même temps ? Dois-je effectivement craquer pour cet ensemble, sachant que de toute façon, je ne trouverai pas mieux pour moins cher (sur ce point, je dois forcément me tromper !!!!!!!!!!!!!!!) ou bien, dois-je me concentrer d'abord sur un des trois éléments ? Si oui, lequel : lecteur, ampli, enceintes ?

Ce que je retiens en terme d'écoute, c'est : neutralité, fluidité, délicatesse, belle spatialisation, belle définition, mais aussi et surtout, il faut que cela fasse de la musique, que ça chante, que ça swingue ; j'aime bien quand je commence à battre la mesure avec mon doigt ou mon pied ! Quand au budget, j'aimerais bien ne pas dépasser les 4000-4500€. Mission impossible ?????


Voili, voilà, vous connaissez mon pb, maintenant, si quelqu'un peut m'aider un tant soit peu, je suis preneur et ouvert à toutes suggestions. Je ne suis absolument pas fermé sur quoi que ce soit : le transistror, le tube, la classe D, les bibliothèques, les colonnes, les ampli+pré-ampli, ... peut importe du moment que cela fait de la musique, de la bonne musique pour mes oreilles et surtout que cela ne dépasse pas le budget que je me suis fixé (ça, c'est le détaille qui tue) !!!

Merci et bonne nuit.
Yan.


Pas la peine d'aller dans tous ces auditoriums car ce que tu préfères se trouve chez notre ami Baussart .................à moins que tu y sois déjà !!!! il n'y a pas de mal à se faire la conversation
karlos
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Oct 2006 17:26
  • offline

Message » 05 Jan 2008 11:15

Afin d'éviter le casse tête de l'association enceintes ampli, je te conseille d'aller faire des écoutes d'enceintes de monitoring de gamme moyenne.

Tu vas ainsi partir sur une base saine d'un point de vue technique (neutralité, respect de la phase, adaptation au local d'écoute...) puis tu donneras le caractère à ton système en essayant diverses sources.

Tu vas ainsi économiser des sous et du temps. Dans ton budget, tu as pas mal de choix ( Focal, PMC, A2T, JBL, DYNAUDIO...)
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Jan 2008 12:30

bigwig a écrit:Afin d'éviter le casse tête de l'association enceintes ampli, je te conseille d'aller faire des écoutes d'enceintes de monitoring de gamme moyenne.

Tu vas ainsi partir sur une base saine d'un point de vue technique (neutralité, respect de la phase, adaptation au local d'écoute...) puis tu donneras le caractère à ton système en essayant diverses sources.

Tu vas ainsi économiser des sous et du temps. Dans ton budget, tu as pas mal de choix ( Focal, PMC, A2T, JBL, DYNAUDIO...)


très juste, surtout de bonnes DYNAUDIO air15, air20 ou air25, il n'y a pas mieux comme accord entre ampli/enceinte, et il n'y a plus de problème de cable hp
karlos
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Oct 2006 17:26
  • offline

Message » 05 Jan 2008 12:34

karlos a écrit:
bigwig a écrit:Afin d'éviter le casse tête de l'association enceintes ampli, je te conseille d'aller faire des écoutes d'enceintes de monitoring de gamme moyenne.

Tu vas ainsi partir sur une base saine d'un point de vue technique (neutralité, respect de la phase, adaptation au local d'écoute...) puis tu donneras le caractère à ton système en essayant diverses sources.

Tu vas ainsi économiser des sous et du temps. Dans ton budget, tu as pas mal de choix ( Focal, PMC, A2T, JBL, DYNAUDIO...)


très juste, surtout de bonnes DYNAUDIO air15, air20 ou air25, il n'y a pas mieux comme accord entre ampli/enceinte, et il n'y a plus de problème de cable hp


Ça présente quand même quelques inconvénients et il faut aussi que ce type d'écoute plaise.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Jan 2008 1:01

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour tous ces commentaires et j'ai appliqué les conseils de Baussart (mais pas dans la globalité... juste sur l'association ampli/couple...) avant même d'avoir lu sa réponse.

En effet, ce week-end, je suis allé sur Panam et j'ai eu l'opportunité d'écouter "encore" différents systèmes dans trois endroits différents (je suis un vrai globe-trotter... et je peux parcourir des km et des km pour obtenir ce que je veux !!!).
Et oui, c'est plus fort que moi, j'ai besoin d'avoir une approche globale dans un premier temps, pour pouvoir ensuite affiner mon choix. Je dois comparer, me renseigner, obtenir le maximum d'informations sur chaque élément, me faire une idée précise des sources, des amplis, des enceintes, de chaque système écouté, bref, j'ai besoin d'être nourri d'un maximum d'informations avant même d'envisager de jeter mon dévolu sur telle ou telle association. Je n'y peux rien, je suis comme ça ! mais une fois mon choix terminé, je fonce et je ne reviens pas en arrière ! Je dois dire que je n'ai jamais été déçu de mes choix jusqu'à maintenant, sauf peut-être sur celui de mes conquètes amoureuses... ;-) ;-) ;-) (heureusement que mon amie ne lit pas derrière mon épaule... hahahahaha...).

Bref...

Ma démarche de ce week-end a donc été de demander une association ampli/enceintes (sans tenir compte d'un budget initial : c'est là que je me fais taper sur les doigts par Baussart et les autres), avant de me faire une idée sur les sources. Et bien je dois dire qu'AMHA, c'est LA BONNE DEMARCHE et je crois qu'effectivement, Baussart ne me contredira pas (sauf peut-être sur l'aspect budget, bien sûr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) : trouver l'asso ampli/enceintes avant de passer à la source ! Et bien, voilà, j'avance dans ma démarche ! Je progresse à grand pas, car je sens bien que j'ai fait un bond en avant dans mes recherches...

En effet, j'ai eu l'opportunité d'écouter plusieurs couples ampli/enceintes, plusieurs sources, mais le système qui m'a le plus touché, émotionné, ému est celui-ci :
- Accuphase E308 (conseil de Laurent85) : c'est de la balle baby... il en a sous le pied le bougre!!!
- KEF XQ40 : des petites déesses bien dessinées avec une belle enveloppe (laqué piano), une belle finition, une belle définition et surtout un très joli ronron (toujours selon mes oreilles, bien entendu), mais avec peut-être juste un tout petit reproche : un manque dans les graves, largement compensé par son homogénéité et sa douce voix envoutante
- Audio Analogue Maestro : de la magie... cette source fait tout simplement des merveilles ! elle est magique, car elle SAIT FAIRE DE LA MUSIQUE ! elle touche en plein coeur directement, sans passer par la case réflexion (bien associée, bien entendu) ! par contre, il faudrait vraiment demander au concepteur de doter cette belle enveloppe d'un "porte galette" plus doux, plus harmonieux, "plus classe" (à ce prix !) avec cette bombe, à la fois robuste et sensuelle...
Oualou que l'ensemble chante bien (mieux que ma copine quand elle est sous sa douche :-)) La musique m'a touché ; elle est vivante, elle rebondit, elle virevolte, elle est venue directement effleurer mon coeur, sans passer par mon cerveau !!! Je crois que j'ai eu l'estocade finale sur l'écoute de deux morceaux de classique pour terminer notre petite matinée. Les premières secondes suffisent, la leçon est dite ! Rien à ajouter car selon moi, ce système sait vraiment FAIRE DE LA MUSIQUE (dans son budget "raisonnable", bien sûr !).
Oups ! Hein ? Quoi ? Quoi ?????? Budget raisonnable ??? Mais t'es fou : ton budget est explosé mon cher Yan (et c'est là que Baussart en remet une couche) !!!!!! Ca se sont les mots de la ministre des finances !!! Mince, si je m'étais attendu à cette note, je serais resté couché avec elle, sous la couette... mais je n'aurais pas ressenti ce que j'ai ressenti sur place... aïe, si elle lit ça, je vais encore passer un mauvais 1/4h, car je ne vous raconte même pas le sale 1/4h que j'ai déjà passé quand je lui ai présenté la facture !!! Je crois bien que les voisins s'en souviennent encore :) Pas grave j'ai eu ce que j'ai voulu : les poils qui se sont dressés sur mes bras... ;-) et Dieu sait combien je me suis fait ch... sur pas mal de couples (je vois déjà d'ici les esprits mal placés) !!!!

Je voudrais tout de même lancer un petit coup de gueule avant de vous quitter ! Je me demande comment certains auditoriums/vendeur/enseignes/magasins peuvent VENDRE des produits qui valent un oeil dans des conditions déplorables, que même un aveugle n'en voudrait pas ! En effet, jai eu l'occasion depuis le début de mes recherches de VOIR du TRES beau matériel (et TRES CHER) mais très très très mal mis en valeur dans son écoute, car mal associé, mal disposé, mal câblé, mal positionné ou mal mis en valeur tout simplement ! Des salles/pièces d'écoute pour le moins décevantes, des pièces dans lesquelles aucun effort n'est réalisée pour rendre les conditions d'écoute, non pas parfaites, mais VENDEUSES tout simplement. Il me semble que lorsque l'on vend des produits qui font rêver (des amplis à 10000€, des sources à 6000€, des enceintes à 20, 30, 40 voire 50000€), la moindre des choses est de satisfaire le client par les conditions d'écoute un minimum travaillées, réfléchies, optimisées, même si elles ne sont pas PARFAITES, non ???? Un minimum de travail sur l'acoustique de la pièce serait-ce vraiment trop demandé à certains auditoriums ??? Peut-être suis-je trop exigeant ?
Je dois vous dire que je suis sorti ce week-end d'un auditorium en particulier, pratiquement en courant tellement mes yeux, mes narines et mes oreilles ont souffert !!!

Et pourtant j'imagine combien il doit être vraiment très très plaisant d'oeuvrer dans un Auditorium digne de ce nom. Pouvoir travailler dans un environnement qui nous passionne avec du matériel toujours plus beau, toujours plus performant, toujours plus rafiné... éprouver une grande satisfaction quand on ressent, quand on palpe, quand on voit la satisfaction du client !!! C'est ça le but du vendeur, non ??? La satisfaction de son client ! Non ?

Bon, tout ça pour vous dire que mon week-end a été très bon pour mes oreilles, mais moins pour mes ambitions... car si mes oreilles sont aussi exigeantes, je ne suis pas sorti de l'auberge.

Je vous livre juste en vrac le matériel écouté ce week-end :
Sources
Naim CD5i
Arcam CD36
Yamaha CD-S2000
Audio Analogue CD Maestro

Amplis
Accuphase E308
Accuphase E213
Audio Analogue Maestro
Arcam A32
Denon PMA 2000AE
Ampli à tubes Synthésis (2 blocs mono de 70W)

Enceintes
Génèse Lyrr / Quartet
B&W (modèle ?)
Kef XQ40
Focal 1027 S
JMR Offrande Signature
Dynaudio (modèle "contour S3.4" ?)

Message pour Baussart : c'est avec grand plaisir que je reviendrai dans vos nouveaux locaux, en espérant vous y voir. Peut-être y êtes vous certains jours en particuliers ?

Je vous souhaite une très bonne nuit à tous.
Yan.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 08 Jan 2008 11:09

Beau CR et belle démarche. Ta stratégie de choisir en premier le couple ampli/enceintes me semble judicieuse :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Jan 2008 11:15

oui beau CR et je suis bien d'accord sur certains magasins (assez peu quand même) qui vraiment n'optimisent pas le beau matos qu'ils possedent !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Jan 2008 11:35

Putain mais ça fait 50 ans qu'on le dit :roll: , le couple ampli-enceintes est la base de tout !!!

Par contre le pognon c'est TON pognon et tu en fais ce que tu veux .....mais tu fais gaffe quand même , faut pas déconner, de là a acheter du tout neuf !! :-?

Tu sais il n'y a pas que les "vendeurs" qui peuvent te conseiller , il y a aussi les "kienonrienafoutre" de ton pognon ..... :mdr:

Exemple : tu prends des enceintes (biblio bien sur !) sans rendement, tu leur colles un vieux machin plein de ouatts et.....tu écoutes !! les cables on s'en fout et la source tu vois aprés !! 8) :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Jan 2008 13:21

fargo a écrit:Putain mais ça fait 50 ans qu'on le dit :roll: , le couple ampli-enceintes est la base de tout !!!

Par contre le pognon c'est TON pognon et tu en fais ce que tu veux .....mais tu fais gaffe quand même , faut pas déconner, de là a acheter du tout neuf !! :-?

Tu sais il n'y a pas que les "vendeurs" qui peuvent te conseiller , il y a aussi les "kienonrienafoutre" de ton pognon ..... :mdr:

Exemple : tu prends des enceintes (biblio bien sur !) sans rendement, tu leur colles un vieux machin plein de ouatts et.....tu écoutes !! les cables on s'en fout et la source tu vois aprés !! 8) :mdr:


+10000 et ton porte monnaie te dira merci
Dernière édition par LAURENT85 le 08 Jan 2008 16:41, édité 1 fois.
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 08 Jan 2008 15:39

LeBienHeureux a écrit:
Je vous livre juste en vrac le matériel écouté ce week-end :
Sources
Naim CD5i
Arcam CD36
Yamaha CD-S2000
Audio Analogue CD Maestro

Amplis
Accuphase E308
Accuphase E213
Audio Analogue Maestro
Arcam A32
Denon PMA 2000AE
Ampli à tubes Synthésis (2 blocs mono de 70W)

Enceintes
Génèse Lyrr / Quartet
B&W (modèle ?)
Kef XQ40
Focal 1027 S
JMR Offrande Signature
Dynaudio (modèle "contour S3.4" ?)


et?

on a plus droit à tes impressions sur les différents modèles et/ou associations. :wink:

j'aime bien lire les passionnés qui savent exprimer leurs gouts comme lors d'un post précédent!
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Jan 2008 20:42

Bonsoir.
En parlant des bons mariages Ampli-Enceintes, j'ai été entousiasmé par Le duo Audio Analogue Maestro Settanta et Les Davis Sisley. J'ai le Maestro avec des Tanagra et bien je vais changer les Tanagra pour les Sysley.
Cordialement
Corbas
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Déc 2007 18:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2008 21:27

ça mord ça mord il y a des touches, il n'y a plus qu'à ferrer
karlos
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Oct 2006 17:26
  • offline

Message » 08 Jan 2008 22:09

Bonsoir,

Je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas la majorité des Auditoriums qui ne se soucie guère de l’optimisation des conditions d’écoutes, mais selon moi, c’est déjà trop. Je pars du principe que si l’on vend du matériel "HAUT DE GAMME", on se doit de faire un minimum d’effort pour le "flatter", le "vendre", le rendre le plus "attirant" possible, ce "beau et cher" matériel. Qu'une boulangerie ne mette pas tout son argent dans l'optimisation de son comptoir, dans la mise en lumière de ses produits (quoi que, cela peut aussi aider à vendre…), je comprends bien, car c'est avant tout la qualité que l'on vient chercher dans une boulangerie (et puis aussi le joli sourire de la boulangère au passage ;-) ), mais là, ce n'est pas une baguette de pain que l'on achète !

Pour Fargo : désolé, mais il y a 50 ans, je n'étais pas né… ;-) ;-) ;-) Pour être plus sérieux, je comprends bien ce que tu me dis, mais dans mon approche actuelle, justement, je ne voyais pas bien par quel bout commencer et c'est pour cela que je suis venu ici, vous demander votre aide. Alors, merci à vous tous, pour tous ces conseils. En fait, je crois que les écoutes et vos conseils m'ont permis d'avancer à grands pas dans la quête du "Graal" !!!
Et je suis agréablement surpris de constater qu'à priori des enceintes sans rendement avec un "vieux machin plein de ouatts" peuvent me procurer autant de plaisir que des très beaux joujoux tout neufs à 10 000 brouzoufs. Alors, là, je vais donc me mettre en quête d'écouter ces vieux machins plein de watts et plein de poussière pour avoir une petite idée des sensations qu'ils pourront me procurer, associés à des biblio. Si j'ai ressenti la même chose que ce week-end, je ne manquerai pas de le partager avec vous !

Pour ce qui est des commentaires sur chaque élément, il est vrai que je n’ai pas pris le temps, au regard de l’heure à laquelle j’ai terminé mon post, sachant que je bossais ce matin (comme tous les matins d’ailleurs ;-) ). Mais je vais de suite corriger ce manque, sachant que l'on est bien d'accord : il ne s'agit que de mon ressenti (et surtout en fonction des associations qui ont pu être mises en œuvre sur le moment) et en aucun cas d'une vérité sur chaque éléments, sinon cela ferait bien longtemps que j'aurais changé de métier !!!! Donc, je vous livre ici MES impressions :

Les sources
- Nad 525BEE et 542 : trop juste ((manque de précision, manque d'ampleur, manque de définition, manque d'ouverture), trop ronde
- Cambridge 640A V2: un petit brun plus musicale selon moi que les 2 NAD ci-dessus, mais encore trop juste (idem que NAD), sauf la rondeur
- Naim CD5i : MALHEUREUSEMENT pas écouté dans de bonnes conditions, car d'une part elle n'a pas fonctionné dans un des Auditoriums et dans l'autre, elle était vraiment très mal associée et dans des conditions d'écoute les plus mauvaises !!!! (ampli trop juste et mauvaise acoustique de la salle...)
- Arcam CD36 : idem pour les conditions d'écoute, donc pas de jugement hâtif, mais à priori, je n'ai pas l'impression que j'aurais pris une grosse claque !!!!
- Audio Analogue CD Maestro : voilà, mes amis une vraie source ! on sent de suite que ça cause juste, large, précis. L'image est bien placée sans mise en avant, la justesse est de rigueur et LE PLAISIR EST LA !
- et encore en point de comparaison, la Yamaha CD-S2000 : elle tient encore bien la route mais se fait exploser par l'Audio Analogue. Encore une fois, au regard des associations et de MES OREILLES

Les amplis
- Accuphase E308 : une révélation. Tout y est (pour le prix, bien sûr). Précision, justesse, sensations, émotions, haut, bas du spectre, aération, ouverture et surtout musicalité !!! bref : un petit bijou cet ampli !
- Accuphase E213 : ... rien à voir avec son grand frère, mais se défend très bien
- Audio Analogue Maestro : nettement en dessous de l'E308. Je n'ai pas éprouvé de sensations particulières ; genre les doigts qui me démangent ou les pieds qui s'affolent !
- Arcam A32 : gère mal les médiums basses. Trop imprécis selon moi. Je n'ai pas aimé le son qui sortait de cet ampli
- Ampli à tubes Synthésis (2 blocs mono de 70W) : alors là, rien à voir avec l'Unison Research S6 et le Melody Astro 50. Je l'ai trouvé fade, mou, pas vivant du tout. Je me suis vraiment fait ch… lors de cette écoute

Enceintes
- Génèse Lyrr : mal gérée par les électroniques associées : trop de médium basse / trop de débordement...
- B&W (modèle ?) : bien mais un peu légère et j'ai la sensation de ne pas être fan du son B&W
- Kef XQ40 : vous connaissez déjà mes impressions : une des plus "chantantes" que j'ai pu écouter jusqu'à présent. Quelle musicalité, associée avec cet Accuphase E308 et la Maestro ! Miam, miam, miam…
- Focal 1027 S : vraiment déçu ! trop sourdes / trop dans les médiums / pas de chaleur / une sensation d'écouter des instruments et pas de la musique ! et pourtant, je les ai écouté avec le couple qui tue : le 308 et la Maestro
- JMR Offrande Signature : malheureusement pas écouté dans de bonnes conditions (ampli trop juste et mauvaise acoustique de la salle...) vraiment dommage car selon moi, elles ont vraiment un bon potentiel ces biblio
- Dynaudio (modèle "contour S3.4" ?) : pas écouté dans de bonnes conditions non plus (ampli trop juste et mauvaise acoustique de la salle... toujours au même endroit…) dommage également !

Voili, voilà en gros ce que j'ai pu ressentir ce week-end, lors de mes différentes écoutes et je dois vous dire que je suis vraiment ravi d'avoir pu me délecter devant cette configuration (Audio Analogue Maestro + Accuphase E308 + KEF XQ40), associant la classe, le feu, la dynamique, la finesse, la douceur, le plaisir, l'envie, l'extase et SURTOUT LA MUSIQUE. Sissi, je vous assure que j'ai pris les notes en plein cœur !!!!!!!!!!!!!!!!! Bon, d'accord, je suis persuadé que l'on peut trouver nettement mieux sur le marché, mais à quel prix ma ptite dame ???

Au plaisir de vous lire.
Bonne soirée.
Yan.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 08 Jan 2008 22:19

Corbas : justement, aujourd'hui, j'aimerais bien écouter les différentes associations suivantes :

Unison Research S6/Accuphase E308 + Yamaha S2000/Audio Analogue Maestro + Davis Sisley/Davis Cesar Vintage/KEF XQ40

En effet, ce sont ces quelques modèles qui m'ont vraiment chatouillé les oreilles (hormis bien sûr les quelques éléments pré-cités dans le début de mon post page1, mais bcp trop cher ; je pense en particulier à l'Opus 21, aux Montana Spi Se).

Karlos : comme tu dis : ça mord ! Mais je dirais plutôt que mon choix s'affine. Par contre, notre ami Fargo a ajouté une donnée supplémentaire à ma quête : les bons vieux gros amplis plein de ouatts et de poussière !!!!!!

Donc... je continue ma quête... c'est "la ministre des finances" qui va me détester...
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message