Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cherche une bonne mini-chaîne pour débuter en Hi-Fi

Message » 07 Jan 2008 20:13

Bonjour à tous,

Etant nouveau dans la Hi-Fi (et sur le forum !), je viens soumettre mes questions à vos avis éclairés. :)

Je cherche à remplacer ma vieille chaîne, pour une chambre/bureau de 15m2. Après avoir hésité avec un HC, je pense finalement qu'une mini-chaîne répondra mieux à mon utilisation (70% musique / 30% HC), aux conditions d'écoute (enceintes à poser sur le bureau) et à l'espace disponible.

Côté budget, ça m'embête de mettre plus de 400 (500 max) pour une mini-chaîne. Si j'ai bien suivi je pense qu'on peut malgré tout avoir quelque chose de tout à fait correct niveau musicalité (je n'irai pas jusqu'à dire audiophile pour ce prix là...)

Je commence par les enceintes. Pour mon bugdet et mes besoins, je pense que les Eltax Monitor III font l'unanimité : adaptées à l'écoute à faible distance, son équilibré, rapport qualité/prix imbattable pour ce budget.

Pour la chaîne en elle-même je suis plus partagé. 3 marques ressortent principalement des autres discussions : Denon, Onkyo et Yamaha.

Concernant Denon, la D-M33 rentre dans mes critères et fait l'objet de beaucoup d'éloges. J'ai par contre été assez déçu de la première impression du toûcher un peu plastique et de l'écoute avec les enceintes d'origines (j'ai trouvé le son plat, peut-être à cause du CD de Darty ? :))

Les Yamaha sont également souvent citées (la E410 pour mon budget), mais selon beaucoup leur son est trop "démonstratif" (voire agressif). ça me rebutte un peu : je cherche avant tout un son équilibré, chaleureux, surtout agréable à l'écoute prolongée et qui ne fera pas saigner mes pauvres tympans...

Pour finir, Onkyo et la CS-515. Elle est aussi souvent vantée, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'avoir entre les mains (et les oreilles !) Elle semble peut-être plus répondre à mes attentes.

D'un point de vue puissance je n'ai pas de besoins particuliers (ce serait plutôt l'inverse : un son équilibré à faible volume), mais les 2x20 W de l'Onkyo et la Denon sont-ils suffisants pour assurer une certaine marge ? (par exemple en cas de film encodé à un niveau très bas comme c'est parfois le cas, même si ce n'est pas l'utilisation première de la chaîne)

Je pense que ce qu'il me manque maintenant est une écoute de tout ce petit monde à l'auditorium du coin, mais je suis pas sûr d'avoir un avis objectif sur le coup... (en particulier sur l'écoute prolongée)

Voilà je m'arrête là, et merci d'avance pour vos conseils !! :wink:
pep
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2008 16:40
  • offline

Message » 08 Jan 2008 1:05

Salut pep.

Pour la chaine, Teac est très bon pour le prix.
http://www.commentcamarche.net/guide-ac ... -technique

Pour les enceintes, il y a les Kef IQ1.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... F_iQ1.html
C'est un pue plus cher que les eltax, mais bien meilleur...

Là tu aura une vraie chaine hifi.

Salutations
Sam76
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:38
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 08 Jan 2008 1:11

La Denon est effectivement un bon choix. Je l'avais d'ailleurs short-listée pour équiper une pièce de la taille de la tienne et pour un budget comparable. Mais il y a aussi une mini chaîne Marantz qui a mon goût sonne mieux que la Denon (mais j'ai une préférence historique pour le son Marantz :wink:). C'est la CR401 à 350 € (ou la CR601 plus chère avec tuner).

Sauf si tu veux sonoriser une soirée, tu n'auras pas plus de problème avec des DVD encodés à faible volume qu'avec tes CD : ce sera la même limitation en courant. Tu l'atteindras juste plus vite avec un CD.

Enfin, tu as raison, il est urgent d'aller écouter !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 08 Jan 2008 1:43

Merci pour vos réponses, ces 2 chaînes m'ont effectivement l'air incontournables ! Je vais écouter tout ça de ce pas... :)

Sam76 tes enceintes sont malheureusement au delà de mon budget. Vous auriez peut-être d'autres conseils ? (dans les 100/150 €) Mes besoins : une écoute à faible distance, et un son équilibré dès les faibles volumes (rahhh l'isolation......)

Merci d'avance ! 8)
pep
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2008 16:40
  • offline

Message » 10 Jan 2008 1:41

J'en profite pour une dernière question : j'ai entendu parler d'une "musicalité typiquement anglaise" (pour du Marantz par exemple), quelqu'un pourrait me traduire ? :)

C'est plutôt chaud, rond ? Brillant ? etc.

Merci !
pep
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2008 16:40
  • offline

Message » 10 Jan 2008 2:11

Marantz = "doux", ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dynamique, loin de là, mais l'écoute même prolongée n'est jamais fatigante.
A l'inverse, Rotel est réputé pour être plus "sec". Personnellement, j'aime bien Rotel en HC.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 10 Jan 2008 9:30

Mini chaine, mini chaine ...... :-?

Les Eltax ...c'est bon , mais pas de mini chaine derrière !!

Tu achètes un vrai ampli !! Tu as un Aura va 100 dans les P.A, ça oui c'est un vrai ampli ....puis tu te trouves un lecteur d'occase style vieux Marantz cd63 ou alors si tu es vraiment fauché un machin DVD a 30 € .....au moins tu auras un bon couple ampli/ enceintes et tu pourras écouter de la vraie musique !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Jan 2008 10:25

je dirais comme fargo... et en plus ton système sera évolutif parce qu'une fois qu'on a mis le pied dedans, la hifi ne vous lache plus.

j'ai un petit faible pour les éléments Nad dont je trouve le rapport qualité prix imbattable. On trouve des c320bee d'occaze pour une bouchée de pain...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 10 Jan 2008 13:03

Bon OK, partons sur des éléments séparés !

Par contre, j'ai effectivement beaucoup lu de bien sur les amplis NAD, mais ça rentre plus dans mes critères d'encombrement du coup... :-? Y'aurait des amplis sympa au "format mini-chaîne" si j'ose dire ?

Par exemple, le Teac AG-300 MK3 que j'ai vu soldé à la FNAC hier soir (à 200 €) pourrait faire l'affaire ? (vous fachez pas, loin de moi l'idée de le comparer à un NAD ;))

(en plus il a de la gueule... :P )
pep
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2008 16:40
  • offline

Message » 10 Jan 2008 13:06

Oui il y a cyrus ....mais tu vas payer plus , il y a un ampli Cyrus dans les P.A !!

Attention de ne pas confondre "look" et "musique" !! :wink:

Un Sansui à 100 € dans les P.A ....... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Jan 2008 15:38

fargo a écrit:Attention de ne pas confondre "look" et "musique" !! :wink:

Je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'en tant que débutant complet en Hi-Fi, je serai de toute façon déçu si je n'ai pas un bon compromis entre les 2.

En fait j'suis vraiment pas sûr de pouvoir faire la différence, pour mon budget, entre une mini-chaîne sympa et des amplis d'occaz bien meilleurs... Mon modeste Koss Porta Pro m'a simplement montré ce que pouvait commencer à être de la "musique", et m'a donné envie d'investir un peu, mais après je sais pas si mes oreilles exploiteront un matos audiophile. :roll:

D'autant plus avec l'utilisation que j'en ferai (plus orienté écoute via un PC, radio, accessoirement quelques films, plus que CD) dans une pièce non acoustique et excessivement mal isolée (dans un sens comme dans l'autre)...

Malgré tout, effectivement, l'argument de l'évolutivité est tout à fait recevable. :wink:
pep
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2008 16:40
  • offline

Message » 10 Jan 2008 19:07

Nad vient de sortir un "tout en un" au format midi mais j'ai peur que ça ne fasse exploser ton budget...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 10 Jan 2008 19:10

LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 11 Jan 2008 2:06

T jeune, t bo, tu rentres ds la hifi? Tu utilise un 1 PC et ptet meme 1 IPOD, t'as donc pas besoin de lecteur CD.
Mon conseil : rentre direct par la grande porte. Le tube!

Image

Moins de 400 Zozos tt neuf la : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26fvi%3D1

Une paire de bonnes Eltax Monitor c'est 100 Zozos tt neuf en negociant.

Image

ici : http://www.richersounds.co.uk/showprodu ... ONITOR3BCH

T'es a 500 zozos avec une tres belle config avec meme de quoi alimenter ton portapro avec une qualite meme pas tu vas le croire! Mes felicitations!
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message