Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, brucast, darkobiwan, david555, Luc021, ludo9159, NOSIC, Philippe747, Pochon 74, Ziguipuce et 160 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Puissance théorique et effective: Votre avis

Message » 11 Jan 2008 17:19

Bonjour à tous!

Je voudrais relancer un sujet qui a du être déjà évoqué: la différence entre la puissance théorique et réelle d'un ampli.
En effet j'ai lu qu'il fallait vérifier la consommation totale de l'ampli (donc en watts), et que si par exemple un 7*100 watts ne consommait que 300 watts, c'est qu'il y avait un pb...

J'ai donc relevé les caractéristiques des amplis suivants, en nottant leur puissance théorique (Sous 8 Ohms), leur nombre de canaux, leur consommation totale que j'ai ensuite divisée par le nombre canaux: Ce qui donne une consommation par canal...

Voilà le tableau:


----------------------Yamaha----Yamaha---Yamaha----Onkyo-----Cambridge----
Ref-------------------Rxv 461-----Rxv 661----Rxv 861----HTR 508------Azur 540----
Watts-----------------100-----------90----------105---------110------------80----
Canaux----------------5---------------7------------7---------------5--------------6----
Conso (W)----------360-----------450---------500-----------560------------850----
W /canal------------72,0----------64,3-------71,4--------112,0---------141,7----


En ayant bien conscience que d'autres paramètres peuvent pomper de l'énergie (Lumières, diodes,etc...)...
Ma question est la suivante:

Est-ce que l'ampli qui a la plus grosse consommation par canal est aussi le plus puissant?

Auquel cas cela donnerait le classement suivant:

1) Cambridge 540 R
2) Onkyo HTR 508
3) Yamaha Rxv 451
4) Yamaha Rxv 861
5) Yamaha Rxv 661

Qu'en pensez-vous?
crying-freeman
 
Messages: 128
Inscription Forum: 21 Déc 2005 10:08
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 11 Jan 2008 17:31

En ayant bien conscience que d'autres paramètres peuvent pomper de l'énergie (Lumières, diodes,etc...)...

Surtout, tu ne tiens pas compte du rendement de l'étage d'amplification: environ 5% pour un classe A, 20% pour un classe AB (la quasi totalité des amplis), 90% pour un classe D.
Autrement dit, sur les 360W consommés par un RXV 461, seulement 70W peuvent en sortir en régime continu... le reste part en chaleur.
Les puissances annoncées des amplis HC, sauf exception, le sont pour un seul canal en fonction... c'est difficile à mesurer, mais pour les modèles courants je ne pense pas qu'il faille compter sur plus de 10W continus "propres" par canal :mdr:...
Heureusement les condensateurs de filtrage permettent de soutenir une puissance crête supérieure, mais pendant un temps très court (ce qui est suffisant dans la plupart des cas pour de la musique "normale").

Heureusement encore, avec des enceintes de rendement correct, 10W c'est suffisant...sauf pour faire de l'extrême grave...d'ou l'intérêt d'un bon caisson actif pour ne pas être déçu par ce registre.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2008 17:38

Mais ne trouves tu pas étonnant cet écart de consommation entre ces différents ampli?
crying-freeman
 
Messages: 128
Inscription Forum: 21 Déc 2005 10:08
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 11 Jan 2008 17:53

"Etonnant", non... Une alimentation bien dimmensionnée est couteuse, et donc les fabriquants font des économies là-dessus.
Ton quotien est peut-être un indicateur de dimmensionnement des alimentions...mais il ne dit rien de la capacité à délivrer une puissance crête instantannée importante, ni de la capacité à "driver" une impédance d'enceinte réelle qui n'est jamais purement résistive (alors que les specs annoncées le sont sur ce type de charge "bidon", bien sur).

Maintenant, si j'étais un fabriquant malin, je ne me priverais pas non plus d'annoncer une consommation supérieure à ce qu'elle est en réalité...

Je t'aide, hein... :mdr: :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2008 18:16

D'où tires tu les chiffres de consommation électrique ?

Si c'est de la plaquette à l'arrière de l'appareil autant tirer les chiffres aux dés...car ça ne reflète en rien la consommation maximale de l'appereil lors d'un solicitation des tous les haut parleur en même temps.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2008 18:18

Oui bon... Il est beau quand même mon tableau, non? :D
crying-freeman
 
Messages: 128
Inscription Forum: 21 Déc 2005 10:08
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 11 Jan 2008 18:29

Un appareil electrique ne peut pas consommer plus que ce qu'il annonce non??
Ca me semble plutot "plausible" comme vision des choses, meme si j'imagine que c'est tres grossier...
Le resultat est pas trop surprenant d'un autre coté : un ptit sony n est pas premier de la liste ;)
Slashmax
 
Messages: 78
Inscription Forum: 26 Déc 2007 2:58
  • offline

Message » 11 Jan 2008 20:33

crying-freeman a écrit:Oui bon... Il est beau quand même mon tableau, non? :D

ah pauvre crying-freeman :) oui bel effort pour faire un tableau en ASCII
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message