Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Pelsyb, yardbird et 218 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

A propos du Marantz pm7001

Message » 06 Mai 2007 18:57

Est-ce vrai que le Marantz pm7001 peut délivrer 25A ? Cela parait beaucoup et je me demande s'il ne faut pas plutôt lire 5A ; en effet, en appliquant P = RI², il vient pour une charge de 4 ohms :

100/4 = 25, soit I = 5A.

Autre chose, quelque peu contradictoire : comment le Marantz pm7001 peut-il annoncer 70 W sous 8 ohms et « seulement » 100 W sous 4 ohms, alors qu'il passe d'une consommation de 250 W sous 8 ohms, à une consommation de 470 W sous 4 ohms !! Il me semble y avoir là une contradiction. Soit le Marantz pm 7001 débite moins de courant sous 4 ohms, soit la puissance annoncée sous 4 ohms est sous-évaluée...

Cordialement. :)

PS : on me dit dans un autre forum que l'alimentation du Marantz pm7001 n'est pas suffisante. :-?
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 09 Mai 2007 18:23

Les 25 A sont le courant que peut délivrer l'ampli en crête, en impulsionnel, c'est à dire pendant un temps très très court. Donc ça ne peut correspondre à la puissance annoncée qui elle est continue

Sinon c'est franchement pas térrible vu ce que peuvent sortir certains amplis même HC d'entrée de gamme....

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 09 Mai 2007 20:15

C'est interessant, tu as des exemples?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mai 2007 22:40

Exemple concret et technique sous la main non, et shématiser très très simplement sans entrer dans un cours de physique appliquée au transistor, serait raconter quelque chose d'inexact ou plutôt de très très incomplet, mais je faire le faire quand même succintement au risque de me faire taper dessus par les physiciens :mdr: .

En gros la capacité en ampères d'un amplificateur en impulsionnel est très importante (à mes oreilles en tout cas) car elle se ressent par une dynamique à l'écoute beaucoup plus importante à puissance continue équivalente. Dans la pratique ces amplis sont beaucoup plus capables de faire "bouger" les grosses enceintes. C'est à dire que c'est la capacité d'un ampli de délivrer beaucoup de courant malheureusement pendant un très court instant dû à une caractéristique physique naturelle des transitors (bien évidemment il faut aussi que le reste suive en amont qualité des tranfos, condos ect...).

Cette caractéristique est d'ailleurs utilisée dans les alimentations à découpage et les amplis numériques ou l'on ne fait fonctionner les transitors par commutation et non plus par la polarisation permanente (class A) ou quasi permanente (class AB) pour justement s'arranger de faire travailler les transitors uniquement dans la plage ou ils ont cette capacité extraordinaire de délivrance de courant, ca augmente le rendement et à puissance continue délivrée équivalente, avec cette techno les appareils sont beaucoup moins encombrants dû à la possibilité de la réduction drastique de la taille des alimentations en amont .

Pour exemple, Harman Kardon a plus communiqué sur les capacités en ampères impulsionnels de ses amplis (et c'est tout à son honneur) que en watts. Car même si certains de ses amplis HC n'affichaient qu'une puissance "modeste" de 50 W par canal (puissance continue donc), ils remontaient les bretelles à l'écoute au niveau pêche et dynamisme à une ribambelle d'amplis plus haut de gamme avec leur puissance continue par canal de 100 W, grâce à une capacité impulsionnelle en courant de mini 35 A. D'ailleurs je l'ai contaté à mes dépends en passant chez Marantz avec un ampli HC haut de gamme affichant fièrement 120 W par canal en continu, pourtant avec un gros transfo Toroïdal et gros condos d'alim mais qui est à un bon cran en dessous de la pêche de mon ancien HK (35 A) 50 W entrée de gamme à l'écoute.

C'est pour ça que j'ai dis que 25 A pour un ampli HIFI, c'est pas térrible, surtout si les enceintes sont assez balèzes, à moins d'aimer un son très linéaire. D'ailleurs justement marantz bizarrement ne communique apparement pas beaucoup (corrigez moi si je me trompe) sur les capacités en courant impulsionnel de ses amplis....

Mais sinon ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, les capacités en ampères impulsionnels d'un ampli ne sont pas le Saint Graal, c'est une caractéristique très importante mais il y a bien d'autres paramètres qui entrent en jeu et surtout les goûts de restitution de chacun :wink:

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 09 Mai 2007 23:11

C'est bien beau toutes cette avalanche de chiffres, mais au bout du compte est ce que plus d'ampères=plus de musicalité?
Après tout un ampli ce n'est pas un poste de soudure à l'arc. :mdr:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Mai 2007 8:00

+ 1 avec manbosum

d 'ailleurs fulcanelli a l'air de tres bien tenir ces triangles celius avec le pm 7001.
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 10 Mai 2007 8:27

J'écoute beaucoup de musique classique. J'avoue que, confronté à des masses orchestrales complexes, le pm7001 me semble donner un résultat tout à fait remarquable. Même chose pour la musique de chambre et a fortiori pour un instrument soliste.

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 10 Mai 2007 9:35

+1 Aussi donc je répète ce que j'ai dis plus haut :wink:

GuileZ_ a écrit:Mais sinon ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, les capacités en ampères impulsionnels d'un ampli ne sont pas le Saint Graal, c'est une caractéristique très importante mais il y a bien d'autres paramètres qui entrent en jeu et surtout les goûts de restitution de chacun :wink:

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 10 Mai 2007 11:24

A ce propos, quelqu'un aurait-il l'article sur le pm7001 qui a paru dans la revue allemande Stereoplay ?

Merci de votre réponse. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 10 Mai 2007 11:41

J'ajoute que tout dépend, in fine, du mariage avec les enceintes. J'ai des Celius esw et le « son » Marantz semble s'associer convenablement avec Triangle.

Bien cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 10 Mai 2007 16:09

fulcanelli a écrit:J'ajoute que tout dépend, in fine, du mariage avec les enceintes. J'ai des Celius esw et le « son » Marantz semble s'associer convenablement avec Triangle.

Bien cordialement. :)


Tout à fait.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 11 Jan 2008 18:37

Mambosun a écrit:C'est bien beau toutes cette avalanche de chiffres, mais au bout du compte est ce que plus d'ampères=plus de musicalité?
Après tout un ampli ce n'est pas un poste de soudure à l'arc. :mdr:


excusez ce remontage de post , mais étant l'heureux propriétaire de cet ampli depuis peu (associé à de modestes wharfedale 8.4).
je tombe sur ce post et sur cette remarque et là j'éclate de rire !
Merci Mambosum tu m'a bien fais marré !!!!! :D :D
jeffjeffy
 
Messages: 78
Inscription Forum: 19 Juin 2004 17:53
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message