Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, gilmour, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, stlm, tonyma et 1305 invités

Toutes les enceintes HiFi

Decouplage haut parleurs sans pieds

Message » 10 Jan 2008 17:07

Salut,

Je n ai pas l espace et la piece pour utiliser une paire de pieds. Mais j aimerais decoupler mes enceintes ( Twin JMR ), sans pour autant faire des trous dedans.

Y a t il des solutions ? J ai deja mis sous les enceintes, qui sont posees sur un bureau, des petits tapis mous, puis mis les enceintes sur deux bouquins, cela ameliore nettement les choses, mais une grosse partie du grave est encore trop absorbe par le bureau, il me faudrait encore mieux decoupler les enceintes.

J ai vu des solutions de ce genre : chez actinote, http://www.actinote.com/ ( cliquez sur produits puis accessoires, ce sont des sortes de mousses pour decouplage )

Y a t il d autre solutions ? Si je dois utiliser des pieds, les enceintes se retrouveront au milieu de la piece et c est pas possible.


Merci
romeool ;)
romeool
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Déc 2007 0:50
  • offline

Message » 10 Jan 2008 17:43

il existe des kits pointes/contre-pointes à poser ou à coller avec une espèce de scotch double-face, ça fera très bien l'affaire.
Tu peux aussi essayer en mettre des patins anti-vibration aussi... à tester.
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Jan 2008 21:15

romeool a écrit:Salut,

Je n ai pas l espace et la piece pour utiliser une paire de pieds. Mais j aimerais decoupler mes enceintes ( Twin JMR ),;)


Pourquoi? Que souhaites tu améliorer?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Jan 2008 18:57

Salut,

Et bien il est tres etrange de poster ici, sur Homecinema.fr, forum soit disant repute, meme si il sombre peu a peu dans la decheance, que l on ne soit pas au courant de l effet que peut procurer un decouplage d enceintes :o

Bien sur je ne veux vexer personne, mais quand meme, c est une chose disons " de debutants dans la hifi "

Et bien je m explique alors. ;) Avez vous deja entendu la difference entre une enceinte posee " brute " sur un bureau ( sans rien en dessous pour le decouplage, ni de pointes, ni de tapis, ni de caoutchouc, etc ) et une enceinte posee sur une paire de pieds de qualite ?

Et bien ce n est plus la meme enceinte, tout simplement...

Le probleme est que, selon moi, et d apres mon experience, le mieux serait de faire " flotter " l enceinte en l air.

Un peu a la maniere des concerts, ou les enceintes se retrouvent suspenduent en l air. Ainsi, l on ecoute que l enceinte. L ideal serait donc de se passer de pieds, ou d un quelconque support, bureau, meuble, etc,...

Lorsqu une enceinte n est pas bien decoupler, une grosse partie ( si ce n est la totalite ) des graves est transmise et absorbee par le bureau ou meuble justement, de meme que si un mur se retrouve trop pres, c est pareil, les graves sont absorbes. Et je ne vous raconte pas la difference de son que j ai eu en eloignant les enceintes des murs et en me faisant un petit decouplage perso ( 2 petit tapis en mousse + 2 grands livres ). De plus sans decouplage, le bureau tremble, vibre, comme les murs, c est assez horrible et cela produit un son d ensemble assez " degueulasse "

J ai gagne enormement de basses, de bande passante, le mieux serait d accrocher chez moi des cables et de suspendre les enceintes en l air ( je suis serieux ), a la maniere des concerts, il n y aurait plus d elements venant jouer.

En tout cas, je ne sais pas comment vous faites vous, avec vos biblios, mais la plupart des gens utilisent des pieds, ce qui est tres bien, meme si l enceinte peut encore transmettre ses graves aux pieds, et ainsi etre absorbes dans le sol... L on ne dirait pas comme ça, mais le decouplage est important. Aussi et surtout pour un lecteur CD par exemple, la plupart etant d ailleurs fournis avec des pieds en caoutchouc, justement prevu pour un decouplage, et ne pas perturbe le lecteur par une quelconque vibrations ( ou du moins etre le moins perturbe possible )

Maintenant, certains parlent de decouplage d amplis et entendent une difference, ce que je retiens moi, c est que les amplis sont egalement generalement fournis avec des pointes caoutchouc. Donc dans le meme temps cela sert a ne pas abimer la surface sur laquelle l on pose l ampli et en meme il est decoupler. ;)

Pour en revenir a mon probleme, certains fabricants vendent des supports en caoutchouc, a la maniere d Actinote, specialement conçus, en kevlar, qui ont une bande passante elevee ( lol, une bande passante pour des petits caoutchouc ? ) et bla bla... Et je me demandais donc si il n y aurait pas d autres solutions pour decoupler mes enceintes qu avec deux tapis mous et deux grands livres ( meme si c est efficace )

Je ne peux, dans mon cas, installer une paire de pieds sans que mes enceintes se retrouvent au milieu de la piece.


Merci,
romeool
romeool
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Déc 2007 0:50
  • offline

Message » 11 Jan 2008 19:02

Essaye de coller des petites feutrines adhésives sous les enceintes. Une à chaque coin.
Ou bien de la pâte dégraissée style patafix chez UHU dispo dans les papeteries (là où il y a des fournitures scolaire et que tu as peut-être déjà utilisé pour accrocher des posters aux murs).
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2008 19:31

romeool a écrit:Salut,

Et bien il est tres etrange de poster ici, sur Homecinema.fr, forum soit disant repute, meme si il sombre peu a peu dans la decheance, que l on ne soit pas au courant de l effet que peut procurer un decouplage d enceintes :o


:o , belle entrée en matière !!!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Jan 2008 19:41

+ 1 pour le patafix (ou bluetak)c'est pas cher, esthétique et ça isole pas mal.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 11 Jan 2008 19:46

romeool a écrit:Salut,

Et bien il est tres etrange de poster ici, sur Homecinema.fr, forum soit disant repute, meme si il sombre peu a peu dans la decheance, que l on ne soit pas au courant de l effet que peut procurer un decouplage d enceintes :o

Bien sur je ne veux vexer personne, mais quand meme, c est une chose disons " de debutants dans la hifi "



En général sur HCFR les gens qui posent des questions commencent par soumettre un problème de rendu sonore qui les gênent ou qu'ils souhaitent obtenir.

S'ils connaissent la réponse, par leur très grande expérience préalable, ils évitent de poser la question compte tenu de la déchéance évidente du forum.

En terme de couplage ou découplage d'enceintes, les gens qui fréquentent HCFR se sont apperçus, et ce malgré leur dégérescence avancée, que la fonction rechercher en bas à gauche de la page d'accueil du forum haute fidélité, permettait de trouver les renseignements demandés, surtout quand on ne précise pas, par désinvolture ou par simple oubli que lors de l'écoute d'un système c'est la musique entendue qui est l'élément déterminant.

Enfin, les gens de HCFR qui apprécient de se retrouver entre Alzheimériens, c'est toujours mieux et plus simple que les psychotiques, règlent en général une cotisation de membre et évitent de donner des leçons aux autres, tout particulièrement au bout de quelques posts.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Jan 2008 20:14

Romeool, :evil: , J'espère que c'est de l'humour ton entrée en matière, un peu de respect pour ceux qui ne cherchent qu'à te renseigner en t'accordant un peu de leur temps... :roll:
Dernière édition par FREUD912 le 11 Jan 2008 20:15, édité 1 fois.
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Jan 2008 20:15

plus 1 :o

que veut dire cette attaque et pourquoi donc :roll: ! étonnant quand méme !
donner des leçons sur le découplage ok ! apres il y a les cables audio , secteur etc !!! ok ! ensuite colonnes ou biblios ok ! enfin bref du grand n'importe quoi la hifi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Jan 2008 6:12

expertdoc a écrit:
romeool a écrit:Salut,

Et bien il est tres etrange de poster ici, sur Homecinema.fr, forum soit disant repute, meme si il sombre peu a peu dans la decheance, que l on ne soit pas au courant de l effet que peut procurer un decouplage d enceintes :o

Bien sur je ne veux vexer personne, mais quand meme, c est une chose disons " de debutants dans la hifi "



En général sur HCFR les gens qui posent des questions commencent par soumettre un problème de rendu sonore qui les gênent ou qu'ils souhaitent obtenir.

Amusant, ce n' est pas une generalite, ton cerveau ne peut il pas etre capable de faire du cas par cas, tu dois tout ranger dans le meme sac parce c est plus simple ? En aucun cas les " problemes " des forumeurs, comme tu dis, et qui ne sont pas toujours des " problemes " ne sont semblables, c est idiot de ranger les posts par categories... Cela reflete tres bien l aspect tres limite de ce genre de personnes et de reponses...

S'ils connaissent la réponse, par leur très grande expérience préalable, ils évitent de poser la question compte tenu de la déchéance évidente du forum.

Amusant, sais tu seulement ce que signifies ce mot, je n ai jamais dit que je " connaissais " la reponse... Ma question est d ordre informative, donc je me serais bien passer de toi sur mon topic si tu ne prends meme pas la peine de lire le sujet de mon topic en entier, puis apres venir faire ton interessant, c etait avant qu il fallait me repondre, comme toujours, et comme toujours, l on est hors sujet...

En terme de couplage ou découplage d'enceintes, les gens qui fréquentent HCFR se sont apperçus, et ce malgré leur dégérescence avancée, que la fonction rechercher en bas à gauche de la page d'accueil du forum haute fidélité, permettait de trouver les renseignements demandés, surtout quand on ne précise pas, par désinvolture ou par simple oubli que lors de l'écoute d'un système c'est la musique entendue qui est l'élément déterminant.

Quel rapport avec la musique ecoutee ? Parce que tu ecoutes Beethoven ou Britney Spears, l on se preocuppe differement d un decouplage d enceintes ? Laisse moi rire. Je n ai jamais parle de degerescence avancee ou quoi que ce soit, mais ce mot n est pas arrive ici par hasard... Quant a cet argument moisi qu est la fonction recherche, pourquoi ne pas me repondre par toi meme ? Une ou deux phrases, puisque elles sont prises au cas par cas, feront toujours mieux que trop de temps perdu avec la fonction " recherche "... Peut etre ne sais tu pas me repondre par toi meme ? Ne viens pas me repondre, si c est pour ne pas me repondre...

Enfin, les gens de HCFR qui apprécient de se retrouver entre Alzheimériens, c'est toujours mieux et plus simple que les psychotiques, règlent en général une cotisation de membre et évitent de donner des leçons aux autres, tout particulièrement au bout de quelques posts.

Qui a parle de donner des lecons ? C est ton passe temps favori ? Entre alzhemeir et autre psychotique, je te prend au mot, tu me confirmeras donc que ce forum sombre dans une decheance profonde... Merci a toi de confirmer.


Sur ce final lamentable, si c est pour continuer a debiter d autres anneries et troller indefiniment mon topic, autant s arreter la, ne vous fatiguez pas.

Maintenant je suis ouvert a toutes discutions qui ne soit pas hors sujet, apres tout c est mon topic. Je remercie les forumeurs pour leurs reponses interessantes et ignore les frustres.


;)
romeool
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Déc 2007 0:50
  • offline

Message » 12 Jan 2008 6:39

http://www.oehlbach.de/CMS/product-deta ... mmer=55040

Livré avec des double face pour coller sous les enceintes

Le découplage par pointe permet de faire "flotter" l'enceinte car il n'y a que 4 points de contact avec le meuble et les vibrations ne se transmettent que trés peu au meuble. Généralement les pointes permettent de "dégraisser" le grave et le bas medium contrairement aux supports caouchouc ou ammortisseurs qui ont plutôt tendance à l'absorber et à rendre ce registre lourd et un peu pateux.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Jan 2008 10:02

romeool a écrit:
Sur ce final lamentable, si c est pour continuer a debiter d autres anneries et troller indefiniment mon topic, autant s arreter la, ne vous fatiguez pas.

Maintenant je suis ouvert a toutes discutions qui ne soit pas hors sujet, apres tout c est mon topic. Je remercie les forumeurs pour leurs reponses interessantes et ignore les frustres.




Si le final est lamentable que dire de l'intro ...qui me donnerai envie de débiter des anneries indefinimment sans fatigue mais comme tu ignora le frustre que je suis cela ne porte pas a consequence
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 12 Jan 2008 11:19

romeool a écrit:Sur ce final lamentable, si c est pour continuer a debiter d autres anneries et troller indefiniment mon topic, autant s arreter la, ne vous fatiguez pas.

Maintenant je suis ouvert a toutes discutions qui ne soit pas hors sujet, apres tout c est mon topic. Je remercie les forumeurs pour leurs reponses interessantes et ignore les frustres.


Au fait "anneries" s'écrit âneries, alors pour un donneur de leçons je te conseille de réviser ton orthographe.
papaQ4CZ6Fplume
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:20
  • offline

Message » 12 Jan 2008 11:35

on va arrêter de répondre et on va fermer car je pense que notre ami pandore nous fait son come back 8)

boudZe - Administratrice HCFR

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message