Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, stef1777, Thierry Wautelet et 1104 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparaison JMR Concorde Signature versus Proac D38

Message » 12 Jan 2008 11:06

Petit Cr suite à une écoute des D38 et des Concorde S.

Tout d'abord, il s'agit d'une écoute assez brève, faute de temps, et dans 2 auditoriums différents et enfin pour corser le tout, avec un seul disque en commun (Nathalie Dessay, normal c'était à Lyon!) les autres disques (piano, violon) étant différents. Donc, écoute à renouveler plus sérieusement en étant mieux préparé.
Bon, ceci étant, les conclusions provisoires que j'ai retirées de ce test (corroborées par 2 autres personnes qui m'accompagnaient) sont les suivantes :
- sur la voix de Nathalie Dessay, très difficile de différencier l'une et l'autre, c'est excellent dans les 2 cas
- sur le piano (Rhapsodies hongroises N°2 de Lizt par Cziffra) écouté sur Les Concorde S, le piano était dans l'auditorium, on percevait la moindre extinction de notes, bref c'était tout simplement sublime.
Le disque de piano sur la D38 était différent (nocturnes de Chopin par Pollini), c'était nettement moins bon quoique excellent dans l'absolu je dirai que l'émotion ne passait pas.
En résumé sur le piano, et avec les réserves précédentes quant aux disques écoutés, très net avantage à la Concorde S
- violon (Songe de Thaïs par Anne-Sophie Mutter) nous ne l'avons écouté que sur la Concorde S, c'était sublime.

Voilà, ce sont des conclusions provisoires (pour l'instant très pro Concorde) que je vais devoir confirmer ou infirmer avant ma décision d'achat définitive.

Au fait, les électroniques en amont :
- Pour le Concorde S : Lecteur 3DLab (HDG) ampli 3DLab HDG également (je ne me souviens plus des références). Bicâblage
- Pour la D38 : ensemble Moon HDG également. Mono câblage.

André
andré38
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Oct 2007 18:06
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Jan 2008 13:32

Pas facile de se faire un avis... pas les même électros....pas la même salle.

merci qd même. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Jan 2008 13:34

andré38 a écrit:- Pour la D38 : ensemble Moon HDG également.


Est ce qu'un membre du forum a entendu un ampli/préampli Moon et des Proac bien fonctionner ensemble?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Jan 2008 14:06

andre38 a écrit

sur le piano (Rhapsodies hongroises N°2 de Lizt par Cziffra) écouté sur Les Concorde S, le piano était dans l'auditorium, on percevait la moindre extinction de notes, bref c'était tout simplement sublime.
Le disque de piano sur la D38 était différent (nocturnes de Chopin par Pollini), c'était nettement moins bon quoique excellent dans l'absolu je dirai que l'émotion ne passait pas.


La "présence" du piano est radicalement différente, déjà, dans ces enregistrements...Et par ailleurs, le jeu de Pollini dans les Nocturnes (DG?)n'est pas spécialement bouleversifiant...
En attendant, je les teste la semaine prochaine à domicile, les D38... 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 12 Jan 2008 14:14

bruno parfait a écrit:En attendant, je les teste la semaine prochaine à domicile, les D38... 8)


Tu as un Audiomat en ampli? On attend le CR :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Jan 2008 15:44

expertdoc a écrit:
bruno parfait a écrit:En attendant, je les teste la semaine prochaine à domicile, les D38... 8)


Tu as un Audiomat en ampli? On attend le CR :wink:


C'est prévu (et quoiqu'il advienne!)...en attendant, je croise les doigts, touche du bois, etc...ce sera de ttes façons TRES différent des Nobilis.
Pour les Nocturnes, ce seront Arrau et François les maîtres du jeu comparatif...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 12 Jan 2008 17:56

expertdoc a écrit:
andré38 a écrit:- Pour la D38 : ensemble Moon HDG également.


Est ce qu'un membre du forum a entendu un ampli/préampli Moon et des Proac bien fonctionner ensemble?


:-? :-? :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Jan 2008 18:10

kéké 26 a écrit:
expertdoc a écrit:
andré38 a écrit:- Pour la D38 : ensemble Moon HDG également.


Est ce qu'un membre du forum a entendu un ampli/préampli Moon et des Proac bien fonctionner ensemble?


:-? :-? :mdr: :wink:


+1 :lol:

C'est vrai que Sim sur ProAc, c'est correct sans plus, pas vraiment boulversifiant !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Jan 2008 20:17

expertdoc a écrit:
andré38 a écrit:- Pour la D38 : ensemble Moon HDG également.


Est ce qu'un membre du forum a entendu un ampli/préampli Moon et des Proac bien fonctionner ensemble?


Certains les ont entendus pas bien fonctionner pas ensemble :mdr:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message