Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CEC 3300 (à venir) + Euphya 250 + Mulidine Bagatelle ?

Message » 20 Déc 2007 23:53

freine1 a écrit:
Et je sens monter une frénétique envie d'achat compulsif ..........


Respire!!!!!!!!! :D :wink:

Bref, et si tu changeais tout? et si tu prenais le temps ....?

Alors on commence: budget global ?

:lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Déc 2007 11:02

Contacte directement AvanceVideo et explique leur ton problème...

http://www.avance-video.com/fr/contacts.shtml
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 21 Déc 2007 20:17

expertdoc a écrit:
freine1 a écrit:
Et je sens monter une frénétique envie d'achat compulsif ..........


Respire!!!!!!!!! :D :wink:

Bref, et si tu changeais tout? et si tu prenais le temps ....?

Alors on commence: budget global ?

:lol: :wink:

Merci Expertdoc pour ton attention !
En fait je n'ai pas de somme globale pour l'instant : j'économise au fur et à mesure, 1000 euros en 1 an et demi en gros. C'est la somme que je possède en ce moment. Economies réalisées en pensant au lecteur CD, mais je ne sais plus ! J'envisage donc autour de 1000 euros pour chaque élément, voire un peu plus pour les enceintes, autour de 1500 euros. L'idée de départ était d'avoir un très bon lecteur de CD (à mon niveau) qui me serve de base et qui se ferait apprécier dès maintenant. Puis changer les enceintes, enfin l'ampli pour peaufiner le tout. Je me demande si je ne vais pas commencer finalement par les enceintes !
J'étais parti sur les maillons du titre de mon post, mais en fait je n'ai pas du tout arrêté mes choix. Je suis donc toujours preneur de conseils avisés, pour les éléments et pour l'ordre des changements !
Sinon Registle, merci pour l'adresse du distributeur, je vais leur laisser un message pour leur expliquer mon problème et tenter d'avoir une réponse !
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 21 Déc 2007 20:23

Si tu peux régler le problème avec CEC c'est bien, tu auras une bonne platine CD.

Sinon tout dépend de ton attachement aux JMLab: soit elles te vont et tu les gardes, soit elles ne te satisfont pas et, sachant que le rendu final d'un système est à mon avis directement lié aux enceintes (maillon le plus discriminant amha) tu prends, dans ton budget, soit 1000 à 1500€, une paire d'enceintes qui te séduisent et ce sera plus significatif que le lecteur CD. :wink:

Pour ce faire faut aller écouter dans son budget ... et choisir :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Déc 2007 12:10

expertdoc a écrit:Si tu peux régler le problème avec CEC c'est bien, tu auras une bonne platine CD.

Sinon tout dépend de ton attachement aux JMLab: soit elles te vont et tu les gardes, soit elles ne te satisfont pas et, sachant que le rendu final d'un système est à mon avis directement lié aux enceintes (maillon le plus discriminant amha) tu prends, dans ton budget, soit 1000 à 1500€, une paire d'enceintes qui te séduisent et ce sera plus significatif que le lecteur CD. :wink:

Pour ce faire faut aller écouter dans son budget ... et choisir :wink:

Bonjour,
J'essaie de régler le problème côté CEC, mais pas de réponse mail et répondeur côté téléphone. Il faudra certainement attendre lundi ou plutôt le lendemain de Noël. Pour mes Jmlab 714S, ce sont des enceintes très propres, assez détaillées (bien meilleures sur ce plan que mes ex colonnes KEF Coda 9) un bon équilibre, mais ça manque quand même de basses (HP grave de 14 cm) et surtout je les trouve un peu introverties, comme si elles étaient trop sages ! J'aimerais quelque chose de plus vivant !
Mais aussi : les plans sonores ne sont pas bien définis, et au-delà de quelques instruments, c'est vraiment fouillis ! Mais là je pense que c'est plutôt la faute au lecteur CD !
Maintenant, à 600 euros la paire (pour moi modèle expo à 400 euros), ce n'est pas mal du tout !
A suivre donc !
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 10 Jan 2008 18:36

Tu en est où?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 10 Jan 2008 19:09

REGISTLSE a écrit:Tu en est où?

Bonjour Registle,

J'en ai parlé dans le post "Dernière ligne ... CEC 3300", donc copié-collé :

"Je relance ce post : après maintes tergiversations, doutes, tout cela à cause d'un gros retard dans la commande initiale de mon Cec 3300, c'est reparti : la commande a été reprise ! Et cette fois-ci, ça devrait aller très vite, puisque l'appareil est en stock chez le distributeur ! Donc, je l'espère en tous cas, CR à venir ! J'espère que je n'aurai pas la même poisse que d'autres ici avec un appareil qui ne fonctionne pas ! Au moins, dans mon cas, " il me suffira" de le ramener à mon revendeur, mais bon ! A suivre donc ! "

Ca se rapproche ! peut-être ce week-end ! :D
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 10 Jan 2008 21:34

freine1 a écrit:
Ca se rapproche ! peut-être ce week-end ! :D
A +
Fred


1000€ d'économie en un an, pour le lecteur CD, tu mérites vraiment une satisfaction pleine et entière, et c'est tout le mal que je te souhaite :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Jan 2008 20:47

freine1 a écrit:
expertdoc a écrit:Si tu peux régler le problème avec CEC c'est bien, tu auras une bonne platine CD.

Sinon tout dépend de ton attachement aux JMLab: soit elles te vont et tu les gardes, soit elles ne te satisfont pas et, sachant que le rendu final d'un système est à mon avis directement lié aux enceintes (maillon le plus discriminant amha) tu prends, dans ton budget, soit 1000 à 1500€, une paire d'enceintes qui te séduisent et ce sera plus significatif que le lecteur CD. :wink:

Pour ce faire faut aller écouter dans son budget ... et choisir :wink:

Bonjour,
J'essaie de régler le problème côté CEC, mais pas de réponse mail et répondeur côté téléphone. Il faudra certainement attendre lundi ou plutôt le lendemain de Noël. Pour mes Jmlab 714S, ce sont des enceintes très propres, assez détaillées (bien meilleures sur ce plan que mes ex colonnes KEF Coda 9) un bon équilibre, mais ça manque quand même de basses (HP grave de 14 cm) et surtout je les trouve un peu introverties, comme si elles étaient trop sages ! J'aimerais quelque chose de plus vivant ! Mais aussi : les plans sonores ne sont pas bien définis, et au-delà de quelques instruments, c'est vraiment fouillis ! Mais là je pense que c'est plutôt la faute au lecteur CD !
Maintenant, à 600 euros la paire (pour moi modèle expo à 400 euros), ce n'est pas mal du tout !
A suivre donc !
A +
Fred

J'ai réglé ce problème : aussi surprenant que cela puisse paraître, mes enceintes n'étaient pas encore rodées, au bout de presque 2 ans !!! Donc j'ai fait quelques écoutes musclées, en m'absentant tellement c'était insupportable, en laissant tourner le matériel toute la journée grâce au tuner Canal Sat ... et tout est devenu beaucoup plus fluide, plus vivant, plus du tout introverti !
Reste le fouillis, et là ce sera au nouveau CD de régler l'affaire !
Donc remerciements aux membres de ce forum, :D car en lisant à gauche et à droite, sur le rodage, le placement des enceintes et la remise sur pointes (merci aussi à un pro qui était intervenu directement, je ne me souviens plus de son nom) :oops: ... j'ai considérablement amélioré mon écoute, et je ne m'occupe plus de ceci ou cela, mais j'écoute la musique ! Avec mon nouveau lecteur, ce devrait être encore mieux !!!
Sinon, Expertdoc, 1000 euros par an, c'est vrai qu'il faut être patient, mais on savoure encore plus après ! Et je ne vais pas me plaindre, car même en étant patient, j'ai encore de la chance à mon avis ! Merci de votre attention !
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 11 Jan 2008 20:51

Bonjour,

Si ça peut faire avancer le Schmilblick...
Je possède comme toi un Nad C350, mais avec des Mulidine Allegretto. En source, j'utilise un C 541 i. J'ai aussi un Philips DVP 5500s, qui est un lecteur "universel" (il lit les DVD, les CD, et les SACD). Il a eu beaucoup de récompenses dans sa catégorie de prix, dont un Diapason d'or et, je crois, un Choc du Monde de la Musique. Eh bien, malgré des qualités certaines, le son manque de matière et de densité, par rapport au lecteur Nad, y compris en Sacd. Bye bye les contrebasses.
Or je viens d'acquérir un nouveau lecteur universel, le Denon DVD 3930. On le trouve facilement autour de 890€ à présent, au lieu de 1700 à 2000 € précédemment. Il a eu pour l'anecdote un Dipason d'or 2007. Eh bien pour avoir fait quelques écoutes comparatives avec mon Nad aujourd'hui, il tient largement la comparaison. Les timbres sont très beaux. De la matière aussi. un son peut-être plus "derrière les enceintes", qu'avec le Nad. Ce qui à mon goût est un plus. Bon, ce sont juste mes premières impressions mais disons qu'au minimum, il vaut donc mon lecteur Nad.
Ce lecteur universel peut être donc une piste pour toi...
Je vais faire des essais très prochainement avec un Euphya 250, en vue de remplacer le C 350.
Bonnes recherches !
ferenc
 
Messages: 14
Inscription Forum: 05 Fév 2006 14:13
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2008 23:47

ferenc a écrit:Bonjour,

Si ça peut faire avancer le Schmilblick...
Je possède comme toi un Nad C350, mais avec des Mulidine Allegretto. En source, j'utilise un C 541 i. J'ai aussi un Philips DVP 5500s, qui est un lecteur "universel" (il lit les DVD, les CD, et les SACD). Il a eu beaucoup de récompenses dans sa catégorie de prix, dont un Diapason d'or et, je crois, un Choc du Monde de la Musique. Eh bien, malgré des qualités certaines, le son manque de matière et de densité, par rapport au lecteur Nad, y compris en Sacd. Bye bye les contrebasses.
Or je viens d'acquérir un nouveau lecteur universel, le Denon DVD 3930. On le trouve facilement autour de 890€ à présent, au lieu de 1700 à 2000 € précédemment. Il a eu pour l'anecdote un Dipason d'or 2007. Eh bien pour avoir fait quelques écoutes comparatives avec mon Nad aujourd'hui, il tient largement la comparaison. Les timbres sont très beaux. De la matière aussi. un son peut-être plus "derrière les enceintes", qu'avec le Nad. Ce qui à mon goût est un plus. Bon, ce sont juste mes premières impressions mais disons qu'au minimum, il vaut donc mon lecteur Nad.
Ce lecteur universel peut être donc une piste pour toi...
Je vais faire des essais très prochainement avec un Euphya 250, en vue de remplacer le C 350.
Bonnes recherches !

Bonsoir Ferenc,
Merci de ton intervention, avec du matériel identique, c'est intéressant de partager nos impressions et nos recherches !
En fait le CEC est déjà commandé, et je l'attends "incessamment sous peu" ...
J'ai eu l'occasion de me rendre chez ADHF à Toulouse (voir CR sur ce forum) où ils font Euphya : je n'ai pas pu écouter, mais le vendeur m'en a dit le plus grand bien ! Il m'a conseillé de m'orienter sur le 270, qui a la même puissance, mais avec une alimentation renforcée !
Je crois que je vais rester sur cette idée : le Nad C350 est un très bon appareil, et il faudra donc du très bon matériel pour le remplacer ! Pour ma part, ce ne sera pas pour tout de suite, j'envisage de changer les enceintes d'abord. Justement, qu'est-ce que ça donne sur les Mulidine ? Que peux-tu nous dire sur ces enceintes ? Les Allegretto valent autour de 2000 euros, soit le double des Bagatelle, leur premier modèle ? Pourrais-tu nous en dire plus sur les écoutes avec ton matériel ? Le C 350 s'en sort-il bien avec des enceintes de cette gamme ?
Si tu as l'occasion d'écouter l'un des deux Euphya, un p'tit CR ?
Voilà, on veut juste ... tout savoir ! :wink:
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Denon DVD 3930 comparé au Nad C 541i / Mulidine Allegretto

Message » 12 Jan 2008 1:35

Bonsoir !

Concernant l'association Euphya / Mulidine, on m'a conseillé plutôt le 250 jusqu'au modèle Cadence, et le symbiose 320 pour les modèles au-dessus. Le 270 n'apportant selon mon ami rien de plus, sinon moins. Le 250 aurait une meilleure qualité de timbre que le 270. Bon après, cela dépend des goûts je pense et de la taille de la pièce. Je devrais écouter le 250 dans le courant du mois de janvier sur mes allegretto et je suis très impatient !

Concernant le C 350, il doit être tout de même un très bon ampli, puisque jusqu'à présent il m' a apporté beaucoup de satisfaction (il commence à ronronner :cry: ). J'ai pu discerner des différences notables déjà notamment entre le philips DVP 5500s et le Nad C541i, nettement en faveur de ce dernier. Ce soir, avant l'arrivée des fortes pluies orageuses sur Lyon, j'ai pu procéder à quelques comparatifs plus poussés entre le C 541i et le Denon DVD 3930.

Tout d'abord, ma pièce fait en gros 7 mètres de long sur 3,50 mètres de large, sachant que les murs sur les longueurs ne sont pas tout à fait parallèle. Pour mes essais, j'ai écouté les disques suivants :
* Mahler, symphonie n°4, Bernstein / Concertgebow, DG, surtout entre les 6ème et 11ème minutes du 1er mvt.
* Schubert, trio en mi bémol Majeur D 929, Beaux-arts Trio, Philips
* Bach, Passion selon Saint-Mathieu, Gustav Leonhardt, Harmonia Mundi, plages 16 à 21 du second disque, mais la pluie commençait à tomber et à frapper mes vitres...


Bon tout d'abord, j'estime que je n'ai pas encore écouté le nouvel appareil suffisamment, mais j'avoue que je suis assez bluffé sur essentiellement un point. A vrai dire, j'aurais besoin des oreilles d'un expert afin de confirmer mon impression, ce qui sera fait bientôt, car la différence me semble trop frappante.
Sur les deux appareils, je retrouve une belle ampleur, une dynamique généreuse, une belle image, une certaine matière, mais indéniablement, et c'est là que je trouve la différence flagrante, c'est que le Denon est plus net, plus défini. Je "vois" davantage les musiciens, et non plus les seuls instruments. Sur le Mahler, c'est l'impression d'un voile qui s'enlève par rapport au C 541i. En musique de chambre, cette impression se confirme. Le nad ne manque pas de matière, mais il parait plus mat, avec comme un voile de coton en quelque sorte, chose qui ne m'a jamais frappé avant. Avec le Denon, le son du piano me semble plus riche, bien au milieu, en arrière des deux autres musiciens, qui eux, sont sensiblement plus en avant. J'ai donc davantage de profondeur.
Le nad etant plus "voilé", le violoniste et le violoncelliste me semble un peu plus flou. Les instruments me semblent moins détourés. Et du coup, j'ai sensiblement moins de profondeur. Je trouvais cela dingue de ressentir de telles différences, puisque je ne m'y attendais pas vraiment. D'autant plus qu'une première écoute comparée, brêve, à la mi-journée ne m'a pas laissé le temps de trouver ces différences (mais j'étais moins attentif).

Je ferais de nouveaux essais ces jours prochains afin de confirmer ou d'infirmer ces impressions. J'espère gagner davantage de matière et de profondeur avec l'Euphya 250, que j'ai déjà écouté il y a quelques temps mais pas chez moi. Je veux vraiment un son qui fasse oublier les enceintes, qui soit derrière elles avec une belle qualité de timbre.

Bonne fin de soirée.
ferenc
 
Messages: 14
Inscription Forum: 05 Fév 2006 14:13
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Jan 2008 23:32

Merci Ferenc pour ce CR et ces réponses !
C'est tout bénéfice si l'Euphya 250 vaut largement le 270, il est moins cher !
Depuis combien de temps as-tu ton Nad C350, ces ronflements ne me paraissent pas très normaux, peut-être envisager une réparation ?
A suivre aussi tes prochaines écoutes !
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 14 Jan 2008 13:53

Bonjour,

Concernant le ronronnement de mon Nad C350, j'ai apparemment des problèmes de sous-tension lorsqu'un radiateur se déclenche, laissant supposer que ce radiateur et l'ensemble de mon système sont sur le même sous-circuit. Mon ami m'a prêté finalement un Euphya 310 et effectivement lorsque la radiateur se met en marche, lui aussi se met à ronfler faiblement ! Horreur ! Rien de grave pour l'Euphya heureusement, mais mon NAD n'a probablement pas supporté le choc depuis trois hivers et l'alimentation est déjà probablement foutue !
Donc, jusqu'à l'arrivée d'un technicien pour contrôler tout cela, ce sera soit chauffage, soit musique.

Je suis pour l'heure en plein choc car l'Euphya me fait découvrir un monde nouveau par rapport au NAD C350. Je ne pensais pas que la différence serait aussi grande ! De manière certaine, le NAD à une petite coloration vers le medium qui rend les sons jolis et très confortable, mais parfois, et là je m'en aperçois maintenant de manière flagrante, cela détimbre les sons, en particulier les bois. D'autre part, l'Euphya est tellement précis au niveau de l'image, de la construction de la scène sonore, que c'en est presque magique. La profondeur spatiale est épatente ! Les enceintes se font complètement oubliées tellement le son est naturel, dépourvue de la moindre coloration. Tout devient plus transparent, j'ai redécouvert ce matin la Septième de Sibelius par Bernstein/Vienne, plus touffue avec le NAD (même si c'était déjà très bien). On peut pousser le volume, les timbres restent juste, jamais agressifs. D'après mon ami, il trouve mon nouveau lecteur (le Denon DVD 3930) apparemment très bon, doux au niveau de la sonorité, particulièrement bon sur le plan de l'image sonore. Il m'a dit qu'on pouvait trouver un poil mieux au niveau des timbres mais en y mettant 2 ou 3 fois le prix. Pour rappel, il coûte dans les 890€ actuellement.
Diapason avait relevé une petite accentuation dans le haut du spectre. Cela se ressent peut-être, sur les voix de femmes, sans que cela devienne vraiment gênant. Par exemple, on l'a remarqué sur l'Agnus Dei de la messe en mi mineur de Bruckner (ensemble Polyphony, Stephen Layton, Hyperion).
Je ferais des comparaisons entre ce Denon et mon NAD C541i dans la journée ou demain.

A bientôt !
ferenc
 
Messages: 14
Inscription Forum: 05 Fév 2006 14:13
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2008 19:48

Merci Ferenc pour ton CR, c'est très intéressant !
Ton problème de courant ne viendrait-il pas d'une puissance insuffisante du compteur ? Es-tu en 6 KW/h ? Dans ce cas, le passage à 9 KW/h pourrait régler ton problème, mais ça veut dire un abonnement en hausse ! Sur une installation récente, un délesteur résoud le problème, mais le chauffage ne fonctionne que par intermittence.
Pour revenir sur la Hifi, ton écoute de l'Euphya me conforte dans cette voie ! Ca donne envie !!!
( mais c'est toujours l'escalade !)
Tu parlais dans un premier temps du 250, le 310 se situe où ? Quel prix, quelle puissance, c'est toujours un intégré ?
Pour le lecteur Denon 3930, ça a l'air d'être une bonne machine ! Pour qui veut réunir les deux mondes, une bonne idée apparemment !
Au plaisir de te lire pour la comparaison entre le Denon et le Nad 541i.
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message