Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droupi36 et 74 invités

Amplificateur à tubes

Message » 13 Jan 2008 12:46

Yep, ckler qu'un PCB ça aide !!!! :o Mais il a ses détracteurs aussi, crois moi.... :( Et pourtant j'aimerai écouter la différence entre les 2 ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Jan 2008 12:54

Bonjour à tous

Tres bon choix pour commencer. J'ai le même chez moi depuis un an environ.

J'ai fait que la partie preamp car je n'ai pas de TD chez moi.

Quelques precautions à prendre pour que tu ne soit pas déçu d'entrée.

La tension d'anode du tube du haut est entre 270 et 300V. Au dessous le preamp sonne un peut mat. Donc les transfos tête bêche à éviter.

Pense à mettre le - du chauffage à B+/4 pour que les deux triodes soient au même potentiel. Ceci évite de faire veillir prématurément tes tubes.

Mes tubes à moi sont des NOS sylvania US Navy de 1955 (neuf plus de 110%)

Pour le condos de sortie j'ai mis en // un MKP mundof (les blancs) et un pio de 0.47µF

A la sortie (avant le condo) n'oublie pas que tu a B+/2 donc 150V si B+=300V. Donc pas de condo en dessous de 200V (B+/2 + le swing du tube)

Ah la plus grosse attention dans le cablage de la masse et n'oublie surtout pas de cabler la terre au boitier si boitier métallique.

Pour le transfo d'alim prend en un avec ecran au primaire c'est mieux pour filtrer les parasite du secteur.

A+ et bon bricolalage :wink:
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 13 Jan 2008 12:58

Il me faut apprendre les bases concernant les tubes avant de me lancer
Je vais faire un circuit imprimé avec trois masses:
- la masse pour la première série de tubes (6n2p)
- la masse pour le tube (6n6p)
- la masse pour l'alimentation

Il y aura un point de masses sur ce circuit imprimé et je relirai avec un fil les trois masses sur ce point.

Au fait concernant le circuit imprimé,: epoxy ou bakelite?
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 13 Jan 2008 13:48

epoxy ou teflon si tu es riche.
pourquoi la question? il y a des défenseurs de la bakélite?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Jan 2008 14:04

La différence entre l'epoxy et bakélite c'est la solidité du support et c'est tout.

C'est que le bakelite est tres sensisble à la chaleur du fer. Si tu ne soude pas avec un fer à 100Watts :mdr: , il n'a pas de pb.

C'est vrai que la bakelite a été abandonné surtout en double face à cause de la diafonie entre les couches du dessus et du dessus (capacité parasite). Si tu reste en simple face tu peut y allez.

J'ai déja utilisé ça http://www.selectronique.fr/soussousfam ... fam_ref=10 avec succès il y a trois ans. Pas de pb. Et franchement je fait mes ci moi même et je peut vous dire que je prefert et de loin celles citées que les epoxy de chez CIF ou autre.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 13 Jan 2008 14:16

Tiens

Voilà une photo de mon premier one:

Image

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 13 Jan 2008 14:27

Oui je vois , le transfo utilisé est-il à multiples tensions de sortie car d'après le schéma, il faut plusieurs secondaires:

- 2x 300V
- 5V
- 7V
- 7V

Ces tensions sont des tensions efficace bien sur
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 13 Jan 2008 14:36

Pour le transfo tu peut prendre un 1*212 (212*1.414 = ~300V continue) et un pour le chauffage de 9V que tu redresse et regule a 6.3 +-10%.

Sur la HT je te conseille une alim filtrée avec un mosfet. Cela crée une forte imunité aux parasites du secteur. Après le courant consomé sera déterminé par le nombre de tube que tu compte mettre sur le transfo.
A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:25

Donc on peut utiliser plusieurs transformateur.
La tension du transformateur n'est pas le seul critère il y a la puissance apparente en VA apparemment la bobine est traversé par un courant de 100mA , donc un transfo de 30 à 40VA suffirait.
Le filtre est réalisé avec des filtre LC et RC, bien calculée cela devrait etre efficace et moins complexe à mettre en oeuf qu'un dispositif de régulation.

Enfin, lorsque j'ai vu des amplis à tubes ouverts, je n'ai jamais vu des transfos moulé ou torique.....
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:29

Attention sur la photo le transfo bleu est là pour la logique futur pour la commande des relais + microp.

Le transfo d'alim est le torique qui alimente la HT chauffage.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:51

Cela existe des transfo toriques avec plus de deux secondaires, c'est quoi le type de transfo que l'on voit sur la photo du préampli
[img]http://www.ptsoundlab.com/tubes/preamplis/premieronephono/photos/2.jpg[/img] (alt+p)[/img]
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 13 Jan 2008 16:14

ce sont des transfo speciaux pour ce genre d'utilisation du style audio note et autre

http://www.audio-note.com/doc/composants.pdf

Personnellement pour un preampli je prenderais plus deux transfo distinct.
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 13 Jan 2008 16:36

Effectivement, ils ont des transfos adaptés
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:58

par contre si tu veut un rapport signal bruit supperieur tu peut faire cette configuration
c'est assez simple a faire , les resultats sont pas mal dans l'ensemble ya juste le condensateur
C4 de 100nf qui doit etre de bonne qualitée ,

le fet x le gain du 1er tube par 8 et porte le gain a 150 pour le 1er etage
suivit du filtre riaa passif et d'un 2eme etage amplificateur un classic srpp
pour 5mv en entrée on a 1,2V en sortie ce qui permet de se passer d'un preampli ligne
qui apporte son lot de distorsions
le rapport signal bruit est d'environ 70db , , l'ecoute a une bonne definition et ne manque pas de dynamique ,
Image

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Jan 2008 14:46

Salut PADOLYIMF,

Si ton objectif est un préampli tubes avec RIAA (et non pas un ampli comme le laisse supposer ton titre) . . .

Une autre possibilité serait le SRPP avec les tubes ECC82/ECC83 de René Cariou. Il est décrit dans le n°305 de la revue ‘’Electronique Pratique’’.

En ce qui te concerne, j’y vois qques avantages :

- Il est décrit de façon exhaustive, c’est appréciable pour une première réalisation.
- Il est entièrement avec circuit imprimé, effectivement ça aide et facilite la tache. Normalement, en suivant scrupuleusement les instructions, pas de soucis de masse (les schémas à tubes paraissent souvent simples, c’est la réalisation qui est délicate).
- Un préampli RIAA (d’origine Marantz) est inclus et c’est ce que tu souhaites semble-t-il.

http://www.electroniquepratique.com/det ... =31&id=395

Il y a des posts sur ce préamp ici et sur audyofan.

Je n’ai écouté ni le SRPP de René Cariou, ni celui de Pascal Tajan (Ptsounlab), je n’ai donc ni avis, ni préférence. C’est juste une autre proposition, peut-être plus accessible pour un coup d’essai DIY du fait de sa description détaillée.

Les concepteurs respectifs ne sont pas copains, mais quel que soit ton choix, ces deux modèles ont, semble-t-il, plutôt bonne réputation.

Pour les réalisation à tubes, il faut en général faire réaliser les transfos sur CDC chez un bobineur. En EI le + svt, mais certaines marques comme Copland utilisent des toriques avec succès.

Laurent
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message