Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, DJcooper, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305 et 933 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 13 Jan 2008 16:03

Bonjour cquest,

Pour le cache bobine essais donc avec un aspirateur en graduant l'aspiration au fur et à mesure du résultat escompté (opération valable pour les tweters de Villanelle te).
Madmac
 
Messages: 126
Inscription Forum: 02 Mar 2005 15:11
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 13 Jan 2008 19:23

J'y aurai pas pensé au coup de l'aspirateur... merci !

Ca y est, j'ai branché les Cantilène en voies arrière (mono amplification pour tester vite fait). Je viens d'écouter une version quadriphonique de Dark Side of the Moon de Pink Floyd. Ah la la, que c'est bon on est totalement dedans !

L'année commence bien :-D
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Multicanal 100% Confluence: ça y est !

Message » 20 Jan 2008 22:44

L'astuce de Madmac avec l'aspirateur a très bien fonctionné, encore merci !

Ca y est, la Thémis de Fabrice a rejoint ses grandes soeurs dans mon salon. Elle a un peu de mal à suivre les Odyssée, mais globalement le résultat en multicanal est vraiment très bon. Je vais pouvoir me concentrer sur les réglages et surtout trouver comment la fixer en haut de mon plasma (7,5kg ça devrait tenir).

Je suis donc désormais en multicanal 100% Confluence... les Odyssée en frontales, les Cantilène en voies arrière et la Thémis en centrale, en attendant de mettre la main sur une Médiane ;-)

Ce sont 2 amplis qui alimentent tout ça, un Rotel RMB-1066 (6x60W), et un petit ampli à tube Chinois (Mingda MC34) de 2x16W pour bi-amplifier le médium/aigu des Odyssée. Le pré-ampli est un Atoll PR 5.1 DSP et un lecteur Cambridge Audio DVD 89 (CD, SACD, DVD Vidéo et Audio).

Le tout a été acheté d'occasion ou en solde (pour le lecteur Cambridge) pour moins de 3000 euros.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 27 Jan 2008 13:51

oby_one a écrit:Bonjours,
je viens de tomber sur votre forum il y a quelques jours en cherchant justement comment remplacer mes mousses de mes Vilanelles qui se sont joyeusement désagrégées au fil des années.

J'ai pu constater que je n'était pas le seul :(

J'ai essayé de prendre contact au numero de teléphone donné dans un précédent post mais ni l'adresse ni le numero ne sont valides, avec vous plus d'infos ?


Il s'agit de la mousse des caches ?

Pour l'intérieur:
Suite au renseignement que j'ai pu obtenir par le concepteur, il faut le de la mousse acoustique de 2 cm d'épaisseur, la fixation se fait avec une agrafeuse, quelques une suffise (nul besoin d'un ensemble trop maintenu), en la tendant, la placer sur le haut de l'enceinte, coté droit ou gauche de celle-ci (pas les deux cotés) et bien descendre jusqu'au tasseau.
Dernière édition par Madmac le 07 Fév 2008 0:49, édité 1 fois.
Madmac
 
Messages: 126
Inscription Forum: 02 Mar 2005 15:11
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 27 Jan 2008 13:54

oby_one a écrit:Bonjours,
je viens de tomber sur votre forum il y a quelques jours en cherchant justement comment remplacer mes mousses de mes Vilanelles qui se sont joyeusement désagrégées au fil des années.

J'ai pu constater que je n'était pas le seul :(

J'ai essayé de prendre contact au numero de teléphone donné dans un précédent post mais ni l'adresse ni le numero ne sont valides, avec vous plus d'infos ?


Je suis sur une piste, je vous tiens informez.
Madmac
 
Messages: 126
Inscription Forum: 02 Mar 2005 15:11
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Petit musée en ligne...

Message » 04 Fév 2008 16:17

Après avoir collecté différents documents sur internet et à l'aide de certains d'entre vous (surtout Madmac !), j'ai créé un petit site dédié à Confluence.

http://hifi.amicale.net/confluence

Pour l'instant 3 modèles du début de la marque y sont décrits, ainsi que la mythique Chimère produite à seulement 3 paires !

Au niveau de mon système, j'ai remplacé les Cantilène par des Villanelle en voies arrières. Elles se marient mieux il me semble au niveau médium avec les Odyssée en frontale et sont un peu plus "WAF" que les Cantilène en terme de volume.
Ma maison commence à ressembler elle aussi à un musée Confluence, j'ai maintenant en tout 9 enceintes de la marque ;-)

A bientôt
Christian
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 04 Fév 2008 17:22

bonjour
je poseder des confluence cantilene premier generation et j'ai un probleme avec un tweeter(il gresille a une certaine frequence donc je voudrais savoir si quelqu'un aurai la reference de ce tweeter et ou je pourais les acheter
spiritnitro
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2007 10:02
  • offline

Message » 04 Fév 2008 20:01

Extrait de mon petit musée Confluence:

"Le tweeter est d'origine Audax. Il est composé d'une face avant rectangulaire correspondant au TW014H1 monté avec l'aimant et la membrane que l'on trouvait sur les TW103 TW014G1 ou TW014R5 (source forum Audax). Il semble que c'est le même que sur les Villanelle et les Odyssée. Ce tweeter est quasi introuvable. En cas de panne, conservez précieusement la face avant sur laquelle on peut remonter un autre ensemble aimant/bobine/membrane."


Le reste se trouve là: http://hifi.amicale.net/confluence/cantilene

Tes tweeters ont-ils toujours leur mousse de protection ?
Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui est venu se mettre entre le cache plastique et la membrane ?
Le tweeter est fixé par 4 vis au bloc en bois. Ensuite tu peux retirer la face avant en plastique en faisant pivoter celle-ci par rapport au reste... et tu verra si il n'y a pas un intrus.

Tu es dans quelle région ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 04 Fév 2008 20:48

salut
merci du coup de main:

1-non il n'ont plus de mousse
2-apparament pas d'intrus
3-j'habite a 13000km de vous ( a la reunion :mdr: :wink: )

vu que ce n'est plus fabriquer je pourrais trouver un remplacent?
avec quel societe?
merci
:cry:
spiritnitro
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2007 10:02
  • offline

Message » 04 Fév 2008 22:07

Bonjour,

Un passage de cquest en DIY m’a permis de découvrir cette intéressante discussion. Content de trouver des « gensses » aimant les Confluences, j’y apporte ma petite contribution…
J’ai acheté, tout à fait par hasard, en 2006 une paire de cantilènes I sur un forum voisin. A l’inverse de certains, la forme me plaisait bien. Les forumeurs utilisant pas mal de superlatifs pour les qualifier, j’ai voulu voir… Et bien, moi, l’irréductible du HR, des pavillons et de la multi-amplification active, j’ai vu, j’ai entendu, et j’ai gardé ! Au fait, le précédent propriétaire (qui les avait particulièrement bien soigné), avait changé la mousse par le modèle de chez E17 déjà présenté précédemment…

J’ai juste changé les condos sur les tweeters pour des Mündorf, et l’âge venant, me privant, hélas, d’une partie des aigus, l’ai rajouté deux super-tweeters Fostex T 90 A, filtrés (comme le reste), en 6db avec un condo de 1µF.. Et là, ça me va très bien. Madame, qui n’aime pas vraiment la même musique que moi ne dit rien, on dira donc que c’est plus qu'écoutable.

Alors…. Longue vie aux Confluences ! :wink:



Alain.
Fichiers joints
Cantilènes 04-07 006.jpg
Les T90 A et la mousse d'origine E17
Cantilènes 04-07 006.jpg (85.67 Kio) Vu 5906 fois
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 04 Fév 2008 23:47

spiritnitro a écrit:salut
merci du coup de main:

1-non il n'ont plus de mousse
2-apparament pas d'intrus
3-j'habite a 13000km de vous ( a la reunion :mdr: :wink: )

vu que ce n'est plus fabriquer je pourrais trouver un remplacent?
avec quel societe?
merci
:cry:


Essaye de trouver des tweeter Audax AW014G3 (ça se trouvait il n'y a encore pas si longtemps). Leur face avant est différente mais en principe la partie principale est la même.
A Paris, il y a la maison du haut-parleur qui est un incontounable... http://www.lamaisonduhautparleur.com/

Sinon, j'ai vu des TW014 sur un site allemand: http://minilien.fr/a0ka9y

Tes Cantilène ne seraient elles pas celles de phil974 ? Réunion... phil974...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 07 Fév 2008 14:57

spiritnitro a écrit:bonjour
je poseder des confluence cantilene premier generation et j'ai un probleme avec un tweeter(il gresille a une certaine frequence donc je voudrais savoir si quelqu'un aurai la reference de ce tweeter et ou je pourais les acheter


Bonjour, voici les informations que j'ai obtenu par G.C, il n'a pu me communiquer de revendeur (le site d'Audax est à cette heure en cours de mise à jour) :

"Pour la Cantilène, c'est un Audax AM TW 74 A rond (Cantilène 1983 en chêne clair, grand cache jersey), dont la façade a été ovalisée.
En 1984 (enceinte en noyer à cache carré en mousse, évent caché par un tissu) je suis passé au AM TW 60 A (carré), mais seule la façade le différencie du précédent, et on peut échanger les façades en une seconde (tourner d'un quart de tour). Ce qui fait que tous les tweeter W 10 mm Audax peuvent convenir.
Même s'ils ne sont pas AM (anti-magnétique), ont peut récupérer le capot anti-magnétique et le second aimant du vieux tweeter.
En 1988, je suis passé au DW 6x11 C, reconnaissable à sa façade rectangulaire de 6 x 11 mm, tandis que l'enceinte adoptait un évent lui aussi rectangulaire. Tous les tweeter W 14 mm Audax peuvent convenir.
Ce tweeter n'a été remplacé qu'en 1997 par le modèle actuel pavillonné bois (id Villanelle)."
Dernière édition par Madmac le 07 Fév 2008 15:20, édité 1 fois.
Madmac
 
Messages: 126
Inscription Forum: 02 Mar 2005 15:11
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 07 Fév 2008 15:05

Madmac a écrit:
oby_one a écrit:Bonjours,
je viens de tomber sur votre forum il y a quelques jours en cherchant justement comment remplacer mes mousses de mes Vilanelles qui se sont joyeusement désagrégées au fil des années.

J'ai pu constater que je n'était pas le seul :(

J'ai essayé de prendre contact au numero de teléphone donné dans un précédent post mais ni l'adresse ni le numero ne sont valides, avec vous plus d'infos ?


Je suis sur une piste, je vous tiens informez.



J'ai pris contacte ce matin par téléphone avec Mr et Mme Farnetti de Soneco, je leur ai indiqué le site et ils doivent intervenir dans le forum pour vous informer de la vie de la marque et de leurs nouvelles coordonnées, etc...
Madmac
 
Messages: 126
Inscription Forum: 02 Mar 2005 15:11
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Test de filtrage actif sur les Cantilène...

Message » 09 Fév 2008 0:42

Ca y est, j'ai modifié une paire de Cantilène pour tester le filtrage actif. J'ai juste shunté le condo sur le tweeter dans un premier temps, puis dans un deuxième temps la petite self sur le médium/grave.

J'ai paramétré mon filtre dbx pour conserver la coupure à 3500Hz à 6dB par octave. Le gain est très net je trouve. Sur les aigus d'abord (première modif), je les trouve plus dynamiques et précis, ça chuinte moins en particulier dans le haut du spectre comme sur les cimbales en prise de son rapprochées de jazz.
Sur le médium, je trouve que j'y ai gagné en image et aussi en dynamique.

Je vais mettre un inverseur pour pouvoir facilement passer d'un mode à l'autre, il faut juste que j'en trouve un de qualité suffisante.


Autre chose que j'ai amélioré: le découplage avec le sol.

Vu que j'ai du parquet dans mon bureau, je n'avais pas remis les pointes sous les Cantilène. La semaine dernière je me suis occupé de ce découplage pour éliminer les vibrations transmises à ce fameux parquet. Les pointes d'origine, une plaque de contreplaqué latté et des patins amortisseurs de vibration "glisdome" (13 euros les 4 en magasin de bricolage). Grosse amélioration pour un total de 31 euros (les plaques de bois étaient vendues comme chutes vu leur petites dimensions).

Je pense essayer aussi avec des plaques lourdes en pierre reconstituée ou un truc de ce genre.

Et vous, vous avez opté pour quel genre de solution ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 09 Fév 2008 7:39

salut
chez moi je n'ai pas de parquet mais j'ai du "dalle flex" et j'avais mis des dalles de béton de 3cm de haut!!puis j'ai mis de la moquette mais je trouve que les basse sonne moins séchè qu'avant donc je vais remettre les dalle de béton :mdr:
spiritnitro
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2007 10:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message